Aller au contenu

Filament ABS

Plus moyen d'imprimer les petites pièces


Messages recommandés

Bonsoir le groupe,

 

jouant à des jeux de sociétés, j'utilise l'impression 3D principalement afin de créer des inserts (des boites de rangements de jetons, de pièces en tout genre...)

Depuis quelque temps, je ne parviens plus qu'à imprimer de grosses pièces uniquement ! Impossible de sortir de petites pièces et je ne parviens pas à comprendre pourquoi ! 

Je mets mon bed à 60, ma tête à 200. Je suis en 0.2, voir 0.16 et 20% de remplissage. Une pièce à la fois. 

Je mets en pièces jointes trois exemples qui me posent problèmes, pièces pourtant basiques !!! J'en viens à me poser la question, est ce que mes fichiers ont un soucis ? (même si j'imagine que le problème vient plus probablement de moi 😅😅). Connaissez vous un soft qui "répare" le fichier ? après une recherche sur le net, je tombe sur 3dBuilder de Microsoft ... mwais... 

Mes premières couchent sont pourtant bien écrasées sur mon Ziflex, j'ai toute la base mais au tiers de la pièce, c'est comme si la tête d'impression décrochait !! Encore une fois, sur les grosses pièces, ca fonctionne bien, sur elles, la galère?! 
 

Dois je changer de buse ? réparer le fichier? abandonner la 3D 🤣🤣? 🙂 

Même si la résine serait plus appropriée, il n y a pas de raison que ca ne fonctionne pas en PLA.

Bonne soirée,

 

Monument_v3.2.stl Windmill_v10.2.stl Armory-Assembled.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 erreurs sur Armory, tu peut les corriger avec Netfabb mais c'est pas ça qui merde car les deux autres sont bons, par contre prusa m'avertie d'un souci avec Windmill si j'essais avec une buse 0.4, aucun problème avec une 0.25.

A ta place pour de si petites impressions, je passerais sur une plus petite buse, j'ai une 0.25 et ça fait des impressions nickels sur des trucs petits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je vais donc changer ma tête d'impression. Je viens de mettre une 0.2 avec une impression en 0.08 ! wow ! J'ai bien pris soin de l'enfoncer jusqu'au bout !

On va voir si qqchose  change. Netfabb et Prusa, je vais installer ca du coup !

 

Vu que l'on parle de tête d'impression, je remarque que la tête se trouvant sur le bloc initial (tête + corp de chauffe fourni avec l'imprimante) est plus large que les têtes d'impressions que j'ai pu acheter par la suite(https://fr.aliexpress.com/item/33024735716.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4e3945b4VtGM9t&algo_pvid=3232768d-ca65-45d6-a6e0-26107768fe0b&algo_expid=3232768d-ca65-45d6-a6e0-26107768fe0b-5&btsid=2100bde116091384743063854eb1a1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_).

Hormis la taille de la tête en elle même, cela a t il un impact ?

Idem, je vois qu'il y a des têtes en laiton et d'autres en Tungstènes (https://fr.aliexpress.com/item/1005001768639549.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.5.745c66626EiwkY) Quel est l'intérêt?

Modifié (le) par Lynay3d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant tu parle de la tête, c'est la buse ?

si c'est plus large mais que le pas de vis est le même, c'est pas grave, pour les buse en Tungstènes ou autres métal autre que le laiton, ça n'a d'intérêt que si tu imprime avec des filaments abrasifs, le laiton a un bon pouvoir de transmission thermique se qui est bien pour le pla, avec une buse métal tu risque peut être ( j'ai imprimer plusieurs kg de pla avec une buse acier avant que ça merde) d'avoir des bouchages.

Attention au montage de la buse, il ne suffit pas de l'enfoncer jusqu'au bout, il faut qu'elle soit en contact avec le heatbreak.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les supports arborescent sont plus solide et perso je les trouve plus pratique à enlever.

Si ça imprime des grosses pièces, il n'y à pas de raisons que les petites ne s'impriment pas, tu a essayé avec une bordure pour qu'elles restent accrochées sur le bed ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Ironblue a dit :

Les supports arborescent sont plus solide et perso je les trouve plus pratique à enlever.

