Aller au contenu

GO Print

Insertion filament dans buse / Dagoma 200


Morphonet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai reçu récemment une discovery 200 déjà montée, mais je n'ai encore rien réussi à imprimer pour le moment :'(

J'ai bien tenté de contacter le support de dagoma mais pas de réponse depuis 3 jours. Etant impatient de lancer ma première pièce, j'essaie sur ce forum voir si j'aurais plus de chance!

Donc, le calibrage semble bon, le moteur et les axes aucun problème, tout roule.

Par contre, quand j'essaie de mettre mon filament, j'entend un clac / clac au niveau du moteur d'extrusion de la bobine et rien ne se passe.

J'ai tenté de faire le mode "déboucher sa buse d'impression" http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/

Mais je n'ai pas de fil de fer < 0.4 mm (même une agrafe semble trop épaisse....). Quoi qu'il en soit, ma tête de buse chauffe bien, mais quand j'insère mon PLA, rien ne sort en dessous... J'ai beau titiller le fil dans tous les sens, le tailler en biseau, rien n'y fait :-(

Mon fil s'enfonce environ aux 2/3 de la partie métallique à spirale (cf. photo pièce jointe sur laquelle j'ai enfoncé autant que possible mon PLA rouge, puis je l'ai sortit et mis à la même hauteur que ce que j'arrivais à enfoncer).

Est-il sensé s'enfoncer + que ça pour les utilisateurs pour lesquels l'impression marche ? 

En vous remerciant! Happy 3DPrinting!

buseEtFil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi, mais c'est pas impossible que le filament aille plus loin. En même temps, une fois que c'est chaud il va jusqu'à la sortie ;)

Essayes :

- d'avoir une coupe plus net au bout du filament (ciseau devrait faire l'affaire), car là on dirait qu'il est coupé avec les dents ;

- de vérifier si la "roue dentée" dans l'extrudeur (bloc orange à l'arrière) est bien visé comme il faut sur le méplat.

Par ailleurs :

- tu fais bien passer ton filament dans le tube en blanc ? Il faut faire sortir le filament de quelques centimètres (~3) et "clipser" le tube en haut de la buse ;

- en parallele du mail, tu as essayé de téléphoner à Dagoma ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazeur,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)

- Ma coupe était bien nette, au ciseau. J'ai juste testé de voir si ma buse chauffait assez en mettant mon filament sur la tête. Réponse: oui ça chauffe =) Mais sinon j'ai testé en pointe au scalpel et en biseau aux ciseaux. Pas encore avec les dents, mais l'excitation du nouveau joujou + la frustation arrivant, ça ne saurait peut être tarder. :) 

- En ce qui concerne la roue dentée, je vais essayer de trouver ça incessamment sous peu pour voir ce qu'il en est (j'ai eu le modèle monté par dagoma, mais dans le transport on ne sait jamais ce qui peut arriver effectivement). Je poste les résultats dès qu'ils arrivent dans un futur post.

- Pour le filament dans le tube blanc, oui j'ai essayé. J'ai bien laissé dépasser de 3 à 5cm, clipsé le fil, puis j'ai un Tac toutes les 2 à 5 sec du côté du bloc orange + mon fil qui bouge pas mal en reculant de quelque cm au moment des premiers tac. Apres ça ne fait plus rien. Des tacs, mais le fil ne bouge plus. Ta piste de la roue dentée parait donc plausible mais ...

J'ai ensuite testé la méthode du lien cité dans le topic original, qui est censé permettre de mettre la fil à la mano et de le voir dégouliner en bas si tout se passe bien. Ca n'a pas marché. D'où ma question de savoir si le fil va assez bas, car même en étant moi-même le moteur ça ne fonctionne pas.. Et donc la piste de la roue dentée n'est peut être pas la bonne.

Enfin, pour le coup de fil, non je ne l'ai pas encore effectué, je viens de voir toute à l'heure sur leur faq qu'ils étaient joignables du lundi au vendredi. J'essaierais lundi si j'en suis toujours là.

