Jimisa PostĂ©(e) Novembre 29, 2020 PostĂ©(e) Novembre 29, 2020 Bonjour,  Je recherche des pistes pour rĂ©soudre mon problĂšme. Qui est peut ĂȘtre assez basique... Depuis peu j'ai des problĂšmes d'accrochage d'un print trĂšs fin (0.3mm) sur le plateau de ma X1. C'est pour faire du bicolore. Le guide et les tuto sur Docarti (merci J-Philippe) m'ont permis d'avoir des bons rĂ©sultats assez vite .    A prĂ©sent les lettres ne se fixent plus sur le plateau, la buse a tendance Ă entraĂźner le filament dans son dĂ©placement. Je me dis que c'est un problĂšme de niveau du plateau. Sans BL Touch, je travaille "Ă la feuille" pour calibrer le plateau (buse et plateau chauds).  RĂ©sultat : le test des carrĂ©s dans les coins est assez flagrant, la moitiĂ© d'entre eux sont dans un sale Ă©tat, les autres sont nickels. Ceux qui sont mauvais ont les extĂ©rieurs qui n'accrochent pas, le remplissage intĂ©rieur en diagonale, lĂ on est bon. D'oĂč les questions qui suivent : -> Si le plateau Ă©tait mal calibrĂ©, le rĂ©sultat serait dĂ©gueulasse partout et pas seulement aux extĂ©rieurs. -> Je me demande si le revĂȘtement du plateau n'est pas en cause? Je le nettoie trĂšs (trĂšs) souvent Ă l'alcool isopropylique, qu'il soit froid ou chaud. Peut-il perdre ses qualitĂ©s Ă cause de ça? -> Est ce que c'est un signe que la buse est abĂźmĂ©e? Vous avez dĂ©jĂ vu ce problĂšme sur la X1?
MrMagounet PostĂ©(e) Novembre 29, 2020 PostĂ©(e) Novembre 29, 2020 Salut Ă toi. Le revĂȘtement peut finir par perdre en accroche oui. Mais souvent c'est plus sur du PETG que tu PLA. Si ta buse Ă©tait en cause tu aurais plus un soucis global quelques soit la position sur le plateau. Or la on voit sur la partie gauche de la photo du milieu que tu n'as pas de soucis. Si tu n'es pas bien rĂ©glĂ© sur les les 2 angles ou les print ne tiennent pas tu peux facilement avoir un problĂšme du genre mauvaise accroche mĂȘme au centre. AprĂšs si tu pense que le problĂšme provient de la surface tu peux aussi tester de mettre du fixatif pour cheveux et voir si cela accroche sans soucis, mais vĂ©rifie bien t'es rĂ©glages plateau.
Maya35 Posté(e) Novembre 30, 2020 Posté(e) Novembre 30, 2020 Salut @Jimisa ,  Perso c'est l'inverse ca accroche trop sur mon plateau de X1  Obligé d'aider le plateau à baisser en température avec une poche mit au frigo pour espérer décoller... Je le nettoie également à l'IPA Quand au plateau s'il est comme le mien les 4 coins bien réglés j'ai un creux d'au moins 0,15 au milieu (résultat confirmé au comparateur). Seule solution pour diminuer le problÚme j'ai desserré complÚtement les 4 vis sous le plateau, mit à chauffer à 80 et resserré les 4 vis (j'ai l'impression que la gestion de la dilatation n'est pas trÚs bien géré sur le systÚme de réglage du plateau). Ton plateau tu le chauffe à combien ?
