Jimisa Posté(e) Décembre 7, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2020 @M1K3D0 Si l'IPA dilué ça agresse moins l'ultrabase, banco! J'ai remarqué que quand je nettoyais le plateau chaud (40-60°) avec l'IPA, ça faisait des traces blanchâtres avec le chiffon. J'ai arrêté, car après les problèmes sont arrivés. lien de cause à effet? Sinon 2 remarques relevées durant mes longues calibration plateau : -> il valait mieux attendre un petit moment que les température cible soient maintenues (200-60 PLA) pour ne pas avoir des résultats différents sous la feuille en calibrant -> en tournant les molettes du plateau, il y avait parfois aucun effet à moins de 1/3 tour! J'ai l'impression que les ressorts ne sont pas très précis. Quelle genre de spatule vous utilisez pour décoller?
Jimisa Posté(e) Décembre 7, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2020 Le 01/12/2020 at 11:27, MrMagounet a dit : Sur la base magnetique feuille d'acier de TwoTrees @MrMagounet la feuille dont tu parles c'est celle ci ? Il faut absolument coller la base magnétique sur le plateau d'origine de la X1? On peut pas la fixer autrement (et ainsi avoir la possibilité d'imprimer sur le bed d'origine)?
M1K3D0 Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 @Jimisapareil de mon côté ça devient blanchâtre ça le donne l'impression que ça agresse pas mal le revêtement. Peut-être que certains seront pas d'accord avec moi mais le bon vieux alcool à brûler (ou alcool ménagé si ça pu trop à 2€ le litre) dilué aussi ça fait très bien le taf si le chiffon est propre bien-sûr pour les plaques en verre ou les miroirs le vinaigre blanc fait des merveilles. Pour les températures pour le réglage du plateau effectivement laisse bien chauffer le plateau avant (le verre est un isolant thermique) il faut que la chauffe soit le plus uniforme possible. Pour la buse moi je la chauffe à 150 pas plus comme ça tu ramolli les résidus de pla éventuellement collés dessus pour les enlever proprement avec une pince style pince à épiler et tu as pas de coulures du pla qui est dans ta buse. Avant de régler ton plateau assure toi que les ressorts soit compressés à 50% sinon tu vas encore plus galérer. Niveau spatule ... Moi j'essaie de pas m'en servir ou du moins le moins possible. Mais j'utilise le plus souvent une spatule en plastique pour la raclette (huuum raclette ) Sinon en dernier recours spatule pour les plâtres ou la peinture bien aiguisée au papier de verre ou la pierre à aiguiser. J'utilise maintenant des plateaux amovibles et la dernière fois que j'ai imprimé un gros bloc de petg plein à 100% sur un revêtement en PEI collé sur du verre (ça accroche les 2 c'est fou) j'ai tout testé (congélateur, réchauffer, les spatules et j'en passe ben go la cuisine et le grand couteau japonais bien fin... Sinon pour coller ta surface magnétique tu peux la coller sur une plaque en verre borosilicate que tu clipes sur ton plateau d'origine. D'ailleurs quand ma dernière plaque ultra base aura rendu l'âme c'est ce que je ferai (je regrette d'avoir collé mon dernier kit comme tu veux sur mon plateau car quand tu veux le décoller ben là partie magnétique part en tout petits morceaux et c'est bien pénible)
MrMagounet Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 Salut @Jimisa oui c'est bien la version que j'utilise (en 235x235 pour la Genius), la version 310x310 est parfait sur la X1 cela dépasse juste de 2mm de chaque côté. Pour le fixer tu as 2 solutions : - Fixé la base magnétique sur un verre et poser le verre sur ton bed d'origine, comme le dit M1K3D0 et fait tenir le tout avec des clips mais moi j'en suis pas fan (cela ajoute pas mal de poids inutile et donc risque d'inertie en Y), mais a chacun sa façon de voir les choses. - Méthode 2 la mienne tu colle la base magnétique directement sur le bed en verre d'origine (cela t'empêche d'utiliser la surface d'origine, sauf si tu si tu retire la base magnétique et la colle ), l'avantage tu rajout quasiment aucun poids et quand tu y gout tu veux plus revenir au bed d'origine, et si tu peux acheter des feuille metal bi surface (avec poudre PEI et film PEI) ou du Ziflex, du WhamBam PEX etc Prendre en compte une chose si tu fait l'un ou l'autre faudra augmenté de 5 a 10°c ta température du bed plus tu ajout de matériaux et plus tu as de perte calorifique, dans mon cas sur PLA j'utilise 65 - 70°c sur ma Genius au lieu de 55 - 60°c. (si tu ajout un Second verre faudra monter plus le verre est moins bon conducteur thermique que l'acier et l'alu)
M1K3D0 Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 @MrMagounetsuis tout à fait d'accord avec toi ! Du poids et un temps de chauffe plus long. Perso je monte pas la température (au bout d'un moment elle y arrive et j'ai eu des pièces aux parois fines et peu remplies qui avait la base qui s'affaisse sous la température un peu trop haute (vers 70°). Bon ok la qualité du pla était discutable Du coup je met juste le lit a chauffer 10 15 minutes avant.
