M1K3D0 Posté(e) Décembre 3, 2020 Posté(e) Décembre 3, 2020 il y a 20 minutes, MrMagounet a dit : @M1K3D0 tu as pris un verre ultra base anycubic pour ta X1 ? Du coup eux recommande nettoyage a l'eau c'est bon a savoir eviter l'acool su l'utrabase alors que sur PEI c'est recommandé Merci l'ami Oui parceque j'ai plus le bed d'origine mais un bed Alu. Du coup je met des clips pour caler le support que je veux sur l'aluminium je réfléchis à un autre système de fixation que les clips... j'ai pour le moment une paire de plaques souples type FR4 (fibre de verre pour les circuits imprimés c'est génial mais ça a tendance à gondoler un peu) un verre borosilicate 3mm avec un côté où j'ai collé une fine feuille de PEI (trop fine j'ai fait des bulles à l'application mais ça accroche génial et la vitre est hyper plate) j'ai testé le miroir... Pas fan. Et le type Ultrabase sauf erreur de ma part c'est anycubic qui a sorti ce type de plateau sur le marché c'est pour ça que je me dis que les consignes données doivent être vrai. Quand le revêtement sera DCD je reprendrai une plaque magnétique avec PEI que je collerai dessus. Ça permet de pouvoir mettre la plaque que tu veux selon le besoin et de pouvoir enlever la plaque avec la pièce en mettre une autre et relancer l'impression sans attendre de décoller nettoyer...
Maya35 Posté(e) Décembre 3, 2020 Posté(e) Décembre 3, 2020 Pour faire baisser la température poche thermique sortie du frigo que je pause sur le bed a côté de la pièce. Une fois bien froid une lame de cuteur le plat du biseau de la lame bien posé sur le bed et je souleve la jupe. Ensuite carte type de crédit biseautée au papier de verre et.... hopSinon repetier pour l'instant fait bien le boulot Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
M1K3D0 Posté(e) Décembre 3, 2020 Posté(e) Décembre 3, 2020 il y a 41 minutes, J-Philippe a dit : J'ai aussi utilisé des cales à bougies métalliques. Mais je ne trouve pas ça très pratique en fin de compte. Je trouve qu'on ne se rend pas compte de la force qu'on exerce avec la buse. Oui on a vite fait de forcer un peu sans s'en rendre compte, ça comprime les ressorts du plateau et le réglage est foireux
J-Philippe Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Il y a 13 heures, MrMagounet a dit : Oui le motif des carré que tu indique sur docarti, c'est cela ? C'est celui que je donne sur Docarti, oui. https://www.thingiverse.com/thing:2789079 C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique avec ma façon de faire.
pat34400 Posté(e) Décembre 4, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2020 Il y a 14 heures, J-Philippe a dit : Je te suggère de tester également IdeaMaker, gratuit lui aussi. Certains préfèrent Prusa, d'autres Cura et d'autres IdeaMaker. Question de feeling. En tout cas ça vaut le coup d'essayer puisque ces trois là sont gratuits et mis à jour régulièrement. Bonjour, j'ai été voir hier soir ideaMaker, et c'est vrai qu'il a l'air super bien, je vais l'essayer dans la journée.
pat34400 Posté(e) Décembre 4, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2020 Voilà mon dernier retour sur le test d'impression que j'ai fait hier soir, INTERDIT DE RIRE SVP ! En fait, comme je l'ai expliqué, j'ai d'abord essayé PrusaSlicer et j'ai cru qu'il y avait un problème de paramétrage, car je ne voyais pas la buse chauffée, du coup j'ai arrêté l'impression, et recommencer avec Cura. Le problème, c'est que lorsque j'ai ouvert la pièce dans Cura, elle n'était pas dans le bon sens. Donc, j'ai essayé de la faire pivoté, mais par rapport à Prusa, c'est beaucoup moins bien fini, et du coup, je pense que je suis descendu trop bas sans m'en rendre compte et je n'avais plus de base à ma pièce, voici le résultat : C'est plutôt rigolo! Il y a des problèmes aussi de retraction je pense et autres. Je vais refaire le job avec ideaMaker, car il a l'air vraiment bien. Je remettrais le résultat après.
MrMagounet Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 @pat34400 pas mal celle la désole tu m'as bien fait rire au moins les pont du bench auront de soucis s'imprimer comme cela hihi. Cura est pourtant très simple pour les rotations sur cura tu sélectionne ta pièce, et à gauche de ta pièce à imprimer tu as 6 icones la première te permet de placer ta pièce sur le plateau si tu veux être sur que ta pièce est a la bonne hauteur assure toi d'avoir Z à 0. Puis le 3 eme icone te permet de faire les rotation en Z, X ou Y chaque clique sur un des Flêches des axes te fait une rotation de 90°dans le sens choisie. L'icone 2 sert a jouer sur les proportion tu peux reduire ta pièce ou l'augmenter (pour un vase une figurine par exemple), et la 4 eme sert a crée une symétrie de ta pièce par rapport au axes Z, Y et X.
