Aller au contenu

GO Print

Mise en route Sidewinder X1 ok, sauf pour le décolage du cube de test ?


pat34400

Messages recommandés

Bonjour,

Imprimante achetée sur Banggood 337 euros avec assurance, reçu en environ une semaine sans taxe, car expédiée d’Europe.

Installée ce jour !

Pas trop de problème, sauf que le portique ne voulais pas rentrer, les montants verticaux étaient un peu trop serrés, j'ai du forcer pour les écarter légèrement pour que cela rentre dans les emplacements, rien de trop méchant.

Les roulettes  du plateau, de l'extrudeur et des axes Z étaient réglées correctement, je n'ai pas eu besoin d'y toucher.

Ensuite, réglage du bed avec le préchauffage buse et plateau et avec la feuille de papier, je m'y suis repris à trois fois pour arriver à avoir un écart cohérent sur les 5 points.

J'ai tout simplement suivi la vidéo de artillery3Dexpert pour les différents réglages, mise en place du filament, et lancement de l'impression du cube fournis sur la clé USB avec l'imprimante.

Par contre, impossible de retirer le cube qui s'est imprimé correctement à priori !

J'ai utilisé du pla+ de chez Esun, le bed est en ce moment à 22° et impossible de décoller le cube.

J'avais nettoyé le plateau avec de l'IPA.

Tout est ok, sauf ce petit problème, auriez vous une idée ou un retour d'expérience ?

Merci d'avance

Patrice

Modifié (le) par pat34400
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Jours les plus actifs

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

J'avoue que je comprend pas trop le problème, tout les tutos et tests que j'ai vue semble montrer que les impressions se décollent facilement une fois le plateau refroidi, mais là, ce n'est pas le cas ?

Est ce qu'un Ziflex fonctionne sur une Sidewinder X1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un petit maillet en plastique et comme cela ne voulait pas se décoller, j'ai tapé sur le cube et il a volé, mais c'est pas trop cool, et pas ce à quoi je m'attendais avec cette imprimante et le bed sois disant miracle pour décoller les pièces une fois le bed refroidit !

C'est peut-être dû au filament PLA+ de Esun, mais cela serait dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pat34400 a dit :

Bon, j'ai un petit maillet en plastique et comme cela ne voulait pas se décoller, j'ai tapé sur le cube et il a volé, mais c'est pas trop cool, et pas ce à quoi je m'attendais avec cette imprimante et le bed sois disant miracle pour décoller les pièces une fois le bed refroidit !

C'est peut-être dû au filament PLA+ de Esun, mais cela serait dommage !

Je ne crois pas que ce soit le filament. Il y a énormément de gens qui ont eu le problème à la première impression. Il faut probablement que le plateau se rôde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat34400 Alors bien venue das mon monde tu connais le même soucis que j'ai eu sr la Genius ce qui a fini par arracher des morceau de revêtement ultrabase, (du coup Artillery m'envoi un nouveau plateau).

Le conseil que je peux te donner en premier lieux essaie de faire une impression avec plateau plus froid genre 50°C, si cela ne ce décolle pas mieux, le mieux est en effet de mettre une surface magnétique et oui tu peux mettre a ziflex, pour ma part j'ai mis un Kit Two Trees avec feuille d'acier et PEI qui est top mais tu as le Eryone aussi de dispo sur amazon.

Voici le Two Trees en 310x310 compatible avec la X1, moi j'ai pris le 235x235 pour la Genius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta buse est un peu trop basse ? 

J'ai remarqué que pour les plateaux type ultra base comme sur nos artillery pas mal d'autres fabricants déconseillent de nettoyer avec une solution fortement dosée en alcool mais plutôt utiliser des solutions à base d'eau.

Pour ma maigre expérience du plateau d'origine j'utilisais un mélange fait maison d'alcool et d'eau déminéralisée (Grosso modo 40/60) ça décollé seul entre 25 et 30 degrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème, a condition bien sûr de laisser refroidir. Après, plus la surface est grande, plus ça tient bien. Les petites pièces genre le cube de calibrage se décollent presque toutes seules.

