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Posté(e)

Bonjour,

 

Je recherche des pistes pour résoudre mon problème. Qui est peut être assez basique...

Depuis peu j'ai des problèmes d'accrochage d'un print très fin (0.3mm) sur le plateau de ma X1. C'est pour faire du bicolore. Le guide et les tuto sur Docarti (merci J-Philippe) m'ont permis d'avoir des bons résultats assez vite 👌.

d_small.thumb.jpg.029c291f5ce7ce392ce9a6b3bef4df84.jpg

 

 

 

A présent les lettres ne se fixent plus sur le plateau, la buse a tendance à entraîner le filament dans son déplacement. Je me dis que c'est un problème de niveau du plateau. Sans BL Touch, je travaille "à la feuille" pour calibrer le plateau (buse et plateau chauds).

 

abc_small.thumb.jpg.3eb3c0c77b39e8825c3c4bb2b7770f64.jpg

Résultat : le test des carrés dans les coins est assez flagrant, la moitié d'entre eux sont dans un sale état, les autres sont nickels. Ceux qui sont mauvais ont les extérieurs qui n'accrochent pas, le remplissage intérieur en diagonale, là on est bon. D'où les questions qui suivent :

-> Si le plateau était mal calibré, le résultat serait dégueulasse partout et pas seulement aux extérieurs.

-> Je me demande si le revêtement du plateau n'est pas en cause? Je le nettoie très (très) souvent à l'alcool isopropylique, qu'il soit froid ou chaud. Peut-il perdre ses qualités à cause de ça?

-> Est ce que c'est un signe que la buse est abîmée?

Vous avez déjà vu ce problème sur la X1?

Posté(e)

Salut à toi.

Le revêtement peut finir par perdre en accroche oui. Mais souvent c'est plus sur du PETG que tu PLA.

Si ta buse était en cause tu aurais plus un soucis global quelques soit la position sur le plateau.

Or la on voit sur la partie gauche de la photo du milieu que tu n'as pas de soucis. Si tu n'es pas bien réglé sur les les 2 angles ou les print ne tiennent pas tu peux facilement avoir un problème du genre mauvaise accroche même au centre.

Après si tu pense que le problème provient de la surface tu peux aussi tester de mettre du fixatif pour cheveux et voir si cela accroche sans soucis, mais vérifie bien t'es réglages plateau.

Posté(e)

Salut @Jimisa ,

 

Perso c'est l'inverse ca accroche trop sur mon plateau de X1 😉  Obligé d'aider le plateau à baisser en température avec une poche mit au frigo pour espérer décoller... Je le nettoie également à l'IPA

Quand au plateau s'il est comme le mien les 4 coins bien réglés j'ai un creux d'au moins 0,15 au milieu (résultat confirmé au comparateur).  Seule solution pour diminuer le problème j'ai desserré complètement les 4 vis sous le plateau, mit à chauffer à 80 et resserré les 4 vis (j'ai l'impression que la gestion de la dilatation n'est pas très bien géré sur le système de réglage du plateau).

Ton plateau tu le chauffe à combien ?

Posté(e) (modifié)

 Merci pour vos avis.

Pour les tests, le plateau est à 60°C, et quand j'imprime le texte, je baisse à 57°.

C'est vrai la buse marche bien, j'ai refait des calibrations après réglages, ça accroche un peu mieux. Mais entre deux tests au même endroits sans réglages, j'arrive à avoir des résultats différents🤔. Le remplissage du carré est propre, lisse et homogène mais le périmètre ne colle pas. Ça peut pas être le plateau en cause ?

Sur la photo de droite (vue coté collé au plateau), le remplissage du carré de droite n'est pas homogène, ça fait des vaguelettes. Sur la face supérieure, ça donne des stries.

bc.thumb.jpg.7f8b8ac0eae63a54196120a6ac4851d2.jpg

Ça peut être du au dévers au centre dont tu parles @Maya35 ? Ou le plateau n'a pas réussi à accrocher?

-> Les pores sur le revêtement du plateau, est ce qu'il peuvent s'encrasser, et empêcher l'accroche?

-> La qualité du filament? Dans ce cas, les défauts apparaîtraient au hasard..

 

Je vais essayer ta technique de chauffage à 80°C du plateau. Tu fais ça pendant combien de temps?

Modifié (le) par Jimisa
Posté(e)

@Jimisa bed à 80 pour premliere couche puis 50

Après le plateau n'étant pas plan, c'est un compromis, ma toute première couche est souvent comme ta 2eme photo, après c'est bon

Posté(e)
il y a 5 minutes, Maya35 a dit :

@Jimisa bed à 80 pour premliere couche puis 50

80°? pour du PLA? Et ça ne décroche jamais? Même les pièces étroites?

