Aller au contenu

GO Print

Problème imprimante Wanhao D12


Lulujka

Messages recommandés

Bonjour, 
 
J'ai recemment acheté une imprimante 3D filament de la marque Wanhao (D12)
 
J'ai déjà imprimé une petite pièce fournie dans la carte et cela a fonctionné comme prévu, assez content de ce point la.
Mais, maintenant, quand j'essaye d'imprimer une autre pièce, cela marche les 3 premiers pourcents et au bout du 4ème, on m'affiche un message ERR 7 
Ensuite, sur l'écran, je ne voit pas le gcode, (l'objet) comme dans les modèles de bases.
Après, quand j'utilise le profil de la duplicator 12 sur cura, quand je lance l'impression, l'extrudeur ressort le filament et bloque l'impression. Tandis que quand on utilise le profil de la ender 3 pro, cela fonctionne les 3 premiers pourcents.
 
Auriez vous une solution à ces problèmes ?
 
PORET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Même problème. Quand j'imprime un sujet wanhao, cela fonctionne (à peu près). Car a part une fois ou j'ai pu imprimer le cube, maintenant c'est terminé:

Arrivé presque à la fin, le ventilo de refroidissement de filament se met en route et la chauffe de bus s'arrête... ERREUR 7

Voici sa signification: Err7 Heating exceed setting limit Check thermistor or PID setting

J'ai essayé de voir le PID avec Pronterface, cela ne fonctionne pas pour la Wanhao (?)

Que des galères depuis la réception de la machine:

La buse avec son corps de chauffe n'est tenue que par un petit portillon plastique et une tôle fine. L'extrudeur a poussé l'ensemble et je me suis retrouvé avec du plastique fondu partout. il a fallut tout démonter. (en cas ou il faudrait un changement de buse, la manip est tordue et périlleuse)

Quand j'essaie une pièce "maison", le filament est bouffé par l'extrudeur, n'avance plus (sans avoir modifié son réglage). Le plastique ne sort pas de la buse, sauf si manuellement on pousse sa température. Mais quelques minutes plus tard, rebelote, le fameux message erreur 7. la bécane plante et il faut l'arrêter complètement et la rallumer pour pouvoir dégager la tête.

Bref, depuis 4 jours, impossible d'imprimer autre chose que les figurines Wanhao fournies (et c'est pas top)

Pour moi, j'ai investi dans une grosse M...

J'ai vu trop tard que pour ce genre d'imprimante en 230x230, la meilleure était de loin la Creality Ender 3 V2.

Pareil: Ils fournissent Cura. Mais... Il n'est pas configurable pour la Wanhao Duplicator 12/230. J'ai donc utilisé les réglages pour la Creality Under 3 Pro.

C'est peut être là que le problème est.

Pour les possesseurs de cette machine, quel imprimante avez vous pris pour Cura ?

Merci et bon weekend à tous.

 

Pardon, j'oubliais: Ou avez vous vu un profil pour cette imprimante dans Cura ?

La plus proche est la Wanhao I3 qui a un plateau plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 56 minutes, Viking27 a dit :

Ou avez vous vu un profil pour cette imprimante dans Cura ?

tout est expliqué ici.

@Lulujka et @Viking27 avez-vous réglé le PID du corps de chauffe de la buse? voir ces instructions à envoyer en USB.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lulujka a dit :

Pensez vous que je dois renvoyer l'imprimante ?

Il se peut que ce soit uniquement un problème de PID. Ça serait intéressant de les régler.

As-tu essayé de te connecter en USB à l'imprimante? tu devras installer le driver CH340 dispo ici.

Lorsque c'est fait, tu installes pronterface ou Repetier-host pour communiquer avec l'imprimante (vitesse de communication 115 200 ou 250 000 bauds, à tester). Il te restera à envoyer les commandes pour calculer les bons paramètres du PID du corps de chauffe de la buse.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

Il se peut que ce soit uniquement un problème de PID. Ça serait intéressant de les régler.