J-Philippe Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 il y a 19 minutes, MrMagounet a dit : Cura est pourtant très simple pour les rotations sur cura tu sélectionne ta pièce,... En fait c'est toujours pareil, il y a des gens qui trouvent que le trancheur X est super simple et d'autres non. Pareil pour le trancheur Y et les autres trancheur. Je ne sais pas pourquoi mais je le constate régulièrement dans le groupe sur IdeaMaker (et je suis sur qu'il doit y avoir la même chose dans les groupes Cura et Prusa). C'est étonnant parce que les interfaces se ressemblent quand même pas mal je trouve.
MrMagounet Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Oui j'ai pas eu de soucis a passer sur Prusa après avoir utiliser Cura, après je trouve plus simple la gestion des profiles dans Prusa que Cura (mais si j'ai pas de soucis avec). ideamaker je l'ai installé mais pas encore utiliser juste j'ai créer mon profil, mais je suis pas sur que cela m'apporte plus que prusa ou cura. Après c'est juste perception de l'interface souvent il y les même problème avec les outils de CAO comme Fusion 360 ou DesignSpark certain te disent celui est est mieux et l'autre mais en réalité c'est plus la perception de l'interface que le reste qui nous fait choisir l'outil.
Daniel71 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 De mon point de vue, jusqu'à présent, je n'ai pas vu de grosses différences (sur la qualité de l'impression, j'entends) entre tous ceux que j'ai essayé : Prusa, S3D, Cura et idéamaker. Cela dit, comme je débute, je ne sais pas non plus tirer peut être parti des spécificités de chacun. Quelqu'un d'expérimenté trouvera peut être à affiner les réglages pour y voir une différence au final. Maintenant, sur l'utilisation, il y a une chose que je trouve très pratique sur Prusa, c'est le fait de pouvoir rapidement, et facilement créer différents paramétrages pour les 3 sections : imprimante, filament et réglages d'impression. On peut ensuite choisir ce qu'on veut dans chaque section. Très pratique, je trouve. A l'opposé, Ideamaker est pas du tout pratique dès qu'on veut créer un nouveau réglage, ou filament, ou imprimante. Ou par exemple attribuer un filament à un réglage particulier
MrMagounet Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Oui Daniel Prusa est super claire d'utilisation sur la gestion des profils, Cura tu peux assez facilement aussi créer des profile d'impression mais dans les paramètre tu dois te rendre jeune padawan .
Daniel71 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 En effet, pour Cura (Même si c'est celui que j'ai pour l'instant utilisé le moins) ça va pour la gestion des profils, de même que pour S3D. Ca va prendre certainement un peu de temps pour apprendre les réglages. Là je suis en mode intensif sur l'imprimante depuis 2 semaines, mais j'ai pas que ça à faire non plus. Il va falloir que je réduise un peu la cadence car j'accumule du retard ailleurs Donc ça viendra petit à petit avec la pratique
Maya35 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Il y a 20 heures, M1K3D0 a dit : Trêve de plaisanterie je vous joins la doc en english de ma dernière plaque de type ultrabase si ça peut aider + la Google traduction en Français Bonjour @M1K3D0 ce qui est valable pour ton type ultrabase ne l'est pas pour d'autre. Pas de soucis à nettoyer à l'IPA pour le type ultrabase de la X1
M1K3D0 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 On est bien d'accord que c'est la doc de ma dernière reçu. Mais celle d'origine qui était sur ma sidewinder n'a pas du tout apprécié l'IPA 99% elle est devenue terne très rapidement et les pièces collaient beaucoup trop. Obligé d'utiliser des outils pour décoller ben je trouve ça pas super pour le revêtement. La durée de vie est finalement pas très longue et beaucoup finissent par coller un autre revêtement (même notre guerroloco à fini par coller un whambam sur sa genius qu'il dit utiliser beaucoup). Je dis pas qu'il faut les nettoyer à l'eau mais j'ai quand-même remarqué qu'un mélange alcool eau à 40/60 ou 50/50 permet de nettoyer et dégraisser correctement le plateau et que les pièces, chez moi, sur mon plateau d'origine, malgré des températures supérieures à 30 dans ma maison tout l'été (il a fait chaud très longtemps cette année dans mon coin) se décollaient très bien à froid alors qu'avec l'IPA 99 ben je devais sortir la spatule. Sorry si j'ai pas été assez clair. Il en va de mon expérience personnelle et de constat chez un ami. J'ai pas trouvé la doc officielle du fabricant (pas d'un revendeur quelconque, certains inventent même des versions qui n'existe pas type swx1 V4.1) qui dit avec quoi nettoyer. Peut être que j'ai mal chercher... J'espère avoir assez modulé mon propo.