Posté(e) (modifié)

bha non, j'ai même du mal à les décoller 'obligé de refroidir le plateau à 15 degré mini)

c'est à 80 pour les premières couches justement pour favoriser le collage

Modifié (le) par Maya35
Posté(e)

J'avais essayé à 60° (profil SW X1 sur cura), les pièces se décollaient, j'avais ensuite essayé à <60° et j'avais eu un bon résultat pour le collage des pièces étroites comme les coins ou des lettres, donc j'avais continué avec cette température. Maintenant ça revient :

c_small.thumb.jpg.2d8d512f0a21d16eb48330848e8a9976.jpg

On va essayer à 80°. Pour accélérer le processus de refroidissement, tu as essayer avec une bombe froid?

Je pense à un truc pour l'accrochage, est ce que l'on peut ajuster un offset pour l'axe Z? Si en position première couche il y a un espace trop important même après le bed levelling, est ce qu'il y a un paramètre pour jouer sur l'axe des Z?

Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas de bombe froide, donc poche de congélo mise au frigo et déposée sur le bed avec un torchon entre les 2. Pour le creux s'il est < à 0.2 je pense que l'épaisseur de la première couche sera plus importante et servira de lit au reste. Ou il faut s'équiper du palpeur jesaipluslenom qui corrigera automatiquement le Z en fonction de ta position et des creux qu'il aura repéré (ou tu joues direct avec le G-code mais bon courage 🙂 )

Modifié (le) par Maya35
Posté(e)

Moi sur la Genius je tourne a 70°c mais c'est surtout du a la base magnetique et la feuille d'acier + PEI qui demande a chauffé plus pour compenser l'épaisseur mais sur le plateau d'orrigine a 60°c sa accroche tellement que j'ai des morceau d'ultra base qui sont parti avec des impressions obliger de descendre a 55°c pour limiter le problème.

Posté(e)

Et bien même à 80° pas de meilleure accroche, et je suis bien à - de 0.2mm quand je fais mon levelling, et aux 5 points de contrôle. En fait, j'ai calibré comme j'avais fait à la réception de la machine, l'accroche est nickel aux bords, mais au milieu j'ai ça :

 

Pour le levelling (pas de son, mais la feuille accroche bien) :

 

@MrMagounet à quelle fréquence tu nettoyais le plateau?

Posté(e)

au début après chaque impression sur le plateau de verre.

Sur la base magnetique feuille d'acier de TwoTrees que j'ai mis en place je ne le fait que tous les 4ou 5 impression ou grand on vois de groose salté ou trace de doight.

Posté(e)

Si tu as un doute sur l'accroche du plateau, fait un test en appliquant de la colle en bâton et fait un test d'impression pour voir.  

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, MrMagounet a dit :

Si tu as un doute sur l'accroche du plateau, fait un test en appliquant de la colle en bâton

Je me demande si ça va pas abîmer l'ultrabase la colle? J'ai mis un miroir de 3mm + laque loreal mais j'avais le même résultat -> sur les bords ça attache, pas vers le centre.

J'ai ensuite contrôlé la buse :a_small.thumb.jpg.dd1e088725b64d8ffda62c1903f76fd6.jpg

Les deux sont des 0,4mm.

Je ne pense pas que les filaments en soient la cause, j'utilise que du PLA et un peu de PLA phosphorescent. C'est plutôt être les réglages trop "proche" du plateau j'imagine.

Ou alors les buses de Artillery ne sont pas très durables?

Changer la buse a amélioré l'accroche mais pas tant que ça 🙄

Ce qui a l'air de faire effet c'est de chauffer la tête à 210° alors qu'avant une bonne accroche arrivait dès 190° pour le même fil ⁉️

Modifié (le) par Jimisa
  • Wow 1
Posté(e)

Wahoo la ta buse à du perdre 3 ou 4 mm en générale on vois cela quand tu utilise du pla Bois et encore plus metal, les particules abrasives font cette effet le pire c'est avec des particules de carbon ou le nilon mais vue la complexité a imprimer tu utilise pas cela c'est sur (300Gr suffise a ruiner une buse). Je sais pas vraiment ce que valent les buses d'origine en durabilité mais j'ai pris des acier inox qui sont plus durables et j'hésite à prendre des aciers trempé voir un rubis plus tard pour les impression bois et métal.

Le soucis de la laque est qu'elle ce disperse partout voila pourquoi c'est bien mieux sur un plateau magnétique car tu l'appliquer plateau retirer de l'imprimante. J'ai pas entendue de problème particulier avec la colle en bâton mais il est recommandé de nettoyé a l'alcool isopropylique après chaque usage.

Question ton sur ton slicer tu as indiqué de ne mettre en route la ventilation que a partir de la 4 eme couche car si tu l'as des la première c'est mort pour l'accroche.