Merci beaucoup dans tous les cas! Je teste sous peu la roue dentée, bébé m'appelle.... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la tête se déplace pour aller faire ses points de palpage, c'est normalement que c'est assez chaud. A ce moment là, tu pinces l'extrudeur pour que le galet ne soit plus en contact avec le fil et tu pousses le fil à la main, ça doit sortir sans problème par la buse. Cela permettra d'éliminer le problème extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeeceebee54: merci pour l'info :) je vais tester les 2 voir ce que je trouve le plus sympa!

@philippem: je n'ai jamais réussi à imprimer avec. La buse a servi au moins une fois pour le test de montage effectué par dagoma (je dis ça car lors de mon premier essai d'impression, lors du calibrage sur les 4 angles, une mini-crotte de plastique blanc s'est déposée à ce moment là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va te faire faire un petit test tout simple:

Tu chauffe ton extruder vers 190°

Une fois et seulement une fois qu'il est chaud tu démonte ta buse (le petit truc en laiton) ATTENTION AVEC UNE PINCE CA BRULE

unnamed_jpg_96cbf4449b7c7b575c496be7759533fc.jpg

Une fois démonté tu essaye de pousser ton filament à la main.

il devrait sortir un boudin du même diamètre que ton filament.

Quand tu as fait ça, si ça sort >>>> buse bouchée

Si ça ne sort pas >>>>>> tu as une merdouille qui bloc au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Picta86 : j'ai déjà testé ta méthode ainsi que sans la gaine blanche en poussant un fil à la main, et dans les deux cas, rien n'est sortit.

@philippem : au top! avec un schéma super clair qui plus est! J'ai l'impression que jusqu'à présent mon cable de PLA bloque à l'endroit de la fin du "PTFE Tube" de ton schéma (avec ou sans tube ça ne passe pas).

Du coup dans l'ordre de résolution que je tente : 

1/ Méthode de jeeceebee: tenter en poussant le chauffage un peu plus fort (méthode la moins mécano, je ne suis pas forcément bien outillé =)),
2/ Méthode de philippem avec retrait de la buse
3/ Méthode de zazeur (vu qu'à la main ça ne passe déjà pas, problème de poussage de fil remis pour correctif plus tard ; peut être lié au fait que ce soit bouché du coup ?)

En tout cas merci beaucoup tout le monde :) Je ne m'attendais pas à autant de réactivité! A mon tour de jouer et de tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À ta place je commencerais par vérifier que le problème vient de la chauffe ou d'un bouchage, pour ce faire, connecte en usb ton imprimante (si tu ne l'as pas encore fait, t'en fais pas c'est pas compliqué et tu devras quasiment forcément le faire à un moment ou un autre), places ta buse en milieu (de tous les axes), retires ton filament (et le tube blanc), quand tu es à température ( 190° ce sera suffisant), prend un bout de filament à la main, et enfonce le dans la buse par le bon côté, sans trop focer, tu dois faire sortir du filament, si ça ne sort pas, (et que la buse est bien chaude (pour vérifier, deux choix, soit tu mets un coup de langue dessus, si tu te brûles, c"'est que c'est chaud, soit tu passes un bout de filament au bout, si ça fond c'est bon ;-) )), c'est que ta buse est bouchée.

Si ça coule bien, tu laisses le filament dépasser du tube blanc, et tu commandes via usb d'extruder du filament pour voir.

 

edit : bon je viens de donner la même méthode que @philippem, sans démontage de la buse dans un premier temps. (j'avais pas lue cette réponse :$)

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème au démarrage de la mienne que j'avais monté. J'ai donc démonté la buse à chaud, inséré un bout de fil de fer chauffé par le dessus, attendu que le tout refroidisse, et en tirant doucement j'ai récupéré mon bouchon ! Je me suis rendu compte à ce moment que lorsque l'on regarde par le dessus sans la buse on doit voir au travers de la tête d'impression .... ce n'était vraiment pas le cas avant ...