Si ça imprime des grosses pièces, il n'y à pas de raisons que les petites ne s'impriment pas, tu a essayé avec une bordure pour qu'elles restent accrochées sur le bed ?

salut,

j'ai eu le même problème que toi, solutionné en rajoutant l'option bordure sur cura pour le petites pièces, je ne loup plus mes petites pieces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours à la même hauteur ? peut être un point dure qui fait qu'à un moment la buse touche la pièce et comme elles sont petites, elles se décrochent.

On va attendre les photos pour mieux comprendre le problème.

Modifié (le) par Ironblue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, j'ai changé la tête complete et non la buse .... tout sort bien sur les grosses pièces ! 

Le soucis ne vient pas de la, j'ai mm augmenté le débit de l'extrudeur... en gros le rectangle s'imprime parfaitement et ca foire après ! a chaque fois !

=> ma question initiale : probleme sur la piece?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la simulation sur les 3 pièces et comme je l'ai dit plus haut il y avait des erreurs que sur une pièces et c'est pas ça qui foire à se point les impressions.

Essais une autre petite pièce comme un cube de calibration pour voir si ça merde aussi et si tu peut prends des photos la ou ça commence à merder (si ca merde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai remonté mon extruder mais je ne pense pas que ca soit ca car au final il avait l'air bien monté et ai surtout modifié mon eStep 

J'ai fait passer mon Esteps/mm de 93 à 232 et ca fonctionne ! L'écart parait énorme mais bon .... 

J'ai réussi à imprimer un cube de calibration et craquant ... je peux l'écraser en appuyant desssus, pas du tout assez solide. 

Je retente !

Modifié (le) par Lynay3d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lynay3d

Au vu de ce que tu décris, ton problème ne vient pas du nombre de pas de ton extrudeur mais plutôt d'un colmatage de la tête (la jonction buse / ptfe / heatbreak n'est plus correcte).

Consulte ce sujet (dans lequel le lien vers la procédure de @Titi78 est donné :

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai bien pris soin de tout enfoncer jusqu'au bout et de faire bien attention mais je vais laisser le bénéfice du doute et relire à nouveau la procédure, je vais même l'imprimer pour faire ca devant la machine ! on est jamais trop prudent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fran6p Je pense que tu as raison ! J'ai passé une heure ce matin en lisnt point par point, j'avais le sentiment de bien faire la manip mais c'est au remontage que je dois merder lorsque je fais l'étape 12. La,j 'ai serré à la main ... (à froid du coup) mais je me suis rendu compte apres avoir terminé, content ... que j'ai bien vissé au max à la main MAIS QUE L'ON POUVAIT ENCORE VISSER à Chaud .... je pensais pourtant avoir tout nettoyé ... j'ai même mis foret de Ø 4.

Bref, la c'est vissé à fond et ca a l air d aller 😍😍... sauf que ce n'est pas de suite que l'on s en rend compte car ca se bouche au fur et a mesure ! 🙃

Si ca fonctionne, je baisserai à nouveau mon eStep ! Quelle aventure formidable la 3D. Ca manque quand mm d'un service technique, suis sur qu'il y a un créneau pour tous les makers en galère ! En mm temps, est-ce que j'aurais envie de payer 80 € d'intervention + pièces ??... 

Merci pour tous vos conseils, j'imprime pendant 1 jour ou 2 et vois si ca se bouche !

 

12- remettre le tube plastique sans verrouiller le pneufit (ne pas remonter la bague) pour qu'il soit a 2 mm de la sortie du bloc de chauffe. le but est de pouvoir revisser à la main la buse et quelle vienne s'appuyer sur le tube et le pousser en serrant. Comme ça le tube est bien en contact avec la buse .

13- visser la buse avec la clé mais pas à fond . if faut qu'il reste 1 mm de réserve de serrage. le but est de visser la buse pour quelle pousse le tube PTFE qui n'est pas bloqué

14- relever la bague de verrouillage du pneufit pour bloquer le tube.

15- serrer la buse avec la clé mais pas comme un bourrin pour ne pas casser le filetage dans le bloc de chauffe alu. Comme le tube est coincé cela le plaque contre la buse et permet l'étanchéité tube ptfe/buse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...