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier Oui erreur d'écriture 0.3 - 0.4mm je voulais indiquer. Merci de l'avoir souligné sa m'apprendra a pas me relire 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

3 ou 4 mm

Je n'ai pas mesuré, mais le diamètre de la buse  dépasse le millimètre largement. Et elle n'avait que un mois d'utilisation.

Vous savez si le PLA phosporescent (ICE) est aussi abrasif que le PLA carbone dont tu parles?

Modifié (le) par Jimisa
Posté(e)

@Jimisa Le PLA Glow in the dark n'est pas aussi abrasif non. Les Bois Metal carbon le son car tu as des particules plus ou moins grosse d'où la recommandation d'utilisé des buses de pus de 0.5 perso je préfère utilise de la 0.6 voir 0.8 si pas besoin d'un détail absolue sur du Bois ou Métal.

Posté(e)

@Jimisa Correction j'ai eu un doute sur ma réponse j'ai vérifié dans les filaments Glow in the dark il y a bien des particules abrasives donc si tu as imprimer 700gr de phosphorescent cela parais logique l'état de la buse. si tu imprime beaucoup  ce type de matière prend des buses acier voir acier tremper.

Posté(e)
Il y a 13 heures, MrMagounet a dit :

prend des buses acier voir acier tremper

Tu utilises quelle marque? Il y a des paramètres qui changent dans le slicer pour pouvoir les utiliser?

Posté(e)

@Jimisa pour ma part j'ai commandé un lot comme cela de cette marque quand j'ai commandé mon imprimante c'est correcte tu as des buses laiton et quelques acier chromé. ce que j'ai acheter de mon côté.

Après tu as Brozzl, Zodiac, E3D (et des marque chinoise aussi) qui propose des buses en acier trempé encore plus résistante le problème avec celle en acier trempé c'est la conduction thermique est plus faible tu est souvent obligé d'indiquer une température de buse de 250°C pour obtenir en réalité 210°c sur la buse elle même.

- Pour les buse acier chrome que j'ai pris il conseillé de chauffer la buse a température voulu + 10°C.

- Après pour éviter tout soucis si tu imprime beaucoup de matière abrasive tu as aussi les buse laiton a pointe Rubis ( Olssen a été le premier je crois sur le créneau) grâce a son corps laiton pas de soucis de chauffe comme l'acier mais la pointe en rubis est presque inusable (mais Brozzl, Olssen les vende plus de 80€ la buse).

Je vais peut être tester dans quelques temps une buse en 0.6 a pointe rubis Chinoise a moins de 40€ voir ce que cela donne mais j'ai peur qu'elle soit bien moins précise, je cherche un modèle qui pourrait être une candidate convenable.

Posté(e)
Le 30/11/2020 at 15:09, Jimisa a dit :

 

Sur la photo de droite (vue coté collé au plateau), le remplissage du carré de droite n'est pas homogène, ça fait des vaguelettes. Sur la face supérieure, ça donne des stries.

bc.thumb.jpg.7f8b8ac0eae63a54196120a6ac4851d2.jpg

Pour les vaguelettes et les stries dont tu parles pour moi c'est que la couche est un peut trop écrasée, des fois ça se joue à pas grand chose genre entre 0.02 ou 0.04 mm. (Si ton débit de filament est bon c'est le plateau un chouilla trop haut)

Pour les problèmes de décollement des pièces, (ça coûte rien) essaye une solution moins forte en alcool  en diluant une petite quantité d'IPA avec de l'eau moit-moit pour tester ou du produit bleu basique pour les vitres. Il m'est arrivé d'avoir du mal à dégresser et d'utiliser un peut d'eau savonneuse sur une micro fibre (une micro goutte de liquide vaisselle ça dégraisse super comme sur les vitres de la voiture d'ailleurs)  après un passage au moit-moit eau alcool et il est super propre et j'ai eu beaucoup moins de problème au moment de décoller quand le plateau descend vers 30° on entend des craquements et la pièce vient seule ( il faut que la première couche soit pas trop écrasée non plus)

 

Ce n'est que mon expérience sur 3 plateau type Ultrabase de marque différentes mais j'ai l'impression que trop d'IPA attaque un peut la surface du revêtement et au début ça accroche trop (des morceaux du revêtement peuvent même partir avec la pièce) après ça accroche normal et puis ça accroche plus du tout 😱 et on change le revêtement 😭

 

En espérant que ça t'aide.

Posté(e)

@M1K3D0 je sais pas pourquoi j'avais les oreilles qui sifflait puis j'ai vue que tu parlait de moi des morceaux d'ultrabase qui part avec les pièces 🤣🤣

Posté(e)

@MrMagounet😁😁😁 quel 6eme sens 👍👍

 un ami sur son type Ultrabase creality de sa CR10 à eu la blague aussi y a quelques semaines. 

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