Le bouchon ressemblait à ça :  https://goo.gl/photos/9h2qAZLMikvp7kTS6

Modifié (le) par calibx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème de bouchon dans le radiateur hier lors de ma première impression sur une discovery 200 montée par mes gros doigts boudinés, donc je partage mon expérience au cas ou ca pourrait servir.
N'ayant pas eu envie de démonter la buse car ne faisant pas confiance à mes talents en matière de délicatesse, j'ai tenté une manière alternative qui a plutôt bien fonctionné.
J'ai pris une grosse aiguille longue et bien solide, j'ai chauffé le bout avec un briquet et je l'ai ensuite introduite jusqu'au bouchon par le haut, une fois au contact du bouchon j'ai tourné comme si je tentais de mettre une vis puis j'ai laissé refroidir.
Quelques minutes plus tard l'aiguille était totalement bloquée, vous allez vous dire oh le con il avait un bouchon de plastique et maintenant il a un bouchon d'aiguille ! Mais non, j'ai tiré dessus avec une pince plate comme une brute et le bouchon est venu avec l'aiguille.
Depuis tout fonctionne, j'ai pu imprimer quelques gros pâtés informes en guise de porte clé Dagoma d'exemple, mais maintenant je crois que mon problème vient plus de la température ou de la hauteur de buse, donc manifestement je n'ai rien cassé !

A+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma technique est d'utiliser un fil de fer que l'on trouve dans les attaches de sacs de congélation (Astuce trouvée sur ce forum et qui marche super bien). Je fais chauffer la tête puis insère le fil par le haut. S il ne ressort pas de l autre cote, je le retire par le haut et il vient avec un morceau du bouchon fondue. Au bout de 3-4 fois, il arrive a ressortir par le bas et la buse est debouchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philippem a dit :

Bonjour,

Je pense que ce genre de manip est à déconseillée fortement, car à mon avis Dagoma  refusera toute garantie sur la hot-end, si vous en avez besoin.

Je supposes que vous répondiez aux gens qui recommandent de démonter la buse et pas à moi, n'est-ce pas?
Parce que sur le site officiel de Dagoma dans la notice de montage il est clairement marqué

Important : Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de dévisser la tête d'impression. Le démontage de la tête d'impression entraîne de facto la caducité de la garantie.

Par contre je n'ai vu aucune interdiction concernant la méthode que j'ai appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence entre démonter la tête d'impression et la buse:

La tête d'impression c'est toute la hotend >>>>>>>si démontage plus de garantie

La buse, ce n'est que la petite chose en laiton, qui se trouve tout en bas >>>>>> et là cela m'étonnerai que tu la change pas au bout de quelques temps, surtout si tu utilise plusieurs filaments

. unnamed_jpg_96cbf4449b7c7b575c496be7759533fc.jpg

Donc dago ne te refusera pas une garantie de la tête si elle n'a pas été démonté, et tu n'auras pas de garantie sur la buse considérait comme consommable, et ça ce n'est pas que chez dago mais chez tout bon marchand!

Alors un fil de fer dans la tête qui risque d'abîmer les revêtements intérieur !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, si Dagoma dit "Pas touche à la tête d'impression" en montrant une photo du bloc complet, ben je ne démonte aucune partie du bloc tête d'impression tant que je suis sous garantie ou tant que le support ne me dis pas de le faire.
Par contre mettre un fil de fer à l'intérieur c'est recommandé sur le site officiel dans le tuto "Déboucher sa tête d'impression" et il est bien préciser qu'il faut le faire à chaud.
Donc bon, ma méthode ne vous plait peut être pas, mais elle a fonctionné et nul part sur le site officiel il est indiqué qu'elle est interdite sous peine de perte de la garantie, contrairement à tout dévissage de la tête d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...