Jimisa PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 (modifiĂ©)  Merci pour vos avis. Pour les tests, le plateau est Ă 60°C, et quand j'imprime le texte, je baisse Ă 57°. C'est vrai la buse marche bien, j'ai refait des calibrations aprĂšs rĂ©glages, ça accroche un peu mieux. Mais entre deux tests au mĂȘme endroits sans rĂ©glages, j'arrive Ă avoir des rĂ©sultats diffĂ©rents. Le remplissage du carrĂ© est propre, lisse et homogĂšne mais le pĂ©rimĂštre ne colle pas. Ăa peut pas ĂȘtre le plateau en cause ? Sur la photo de droite (vue cotĂ© collĂ© au plateau), le remplissage du carrĂ© de droite n'est pas homogĂšne, ça fait des vaguelettes. Sur la face supĂ©rieure, ça donne des stries. Ăa peut ĂȘtre du au dĂ©vers au centre dont tu parles @Maya35 ? Ou le plateau n'a pas rĂ©ussi Ă accrocher? -> Les pores sur le revĂȘtement du plateau, est ce qu'il peuvent s'encrasser, et empĂȘcher l'accroche? -> La qualitĂ© du filament? Dans ce cas, les dĂ©fauts apparaĂźtraient au hasard..  Je vais essayer ta technique de chauffage Ă 80°C du plateau. Tu fais ça pendant combien de temps? ModifiĂ© (le) Novembre 30, 2020 par Jimisa
Maya35 Posté(e) Novembre 30, 2020 Posté(e) Novembre 30, 2020 @Jimisa bed à 80 pour premliere couche puis 50 AprÚs le plateau n'étant pas plan, c'est un compromis, ma toute premiÚre couche est souvent comme ta 2eme photo, aprÚs c'est bon
Jimisa PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 il y a 5 minutes, Maya35 a dit : @Jimisa bed Ă 80 pour premliere couche puis 50 80°? pour du PLA? Et ça ne dĂ©croche jamais? MĂȘme les piĂšces Ă©troites?
Maya35 PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 (modifiĂ©) bha non, j'ai mĂȘme du mal Ă les dĂ©coller 'obligĂ© de refroidir le plateau Ă 15 degrĂ© mini) c'est Ă 80 pour les premiĂšres couches justement pour favoriser le collage ModifiĂ© (le) Novembre 30, 2020 par Maya35
Jimisa PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 30, 2020 J'avais essayĂ© Ă 60° (profil SW X1 sur cura), les piĂšces se dĂ©collaient, j'avais ensuite essayĂ© Ă <60° et j'avais eu un bon rĂ©sultat pour le collage des piĂšces Ă©troites comme les coins ou des lettres, donc j'avais continuĂ© avec cette tempĂ©rature. Maintenant ça revient : On va essayer Ă 80°. Pour accĂ©lĂ©rer le processus de refroidissement, tu as essayer avec une bombe froid? Je pense Ă un truc pour l'accrochage, est ce que l'on peut ajuster un offset pour l'axe Z? Si en position premiĂšre couche il y a un espace trop important mĂȘme aprĂšs le bed levelling, est ce qu'il y a un paramĂštre pour jouer sur l'axe des Z?
Maya35 Posté(e) Novembre 30, 2020 Posté(e) Novembre 30, 2020 (modifié) Je n'avais pas de bombe froide, donc poche de congélo mise au frigo et déposée sur le bed avec un torchon entre les 2. Pour le creux s'il est < à 0.2 je pense que l'épaisseur de la premiÚre couche sera plus importante et servira de lit au reste. Ou il faut s'équiper du palpeur jesaipluslenom qui corrigera automatiquement le Z en fonction de ta position et des creux qu'il aura repéré (ou tu joues direct avec le G-code mais bon courage  ) Modifié (le) Novembre 30, 2020 par Maya35
MrMagounet Posté(e) Novembre 30, 2020 Posté(e) Novembre 30, 2020 Moi sur la Genius je tourne a 70°c mais c'est surtout du a la base magnetique et la feuille d'acier + PEI qui demande a chauffé plus pour compenser l'épaisseur mais sur le plateau d'orrigine a 60°c sa accroche tellement que j'ai des morceau d'ultra base qui sont parti avec des impressions obliger de descendre a 55°c pour limiter le problÚme.
Jimisa PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2020 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2020 Et bien mĂȘme Ă 80° pas de meilleure accroche, et je suis bien Ă - de 0.2mm quand je fais mon levelling, et aux 5 points de contrĂŽle. En fait, j'ai calibrĂ© comme j'avais fait Ă la rĂ©ception de la machine, l'accroche est nickel aux bords, mais au milieu j'ai ça : test_centre.mp4  Pour le levelling (pas de son, mais la feuille accroche bien) : calibration centre.mp4  @MrMagounet Ă quelle frĂ©quence tu nettoyais le plateau?
