Aller au contenu

GO Print

Quel filament pour quel usage ? (machines d'atelier bois)


Messages recommandés

Désolé pour le temps de réponse et merci à tous les deux. 

Je vais la jouer moins foufou cette fois et faire les choses dans l'ordre :
1) bien comprendre comment imprimer proprement du PETG tout en étant solide,
2) apprendre à gérer les 
supports,
3) re-designer ma pièce pour qu'elle soit imprimable en 2 parties (merci pour ton plan @Titouvol c'est génial, je ne sais pas si je vais adopter cette technique mais ça donne des idées quoi qu'il en soit)

La suite au prochain épisode 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Salut à tous !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, j'ai été un peu pris (avec la naissance de notre second enfant) mais je me suis remis à l'impression 3D. 

J'ai laissé tombé le PETG puisque j'ai toujours un problème d'impression différent à chaque fois. 

Et donc j'ai réalisé ma cape d'aspiration haute en PLA, il s'agit d'un PLA "robuste" (c'est comme cela qu'on me l'a vendu) qui aurait presque les mêmes facultés de résistance que l'ABS (c'est plus compliqué que ça).

Le filament s'appelle Polymlax PLA de Polymaker (https://boutique.3dadvance.fr/filament-3d/381-filament-polymax-pla-orange-polymaker)

 

Voici la cape, en deux parties et une buse de 50mm pour suivre vos conseils, collage à la colle epoxy :

IMG_5628.thumb.jpeg.462e2864c956870366adb9c2ca2b0a78.jpeg

IMG_5629.thumb.jpeg.846c500c3beb59f18a687d2386baa165.jpeg

 

Ca s'est imprimé très bien, ça semble très solide et ça fait mon bonheur. 

Pour l'aspiration sous table, souvenez vous l'accès était compliqué, j'ai scié le tube de sortie du carter pour venir y mettre une sortie qui part correctement, en TPU (aucun soucis d'impression au passage) sur lequel je viens mettre mon aspiration de 120mm avec une série de raccords (imprimés en PLA basique). 

Donc là, je suis bien ! Plus de poussière partout, un peu sur la table, cape à perfectionner, mais c'est vraiment super. 

 

 

Ensuite, j'ai également modifié un fichier trouvé sur Thingiverse pour ma Festool Domino et l'usinage de mortaises en bois de bout en série. 

Voici l'accessoire, toujours avec le fameux Polymax PLA :

IMG_5403.thumb.jpeg.018662e74c23578832a354e5bd871cdb.jpegIMG_5404.thumb.jpeg.9d0468a4c5902d575e9b5f7a4978f6f1.jpegIMG_5405.thumb.jpeg.bd5d53a770ac08fa605d47d96f320aec.jpegIMG_5406.thumb.jpeg.225cac637ce20d5ddbd6405d733ba925.jpegIMG_5407.thumb.jpeg.6501155750ada8f046448549a6e953fe.jpegIMG_5408.thumb.jpeg.eafed44bbb0cee4102297d637f30f86a.jpeg

 

C'est vraiment génial, j'ai pu usiner très rapidement ce petit lit pour le bébé

IMG_5424.thumb.jpeg.4054b6622790830a6e7d1d1818f11a2b.jpeg

 

Voilà, en espérant que ça puisse donner des idées à certains, merci pour vos conseils, et à bientôt pour d'autres bricolages d'atelier !

 

++

Zeta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PolyMAX ressemble effectivement plus à de l'ABS qu'à du PLA, ça a la même odeur à l'impression, et ça blanchit de la même manière lorsqu'on le plie. En parlant de plier, je le trouve plus souple qu'un PLA classique, ce qui contribue à sa grande résistance.

C'est un filament "premium", assez souple, très facile à imprimer, "jam free", mais assez cher au final. J'ai encore du noir qui traine depuis un moment, faudrait que je pense à le terminer un jour (je n'imprime pratiquement plus de PLA, et encore moins pour des pièces techniques).

En tout cas, sympa tes réalisations, c'est cool de voir quelqu'un qui utilise pleinement les possibilités de l'impression 3D pour l'outillage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bien écoute, c'est vraiment grâce à votre aide à tous !

Je t'avouerais que je n'ai pas encore l'expérience pour reconnaitre les plastiques à l'odorat 😉 
Effectivement c'est un filament cher, mais bien sur on peut voir la chose d'un point de vue efficient : combien de bobines de PETG gâchées alors que mes impressions sont solides du premier coup avec ce PLA. Ça relativise de suite. 

Evidemment mes soucis récurrents avec le PETG ne sont pas normaux, je devrais trouver une solution à moyen terme car c'est un matériaux qui m'intéresse. 

