Aller au contenu

GO Print

LED dans tête d'impression


Aznard

Messages recommandés

Salut ! 

Comme évoqué quelques sujets auparavant, voici mon projet de LED dans la tête d'impression de notre bien aimée D12 🙂

20201211_144031_HDR.thumb.jpg.e62aab6e3c5bab7bd131ff79c8078054.jpg

 

 

Pour en arriver là j'ai un peu fouillé dans mes pièces détachées et j'ai pu y retrouver un panneau de 9 LEDs 10W comme celui-ci Panneau_LED_10W

L'imprimante étant en 24V j'ai dû abaisser le courant en 12V. La LED fonctionnant entre 9V et 12V, j'ai choisi 10V pour ne pas avoir un phare, mais c'est déjà presque le cas ^^

J'ai utilisé ceux-ci qui sont très pratiques, petits et multifonctions Abaisseur_de_puissance

Je me suis ponté sur l'arrivée électrique du ventilateur de refroidissement du corps de chauffe (pas celui de la buse car pas allumé h24 et tension variable).

 

Pour la fixation, je me suis aidé des 2 inserts filetés présents sur la partie gauche de la tête (pour un futur kit BLTouch j'imagine)

J'ai dessiné une petite pièce permettant la bonne fixation des LEDs. Dispo ici  Support LED

 

Et voila un phare dans notre petite tête, tout rentre parfaitement sans poser de problème.

Bien faire attention au corps de chauffe qui, sur la mienne, n'est pas solidement vissé (surement le pas de vis défectueux). Il a donc tendance à tourner sur lui même. 

Par chance, le corps de chauffe possède 2 emplacements filetés, j'ai pu le retenir à l'aide d'une grande vis.

 

 

J'en profite aussi pour vous mettre à dispo mon rangement à outils que j'ai placé sous le plateau dispo sur Thingiverse : ICI 

3.thumb.jpg.ef654927cdd31dd58cfb8cbe0704b34f.jpg2.thumb.jpg.5ae94de3a8a494a19a354070ca7fc0d1.jpg

 

Les photos sont horribles, je vais les refaire ^^

Pareil, j'ai créé un groupe sur Thingiverse aussi : ICI

   

20201211_144138.jpg

20201211_140729.jpg

Modifié (le) par Aznard
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sa pleine puissance un peu mais pas non plus énormément.

Dans mon cas elle tourne à 10V sur 12V max, que je vais baisser encore car trop puissant 

J'ai fait une aération sur le support pour légèrement aider la dissipation, le ventilateur du radiateur souffle pas trop loin.

Je viens de lancer un print de 5h, je verrai à la fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépote comme éclairage ! 

Sur ma cr10s j'ai juste mis une led classique 3V diamètre 5 haute luminosité avec une petite résistance dans un petit support qui vient éclairer la buse 

20201211_165254.thumb.jpg.b6ae4b16127bab0f75f60fa9438bf312.jpg

1637954928_TITIFANG.JPG.22c9973eba9c40f8b24c2462faf89411.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! ouais ca crache un peu trop d'ailleurs 😕

Je vais réfléchir pour l'orienter aussi, c'est un bonne idée. A voir si j'ai la place surtout.

Merci pour ton retour 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Aznard a dit :

Pardon ?! Je viens de réagir mais je suis en face d'une réponse du grand @Titi78, le même que les Titi's procédure ! DAMMMMMM quel honneur ^^

Merci pour le "DAMMMMMM quel honneur" . 

Oui 'est bien le Titi des Titi's procédure. 

Sache que je regarde souvent les messages et que je réagi ou commente quand je tombe sur un truc sympa.

Tu as prévu des lunettes de soleil pour Noel ? J’espère que ça ne fondra pas comme neige au soleil ....

