Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

CR10 V2 et BL Touch = problème axe Z


moya8352

Messages recommandés

coucou,

Le fichier reset se place sur la carte SD, et se lance comme un fichier à imprimer.

Dans le gcode de démarrage Cura, G28 est utilisé seul , comme ça                 G28 ;Home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Merci pour tes précisions Ixi.

Je viens donc de faire le reset settings avec ton fichier, mais cela n'a rien changé, après avoir redémarré la machine et tenté de faire un Auto Home. La position de départ n'est toujours pas bonne, du moins le Z n'est pas bon. Il est bien marqué à zéro mais il ne l'est pas en réalité.

Dans Cura, j'ai remis simplement G28, mais désormais vu que la position Home de l'imprimante n'est pas bonne, je ne peux toujours pas lancé une impression, ni même le réglage final du BL Touch. Voilà où j'en suis...

 

Il y a 8 heures, remibora a dit :

Salut,

Evidemment qu'il faut insister 😜 !

Quelle réponse as-tu lorsque tu envoies M206 (via repetier-host, pronterface,...)?

Peux-tu fournir le résultat de M503 (dans un fichier texte)?

Il faudrait que tu m'expliques comment faire cela s'il te plaît ... Je dois installer pronterface sur mon PC ? et ensuite ? ... Je dois connecter l'imprimante en USB ? Elle sera détectée par le logiciel Pronterface ? 

 

Je viens peut-être de réussir...

Quand j'ai fait M206, il ne s'est rien passé.

Quand j'ai fait M503, voilà le fichier texte en pj.

M503.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le fichier, tu n'as pas d'offset à l'origine. Par contre ton BLTouch offset est à 0, ce qui veut dire que tu ne l'as pas réglé.

Qu'entends-tu exactement par

il y a 46 minutes, moya8352 a dit :

La position de départ n'est toujours pas bonne, du moins le Z n'est pas bon

L'idéal serait que tu fasses une vidéo du autohome pour que l'on comprenne bien. Tu peux utiliser wetransfer pour mettre le lien de la video qui sera surement trop volumineuse ( >9Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de partir sur ce firmware compilé à partir de Marlin V2.0.7.2. En fonction du résultat, on pourra modifier ce qui ne fonctionne pas.

Attention, avant de procéder à une prise d'origine (auto-home), il faut tester le BLTouch en manuel en envoyant la commande suivante: M43 S

la touche sort et tu as 30s avant que le message s'auto-détruise (oops, c'est pas le bon film...🤪), pour appuyer légèrement sur la touche et la faire rentrer automatiquement.

firmware2.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien tester ça même si ce n'est pas simple [emoji28]
Donc je récapitule.... Je flashe à nouveau avec la version de Marlin que tu viens d'envoyer... Ensuite je connecté mon imprimante en USB à pronterface, puis je saisis la commande M43S, puis je touche le bout de mon BL Touch pour le faire entrer automatiquement... C'est ça ? Et ensuite il est sensé se passer quoi ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, moya8352 a dit :

Je flashe à nouveau avec la version de Marlin que tu viens d'envoyer... Ensuite je connecté mon imprimante en USB à pronterface, puis je saisis la commande M43S, puis je touche le bout de mon BL Touch pour le faire entrer automatiquement... C'est ça ? Et ensuite il est sensé se passer quoi ?

C'est bien ça, à part qu'il faut, je pense, mettre un espace entre M43 et S. Si la touche rentre alors tu lances un "autohome" et tu décris où se trouve la buse.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est plus pratique pour s'y retrouver...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc essayé de faire cette manipulation mais il ne s'est rien passé quand j'ai tapé M43 S. 

Cela devient un poil trop flou pour moi. Du coup, j'ai flashé à nouveau ma machine, avec la version 1.1.6 de Marlin sans le BL Touch. J'ai donc remis la version avant que je me lance dans l'installation du BL Touch. J'ai remis à zéro les settings avec le fichier gcode que m'avait envoyé Ixi. J'ai réglé à nouveau mon plateau manuellement. J'ai fait auto home, tout s'est bien remis en place. J'ai alors fait une impression test hier soir et tout semble être rentré dans l'ordre. Je vais quand même refaire un test aujourd'hui pour être totalement sûr.

