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Tuto Amélioration système de nivellement sans ressort ni cale silicone pour supprimer les plateaux bombés / déformés (toutes imprimantes) pour 0€ ou presque!


verbalistique

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Bonjour à tous !

Voici un petit tuto archi simple mais très efficace pour supprimer les ressorts ou cales sous votre lit et supprimer par la même occasion les contraintes physiques qui génèrent la déformation de votre plateau (les coins tirent vers le bas et le centre bombe)

Ca fait un mois que je teste cette modification et c'est une pure merveille !!!

Le principe est simple. En effet lorsque vous serrez vos molettes de réglage de leveling, vous créez une contrainte qui, en fonction du serrage à appliquer sur ces molettes, a tendance à forcer les coins de votre plateau à piquer vers le bas et à bomber le centre de votre plateau ! Pour ma part cette contrainte est encore plus marquée car mon plateau fait 60x60cm pour la même épaisseur de plateau. Il m'était donc quasiment impossible de pouvoir imprimer sur la totalité du plateau...

Nous avons donc réfléchi (un grand merci à @vap38)à trouver le moyen de supprimer ces contraintes. Et le moyen ne pouvait passer que par la suppression des ressorts ou cales.

Pour cette modification vous n'aurez donc besoin que de seulement:

-Les 4 boulons de nivellement d'origine

-Les 4 molettes de réglage de nivellement d'origine

-4 rondelles de diamètre 10mm avec perçage M4/M5

-8 écrous NILSTOP (adaptés à vos pas de vis de nivellement M4/M5)

-Et 4 molettes à imprimer. (fichier jointMolette_ecrou_nilstop_Bed_leveling_knob_47mm.stl) vous pourrez mettre un point de colle de glue avant d'insérer l'écrou NILSTOP dans la molette.

La mise en œuvre est simple et rapide:

Il suffit de rendre solidaire, les boulons d'origine de nivellement, au plateau d'impression. Avec une rondelle pour avoir une bonne prise et un écrou NILSTOP.

Démonter le plateau, et vérifiez la planéité de votre plateau alu et corrigez si nécessaire (cf vidéo) puis installez les 4 rondelles et écrous NILSTOP. Votre plateau a maintenant 4 jambes M4 fixes et solidaires.

1844073565_rondelleetecrou-min.thumb.jpg.f86799112b2c439a1770a72f2f3d02ca.jpg

Les 4 molettes d'origines s'insèrent juste après les 4 écrous NILSTOP fraichement rajoutés. Se sont elles qui vont nous permettre de régler la hauteur du plateau. Elles viendront se poser sur le dessus du plateau d'ancrage.

Vous vous retrouvez donc avec un plateau, ses 4 jambes et 4 molettes.

A ce stade, posez votre plateau d'impression sur le plateau d'ancrage de l'imprimante. Les boulons (jambes) s'insèrent donc dans les perçages du plateau d'ancrage.

Si vous constatez qu'une ou plusieurs des jambes pénètrent difficilement dans les trous du plateau d'ancrage, vérifiez qu'elles ne sont pas voilées (remplacez si besoin) ou qu'elles sont bien serrées perpendiculairement à votre plateau.

Il n'y a plus qu'à insérer les nouvelles molettes imprimées avec écrou NILSTOP, sous le plateau d'ancrage. Se sont des molettes d'ablocage, évitant ainsi tout mouvement de plateau et empêchant le dérèglement du nivellement.

1542710334_molettedablocage-min.thumb.jpg.9ac9126af5995daf443570604193421f.jpg

Voila la modification est terminée. Il ne reste plus qu'a procéder au nivellement a chaud.

ATTENTION, les ressorts avaient un rôle tampon en cas de buse qui touche le plateau. Ce n'est plus le cas puis ce qu'il n'y en a plus, vous devez donc être certain, avant de procéder au réglage de nivellement, que votre plateau est bien plus bas que votre buse, sinon vous pourriez casser votre plateau en verre. Il suffit donc de lever les molettes d'origine au plus proche des écrous NILSTOP.