J'utilise aussi su PLA+ eSUN et je nettoie le plateau le plateau à l alcool isopropylique. Ce n'est donc pas le filament

 

Mais comme j'ai compris, c'est les traces de doigts, le gras qui empêche de bien coller au plateau. Si chez toi, ça tient trop, ne fais pas de nettoyage, au contraire passe bien tes doigts dessus.

Pour info, j'ai oublié de préciser que je règle le plateau à 55 degrés

Modifié (le) par Daniel71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utiliser du Geeetech et impossible décoller un cube de 20x20 même aprés 2 heure de refroidissement et bed a 20°C maxi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super d'avoir des réponses, pour le plateau, le cube de test est à 60°, j'ai lancé l'impression d'un autre bloc de test slicer avec Cura (photo dans le post). J'avais essayer avec PrusaSlicer, mais lorsque j'ai lancé l'impression, le bed ne montait pas en température, et j'ai cru qu'il y avait un problème. J'ai reslicer avec Cura, et même comportement au début. En fait, la buse monte d'abord en température, ensuite le bed chauffe, et une fois que tout est ok, l'impression se lance. 

Je vais voir ce que cela va donner. Au niveau de l'impression, le cube est pas trop mal pour un premier jet, mais je pense que l'on peut améliorer.

Je débute dans l'impression, donc, il y a pas mal de chose à apprendre.

2020-12-03 20_19_21-Window.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la buse trop basse, c'est possible, je trouve que le système de calibration avec la feuille de papier à gratter sous la buse, c'est plutôt léger comme réglage, je préférerai utiliser un jeux de cale d'épaisseur du style de ceux qu'on utilise en mécanique pour régler les bougie pour moteur essence, d’ailleurs, je crois que c'est ce que je vais essayer de faire demain puisque j'ai un jeux de ce type de cales. Comme ça avec quelques tests sur des petites pièces sans aller jusqu'au bout, je pourrai voir si effectivement c'est parce que la buse est trop prêt du bed. Il y aussi la température qui est peut être trop élevée ?

Ce qui est pas mal avec PrusaSlicer, c'est que l'on peut couper la pièce et n'imprimer qu'une partie, comme ça, cela sera plus rapide pour les tests.

Pour l'instant, j'ai pas encore choise de Sllicer, mais il semble que PrusaSlicer est un bon choix et gratuit, j'ai failli acheter Simplify 3D, mais pour l'instant, je vais attendre un peu afin de voir ce que sa donne avec PruseSlicer. Dommage que Simplify 3D ne permet pas de tester avant d'acheter.

Je ferai un retour au fur et à mesure.

A priori, l'impression 3D, c'est pas une science exact et universelle 🙃 . Il faut énormément tester  et s'adapter en fonction de pas mal de paramètre, température de la pièce aussi, type de filament, marque de filament, slicer, oufffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat34400 a dit :

Pour l'instant, j'ai pas encore choise de Sllicer, mais il semble que PrusaSlicer est un bon choix et gratuit, j'ai failli acheter Simplify 3D, mais pour l'instant, je vais attendre un peu afin de voir ce que sa donne avec PruseSlicer. Dommage que Simplify 3D ne permet pas de tester avant d'acheter.

Je te suggère de tester également IdeaMaker, gratuit lui aussi. Certains préfèrent Prusa, d'autres Cura et d'autres IdeaMaker. Question de feeling. En tout cas ça vaut le coup d'essayer puisque ces trois là sont gratuits et mis à jour régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Maya35 a dit :

Et bien sur ma X1, je suis souvent obligé d'aider la fin du refroidissement pour que la temperature baisse à 15 degré pour pouvoir décoller , du coup on peut faire des porte-a-faux de folie 🙂

