Aller au contenu

GO Print

Impression flexible sans direct drive


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voit beaucoup de monde galérer pour imprimer du filament flexible, le filament s'enroule dans l'extrudeur.

Je vous propose donc une solution imprimable :  Extrudeur.rar (les pièces sont échelle 10)

Edit : version 2 (plus solide je pense) : Extrudeur V2.rar

C'est une modification de l'extrudeur d'origine, il suffit de l'imprimer et de le monter à la place de l'ancien en utilisant le même ressort et la même visserie mise a part la roulette qui est a remplacer par un roulement Ø10mm.

2016-06-03_10h49_58.png2016-06-03_10h51_00.png

ATTENTION, il faut remplacer la roulette d'origine pas un roulement Ø10mm. Moi j'ai piqué un des 2 roulements qui guide la courroie de la tête buse, que j'ai remplacé par un en PLA :

20160529_200713.jpg2016-06-03_10h51_35.png

 

Ébavurez bien les pièces, pré montez puis démontez l'embout pour le tube PTFE avant de mettre en place l'extrudeur pour faire l'empreinte du taraudage.

Vérifier que le filament passe sans forcer, au besoin élargissez le trou à la main a l'aide d'un foret Ø2mm.

Attention au montage, il ne faut pas du tout forcer sur le corps qui guide le filament, l'extrudeur est très fragile tant qu'il n'est pas installé. Moi je l'ai monté à 2 personnes, je tenais bien le corps avec 2 mains pendant que l'autre personne mettais les vis.

Depuis cette installation, je n'ai eu aucun blocage avec du filament flexible tout en laissant le rétract activé. Je vous conseil de bien garder l'extrudeur d'origine au cas ou celui-ci casserai, mais depuis 3 semaines que je l'ai installé et l'imprimante qui tourne quasi 12h/jours, je n'ai eu aucun problème.

Modifié (le) par dragon-shark
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu de pb avec le filament flexible alors que je ne suis pas en directe drive. (Je ne sais même pas si c'est possible vu que j'ai une buse S1 sur ma "vieille" mais fidèle Dago)

Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir et que je trouve l'idée excellente , j'y souscris et te remercie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci pour le partage.

questions con (oui, c est pas la première)

faut le mettre a quel échelle pour avoir la bonne taille ?

ces compatible avec les autre filament ?

Modifié (le) par fragator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fragatorBiensure, c'est compatible avec les autres filaments.

Pour l’échelle, c'est indiqué que c'est dessiné à l'échelle 10 donc met 0.1 dans cura et c'est good :)

 

@anthonyst91c'est qu'elle version que tu as tester? la normal ou la V2?

Modifié (le) par dragon-shark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, plexy a dit :

@Harps, tu as quoi comme lubrifiant qui supporte 200° sans faire des trucs  pas désiré 

Bonsoir plexi comme écrit pas tester..le jour ou je testerais je pense mettre deux trois gouttes d'huile dans le lubrificateur (mousse).

Moi j'utilise de l'huile dite de machine à coudre..pour la disco,j'ai pas de marque...un don d'une usine de couture.

et je n'utilise pas de WD40 ou autre graisse...encrassement assurer...après chacun est libre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour négatif concernant ma première version de l'extrudeur, il vient de casser (après 1 moi et demi d'utilisation non stop).

Je vais donc installer la V2, en espérant qu'il tienne plus longtemps, mais normalement oui, il est mieux renforcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon ba j'arrive pas à me connecter au forum via mon pc. Seulement via tapatalk sur smartphone. Du coup pas moyen de télécharger ton feeder. Sniff.

Tu l'as mis sur thingivers par hasard ? Si oui tu peux me donner le lien stp. Je vais tester ça sur ma vertex k8400.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai redessiné cet extrudeur sur cette base, maintenant j'imprime en flexible à 50 mm/s ...

Si vous voulez, je pourrais mettre le lien en "thing"

Vas y balance lol

C'est gentil

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous

Je trouve cette idée vraiment interessante pour imprimer du flexible sans tout chambouler.

Par contre j'ai vu peu de retour sur ce Forum

Qui l'utilise ? et du coup pour tous les filaments sans problèmes ?

Merci de vos retour d'expéreince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Il y a 3 heures, Chris_Team a dit :

Salut,

Désolé, je n'ai pas encore mis ma version sur le thing, ça vient, mais maintenant c'est bien validé, et cela permet de passer tous les filaments que je connais @_@

On attend ta version avec impatience. -:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 19/07/2016 at 16:32, Chris_Team a dit :

Salut,

J'ai redessiné cet extrudeur sur cette base, maintenant j'imprime en flexible à 50 mm/s ...

Si vous voulez, je pourrais mettre le lien en "thing"

Ex_Ninjaflex.JPG

Salut tu pense à nous envoyer ta version?

La solution en version 2 fonctionne bien pour le Ninjaflex. Merci à Dragon-Shark

 

Par contre elle est fragile, casse après 1 ou 2 mois d'utilisation.

Ci joint exemple

Avec vitesse 20 m/mn temp 220 flow 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...