Aller au contenu

Filament ABS

Morphonet

Insertion filament dans buse / Dagoma 200

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai reçu récemment une discovery 200 déjà montée, mais je n'ai encore rien réussi à imprimer pour le moment :'(

J'ai bien tenté de contacter le support de dagoma mais pas de réponse depuis 3 jours. Etant impatient de lancer ma première pièce, j'essaie sur ce forum voir si j'aurais plus de chance!

Donc, le calibrage semble bon, le moteur et les axes aucun problème, tout roule.

Par contre, quand j'essaie de mettre mon filament, j'entend un clac / clac au niveau du moteur d'extrusion de la bobine et rien ne se passe.

J'ai tenté de faire le mode "déboucher sa buse d'impression" http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-dimpression/

Mais je n'ai pas de fil de fer < 0.4 mm (même une agrafe semble trop épaisse....). Quoi qu'il en soit, ma tête de buse chauffe bien, mais quand j'insère mon PLA, rien ne sort en dessous... J'ai beau titiller le fil dans tous les sens, le tailler en biseau, rien n'y fait :-(

Mon fil s'enfonce environ aux 2/3 de la partie métallique à spirale (cf. photo pièce jointe sur laquelle j'ai enfoncé autant que possible mon PLA rouge, puis je l'ai sortit et mis à la même hauteur que ce que j'arrivais à enfoncer).

Est-il sensé s'enfoncer + que ça pour les utilisateurs pour lesquels l'impression marche ? 

En vous remerciant! Happy 3DPrinting!

buseEtFil.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi, mais c'est pas impossible que le filament aille plus loin. En même temps, une fois que c'est chaud il va jusqu'à la sortie ;)

Essayes :

- d'avoir une coupe plus net au bout du filament (ciseau devrait faire l'affaire), car là on dirait qu'il est coupé avec les dents ;

- de vérifier si la "roue dentée" dans l'extrudeur (bloc orange à l'arrière) est bien visé comme il faut sur le méplat.

Par ailleurs :

- tu fais bien passer ton filament dans le tube en blanc ? Il faut faire sortir le filament de quelques centimètres (~3) et "clipser" le tube en haut de la buse ;

- en parallele du mail, tu as essayé de téléphoner à Dagoma ?

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazeur,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)

- Ma coupe était bien nette, au ciseau. J'ai juste testé de voir si ma buse chauffait assez en mettant mon filament sur la tête. Réponse: oui ça chauffe =) Mais sinon j'ai testé en pointe au scalpel et en biseau aux ciseaux. Pas encore avec les dents, mais l'excitation du nouveau joujou + la frustation arrivant, ça ne saurait peut être tarder. :) 

- En ce qui concerne la roue dentée, je vais essayer de trouver ça incessamment sous peu pour voir ce qu'il en est (j'ai eu le modèle monté par dagoma, mais dans le transport on ne sait jamais ce qui peut arriver effectivement). Je poste les résultats dès qu'ils arrivent dans un futur post.

- Pour le filament dans le tube blanc, oui j'ai essayé. J'ai bien laissé dépasser de 3 à 5cm, clipsé le fil, puis j'ai un Tac toutes les 2 à 5 sec du côté du bloc orange + mon fil qui bouge pas mal en reculant de quelque cm au moment des premiers tac. Apres ça ne fait plus rien. Des tacs, mais le fil ne bouge plus. Ta piste de la roue dentée parait donc plausible mais ...

J'ai ensuite testé la méthode du lien cité dans le topic original, qui est censé permettre de mettre la fil à la mano et de le voir dégouliner en bas si tout se passe bien. Ca n'a pas marché. D'où ma question de savoir si le fil va assez bas, car même en étant moi-même le moteur ça ne fonctionne pas.. Et donc la piste de la roue dentée n'est peut être pas la bonne.

Enfin, pour le coup de fil, non je ne l'ai pas encore effectué, je viens de voir toute à l'heure sur leur faq qu'ils étaient joignables du lundi au vendredi. J'essaierais lundi si j'en suis toujours là.

Merci beaucoup dans tous les cas! Je teste sous peu la roue dentée, bébé m'appelle.... =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle temperature chauffes tu la buse ? Essaies a 210 degres pour voir.

Si ca ne sort rien a la main, soit ta temp est trop basse, soit cest bouche au niveau de la buse ou obstrue plus haut dans le tube de chauffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la tête se déplace pour aller faire ses points de palpage, c'est normalement que c'est assez chaud. A ce moment là, tu pinces l'extrudeur pour que le galet ne soit plus en contact avec le fil et tu pousses le fil à la main, ça doit sortir sans problème par la buse. Cela permettra d'éliminer le problème extrudeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeeceebee54: merci pour l'info :) je vais tester les 2 voir ce que je trouve le plus sympa!