Là, je vais switcher de domaine et faire de l'impression 3D pour un VTT électrique que je bricole depuis quelques mois, j'ai notamment besoin d'un carter design et discret pour y loger un contrôleur et tout un tas de câbles un peu trop voyants mais qui doit rester ventilé. Idem pour le logement batterie que j'aimerais revoir et mieux intégrer sur le vélo. 

Ce sera probablement l'objet d'un autre fil, mais là comme ça en première analyse, penses tu que le PolyMAX conviendrait même si ça n'est sans doute pas le meilleur choix ? 
Pas d'usage sous la pluie, pas trop dans la boue, j'aime bien rouler sur terrain sec... 

Merci encore,

Zeta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un simple carter ça ferait probablement le job, il n'y a pas de contrainte mécanique (ne pas oublier que le PLA est très sujet à fluage). Cependant vu qu'il y a un risque de chaleur, entre le soleil et l'électronique... Il faudrait faire un essai sur une petite pièce avec mise en condition dans un four ou avec un sèche cheveux.

Maintenant, sauf si le contrôleur chauffe beaucoup, je pense que ça ira. Pour le soleil, je doute que tu laisse cuire un VTT électrique au soleil tout un après-midi picnic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense que les températures localement peuvent vite grimper par beau temps, d'où la contrainte constante de ventilation. 

Pour préciser c'est un bricolage, plus précisément un kit, qui fonctionne sur des ampérages et tensions bien supérieures à ce qui est permis par la législation européenne (cela dit je ne circule pas sur la voie publique avec donc pas soumis à ces législations). Ca chauffe... pas mal ! 

Sur la doc technique du PolyMAX, je vois 60° en limite. Localement sur du câble ou le contrôleur lui même, je pense sans en être sur qu'on monte à ces températures, ou pas loin, dissipées par le carter en alu. Ta mise en garde me parait bien à propos. 

Sur la doc de Polymaker on a d'ailleurs une série de synthèses graphiques sur la résistance de leurs différents produits. J'y vois un filament qui s'appelle PolyMAX PC : https://eu.polymaker.com/product/polymax-pc/

Tu connais ? Ca s'imprime facilement ? 

Températures élevées, résistance à la flexion, impact... Ca semble prometteur ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du PolyCarbonate, c'est sûr c'est très résistant, mais c'est à réserver à de petites pièces. Ca s'imprime très chaud (270°C / 115°C), et il faut idéalement une enceinte chauffée. Pour de petites pièces le rayonnement du plateau suffit. Il faut également penser à faire un recuit pour éviter qu'elle ne se fende d'elle-même sous les contraintes internes.

Finalement ça ressemble assez à l'ABS sur les contraintes d'impression.

Je ne pense pas que ton imprimante suive, et de toute façon si tu as déjà des problèmes avec le PETG, c'est même pas la peine d'y penser.

PS : Rigolo hier j'ai imprimé un passage de cables pour une tablette en PolyMAX PLA noir, tu m'as décidé à le sortir du placard. J'avais oublié ce magnifique rendu mat, ça change du PETG brillant. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de rendu mat, la boutique où je vais m'a vendu un filament issu d'une nouvelle gamme de chez Polymaker toujours, le PolyTerra PLA (https://polymaker.com/polyterra-pla-info/), low cost mais qui serait bien costaud, ils ne l'avaient pas encore testé et je me suis proposé de le faire surtout que j'avais des sabres laser à lame rétractable à faire pour ma fille (bon ok et un peu pour moi aussi...) :

IMG_5751.thumb.jpg.26fcbe24728e594873333dcd4fe632ff.jpg

J'aime bien le rendu aussi, ça m'a l'air costaud on s'est bien tapés dessus avec, pour 20€ / kg...

 

 

Pour en revenir aux résistances des différents matériaux, que penses-tu de ce document ? 

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11323/11323-204-p44.pdf

On y voit que sur des éprouvettes en PLA ou ABS sur des tests de traction ou fluage, le PLA n'est pas complètement à la ramasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette étude, bien que ancienne et donc avec les matériaux "courants" de l'époque. Par exemple le PETG ou le TPU ne sont pas testés. Assez peu d'échantillons de marques différentes pour se faire une idée.

Le PLA n'est pas complètement à la ramasse, mais comparé à quoi ? Les deux colorfabb en face qui sont complètement à la ramasse sont des copolyester (le fameux nGen) censé être une révolution il y a quelques années, mais bizarrement on en entend pas trop parler. Alors que l'ABS n'a aucune mémoire une fois la charge retirée.

Si tu veux avoir quelques idées de comparaison entre les différentes matières, tu peux regarder ce tableau https://help.prusa3d.com/fr/materials

Pas mal de marques y sont référencé, mais malheureusement le fluage n'est pas mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...