Maya35 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Pas de soucis c'était juste une précision Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pat34400 Posté(e) Décembre 4, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2020 Bonsoir, Quelques nouvelles de mes essais, du comportement du bed pour le décollage, et le résultat de l'impression de test. Déjà pour le bed, j'ai eu une net amélioration lors du décollage de la pièce que j'ai imprimé (photos plus bas) après refroidissement du bed, un bon moment après, car je me suis occupé d'autre chose, j'ai tiré assez fortement sur le pièce, et elle c'est décollée facilement en un bloc sans casse. En revisionnant une vidéo sur l'ajout d'un bl touch sur la X1, de GueroLoco, il parle rapidement de la difficulté qu'il a aussi rencontré sur les premières impressions et qui a disparu avec le temps. Pour la pièce, je joins un paquet de photo. L'impression est loin d'être parfaite, mais au moins, il y a quelque chose qui s'est imprimé et c'est rassurant. Il faut dire que le modèle pousse l'imprimante dans ses retranchements et que le jour ou on imprime parfaitement cette pièce, c'est qu'on maitrise (à mon humble avis). Si certain d'entre vous on des conseils à donner sur les paramétrage pour améliorer, je suis bien sur preneur. Je n'ai pas encore pris le temps d'installer ideaMaker, j'ai donc utilisé PrusaSlicer, avec des paramètres assez standard, filament pla+ de Esun, buse 210°, plateau 50° (j'ai diminué par rapport au cube de test d'origine à 60° pour voir si cela se décollait plus facilement, et je ne sais pas si s'est la baisse de température du plateau qui a facilité). Épaisseur de couche, 0,2mm. Il y a eu un peu de cheveux d'ange, mais rien de trop méchant, par contre, la qualité dans les détails et assez fluctuante, sur certain détail, c'est parfait et sur d'autre, c'est la quata, difficile de savoir pourquoi. Maintenant, pour les réglages, c'est sur que j'y comprend pas encore grand chose, il va falloir apprendre. Une info intéressante pour ceux qui utilisent ou qui souhaitent utiliser ideaMaker, tuto et lien vers un manuel en français sur une chaine youtube, c'est très intéressant. Et pour le paramétrage des slicers en général, cela doit certainement aider (208 pages). Tuto ideaMaker en français
Maya35 Posté(e) Décembre 4, 2020 Posté(e) Décembre 4, 2020 Je suis en train de passer a prusaslicer et je me paye tout le profilage. Sur le net je vois certain profile non alignés avec les caractéristiques de l'imprimante. Ce n'est peut être pas grave mais quand même... sur la vitesse maximum de lextrudeur qui est à priori de 50 on trouve du 120mm/s.Je me demande si vos problèmes ne viendrait pas de paramètres incorrecte (acceleration et vitesses maxi,...)Si tu veux file moi le profil de ton slicer que le checkEnvoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
pat34400 Posté(e) Décembre 5, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2020 Il y a 12 heures, Maya35 a dit : Je suis en train de passer a prusaslicer et je me paye tout le profilage. Sur le net je vois certain profile non alignés avec les caractéristiques de l'imprimante. Ce n'est peut être pas grave mais quand même... sur la vitesse maximum de lextrudeur qui est à priori de 50 on trouve du 120mm/s. Je me demande si vos problèmes ne viendrait pas de paramètres incorrecte (acceleration et vitesses maxi,...) Si tu veux file moi le profil de ton slicer que le check Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk Merci beaucoup, voici les copies écrans des paramétrages que j'ai dans PrusaSlicer :
Maya35 Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 (modifié) En dehors du fait que ce n'est pas le paramétrage du printer Vitesse : Couche solide 3 Remplissage solide 20 Remplissage solide supérieur 15 Ratio de flux 1 Ta vitesse de remplissage des solides à 80 est elevee (à priori tu l'a modifié ?) pour les profils X1 elle est à 20 normalement Modifié (le) Décembre 5, 2020 par Maya35
pat34400 Posté(e) Décembre 5, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2020 il y a 31 minutes, Maya35 a dit : En dehors du fait que ce n'est pas le paramétrage du printer Vitesse : Couche solide 3 Remplissage solide 20 Remplissage solide supérieur 15 Ratio de flux 1 Ta vitesse de remplissage des solides à 80 est elevee (à priori tu l'a modifié ?) pour les profils X1 elle est à 20 normalement Ha oui ok, désolé, c'est mon troisième jour avec une imprimante 3D !
Maya35 Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Fait un test en modifiant les valeurs que je t'ai indiqué (dans 4 jours tu auras la même expérience que moi :) )Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
MrMagounet Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Vitesse de remplissage des solides Par défaut sur des print de qualité je met 30 et en mode speed je suis a 60-80 (mais cela sur des print qui demande pas de qualité), Solide supérieur 30, pour les couches de coque j'en met 3 ( 2 c'est limite sur les zone sans remplissage fine).
Maya35 Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Oui mais vu les problèmes autant essayer en vitesse lente. Il pourra toujours accélérer après :)Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
MrMagounet Posté(e) Décembre 5, 2020 Posté(e) Décembre 5, 2020 Oui pas faut. par contre de ce que je vois la il semble y avoir un problème de calibration de l'extrudeur. faut peux être vérifier cela avant d'aller dans les réglages de prusa Daniel.
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