MrMagounet Posté(e) Décembre 1, 2020 Posté(e) Décembre 1, 2020 au début aprÚs chaque impression sur le plateau de verre. Sur la base magnetique feuille d'acier de TwoTrees que j'ai mis en place je ne le fait que tous les 4ou 5 impression ou grand on vois de groose salté ou trace de doight.
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2020 Si tu as un doute sur l'accroche du plateau, fait un test en appliquant de la colle en bĂąton et fait un test d'impression pour voir. Â
Jimisa PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 (modifiĂ©) Il y a 21 heures, MrMagounet a dit : Si tu as un doute sur l'accroche du plateau, fait un test en appliquant de la colle en bĂąton Je me demande si ça va pas abĂźmer l'ultrabase la colle? J'ai mis un miroir de 3mm + laque loreal mais j'avais le mĂȘme rĂ©sultat -> sur les bords ça attache, pas vers le centre. J'ai ensuite contrĂŽlĂ© la buse : Les deux sont des 0,4mm. Je ne pense pas que les filaments en soient la cause, j'utilise que du PLA et un peu de PLA phosphorescent. C'est plutĂŽt ĂȘtre les rĂ©glages trop "proche" du plateau j'imagine. Ou alors les buses de Artillery ne sont pas trĂšs durables? Changer la buse a amĂ©liorĂ© l'accroche mais pas tant que ça Ce qui a l'air de faire effet c'est de chauffer la tĂȘte Ă 210° alors qu'avant une bonne accroche arrivait dĂšs 190° pour le mĂȘme fil ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 2, 2020 par Jimisa 1
MrMagounet Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 Wahoo la ta buse à du perdre 3 ou 4 mm en générale on vois cela quand tu utilise du pla Bois et encore plus metal, les particules abrasives font cette effet le pire c'est avec des particules de carbon ou le nilon mais vue la complexité a imprimer tu utilise pas cela c'est sur (300Gr suffise a ruiner une buse). Je sais pas vraiment ce que valent les buses d'origine en durabilité mais j'ai pris des acier inox qui sont plus durables et j'hésite à  prendre des aciers trempé voir un rubis plus tard pour les impression bois et métal. Le soucis de la laque est qu'elle ce disperse partout voila pourquoi c'est bien mieux sur un plateau magnétique car tu l'appliquer plateau retirer de l'imprimante. J'ai pas entendue de problÚme particulier avec la colle en bùton mais il est recommandé de nettoyé a l'alcool isopropylique aprÚs chaque usage. Question ton sur ton slicer tu as indiqué de ne mettre en route la ventilation que a partir de la 4 eme couche car si tu l'as des la premiÚre c'est mort pour l'accroche.
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 il y a 49 minutes, MrMagounet a dit : La buse Ă dĂ» perdre 3 ou 4 mm.... MillimĂštres ????????Â
MrMagounet Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 @Jean-Claude Garnier Oui erreur d'écriture 0.3 - 0.4mm je voulais indiquer. Merci de l'avoir souligné sa m'apprendra a pas me relire
Jimisa Posté(e) Décembre 2, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2020 (modifié) Il y a 8 heures, MrMagounet a dit : 3 ou 4 mm Je n'ai pas mesuré, mais le diamÚtre de la buse dépasse le millimÚtre largement. Et elle n'avait que un mois d'utilisation. Vous savez si le PLA phosporescent (ICE) est aussi abrasif que le PLA carbone dont tu parles? Modifié (le) Décembre 2, 2020 par Jimisa
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 2, 2020 @Jimisa Le PLA Glow in the dark n'est pas aussi abrasif non. Les Bois Metal carbon le son car tu as des particules plus ou moins grosse d'oĂč la recommandation d'utilisĂ© des buses de pus de 0.5 perso je prĂ©fĂšre utilise de la 0.6 voir 0.8 si pas besoin d'un dĂ©tail absolue sur du Bois ou MĂ©tal.
MrMagounet Posté(e) Décembre 2, 2020 Posté(e) Décembre 2, 2020 @Jimisa Correction j'ai eu un doute sur ma réponse j'ai vérifié dans les filaments Glow in the dark il y a bien des particules abrasives donc si tu as imprimer 700gr de phosphorescent cela parais logique l'état de la buse. si tu imprime beaucoup  ce type de matiÚre prend des buses acier voir acier tremper.