Bon j'avoue que l'installation du BL Touch m'a un peu refroidi, comme je ne maîtrise pas ce que je fais. Mais je suis prêt à tenter à nouveau de l'installer, car je pense avoir compris la procédure d'installation. L'autre fois, je pense que ça a merdé au moment où j'ai démarré l'impression test avec BL Touch. Il est vrai que le flash du firmware avait peut-être foiré aussi, mais ce n'est pas sûr non plus car le boîtier de commande était bien à jour. Si je flashe à nouveau avec la bonne version, cette fois-ci, je pourrai le faire avec Xloader qui me paraît opérationnel maintenant. Du coup, j'aimerai savoir 2 choses :

- au moment du réglage du Z offset avec BL Touch, dans la vidéo tutorielle de Creality, vers la fin ils font "Initialise EEPROM" avec le boîtier de commande. Par contre, dans la version que j'avais fait flashé, je n'avais pas ce menu dans les paramètres... Je ne l'avais dont pas fait. C'était probablement une source d'erreur... ? Comment réaliser cette initialisation si je ne l'ai pas dans le menu ? 

- est-ce que dans le logiciel Cura, je dois modifier qq chose dans les paramètres de l'imprimante et dans le Gcode de démarrage ? Sur ce sujet, j'ai lu plein de choses et leurs contraires sur internet. remplacer le G28 par autre chose... saisir G29 etc... 

Bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, moya8352 a dit :

Si je flashe à nouveau avec la bonne version, cette fois-ci, je pourrai le faire avec Xloader qui me paraît opérationnel maintenant

c'est une bonne idée. A la fin du flash, tu envoies (via repetier) M502 (initialisation de l'eeprom) suivi d'un M500 (sauvegarde de l'eeprom).

Ensuite tu remets les valeurs que tu as déterminées lors de la mise en route de ton imprimante (calibration des axes et de l'extrudeur: d'après ton fichier M503, il suffit d'envoyer un M92 X80 Y80 Z400 E93, le réglage de tes PIDs: M301 P19.47 I1.59 D59.40 et M304 P201.86 I10.67 D954.96) que tu sauvegardes M500.

Il y a 2 heures, moya8352 a dit :

au moment du réglage du Z offset avec BL Touch, dans la vidéo tutorielle de Creality, vers la fin ils font "Initialise EEPROM"

Je te conseille de suivre plutôt ce tuto qui revient à faire ces manip:

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

Il y a 2 heures, moya8352 a dit :

est-ce que dans le logiciel Cura, je dois modifier qq chose dans les paramètres de l'imprimante et dans le Gcode de démarrage ? Sur ce sujet, j'ai lu plein de choses et leurs contraires sur internet. remplacer le G28 par autre chose... saisir G29 etc... 

oui. Tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 à la place de M420 S1

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie à nouveau pour toutes tes précisions, tes explications et pour le temps que tu as pris pour me répondre.
Toutes ces manipulations ne sont pas encore simples pour moi. Je vais laisser un peu de temps avant de me lancer dans une nouvelle tentative d'installation de ce BL Touch.

Je pensais vraiment que ce ne serait pas si compliqué, mais bon, quand on ne maîtrise pas qq chose, ce n'est pas pas évident.

1/Il va falloir que je sois plus à l'aise avec Pronterface ou repetier pour envoyer ce genre de commande... C'est du chinois pour le moment.

2/OK, je testerai avec ce tuto pour faire le réglage du z offset. C'est bizarre que je n'ai pas le menu "Initialize EEPROM" sur l'écran de mon boitier de commande.

3/Dans le Gcode de démarrage de Cura, il faut que saisisse G29 après G28... Est-ce que je met juste un espace entre les 2 ? pas de ";" ? Actuellement sur la ligne du G28, j'ai G28 ;Home. Je viens donc rajouter G29 de cette façon ? : G28 G29;Home. C'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu en fais une montagne pour rien: pronterface ou repetier est juste un logiciel qui sert à envoyer des informations à l'imprimante et en retour, elle te renvoie des informations (dans ce sujet, bien sûr).
Ici, les informations sont appelés des GCodes et ils doivent être envoyés les uns après les autres (en appuyant sur la touche entrée après chaque Gcode)
Ceci vaut également pour Cura où tu ne dois avoir qu'un seul GCode par ligne. Le ";" est utilisé pour mettre un commentaire. Tout ce qui suit un ";" est donc ignoré.
Par exemple, tu peux avoir:
G28 ; home
G29 ; youpi! je vais palper mon plateau!

Il y a 9 heures, moya8352 a dit :

J'ai donc essayé de faire cette manipulation mais il ne s'est rien passé quand j'ai tapé M43 S. 

Je reste très étonné. Tu dois au minimum avoir un retour, même d'erreur.
Lorsque tu te connectes avec Pronterface, sur la 1ère ligne echo, vois-tu l'info Author:fran6p ? si oui, c'est que "mon" firmware est correctement transféré, sinon, ce n'est pas le bon firmware.

Il y a 3 heures, moya8352 a dit :

C'est bizarre que je n'ai pas le menu "Initialize EEPROM" sur l'écran de mon boitier de commande.