@philippem: je n'ai jamais réussi à imprimer avec. La buse a servi au moins une fois pour le test de montage effectué par dagoma (je dis ça car lors de mon premier essai d'impression, lors du calibrage sur les 4 angles, une mini-crotte de plastique blanc s'est déposée à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on va te faire faire un petit test tout simple:

Tu chauffe ton extruder vers 190°

Une fois et seulement une fois qu'il est chaud tu démonte ta buse (le petit truc en laiton) ATTENTION AVEC UNE PINCE CA BRULE

unnamed_jpg_96cbf4449b7c7b575c496be7759533fc.jpg

Une fois démonté tu essaye de pousser ton filament à la main.

il devrait sortir un boudin du même diamètre que ton filament.

Quand tu as fait ça, si ça sort >>>> buse bouchée

Si ça ne sort pas >>>>>> tu as une merdouille qui bloc au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Picta86 : j'ai déjà testé ta méthode ainsi que sans la gaine blanche en poussant un fil à la main, et dans les deux cas, rien n'est sortit.

@philippem : au top! avec un schéma super clair qui plus est! J'ai l'impression que jusqu'à présent mon cable de PLA bloque à l'endroit de la fin du "PTFE Tube" de ton schéma (avec ou sans tube ça ne passe pas).

Du coup dans l'ordre de résolution que je tente : 

1/ Méthode de jeeceebee: tenter en poussant le chauffage un peu plus fort (méthode la moins mécano, je ne suis pas forcément bien outillé =)),
2/ Méthode de philippem avec retrait de la buse
3/ Méthode de zazeur (vu qu'à la main ça ne passe déjà pas, problème de poussage de fil remis pour correctif plus tard ; peut être lié au fait que ce soit bouché du coup ?)

En tout cas merci beaucoup tout le monde :) Je ne m'attendais pas à autant de réactivité! A mon tour de jouer et de tester :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À ta place je commencerais par vérifier que le problème vient de la chauffe ou d'un bouchage, pour ce faire, connecte en usb ton imprimante (si tu ne l'as pas encore fait, t'en fais pas c'est pas compliqué et tu devras quasiment forcément le faire à un moment ou un autre), places ta buse en milieu (de tous les axes), retires ton filament (et le tube blanc), quand tu es à température ( 190° ce sera suffisant), prend un bout de filament à la main, et enfonce le dans la buse par le bon côté, sans trop focer, tu dois faire sortir du filament, si ça ne sort pas, (et que la buse est bien chaude (pour vérifier, deux choix, soit tu mets un coup de langue dessus, si tu te brûles, c"'est que c'est chaud, soit tu passes un bout de filament au bout, si ça fond c'est bon ;-) )), c'est que ta buse est bouchée.

Si ça coule bien, tu laisses le filament dépasser du tube blanc, et tu commandes via usb d'extruder du filament pour voir.

 

edit : bon je viens de donner la même méthode que @philippem, sans démontage de la buse dans un premier temps. (j'avais pas lue cette réponse :$)

Modifié (le) par gisclace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème au démarrage de la mienne que j'avais monté. J'ai donc démonté la buse à chaud, inséré un bout de fil de fer chauffé par le dessus, attendu que le tout refroidisse, et en tirant doucement j'ai récupéré mon bouchon ! Je me suis rendu compte à ce moment que lorsque l'on regarde par le dessus sans la buse on doit voir au travers de la tête d'impression .... ce n'était vraiment pas le cas avant ...

Le bouchon ressemblait à ça :  https://goo.gl/photos/9h2qAZLMikvp7kTS6

Modifié (le) par calibx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même genre de problème de bouchon dans le radiateur hier lors de ma première impression sur une discovery 200 montée par mes gros doigts boudinés, donc je partage mon expérience au cas ou ca pourrait servir.
N'ayant pas eu envie de démonter la buse car ne faisant pas confiance à mes talents en matière de délicatesse, j'ai tenté une manière alternative qui a plutôt bien fonctionné.
J'ai pris une grosse aiguille longue et bien solide, j'ai chauffé le bout avec un briquet et je l'ai ensuite introduite jusqu'au bouchon par le haut, une fois au contact du bouchon j'ai tourné comme si je tentais de mettre une vis puis j'ai laissé refroidir.
Quelques minutes plus tard l'aiguille était totalement bloquée, vous allez vous dire oh le con il avait un bouchon de plastique et maintenant il a un bouchon d'aiguille ! Mais non, j'ai tiré dessus avec une pince plate comme une brute et le bouchon est venu avec l'aiguille.
Depuis tout fonctionne, j'ai pu imprimer quelques gros pâtés informes en guise de porte clé Dagoma d'exemple, mais maintenant je crois que mon problème vient plus de la température ou de la hauteur de buse, donc manifestement je n'ai rien cassé !

A+
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×