Aller au contenu

GO Print

Impression flexible sans direct drive


dragon-shark

Messages recommandés

Le 03/06/2016 at 17:45, dragon-shark a dit :

J'ai rajouter une version 2 que je n'ai pas tester, mais qui devrai être plus costaud.

2016-06-03_17h47_15.png2016-06-03_17h49_02.png

 

  Révéler le texte masqué

 

J'ai hâte d'avoir votre feedback :)

C'est 1ere page de ce post, l’idéal c'est de l'imprimer en semi flexible pour éviter que la partie fragile ne casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le roulement à bille et j'ai fait les pièces en Polyflex, elles sont vraiment nuls. Plus de 5h d'impression quand même.

Je vais les imprimer en Octofiber, j'espère quelles seront mieux.

Quelqu'un pourrait il faire des photos une fois monté, car je ne vois pas comment sont raccordés le raccord pneumatique et le tube PTFE.

Merci d'avance.

Sinon, une question, pourquoi le trou dans la pièce pivotante de l'extruder, donc celle sur laquelle est raccordé le tube PTFE, le trou est-il si petit ?

Modifié (le) par oracid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà imprimé en polymax, cassé au bout d'un mois d'impression. En noir en Polyflex, je trouve ca OK. pour le montage, quand j'aurais le temps je remonterais la pièce et te mettrais la photo. Pour le trou faut demander au concepteur Dragon-Shark mais ça fonctionne bien comme ça.

 

IMG_0392.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oracid a dit :

Non, non, je voulais parler du trou de la pièce d'origine.

il y a plusieurs diamètres (partie filetée) pour les raccords pneumatiques pour tuyau de diamètre 4mm. Je me suis fait avoir en en commandant un sans regarder : je ne peux pas l'utiliser car son diamètre est trop gros.

Ca s'est pas bon : https://www.amazon.fr/gp/product/B01EQ2ZU1Q/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il faut du M5 (ou M6 ? je mesurerai ce soir)

J'ai imprimé l'extrudeur de @dragon-shark en qualité "standard" avec CbD "réglage usine" et plateau Dagoma de base donc sans chauffage (pièce 16 verticale) et le résultat est très bon. Je mettrai une photo ce soir.

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oracid a dit :

Merci pour ta réponse @vr34, mais je voulais parler de ce trou là :

75443717extruderbras.jpg

Quel fil as tu utilisé ?

C'est la pièce mobile d'origine. De ce côté-ci, le filament 1.75mm passe librement. De l'autre côté est vissé le raccord pneumatique pour le bowden 4mm. Le roulement en V est placé à la place de la couronne centrale de PLA nécessaire à l'impression, qu'il faut virer. Est-ce bien cela ?

Du reste, je ne comprends toujours pas pourquoi Dagoma a mis cette couronne car il suffit d'imprimer la pièce pivoté de 90° (surface gauche ou arrière de la photo) pour ne plus avoir de soucis...

Modifié (le) par vr34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vr34 a dit :

C'est la pièce mobile d'origine. De ce côté-ci, le filament 1.75mm passe librement.

Ça ne passe pas si librement que ça pour du Ninjaflex. J'étudie ce problème depuis deux jours. Le Ninjaflex bute dans ce trou.

Pourquoi ce trou ne fait il pas, par exemple 3mm de diamètre ? Indépendamment du diamètre du raccord pneumatique et du tube PTFE.

Je suis en train d'imprimer cette pièce, je vais faire un trou plus grand, disons 3mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, je suis aussi intéressée par votre sujet. Sur ma DE200, j'ai imprimé en polyflex. pas de soucis pour l'instant.

Mais ce matériau, n'est pas assez souple et flexible pour mes projets. Je vais imprimer l'extrudeur direct drive de dragon-shark mais j'aimerais bien voir en photo ce que cela donne. Et si difficulté à le monter. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mel a dit :

Mais ce matériau, n'est pas assez souple et flexible pour mes projets.

Moi aussi, j'ai une DE200. Je l'ai imprimé en Octofiber. Après quelques essais avec du NinjaFlex, j'ai laissé tomber.

Mais si tu y arrives, donne moi des détails, cela m'intéresse beaucoup.