C'est pour cela que ce serait intéressant de partir sur un firmware que l'on maitrise. Et cerise sur le cageot 😜, il serait en français 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire un test d'installation. J'ai l'imprimante depuis 2 semaines seulement, j'ai énormément de choses à découvrir. Tout n'est pas intuitif. Le fait de se retrouver bloqué avec un truc qu'on ne maîtrise pas, c'est pas marrant [emoji28] Et comme je ne savais pas que j'allais croiser qqun comme toi, qui a la patience et l'envie de m'assister, c'est vraiment rassurant maintenant. Je t'en remercie.
Demain, en fin de journée, je flasherai donc avec TON firmware. Est-ce que c'est mieux de débrancher l'axe Z et rebrancher le bl Touch avant de le faire ?
Ensuite, je brancherai mon imprimante à pronterface et je suivrai la procédure très précise que tu m'as indiquée. Avec tes explications, je comprend beaucoup mieux maintenant le fonctionnement avec les codes.
J'ai bien noté aussi ce que je dois ajouter dans Cura avant de lancer une impression test ...
Je te tiens au courant.
Merci encore. Bonne fin de soirée.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, j'ai tendance à m'emballer (période de préparation des cadeaux de Noël?🤣🥳 ). Je comprends qu’après seulement 2 semaines d'utilisation de l'imprimante, tu sois encore dans la phase découverte. Il est sûr que l'installation du BLTouch n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'il faut diagnostiquer si le BLTouch est défaillant ou non (cela peut arriver, d'après les sujets que l'on peut voir sur le forum). Mais en général, on est assez vite fixé sur l'état du BLTouch.

Il y a 11 heures, moya8352 a dit :

Est-ce que c'est mieux de débrancher l'axe Z et rebrancher le bl Touch avant de le faire ?

Pour le flashage du firmware, cela n'a pas d'importance mais pour les tests, il faudra connecter le BLTouch, donc autant le faire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 at 12:49, remibora a dit :

11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. a l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

Il n'y a que cette commande que je ne saisis pas bien pour le moment... Comment puis-je trouver les valeurs x.xx et y.yy ? En sachant que mon BL Touch est à droite de ma buse.

PS : Je me suis plutôt emballé aussi, car actuellement, je n'ai pas assez de temps à consacrer à fond à mon imprimante. Je ne peux pas bien prendre le temps de chercher, mais bon je pense que ça va le faire maintenant 😉 

Modifié (le) par moya8352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moya8352 a dit :

Comment puis-je trouver les valeurs x.xx et y.yy ?

Ça, c'est l'opération la plus compliquée 🤣 : tu sors ta plus belle règle graduée, réglet,... et tu mesures le déport en X et en Y (à droite et vers l'avant ou l'arrière) de ton BLtouch par rapport à la buse. La précision est le millimètre. Dans ce cas, tu peux oublier les décimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moya8352 a dit :

Comment puis-je trouver les valeurs x.xx et y.yy ?

En saisissant la commande M851 sans aucun autre paramètre 😉 (sinon comme @remibora en réalisant les mesures avec une règle, un vernier, un pied à coulisse…).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 at 12:49, remibora a dit :

10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))

Avant de me lancer, encore une question sur ces 2 étapes à réaliser.

Je vais donc envoyer M851, pour obtenir XX.XX et YY.YY, ces 2 valeurs vont être positives.

Pour ZZ.ZZ, c'est donc la valeur que j'aurai obtenu dans l'étape 10 qu'il faut que je saisisse, c'est cela ? Et là, cette valeur sera négative ? 

Donc à l'étape 11, la commande à envoyer pourrait être (en tapant des valeurs au hasard)  M851 2.27 3.48 -1.76 . C'est bien ça par exemple ? 

Il faut bien saisir des points ou des virgules ou cela n'a pas d'importance ? et le signe négatif doit bien être saisi également ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@moya8352 Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'ai l'impression que sur la photo que tu as postée,le endstop du Z est encore branché.

J'ai aussi une CR10 V2 et j'ai installé un BL-Touch de chez Creality où il indique bien de démonter et débrancher ce fin de course.

J'avais lu auparavant ce sujet qui m'avait bien aidé.

