Aller au contenu

GO Print

Astuce pour fixer le tube PTFE dans le pneufit


Messages recommandés

Salut a vous camarades,

Voici une astuce sympa qui je pense est interessanrte a tester. L'idee est d'agrandir le tube PTFE a l'entree (ou la sortie c'est selon le point de vue) afin que le fond du pneufit bloque celui-ci. Les griffes du pneufit ne servent plus vraiment et on pourrait remplacer celui-ci par un cylindre taraude a l'extreme.

On perd la facilite de demontage du pneufit mais celui-ci devient completement fixe et plus de probleme de PTFE rogne.

Au prochain pneufit qui deconne je testerai.

 

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter un raccord à olive sertie me semble plus simple et fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, divers a dit :

raccord à olive sertie

C'est se trouve au rayon cocktail ca?😂

Google image est mon ami pour comprendre le principe mais pour trouver la bonne ref sur les sites de e-commerce ca va etre autre chose.

 

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a besoin d'aucun autre outil que la clé plate.

Lors de l'utilisation tu peux très facilement enlever le PTFE en dévissant l'écrou et le remettre en place sans effort. C'est la solution retenu par Prusa sur la Mini.

image.png.c6b86f825124f18ccd54af8b7a892dbc.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miserovitch a dit :

pour trouver la bonne ref sur les sites de e-commerce

Salut @miserovitchet meilleurs voeux,

Tu peux en trouver chez Ali, boutique Trianglelab.

Le problème de ce type de raccord est qu'au serrage il peut déformer l'intérieur du PTFE par écrasement et qu'il faut normalement remplacer le bicone après démontage car il aura été déformé lors du serrage (en tout cas sur des canalisations qui utilisent ce type de raccord, c'est fortement recommandé si l'on veut éviter des fuites 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Salut @miserovitchet meilleurs voeux,

Tu peux en trouver chez Ali, boutique Trianglelab.

Le problème de ce type de raccord est qu'au serrage il peut déformer l'intérieur du PTFE par écrasement et qu'il faut normalement remplacer le bicone après démontage car il aura été déformé lors du serrage (en tout cas sur des canalisations qui utilisent ce type de raccord, c'est fortement recommandé si l'on veut éviter des fuites 😉 ).

🙂

Il faut effectivement les acheter aux meilleurs prix, sauf s'il faut attendre deux mois pour gagner un euro sur deux raccords.

Franchement les fuites d'air à l'extérieur du tube PTFE ne sont pas un réel problème dans le cas qui nous concerne, la plupart des personnes qui en démontent les resserrent sans aucune fuite, moi le premier. Pour du gaz, ce type de raccord est interdit.

La légère déformation du tube ne pose pas de problème, je n'ai entendu personne se plaindre de cela sur les milliers de Mini déjà livrées.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on sert sur du plastique, pas de cuivre ! Donc l'olive survit beaucoup mieux ... 😉

Pour obtenir un serrage suffisant il n'y a pas besoin de forcer pour que l'olive se déforme et maintienne le tube.

Une légère déformation du tube ptfe peut même être justement utile pour le maintien ... Si elle reste modérée pour ne pas gêner le passage du filament.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étrange sensation m'habite...🤔 J'ai l'impression d'être le mec qui débarque en 2021 et qui annonce avec beaucoup de fierté avoir découvert que l'acétone peut être utilisé pour lisser et coller l'ABS...

En tout cas merci a tous pour vos retours, je vais regarder ca sur Alie (pour moi c'est le plus rapide). 👍

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais oublié que nous n’avons pas le même pays de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...