Mon problème, c'est que le roulement à bille ne rentrait pas être en contact avec la roue dentée. Enfin, c'est ce que je pense.

Alors, j'ai gratté, agrandi le trou, jusqu'à rupture de l'ensemble.

Je pense que ce qu'il faudrait c'est revoir la conception globale de l'extruder avec une vue externe du fil. Je veux dire que tout sois accessible à la vue.

De plus j'imagine un bloc assez compacte avec un demi tunnel, ou 3/4 de tunnel, creusé dans la masse, bref quelque chose qui s'imprime facilement. Et avec une diamètre pas trop étroit.

Mais perso , je ne suis pas très doué en conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

salut, je viens de créer un extrudeur pour le filament flexible à partir de ton idée dragon j'ai créé une solution incassable et plus pratique à monter il faut mettre le roulement Ø10 dans l’extrudeur à la place de la roulette et c'est parti je viens d'imprimer une pièce de 4h sans problème. 

http://www.thingiverse.com/thing:2201526

direct drive 1.JPG

direct drive 2.JPG

direct drive.JPG

Modifié (le) par husur69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en retard mais non je n'ai pas essayer le ninjaflex mais ce fils qui est déjà plutôt très flexible à mon gout, 

https://www.filimprimante3d.fr/fil-flexible-175-mm/348-fil-souple-filaflex-noir-175-mm.html

pour le montage en lieu et place de l'ancien pour le tout petit trou il faut rentrer le raccord rapide en chauffant le filet avec un briquet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yannyann a dit :

moi aussi, j'utilise le même filament, mais je n'ai fait aucune modification à ma disco. et je dirai même que ça marche mieux qu'avec du filament normal, pas de claquement de l'extrader après rétractation.

Effectivement, le seul vrai problème réside dans l'utilisation du NinjaFlex qui ressemble le plus à du caoutchouc, alors que les autres filaments comme le Polyflex ou le Filaflex sont souples, mais durs. Et ils sont toujours très bien passés dans les Dagoma sans aucune modification. 

Ce n'est pas étonnant que ton extruder ne claque pas. Avec un fil normal, il claque parce qu'il n'a pas la force de pousser le fil qui est dur, alors qu'avec un fil souple, il le pousse et le fait se plier. C'est ce qui arrive avec le NinjaFlex qui s'agglutine à l'entrée du tube PTFE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 28/03/2017 at 06:56, oracid a dit :

Effectivement, le seul vrai problème réside dans l'utilisation du NinjaFlex qui ressemble le plus à du caoutchouc, alors que les autres filaments comme le Polyflex ou le Filaflex sont souples, mais durs. Et ils sont toujours très bien passés dans les Dagoma sans aucune modification. 

Ce n'est pas étonnant que ton extruder ne claque pas. Avec un fil normal, il claque parce qu'il n'a pas la force de pousser le fil qui est dur, alors qu'avec un fil souple, il le pousse et le fait se plier. C'est ce qui arrive avec le NinjaFlex qui s'agglutine à l'entrée du tube PTFE. 

 

Le 24/03/2017 at 14:14, husur69 a dit :

salut, je viens de créer un extrudeur pour le filament flexible à partir de ton idée dragon j'ai créé une solution incassable et plus pratique à monter il faut mettre le roulement Ø10 dans l’extrudeur à la place de la roulette et c'est parti je viens d'imprimer une pièce de 4h sans problème. 

http://www.thingiverse.com/thing:2201526

direct drive 1.JPG

direct drive 2.JPG

direct drive.JPG

bonjour,

j'ai imprimé l'extruder de Husur69 (Merci pour ton travail ) , je l'ai installé sans difficulté (besoin de repercer le petit trou pour installer le raccord PTFE mais rien de difficile.

j'ai néanmoins 2 soucis:

1) avec du fil rigide, l'extruder claque en permanence alors que le fil passe quand même (je ne comprends pas pourquoi)

2) avec du fil flexible (Filament Flexible OptiFlex Optimus Poids Net: 250 gr)  , l'extruder aplati le fil  qui se trouve bloqué . (j'ai également essayé en débranchant le tube PTFE, et malgré cela, le fil n'avance pas et se trouve aplati.

si vous avez des infos ou des conseils, je suis preneur  

Modifié (le) par varnierdominique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...