J'ai essayer avec un petit ventilateur pour PC que j'utilise l'été pour refroidir, ou plutôt pour soulager mon pc portable, j'habite dans le sud, il fait chaud l'été, mais j'ai pas du attendre assez longtemps, à 20°, j'ai craqué, un petit coup de maillet, et cela c'est décollé, mais j'ai l'intention de faire des pièce plus grosse, et là, c'est inquiétant, car si on est obligé d'abimer le bed pour décoller les pièces, ça le fait pas, et ajouté 50 euros pour un Ziflex alors que c'est sensé fonctionner correctement d'origine, c'est un peu galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, J-Philippe a dit :

Je te suggère de tester également IdeaMaker, gratuit lui aussi. Certains préfèrent Prusa, d'autres Cura et d'autres IdeaMaker. Question de feeling. En tout cas ça vaut le coup d'essayer puisque ces trois là sont gratuits et mis à jour régulièrement.

Ok, je vais regarder de ce coté, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu l'as dit, ce n'est pas une science exacte.

La preuve : rien que sur le décollage des pieces, on a tous des comportements différents.

Concernant le slicer, je suis comme toi, pour l'instant je test avant de faire mon choix. Mais jusqu'à présent, je ne remarque pas de grosses différences entre les slicer utilisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais une vieille cale à bougie de 0.2 au début pour régler le bed c'est plutôt une bonne idée je trouve.

Avec mon bed alu quand vraiment l'ultra base clipcée veux rien lâcher il me reste la solution du congélateur... Ou la pioche...

Trêve de plaisanterie je vous joins la doc en english de ma dernière plaque de type ultrabase si ça peut aider + la Google traduction en Français

1. Le lit chaud doit pouvoir chauffer pour utiliser une plaque de verre.  

2. Lors de l'utilisation du filament PLA, le lit chauffant est chauffé à 60 ° au moins.

3. Si impression de filament ABS, il doit être enduit de colle solide (PVP)

4. Après l'impression, le lit chaud doit refroidir avant que le modèle puisse être facilement retiré.  Il est recommandé de retirer le modèle en dessous de 30 ° C.

5. Parce qu'il y a un revêtement noir sur la plaque de verre, la plaque de verre ne peut pas être rayée avec des objets pointus.  Si le revêtement disparaît, il ne collera pas au modèle.  

6. La plaque de verre ne peut être nettoyée qu'avec de l'eau propre.  Les solutions alcooliques hautement concentrées peuvent également corroder le revêtement.  

7. La plaque de verre doit être étroitement attachée au lit chauffant sans aucun espace.  Il est recommandé de l'installer sur un lit chaud avec un contre-alésage.  Ne laissez pas les vis toucher la plaque de verre. 

IMG_20201203_203436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso J'utilise Prusa et Cura les 2 en fonctions de ce que j'imprime, je me suis créer une 10 de profil d'impression en fonction de mes besoin sur Prusa, Cura est pas mal sur les fonctions d'étirage (lissage pour certain) de la dernière couche qui rend bien si sur le silk cela rend mat le rendu mais j'y travail.

Pour la gestion des parois fin Prusa à de meilleur résultat chez moi et j'arrive a sortir des impression sans aucune arête d'impression alors que Cura non pour le moment.

J'ai installé Ideamaker j'ai pris le profile sur docarti mais j'ai laissé de côté, entre Cura et Prusa j'ai tous ce dont j'ai besoin pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M1K3D0 tu as pris un verre ultra base anycubic pour ta X1 ?

Du coup eux recommande nettoyage a l'eau c'est bon a savoir eviter l'acool su l'utrabase alors que sur PEI c'est recommandé 😉

Merci l'ami 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé des cales à bougies métalliques. Mais je ne trouve pas ça très pratique en fin de compte. Je trouve qu'on ne se rend pas compte de la force qu'on exerce avec la buse. Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas très doué avec ça. Personnellement j'utilise un post-it (pas la partie collante 😉 ). Je trouve que ça a l'avantage d'avoir une épaisseur constante, ce qui n'est pas le cas des feuilles de papier, et d'avoir un côté grattant qu'on sent assez bien. Et puis je finis toujours au baby-stepping sur un motif de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...