MrMagounet Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 @M1K3D0 faut arrêter de te faire offrir des matériaux discutable lol, après les buses qui imprime carré le PLA qui fond tout seule
M1K3D0 Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 Mort de rire @MrMagounet celui là c'est un de marque pas donné mais si j'avais lu les commentaires je l'aurai pas acheté. L'appel de la grosse promo est pas souvent le meilleur. sinon sans blague je monte pas les températures juste je fais préchauffer. de tête sur le sujet tout sur l'artillery Sidewinder je crois que motard geek dit qu'il fait pareil. Par contre je pense que si on utilise une feuille de PEI éventuellement double face avec le système magnétique sur un lit bien plat c'est un excellent deal. Perso je pense qu'il faut juste prévoir du plaque métallique avec PEI en plus parce que si ça pète et ça peut arriver ben on est bien dans le c*** pour décoller la base magnétique encore pire sans abîmer le plateau en dessous. J'ai tenté de décoller... J'ai pas approuvé
MrMagounet Posté(e) Décembre 7, 2020 Posté(e) Décembre 7, 2020 Tu peux aussi juste acheter un feuile de PEI a coller mais si tu prend une feuille acier + PEI TriangleLab 235x235 tu en as pour 19€ alors autant pas ce prendre la tête ;). Moi je reçoit un second bed verre neuf directement de Artillery Mercredi matin donc j'ai pas de soucis j'ai du secours lol
Jimisa Posté(e) Décembre 8, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2020 Le 07/12/2020 at 20:57, M1K3D0 a dit : avec le système magnétique sur un lit bien plat c'est un excellent deal. Donc si le plateau d'origine n'est pas bien plat, c'est pas la peine de d'ajouter une plaque métallique, ses défauts vont s'y retrouver?
M1K3D0 Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 Oui c'est l'idée si tu a un creux au milieu quand tu vas coller la surface magnétique elle ça épouser la forme du lit et la plaque métallique est super bien plaquée à l'aimant. Certains mette des épaisseurs de papier d'aluminium entre l'aimant et la plaque métallique pour compenser. Ça à l'air de fonctionner très bien. Moi le lit d'origine faisait des creux à plusieurs endroits alors j'ai abandonné l'idée.
MrMagounet Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 Jocelyn Simar de la chaine JSTech a eu une idée intéressantes pour corrigé les défaut de creux ou bosse sur les plateaux, aller voir sur la chaine youtube. Moi je ne le recommande pas pour les plateaux verre par contre. Sinon Jimisa pour limite les soucis de premières couches lié a un défaut sur le bed si comme moi tu as genre 0.1mm (moi j'ai pas de soucis, ou 0.2mm, 0.3mm) de creux le BLTouch permet de cartographie ton plateau et ajuste la hauteur en fonction de la zone.
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 C'est un peu ce que j'avais prévu de faire, j'ai acheté le système aimanté / PEI mais pas encore mis en place. (Je n'ai d'ailleurs pas encore pris le temps de reprendre le réglage, sur l'axe Y de l'ensemble moteurs / accouplements / Vis trapézoïdale comme on avait vu... Je suis un peu débordé en ce moment). J'avais penser vérifier un peu partout le bed au comparateur, noter l'emplacement des creux et coller à ces endroits du papier d'alu pour rattraper au mieux, et coller ensuite par dessus la plaque magnétique. Pour l'instant, je n'ai pas trop de soucis avec le plateau, ce n'est donc pas vraiment urgent. Mais à terme, je le ferai je pense 1
Jimisa Posté(e) Décembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2020 Le 09/12/2020 at 00:43, MrMagounet a dit : creux le BLTouch permet de cartographie ton plateau et ajuste la hauteur en fonction de la zone. @MrMagounet je comprends mieux l'intérêt pour le BL Touch dans ces cas là. Surtout que j'ai l'impression que mon plateau bouge trop souvent, j'ai des différences sur les résultats de 2 prints de calibration identiques (machine+gcode). On parle de +/-50 µm là. Je teste la hauteur de ma première couche sur un carré au centre, j'ai des valeurs entre 0.18 et 0.22 mm, je refais le même dans la foulée, et je mesure entre 0.2 et 0.4mm. C'est vrai que je me prenais moins la tête au début... Je pense que on arrive aux limites de ce type d'imprimante, c'est fiable à 0.3-4 mm. A mois que quelqu'un me donne tort !