En tous cas c'est une belle réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cool j'allais justement demander ou ça en était sur l'autre post ! 😅
Je vais surement sortir ton bac de rangement ce w-e 😄
Petite question tu n'as pas de soucis avec ton axe Z ?
J'ai une ligne chaque fois à la même hauteur ^^
Je pense regarder au niveau des roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aznard
Il est possible d'avoir le fichier de base de 3D de ton bac ? 😀
J'y verrais bien quelques séparations 😉
Et je viens de commander les pièces pour ajouter la LED merci pour ce beau petit tuto 😄

Modifié (le) par Rene6442
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel hauteur environ ? je n'ai pas encore fait de pièce très haute hormis le bac.

C'est bien possible, ces petites roues ont souvent un "plat" qui pose problème si elles sont trop serrées.

 

Je me lance dans le bicolor, je ferai un poste pour tout expliquer si un jour j'arrive à avoir quelque chose de convenable 🙂 

il y a 44 minutes, Rene6442 a dit :

@Aznard
Il est possible d'avoir le fichier de base de 3D de ton bac ? 😀
J'y verrais bien quelques séparations 😉
Et je viens de commander les pièces pour ajouter la LED merci pour ce beau petit tuto 😄

Bien sur, je viens de le mettre dans le dossier sur Thingiverse, n'hésite pas à le re-upload en "Remix" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aznard a dit :

A quel hauteur environ ? je n'ai pas encore fait de pièce très haute hormis le bac.

C'est bien possible, ces petites roues ont souvent un "plat" qui pose problème si elles sont trop serrées.

 

Je me lance dans le bicolor, je ferai un poste pour tout expliquer si un jour j'arrive à avoir quelque chose de convenable 🙂 

Bien sur, je viens de le mettre dans le dossier sur Thingiverse, n'hésite pas à le re-upload en "Remix" 😉 

A quelques cm de hauteur surtout sur le Benchy Boat mais j'ai fais un réglage des excentriques et je vais surement tester demain 😄

J'ai retrouvé des roues neuve que j'avais en stock je regarderais pour les changer si ça continue et utiliser les deux livré avec l'imprimante ^^

Oui si je modifie ta pièce je le met d'office en remix 😉

Je n'ai pas encore osé toucher au bicolor perso xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'arrive pas à ouvrir ton fichier que ce soit avec SolidWorks OU Creo 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, oui c'est un fichier Fusion360, j'utilise aussi SW, je regarde pour te l'exporter au bon format 🙂

Au passage, j'ai réussi à faire un superbe bicolor, je fais un poste dans la soirée pour vous en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 at 19:43, Aznard a dit :

je viens de mettre à jour le Thingiverse avec un modèle en .step, j'ai essayé, tu peux normalement le modifier 🙂

Je viens de voir ton message !
Je regarde demain 😉
Si c'est possible je vais essayer d'ajouter des aérations sur la partie droite qui obstrue les entrées d'air de la carte mère 😉
PS: oui je n'ai plus d'orange ni de noir 😪
 

130969488_3727021760697971_1308948562898069651_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rene6442 a dit :

Je viens de voir ton message !
Je regarde demain 😉
Si c'est possible je vais essayer d'ajouter des aérations sur la partie droite qui obstrue les entrées d'air de la carte mère 😉
PS: oui je n'ai plus d'orange ni de noir 😪
 

130969488_3727021760697971_1308948562898069651_n.jpg

Pas mal en jaune !!!!

Je m'en suis occupé hier aprem, j'upload tout ca ce matin 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aznard a dit :

Pas mal en jaune !!!!

Je m'en suis occupé hier aprem, j'upload tout ca ce matin 😉 

Oui ça me choque mois que prévu ! 😅

Je reçois une bobine de 500gr d'orange de chez Basicfil aujourd'hui ou demain pour tester la marque 😛 

Ah génial si tu as déjà su t'en occuper ! 😀

Je vais quand même tester ce soir à mon avis si je sais ouvrir un Step et le modifier car je n'ai encore jamais tester dans ce sens la, au boulot je transforme uniquement en Step pour les sous-traitant mais jamais dans l'autre sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Update, j'ai fait un support pour les LED "bouton" 3W comme celle de TITI celle-ci 

Capture.PNG.91165e38024077fe40ffe67ca3ee3809.PNG

 

Dispo dans le Thingiverse, ca fonctionne encore mieux, et ca prend moins de place.

