Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Surface moche après quelques couches


Question

Salut,

depuis quelques jours, je constate que mes (grandes) surfaces planes sont assez moches au bout de quelques couches sur ma Longer LK4 Pro.
Les 2-3 premières couches semblent pas mal, bien lisses, mais au bout de la 4 ou 5e couche j'ai des grosses bulles qui apparaissent.

J'utilise du PLA classique, un bed à 60-65, une buse à 190-200. La ventilation est à 70% car avec le fang, la ventilation est pas mal puissante.
J'ai également un bltouch avec 9 positions (3x3) de lectures.

Voici un exemple de surface :

20210109_163021.thumb.jpg.e51548a5a9e5ddfda5be3269cbff877e.jpg

20210109_164410.thumb.jpg.d479615c83ab9008d57dbd6df9c6e232.jpg

D’où pourrait venir ce soucis ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Les bulles sont liées au décollement de la première couche ou des couches suivantes entre elles ?

As tu essayé de réduire (ou virer) la ventilation pour ces couches et de l'activer plus tard ?

Ou essayer de modifier un peu la température.

Quelle hauteur de couche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour.

Je vais tenter en coupant la ventilation jusqu’au début de la création du quadrillage. Je ne connais pas l’origine des bulles encore. La couche en contact avec le bed est vraiment parfaite une fois la pièce décollée. La hauteur de couche est de 0.2 MM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc c'est une question de liaison intercouche.

La ventilation peut aider je pense, ou alors augmenter légèrement la température.

Quelle est la plage donnée par le fabricant pour ton PLA ?

Omaha beach n'est pas accepté comme réponse ... 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C’est une nouvelle bobine que j’ai. Je n’ai pas fait de tour de température, je teste ça pour voir ce que ça donne. Habituellement avec le pla je suis toujours bon entre 190 et 200 donc je règle sur 200.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La tour de température ne donne pas d'info sur le filament. Comme souvent en PLA, j'ai une impression constante de 225 à 185. Y a éventuellement moins de stringing vers les 195-200. Je vais donc refaire un essai à 200 degres sans ventilation sur les premières couches de mon modèle (jusqu'au début des croisillons).

Edit : voici le rendu sans ventilation, c'est sans bulles. Je vais donc tenter de mettre la ventilation sur40/50% max dans Cura.

20210111_173413.thumb.jpg.2db4a346f2804f756c3935dc32b5cbab.jpg

20210111_164815.thumb.jpg.98688bcd9653c646cd3a0b59548277f9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les premières couches c'est en effet préférable de couper la ventilation et diminuer la vitesse. La j'ai en impression une pièce qui part en biais des les premières couches, seule solution vitesse très lente au départ (si je met de la ventilation pour que la pente soit propre la pièce se detache)

Nhesite pas a pousser la température du bed sur les premières couche également cela ne fait pas de mal

Modifié (le) par Maya35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est vrai que parfois le dosage est difficile ...
Parfois trop de ventilation et ça ne colle pas, mais pas assez et la pièce se déforme !
Pas toujours facile de trouver des solutions : jouer avec la vitesse d'impression peut effectivement aider.
Mais ça dépend aussi de la taille des pièces à imprimer, si c'est vraiment petit, elle revient malgré tout rapidement dessus sans que cela ai eu le temps de refroidir sans ventilation ... c'est un peu plus facile avec de grosse pièces, ou le refroidissement se fait tranquillement le temps que le reste de la couche soit imprimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...