M1K3D0 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 Tu as peut-être bien raison. Tes ressorts sont quand même bien écrasés style à moitié ? Perso c'est pour ça que j'ai changé le plateau, les ressorts et virer les V-wheels pour des rails linéaires. Quand l'impression était dans un des 2 coins du fond. Sur des avants arrière rapide comme les remplissage de couches à l'oeil nu je voyais le plateau faire haut bas en même temps. Maintenant j'ai plus ça et avec le bltouch j'ai plus de soucis de première couche. Du coup maintenant c'est bien rigide et ça bouge plus. Avec seulement le bltouch ça suffisait pas pour moi. Tu verras tout le monde dit que le bltouch ça fait pas tout faut avoir tout de bien réglé quand même.
MrMagounet Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 Il y a 2 heures, M1K3D0 a dit : Tu as peut-être bien raison. Tes ressorts sont quand même bien écrasés style à moitié ? Perso c'est pour ça que j'ai changé le plateau, les ressorts et virer les V-wheels pour des rails linéaires. Quand l'impression était dans un des 2 coins du fond. Sur des avants arrière rapide comme les remplissage de couches à l'oeil nu je voyais le plateau faire haut bas en même temps. Maintenant j'ai plus ça et avec le bltouch j'ai plus de soucis de première couche. Du coup maintenant c'est bien rigide et ça bouge plus. Avec seulement le bltouch ça suffisait pas pour moi. Tu verras tout le monde dit que le bltouch ça fait pas tout faut avoir tout de bien réglé quand même. Si tu as un écarte 1cm c'est sur que le BLTouch sera pas capable de compenser, mais cela aide bien avec un plateau bien réglé au départ a corriger les défauts grâce à ABL. Pour ma part les ressort jeune font bien le taf sur la Genius les bleu comme sur la Bluer ou la Ender 3 sont trop lâche mais les jaune sa va bien, sinon y à la solution d'utilisé les cylindre bloc de silicone cela permet d'avoir un maintient du plateau plus ferme et vraiment top (si je doit remplacer les ressort ce sera par cela), les V-Wheels font le taf y a pas de raison de les changer pour moi. Sinon M1K3DO tu as mis quoi le BLTouch ou un 3D Touch Geeetek ? Quel firmware tu as utilisé du coup le Molise, ou ou un Marlin de base modifié ?
M1K3D0 Posté(e) Décembre 10, 2020 Posté(e) Décembre 10, 2020 Oui ça fait le taf je règle plus mon plateau maintenant (je suis joueur des fois) Les ressorts sont très bien je pense juste il faut qu'il soit un minimum compressés avant de faire le réglage sur lit sinon après ça bouge. J'ai mis les cylindres en silicone. Quand j'avais mes problème de première couche ça m'a pas aidé. Mais le niveau reste plus stable. Attention quand même car ça descend le lit un peu plus bas. Et j'ai un peu accroché la couche d'alu sous l'isolant du tapis chauffant (c'est pas dramatique mais si un petit bout d'alu reste sur le capteur Y ... Ben ton homing ça pas bien ). J'ai lu que pas mal de gens assez calés le conseillent pas. Moi j'aime bien. Si ça marche moi je change pas suis bien d'accord avec toi! Pour le BLTOUCH j'ai mis un vrai v3.1. (j'ai en secours un trianglelab car vu que j'ai viré le capteur du Z en cas de panne je dévisse et je repars, pour 8€ en promo ça peut dépanner. Je voulais le geeetech au début mais j'ai préféré jouer la sécurité et prendre un original livré depuis la France je pouvais plus attendre lol Pour le firmware j'ai préféré partir d'un marlin officiel et lui apporter mes propres modifications. Les réglages du BLTOUCH notamment le probe margin me plaisait pas. Puis j'ai pris mes propres mesures des offsets et position de la tête en homing X et Y. Les dimensions du plateau sont pas les mêmes dans toutes les versions, les steps / mm non plus. Du coup avec toutes les modifications que j'ai fait à la Sidewinder et mon côté maniaque ben c'est du fait maison La prochaine est en cours pour la nouvelle extrudeuse
MrMagounet Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 (modifié) Oui c'est pas faut tu as pas mal d'élément qui ne sont plus d'origine donc si tu as les connaissance pour apporter les modif sur le marlin d'origine est plutôt intéressant. J'hésite aussi a prendre le 3D Touch Geeetech (mais la pin metal je suis pas sur pour le bed ou le support en cas de soucis), du coup j'ai dans l'idée après les fête de me prendre un BL 3.1 chez 3DJake probablement (c'est la que le l'ai vue le moins chers), et probablement une seconde feuille d'acier double face PEI et poudre de PEI. (comme cela je pourrais alterne sur les texture de première couche en fonction de mon envie) Modifié (le) Décembre 11, 2020 par MrMagounet
