Aller au contenu

GO Print

La vis de réglage du plateau de l'Ender 5 pro


Messages recommandés

Cette vis c'est une vis du plateau de l'Ender 5 pro. Son but c'est de faire contact à l'arrêt de course de l'axe Z. Son réglage est indispensable pour trouver le niveau idéal entre le plateau et la buse/filament. Jusqu'à présent j'ai eu de la chance j'ajustais au pif cette vis et j'obtenais satisfaction. Actuellement ce n'est pas le cas alors je demande à la communauté s'il y a une méthode pour régler cette vis ou plus généralement une méthode de réglage de l'axe du Z. Merci.127912785_10218495982406495_899770259081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai pas été clair. Sur l'Ender 5 pro, la vis est située au milieu du bord du plateau. La vis bouge avec le plateau. Quand le plateau monte, la vis monte et vient toucher le stop de fin de course et arrête la montée. Mon souci c'est de trouver une méthode (autre que le pif) pour régler la distance entre la vis et le stop fin de course cela avant de faire le nivellement du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de ender 5 mais comme c'est le plateau qui bouge si je comprends bien ta vis ne sert que de butée pour l'endstop Z.

Alors dans il faut juste qu'elle soit suffisamment proche pour faire contact si tu la met trop haute je pense que  a part perdre quelques mm de hauteur en impression cela ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

je n'ai pas de ender 5 mais comme c'est le plateau qui bouge si je comprends bien ta vis ne sert que de butée pour l'endstop Z.

Alors dans il faut juste qu'elle soit suffisamment proche pour faire contact si tu la met trop haute je pense que  a part perdre quelques mm de hauteur en impression cela ne change rien.

Oui. C'est exactement cela. La vis stoppe le plateau dès qu'elle touche le capteur. Mais c'est l'étape d'après que je ne comprend pas. Le plateau est stoppé. Je gèle cette position a

 

Il y a 2 heures, pascal44 a dit :

Oui. C'est exactement cela. La vis stoppe le plateau dès qu'elle touche le capteur. Mais c'est l'étape d'après que je ne comprend pas. Le plateau est stoppé. Je gèle cette position avec un home et je nivelle ? Comment retrouver cette position au prochain démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que ta butée et le endstop Z soit activés avant que le plateau ne touche possiblement quelque chose qui serait en dessous. Désolé je n'ai pas ton imprimante donc en attendant quelqu'un qui connait je tente de te guider à l'aveugle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid je pose la petite vis de réglage sur le stop. La buse est bien sur un coin du bed. J'allume. La buse et le bed chauffent. Je fais un nivellement des coins. L'extrudeur tourne. Mon filament sort. Je lance un print et ... buse et plateau automatiquement s'écartent et j'ai un bon centimètre et demi entre le plateau et la buse. Cela fait beaucoup pour bien coller 🙂 Je loupe quelque chose... mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu dis  "je pose la petite vis de réglage sur le stop". Tu poses juste le haut de la vis contre la lamelle, ou tu visse jusqu'à entendre le petit "clic" du endstop ?

Ensuite, plutôt que de le faire sur un coin, tu mets ta buse au milieu du plateau à la position zéro (méthode du papier) et tu visse la vis du end stop jusqu'à entendre le clic. 

Tu fais le réglage de tes coins.

Tu affines le réglage du endstop avec la buse au milieu. 

Ensuite, je pense que ta vis est montée à l'envers ? La partie plate est en haut et la partie avec le trou pour la tige fileté doit être en bas. Du moins je l'ai montée comme ça pour une question de logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison pour le montage de la vis. J'ai fait la modification et c'est beaucoup plus logique en effet.

Je n'entends pas le clic du endstop. Je pousse ma vis jusqu'au bout du end stop. C'est sans doute ici le problème car j'ai bien mis la buse au centre. J'ai réglé les coins et j'ai toujours 1 cm 5 d'écart entre le plateau et la buse. On va y arriver.  

En n'écoutant pas le clic je dois mettre la vis du centre trop loin et créer un écart.

A suivre mais pour l'instant j'ai de la bouffe à faire.

Merci encore à la communauté pour son aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis tristement au même point. Je n'arrive pas à régler cette foutue vis qui entre en contact avec le end stop. Quand je lance une impression la buse et le bed s'écartent d'un bon centimètre alors que j'avais fait un bon nivellement.

Comme je n'entend pas de clic, je vous demande si le contact se fait à quel niveau d'écrasement de la lamelle ? au début? au milieu ?  à la fin ? Ma vis est trop haute ? Trop basse ?

Le pire de cette histoire c'est que la machine tournait comme une horloge avec un réglage de la vis au pif et une fichue carte coincée dans le lecteur a tout dérègle. Oui. Depuis j'ai une rallonge SD card. On apprend de ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...