As-tu essayé de te connecter en USB à l'imprimante? tu devras installer le driver CH340 dispo ici.

Lorsque c'est fait, tu installes pronterface ou Repetier-host pour communiquer avec l'imprimante (vitesse de communication 115 200 ou 250 000 bauds, à tester). Il te restera à envoyer les commandes pour calculer les bons paramètres du PID du corps de chauffe de la buse.

J ai réussi a installer les drivers et a installer Pronterface mais je ne comprends pas la suite de la démarche à suivre que dois je faire ? Comment faire pour calculer le PID et a quoi cela va me servir ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de calculer un nouveau PID . Le PID correspond à 3 coefficients qui sont utilisés pour réguler la température. Si ils sont mal calculés, toutes sources extérieures, comme un ventilateur qui se met en route 😉, va perturber la régulation. La température lue (avec la thermistance) mettra beaucoup de temps à revenir à la température visée. Si l'écart est trop important (température visée - température réelle), l'impression s'arrête et signale un défaut.

Après avoir exécuté Pronterface, en haut à gauche, tu choisis le bon port COM, la vitesse de communication à 115200 (si problème de connexion, 250 000). En bas à droite, tu tapes une commande que tu envoies en cliquant sur le bouton SEND. Les commandes sont à envoyer séparément (exemple: pas de G1 X10 G1 Y10 -> G1 X10 (send) G1 Y10 (send)).

Avant de lancer le calcul du PID, tu peux envoyer la commande M301, en retour, tu vas voir quelque chose comme ceci: p:17.22 i:1.00 d:74.22 C'est le paramétrage actuel. Note le au cas où...

Ensuite, tu appliques ces instructions:

M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
M301 P17.22 I1.00 D74.22

Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Le PID de la buse est désormais modifié. Il ne te reste qu'à faire un test d'impression.

Modifié (le) par remibora
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, remibora a dit :

Le but est de calculer un nouveau PID . Le PID correspond à 3 coefficients qui sont utilisés pour réguler la température. Si ils sont mal calculés, toutes sources extérieures, comme un ventilateur qui se met en route 😉, va perturber la régulation. La température lue (avec la thermistance) mettra beaucoup de temps à revenir à la température visée. Si l'écart est trop important (température visée - température réelle), l'impression s'arrête et signale un défaut.

Après avoir exécuté Pronterface, en haut à gauche, tu choisis le bon port COM, la vitesse de communication à 115200 (si problème de connexion, 250 000). En bas à droite, tu tapes une commande que tu envoies en cliquant sur le bouton SEND. Les commandes sont à envoyer séparément (exemple: pas de G1 X10 G1 Y10 -> G1 X10 (send) G1 Y10 (send)).

Avant de lancer le calcul du PID, tu peux envoyer la commande M301, en retour, tu vas voir quelque chose comme ceci: p:17.22 i:1.00 d:74.22 C'est le paramétrage actuel. Note le au cas où...

Ensuite, tu appliques ces instructions:

M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
M301 P17.22 I1.00 D74.22

Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Le PID de la buse est désormais modifié. Il ne te reste qu'à faire un test d'impression.

J'ai réussi a imprimer une piece mais en reglant le ventilateur manuellement sur l'imprimante. Sinon, avez vous une solution pour voir les objets sur l'ecran en 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lulujka a dit :

en reglant le ventilateur manuellement sur l'imprimante.

Est-ce que tu peux détailler pour aider @Viking27 par exemple...

il y a 18 minutes, Lulujka a dit :

Sinon, avez vous une solution pour voir les objets sur l'ecran en 3D ?

Si tu parles de l'écran de l'imprimante, je n'en ai aucune idée (et je dirai même que ce n'est pas possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux dire que tu réduis la vitesse du ventilateur de 100% à 50%, c'est normal que son incidence soit plus faible sur la régulation de la température du bloc de chauffe. De toute façon, il faut que la machine puisse fonctionner avec une ventilation à 100%, pour les pièces où tu auras du surplomb ou un pont à imprimer... Je pense que tu as juste masqué le problème.