M1K3D0 Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 Oui pouvoir alterner les surfaces c'est vraiment pas mal je trouve même si la surface texturé j'ai pas été très fan mais ça peut avoir son intérêt (sur une jolie première couche il est impossible de distinguer les lignes et pour certaines pièces techniques ça peut avoir du sens de pas avoir une surface trop lisse) Pour le Pin métal ça ne m'a pas interpellé car c'est pas très robuste mais je pense qu'il vaut mieux attendre est prendre un original garanti (je l'ai pris chez compozan en juillet c'était les moins chers et l'expédition à été très rapide) si ça marche pas bien tu auras toujours le doute de la qualité du capteur, en plus le geeetech y a pas la marque dessus alors reconnaître le vrai d'une vilaine copie je suis pas assez expert. Si j'ai pris en secours le trianglelab c'est parceque la connectique et les pins de rechange sont compatibles bltouch original (pour les pins le tarif des originaux font peur) Soit prudent au début, ma feuille d'acier PEI est décédée car après coupure de jus l'imprimante à fait un homing sauf que le bltouch ne s'est pas déclenché et la buse c'est mise en mode marteau piqueur. Le temps de couper l'alimentation.. bonjour le trou dans le PEI tout neuf Pour les modif dans marlin pour le bltouch, les firmware customs (sauf celui du gueroloco) modifient beaucoup d'autres paramètres et je suis plutôt partisan d'une modification à la fois car si quelque chose se passe pas comme tu voulais ben tu auras du mal à trouver le responsable. Certains avec le même firmware se plaignent que la machine vibre ou fait des bruits bizarre, d'autres on les coins pas droits ou les ronds pas ronds. Après flasher à nouveau avec un autre firmware plus custom ça va vite à partir du moment où tu as plus à ouvrir la machine. (PS : pour virer la colle chaude l'IPA fait des miracles)
MrMagounet Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 De mémoire La version Gueroloco, inclut juste l'ajout du BLTouch et des babystep (ce qui dans mon cas me va très remarque vue que je compte juste a jouter cela), le reste de ces modif sont juste lié au tft avec l'ajustement du z offset et des pre heat pour PLA PETG.
M1K3D0 Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 Oui il est très bien sont firmware c'est un des rares qui touche pas à tout et qui fournit son fichier source. Juste bien prendre tes mesures d'offset sur ta machine pour les renseigner dans le firmware. Je debloquerai juste en plus le linear advance avec le facteur K à 0 pour le garder désactivé mais pouvoir mettre ta valeur quand tu l'auras dans ton slicer.
MrMagounet Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 Autant je sais quelle est l'utilité du linear advance, autant j'ai jamais vraiment regardé comme cela fonctionne. Aujourd'hui je serais bien incapable de m'en servir.
M1K3D0 Posté(e) Décembre 11, 2020 Posté(e) Décembre 11, 2020 Le gueroloco à fait une vidéo facile à digérer dessus. Sinon même si tu t'en sers pas dessuite tu l'active avec la valeur à 0 et tu pourras t'en servir quand tu veux sans avoir à re flasher. Dans celui du gueroloco pour la X1 c'est pas actif je suppose que c'est un oubli
Atiroocky Posté(e) Mars 15, 2021 Posté(e) Mars 15, 2021 (modifié) Bonjour à tous, J’ai rencontré des problèmes similaires avec mon Ultrabase où j’étais obligé de passer par un radeau pour ne pas avoir de warping ou des couches qui se décollent. Je l’avais toujours nettoyée avec de IPA 99%, et même en refaisant le niveau du plateau, modifiant les T°C, ça se décollait. Pour enlever les pièces imprimées, ça se décollait tout seul une fois le plateau redescendu à 40°C, et sans forcer. Je suis tombé sur un forum où ça disait que les quelques gouttes d’alcool n’était pas assez efficace si le plateau était devenu trop gras/sale. Il fallait simplement nettoyer avec de l’eau et du savon dégraissant. J’ai essayé avec une éponge humide et un peu de liquide vaisselle, puis plusieurs passages à l’éponge humide propre pour "rincer". Après séchage, j’ai pu obtenir une accroche comme jamais. Les premières couches tiennent, ou plutôt collent fort au plateau. Pour les retirer sans forcer, obligé d’attendre que ça passe sous 30°C voire 25°C. Je pense que c’est devenu gras suite au processus de niveau du plateau, où j’utilisais toujours la même feuille de papier… Modifié (le) Mars 15, 2021 par Atiroocky 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 15, 2021 Posté(e) Mars 15, 2021 (modifié) il y a 19 minutes, Atiroocky a dit : Je l’avais toujours nettoyée avec de l' IPA Oui, mais NON, ça marche pas. Ils te l'avaient pas dit ? Modifié (le) Mars 15, 2021 par Jean-Claude Garnier 3
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