Le réglage de nivellement est légèrement plus délicat qu'avec les ressorts. En effet lorsque l'on serre la molette d'ablocage, on modifie très légèrement le niveau du lit (comme avec le réglage d'un deuxième extrudeur). Mais c'est juste un coup de main à prendre.

Une fois le nivellement terminé, vous constaterez que votre plateau n'est plus bombé !!!!! Quel bonheur !!!

Comme tout nivellement, il faudra certainement le reprendre une fois, après quelques impressions. En effet la chaleur du plateau peut modifier très légèrement votre réglage.

Par contre une fois repris, plus rien ne bouge et le nivellement est parfait!

Espérant que ce tuto pourra aider !

N'hésitez pas si vous avez des remarques !!

Bien à tous ! 

Charles

  • Merci ! 1
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Bonne astuce pour rendre l'ensemble plus rigide 😉

De mon coté je n'ai pas identifié de déformation du plateau sur ressort et même maintenant sur cales silicone. Mécaniquement je ne vois pas pourquoi un ressort dans l'axe de la vis aurait tendance à faire "plonger" le coin du plateau plus qu'un système rigide.

Souvent la déformation vient du fait que nous faisons un nivelage par 4 points. En mécanique on dit que c'est hyperstatique (comme une chaine à 4 pieds qui a toujours tendance à boiter). Et de fait on met en contrainte le plateau par le fait que les 4 coins n'ont pas forcément la même tension. Et ce phénomène sera aussi présent dans ton système.

Pour ma part, je part du principe qu'il faut que la pression sur les ressorts (ou cales silicone) soit trés faible. J'ai donc réglé des end-stop du Z pour que je n'ai que 2 ou 3 tours de serrage des molettes à faire pour mettre en pression faible.

Avoir un système complètement rigide me fait un peu peur. C'est mon avis.

Ca n'enlève rien à ton idée qui peut être très efficace si elle est bien maîtrisée au réglage.

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Hello @merlinx et merci pour tes remarques !

Je ne comprends pas bien ton analyse mais celle ci m'intéresse grandement !

Il y a 2 heures, merlinx a dit :

Mécaniquement je ne vois pas pourquoi un ressort dans l'axe de la vis aurait tendance à faire "plonger" le coin du plateau plus qu'un système rigide.

Le ressort dans l'axe pousse le plateau vers le haut tandis que la molette de réglage (sur un système de leveling classique)tend à tirer le plateau vers le bas. Une force appliquée sur le ressort via la molette est crée. Mais dans mon système rigide, comme les 4 boulons aux 4 coins (et solidaires au plateau) sont simplement "posés" sur le plateau d'ancrage via les molettes d'origines noires, selon moi il n'y a pour l'instant pas de force appliqué à ce montage. De leurs cotés, les molettes d'ablocage (vertes) sont la pour empêcher tout mouvement vertical du plateau d'impression vers le haut et l'ablocage est fait entre la molette noire, le plateau d'ancrage et la molette verte. la force crée ici se trouve donc sur le plateau d'ancrage. Est-ce cette force qui créerait une contrainte sur mon plateau d'impression? 

 

Il y a 2 heures, merlinx a dit :

Souvent la déformation vient du fait que nous faisons un nivelage par 4 points.

Je suis bien d'accord!

Il y a 2 heures, merlinx a dit :

Pour ma part, je part du principe qu'il faut que la pression sur les ressorts (ou cales silicone) soit très faible. J'ai donc réglé des end-stop du Z pour que je n'ai que 2 ou 3 tours de serrage des molettes à faire pour mettre en pression faible.

Carrément d'accord ! j'avais d'ailleurs réalisé la même opération que toi, mais malgré cela (il y a pourtant eu du mieux), à cause des dimensions de mon plateau, ce dernier était toujours un peu bombé au centre et creux en son pourtour.

Mais depuis la mise en place de mon système "rigide", mon plateau est un bonheur à travailler, peu importe l'emplacement !!