Le support est légèrement orienté vers la buse sans pour autant dépasser. Le rendu est top :

20201214_204517.thumb.jpg.77cd2e3aef605581d9ab1cfe33bc92e4.jpg20201214_204624.thumb.jpg.fadebbfe114c46e24336376805b1d490.jpg

 

Pour le reste rien ne change, le même abaisseur de tension et voila !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aznard a dit :

Petit Update, j'ai fait un support pour les LED "bouton" 3W comme celle de TITI celle-ci 

Capture.PNG.91165e38024077fe40ffe67ca3ee3809.PNG

 

Dispo dans le Thingiverse, ca fonctionne encore mieux, et ca prend moins de place.

Le support est légèrement orienté vers la buse sans pour autant dépasser. Le rendu est top :

20201214_204517.thumb.jpg.77cd2e3aef605581d9ab1cfe33bc92e4.jpg20201214_204624.thumb.jpg.fadebbfe114c46e24336376805b1d490.jpg

 

Pour le reste rien ne change, le même abaisseur de tension et voila !

Ah zut je viens de commander celle de la V1 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton lien mais je tombe sur une page 404 ^^ 

C'est celle ci ?
(3w white 6500K)
https://fr.aliexpress.com/item/33011853027.html?spm=a2g0o.cart.0.0.27bc3c00WAV0U0&mp=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Rene6442 a dit :

Je viens de regarder ton lien mais je tombe sur une page 404 ^^ 

C'est celle ci ?
(3w white 6500K)
https://fr.aliexpress.com/item/33011853027.html?spm=a2g0o.cart.0.0.27bc3c00WAV0U0&mp=1

Je n'arrive pas à ouvrir ni le miens ni le tient xD

Mais d'après ta description oui c'est celle la, alimentation entre 2V et 3V.

il y a 24 minutes, Rene6442 a dit :

Ah zut je viens de commander celle de la V1 🤣

Ah mince désolé !!! 😥

Elle servira pour un autre projet ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Sinon il existe des LED 12V directement :Led 3,3V - 12V ou Led 24V. Même si un down-stepper n'est pas le truc le plus cher du monde, ça évite de se prendre la tête.

A vu de nez ce sont juste des Led avec un résistance soudée.

Pour les puristes  la courbe caractéristique de la LED n'est pas linéaire et donc on doit la contrôler en courant (et pas en tension). En vrai, une simple résistance fait bien l'affaire.

3W ça doit bien flasher quand même non ? En tout cas belle réalisations ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rlv a dit :

Yop,

Sinon il existe des LED 12V directement :Led 3,3V - 12V ou Led 24V. Même si un down-stepper n'est pas le truc le plus cher du monde, ça évite de se prendre la tête.

A vu de nez ce sont juste des Led avec un résistance soudée.

Pour les puristes  la courbe caractéristique de la LED n'est pas linéaire et donc on doit la contrôler en courant (et pas en tension). En vrai, une simple résistance fait bien l'affaire.

3W ça doit bien flasher quand même non ? En tout cas belle réalisations ! 

Bien vu ! C'est vrai que ca évite des soudures et un composant.

Pour mon cas je suis loin d'être puriste, j'ai pris des anciennes LED qui trainaient dans mon stock ^^

Ca watt oui en effet, mais en abaissant le voltage je peux régler la puissance que je souhaite sans trop d'effort et sans démonter la tête. Voici le rendu de nuit :20201215_072816_HDR.thumb.jpg.3595f0d589d73e9ca6eaa0f3595c9bd1.jpg

Merci pour tes conseils et tes recherches 😉  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aznard a dit :

Je n'arrive pas à ouvrir ni le miens ni le tient xD

Mais d'après ta description oui c'est celle la, alimentation entre 2V et 3V.

Ah mince désolé !!! 😥

Elle servira pour un autre projet ! 

Oui je ne me suis jamais attaqué à des projets avec des Led c'est l'occasion ! 😂
Je vais placer des Led partout à mon avis xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...