En passant, une chaussette silicone permettra de réduire l'incidence du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur du bloc de chauffe tourne tout le temps il est la pour refroidir le heatbrake. La chaussette silicone est la pour éviter de refroidir le bloc de chauffe en même temps que le heatbreak

L'autre ventilateur est la pour refroidir plus ou moins rapidement le PLA. Il est coupé pour les premières couche pour faciliter l'adhésion de la pièce, a 100 % pour les surplomb pour faciliter l'impression dans le vide, entre les 2 le Slicer choisit selon se algorithmes et vos paramètres 

Modifié (le) par Maya35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Pronterface. Ne fonctionne pas avec la Wanhao. Les indications sur le panneau de droite sont une multitude de caractères spéciaux, pas les caractéristiques que l'on devrait voir apparaitre.

Voir ci-dessous une capture écran de se qui devrait apparaitre (ici sur une Ender Creality)

image.thumb.png.f837c71cae3596d4cde45902ac85230a.png

Pour le refroidissement, on voit bien que c'est un ordre immédiat d'arrêt de la chauffe buse, alors que tout est normal (je suis resté devant la bécane à surveiller).
La température est parfaite: 200°. à peine une fluctuation normale de + ou moins 1°. Il y a donc un bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de REFAIRE un essai d'une pièce perso (au passage, merci à Remibora pour le Cura Duplicator 12/230).

Aucun changement. La pièce ne s'imprime pas, l'extrudeur patin (même en petite vitesse), et au bout de 2 minutes, démarrage ventilo filament, arrêt chauffe buse et 20 secondes après, fameuse erreur 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Viking27 a dit :

Je viens de REFAIRE un essai d'une pièce perso (au passage, merci à Remibora pour le Cura Duplicator 12/230).

Aucun changement. La pièce ne s'imprime pas, l'extrudeur patin (même en petite vitesse), et au bout de 2 minutes, démarrage ventilo filament, arrêt chauffe buse et 20 secondes après, fameuse erreur 7.

Pareil pour moi, même situation à part quand on regle le ventilo manuellement ! Quelle déception !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lulujka a dit :

Je crois qu'on c'est fait arnaqué par cette M...

Perso, je ne vais pas lâcher l'affaire,mais j'ai commandé hier une Creality Ender 3 V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Viking27 a dit :

Perso, je ne vais pas lâcher l'affaire,mais j'ai commandé hier une Creality Ender 3 V2.

Moi non plus, je vais essayer de me faire rembourser et acheter l'ender 3 V2 comme vous 

 

En tout cas, merci à tout le monde pour la réactivité, et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lulujka a dit :

Je crois qu'on c'est fait arnaqué par cette M...

Je ne pense pas, @Jonathan06 arrive à imprimer ses propres pièces avec la ventilation à 100%. Au passage, merci à lui pour l'info de la définition de la machine sous CURA.

Quelle version de firmware avez-vous sur vos machines? avez-vous une machine mono ou dual extrudeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, encre un essai: Le benchie. Première couche avec extrudeur qui patine (craque). Seconde ou troisième couche, départ ventilo filament, arrêt immédiat chauffe buse, descente à 170°, arrêt avec erreur 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

Je ne pense pas, @Jonathan06 arrive à imprimer ses propres pièces avec la ventilation à 100%. Au passage, merci à lui pour l'info de la définition de la machine sous CURA.

Quelle version de firmware avez-vous sur vos machines? avez-vous une machine mono ou dual extrudeurs?

Le firmware présent sur ma machine est le suivant : V1.0 .61B-D12/230

 

Et la mienne est en mono extrudeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, remibora a dit :

Je ne pense pas, @Jonathan06 arrive à imprimer ses propres pièces avec la ventilation à 100%. Au passage, merci à lui pour l'info de la définition de la machine sous CURA.

Quelle version de firmware avez-vous sur vos machines? avez-vous une machine mono ou dual extrudeurs?

Robin_nano35  Firmware V1.0.61B-D12/230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...