Du coup pense-tu que ce résultat est psychosomatique (humour 😉), et que du coup c'est moi qui crois que le plateau est plus plan et que mes impressions ne se décollent plus en cours d'impression...Alors que non...? (humour😉 )

En fait j'essaye juste de comprendre ce que j'ai loupé dans tes explications et surtout pourquoi le résultat est bien meilleur après installation de ce système rigide, si il y a toujours une contrainte (car je t'assure que j'arrive à imprimer partout sur mon plateau alors qu'avant c'était quasiment impossible)

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Salut à tous,
Intéressante ton idée.
Le plateau n'étant plus réglé par un système de torsion et contrainte. Il est coup fixe et n'amortie plus rien. Donc si je comprends bien, tu règles maintenant 'uniquement' le niveau.

Ca réintroduit, à priori, la possibilité dutiliser mon astuce pour régler facilement le plateau.

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35505-r%C3%A9glage-du-bed-et-de-la-2%C3%A8me-t%C3%AAte/&share_tid=35505&share_fid=78066&share_type=t&link_source=app

Voire, aller un peu plus loin pour ceux qui sont équipé, en attachant un palmer magnétique à la tête d'impression, et ainsi voire les fluctuations de hauteur en tout point de ton plateau.

Ai-je bien compris? Ou suis-je totalement à l'ouest? Je suis encore un peu dans le pâté ce matin !

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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J'ai exactement la même réflexion avec l'artillery X1, plateau chauffé en enlevant les contraintes des ressorts ok, sous contraintes, creux au centre... Je réfléchi à une solution, l'idéal serait en effet de garder le système de suspension mais sans empêcher le plateau de se dilater proprement

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Il y a 6 heures, AngelFace a dit :

 

 

Le 06/12/2020 at 08:11, amemo06 a dit :

Salut à tous,
Intéressante ton idée.
Le plateau n'étant plus réglé par un système de torsion et contrainte. Il est coup fixe et n'amortie plus rien. Donc si je comprends bien, tu règles maintenant 'uniquement' le niveau.

Ca réintroduit, à priori, la possibilité dutiliser mon astuce pour régler facilement le plateau.

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35505-r%C3%A9glage-du-bed-et-de-la-2%C3%A8me-t%C3%AAte/&share_tid=35505&share_fid=78066&share_type=t&link_source=app

Voire, aller un peu plus loin pour ceux qui sont équipé, en attachant un palmer magnétique à la tête d'impression, et ainsi voire les fluctuations de hauteur en tout point de ton plateau.

Ai-je bien compris? Ou suis-je totalement à l'ouest? Je suis encore un peu dans le pâté ce matin !

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
 

Exactement tu as bien compris même mal réveillé 😁! Et oui avec ton système à pression, ça serait encore plus simple et surtout plus précis! J'attends d'avoir les finances pour cela!!! 

 

il y a une heure, lesequane a dit :

Ce tuto m'intéresse, j'ai remarqué que le plateau était bombé au centre donc ça pourrai solutionner le problème 🤔

Ça vaut la peine d'essayer puis ce que pas d'investissement !!!! 

 

il y a 52 minutes, Maya35 a dit :

J'ai exactement la même réflexion avec l'artillery X1, plateau chauffé en enlevant les contraintes des ressorts ok, sous contraintes, creux au centre... Je réfléchi à une solution, l'idéal serait en effet de garder le système de suspension mais sans empêcher le plateau de se dilater proprement

Tu peux toujours essayer! Fais nous un retour si tu test!!! 

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Bonjour a tous.
Juste un petit retour concernant mon bed en verre sur la tenlog tl-d3 qui était bombée de 0.4mm au total. Donc 0.2 au centre.
Avant d'en acheter un autre j'ai voulu tenter de le poncer par curiosité.
J'ai fait cela avec un outil multifonction vibrant et un des accessoires livré avec.voir photo  (parkside).
30mn plus tard le plateau était nikel sans me fatigué. 

IMG_20201207_184837.jpg

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salut, 

 

j'ai du mal à comprendre encore un plateau fixe l'empêche de bombé honnêtement si c'était le cas, les entretoises silicones devraient avoir le même effet du moins je pense ....

Li'déal c'est une vis de nivellement en plein centre du plateau je pense... oui juste entre les fils electriques ^^ 

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