Jimisa Posté(e) Décembre 3, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2020 Il y a 13 heures, MrMagounet a dit : prend des buses acier voir acier tremper Tu utilises quelle marque? Il y a des paramÚtres qui changent dans le slicer pour pouvoir les utiliser?
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 3, 2020 @Jimisa pour ma part j'ai commandĂ© un lot comme cela de cette marque quand j'ai commandĂ© mon imprimante c'est correcte tu as des buses laiton et quelques acier chromĂ©. ce que j'ai acheter de mon cĂŽtĂ©. AprĂšs tu as Brozzl, Zodiac, E3D (et des marque chinoise aussi) qui propose des buses en acier trempĂ© encore plus rĂ©sistante le problĂšme avec celle en acier trempĂ© c'est la conduction thermique est plus faible tu est souvent obligĂ© d'indiquer une tempĂ©rature de buse de 250°C pour obtenir en rĂ©alitĂ© 210°c sur la buse elle mĂȘme. - Pour les buse acier chrome que j'ai pris il conseillĂ© de chauffer la buse a tempĂ©rature voulu + 10°C. - AprĂšs pour Ă©viter tout soucis si tu imprime beaucoup de matiĂšre abrasive tu as aussi les buse laiton a pointe Rubis ( Olssen a Ă©tĂ© le premier je crois sur le crĂ©neau) grĂące a son corps laiton pas de soucis de chauffe comme l'acier mais la pointe en rubis est presque inusable (mais Brozzl, Olssen les vende plus de 80⏠la buse). Je vais peut ĂȘtre tester dans quelques temps une buse en 0.6 a pointe rubis Chinoise a moins de 40⏠voir ce que cela donne mais j'ai peur qu'elle soit bien moins prĂ©cise, je cherche un modĂšle qui pourrait ĂȘtre une candidate convenable.
M1K3D0 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 Le 30/11/2020 at 15:09, Jimisa a dit :  Sur la photo de droite (vue cotĂ© collĂ© au plateau), le remplissage du carrĂ© de droite n'est pas homogĂšne, ça fait des vaguelettes. Sur la face supĂ©rieure, ça donne des stries. Pour les vaguelettes et les stries dont tu parles pour moi c'est que la couche est un peut trop Ă©crasĂ©e, des fois ça se joue Ă pas grand chose genre entre 0.02 ou 0.04 mm. (Si ton dĂ©bit de filament est bon c'est le plateau un chouilla trop haut) Pour les problĂšmes de dĂ©collement des piĂšces, (ça coĂ»te rien) essaye une solution moins forte en alcool en diluant une petite quantitĂ© d'IPA avec de l'eau moit-moit pour tester ou du produit bleu basique pour les vitres. Il m'est arrivĂ© d'avoir du mal Ă dĂ©gresser et d'utiliser un peut d'eau savonneuse sur une micro fibre (une micro goutte de liquide vaisselle ça dĂ©graisse super comme sur les vitres de la voiture d'ailleurs) aprĂšs un passage au moit-moit eau alcool et il est super propre et j'ai eu beaucoup moins de problĂšme au moment de dĂ©coller quand le plateau descend vers 30° on entend des craquements et la piĂšce vient seule ( il faut que la premiĂšre couche soit pas trop Ă©crasĂ©e non plus)  Ce n'est que mon expĂ©rience sur 3 plateau type Ultrabase de marque diffĂ©rentes mais j'ai l'impression que trop d'IPA attaque un peut la surface du revĂȘtement et au dĂ©but ça accroche trop (des morceaux du revĂȘtement peuvent mĂȘme partir avec la piĂšce) aprĂšs ça accroche normal et puis ça accroche plus du tout et on change le revĂȘtement  En espĂ©rant que ça t'aide.
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 @M1K3D0 je sais pas pourquoi j'avais les oreilles qui sifflait puis j'ai vue que tu parlait de moi des morceaux d'ultrabase qui part avec les piĂšcesÂ
M1K3D0 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2020 @MrMagounet quel 6eme sens  un ami sur son type Ultrabase creality de sa CR10 Ă eu la blague aussi y a quelques semaines.Â
Messages recommandés