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zeb West,

C'est vrai qu'il y a cette anomalie sur ma photo, mais j'avais fait d'autres erreurs lors de l'installation (bug lors du flash du firmware, ne pas faire initialize eeprom pendant la procédure, erreur dans le code rajouté dans le Gcode de démarrage dans Cura...). Bref, trop d'erreurs de ma part, donc depuis ça, j'ai remis le firmware d'origine. Tout est rentré dans l'ordre et il faudrait maintenant que je reprenne de zéro et proprement l'installation de mon BL Touch. J'ai été parfaitement assisté sur ce forum, ce qui m'a fait comprendre énormément de choses en peu de temps. J'ai noté toute la procédure de manière très précise. Il faut juste maintenant que je trouve le temps de le faire 🙂 tout en attendant une réponse à mon dernier post précédent ton message 😉 

Modifié (le) par moya8352
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @moya8352,

Etant donné que nous n'avons pas d'informations précises sur l'implantation de ton BLTouch par rapport au firmware que tu utilises, la  méthode de @fran6p me semble aléatoire. M851 seul retourne les valeurs qu'il y a en mémoire (possiblement X0 Y0 Z0).

Le plus sûr, ça reste de mesurer "grossièrement" la position du BLtouch. Si tu trouves X=29mm Y=5mm, alors la commande sera: M851 X29 Y5. Tu peux spécifier l'offset Z plus tard. Si tu trouves un offset Z de -1.75mm alors en envoyant M851 Z-1.75, tu auras en retour M851 X29 Y5 Z-1.75.
Pour les décimales, effectivement, il faut utiliser le point "." et pour les valeurs négatives se signe moins "-".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ok merci encore pour toutes ces précisions.
Je n'ai pas encore pu trouver le temps de faire une nouvelle installation, mais ça me laisse le temps d'essayer de bien comprendre toutes ces manipulations.

J'ai bien compris que ce n'était pas utile de faire un test de nivellement du plateau via G29 à chaque impression. Par contre, c'est bien de rajouter dans Cura la commande M420 S1. Ce code sert à quoi exactement ? Simplement dire à la machine qu'il y a un BL Touch ?

Par ailleurs, quand je souhaiterai contrôler le niveau de mon plateau, je dois faire G28, puis G29, puis M500... Et c'est tout ? Pas de nouveau réglage du z offset ?
Le code M500 revient bien à faire Initialize EEPROM dans la machine, c'est ça ?

Ça fait encore pas mal de questions mais ça va me permettre d'avoir les idées parfaitement claires [emoji28][emoji16][emoji6]

Bonne soirée à tous.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moya8352 a dit :

la commande M420 S1. Ce code sert à quoi exactement ?

M420 S1 indique qu'il faut utiliser le dernier nivellement enregistré dans l'eeprom, obtenu suite à ce qui suit:

il y a 18 minutes, moya8352 a dit :

G28, puis G29, puis M500... Et c'est tout ?

oui, c'est tout.

il y a 4 minutes, moya8352 a dit :

Pas de nouveau réglage du z offset ?

Pour le nivellement en tant que tel NON, pas de Z-offset à recalculer. Mais en théorie, si la température de la buse est différente (utilisation d'un matériau différent), il faudrait modifier cette valeur. Dans les faits, je ne pense pas que ce soit nécessaire. D'ailleurs, je ne l'ai jamais précisé, mais le Z offset du BLTouch doit se faire à la température d'impression et tout comme le nivellement avec, en plus, le plateau chaud (comme pour une impression).

il y a 8 minutes, moya8352 a dit :

Le code M500 revient bien à faire Initialize EEPROM dans la machine, c'est ça ?

Non c'est pas ça. M500 enregistre les valeurs actuelles des "variables du firmware" dans l'eeprom.
M501 lit les valeurs de l'eeprom et les applique aux "variables du firmware".
M502 initialise les valeurs des "variables du firmware" avec les valeurs "usines" (= valeurs définies dans les sources Marlin).
M503 envoie les valeurs actuelles dans le logiciel de communication.

Pour plus d'informations, tu as un récapitulatif (pas à jour mais en français) ici ou une version en anglais mais à jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça. M500 enregistre les valeurs actuelles des "variables du firmware" dans l'eeprom.
M501 lit les valeurs de l'eeprom et les applique aux "variables du firmware".
M502 initialise les valeurs des "variables du firmware" avec les valeurs "usines" (= valeurs définies dans les sources Marlin).
M503 envoie les valeurs actuelles dans le logiciel de communication.
Pour plus d'informations, tu as un récapitulatif (pas à jour mais en français) ici ou une version en anglais mais à jour .
Donc dans le boîtier de commande de la machine, M500 correspond à faire quoi ? Store settings ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
C'est encore moi [emoji28]
J'ai refait l'installation. Ça s'est bien passé mais y'a un mais quand même...
J'ai lancé une impression test et la buse est trop éloignée du plateau... Le filament adhère pas donc il y a encore un soucis à régler. Comme s'il fallait remonter le plateau...
Je n'ai rien touché pour le moment.
Quelle est la bonne méthode pour régler ça s'il vous plaît ?
Bonne soirée à vous.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...