Aller au contenu

Filament ABS

jonction de deux filaments PLA avec appareil de jonction


Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question concernant la jonction de filament PLA lors d'un changement de couleur.  J'ai de jonctionné plusieurs bouts d'un mètre de PLA blanc, puis noir puis orange pour imprimer le bateau Batchy en  plusieurs couleurs.

Mais lors du passage de la première jonction (réalisée avec le petit appareil dont la photo est jointe) dans le tube bowden de ma Creality Ender5 Pro, ça a dû coincer, car la tête d'extrusion s'est arretée de couler!

Lors d'un premier essai il y a qq jours ça avait pourtant marché. 

Il y avait un bourrelet au niveau de la jonction, cette fois ci.

Certains parmi vous ont sans doute fait de nombreuses jonctions, peut etre avec le meme appareil. Y a t'il une procédure spécifique, ou faut il poncer la jonction avec une toile de verre?

 

merci pour toute aide.

 

cordialement

Jack42

 

P1060927.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur la pertinence et l'efficacité d'un tel outil.

Effectivement si tu as un bourlet à la jonction il faudra l'éliminer d'une manière ou d'un autre; au delà du risque de blocage dans le tube ptfe toute variation du diamètre du filament à la jonction aura un impact sur l'extrusion qui pourrait se voir sur ta pièce (sur- ou sous-extrusion) au changement de couleur.

J'ai trouvé cette vidéo qui montre comment utiliser l'outil.

Modifié (le) par bernard3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yellow T-Pot  pour ces infos interessantes. C'est dingue que des gars aient pensé à une soudure électronique. C'est un peu compliqué, je ne vais pas me lancer la-dedans tout de suite, mais c'est intéressant de savoir que ça existe!

cordialement

Jack42

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Le problème est que quand tu retires le surplus qui dépasse la soudure ne tient plus. Le mieux est de chauffer les 2 extrémités à  souder, de les étirer pour réduire leur taille. Souder ensuite en faisant passer à travers un diamètre de 1,8 ou 1,9 mm. (Ici sur ma soudeuse maison)

J'ai percé 2 écrous M4 avec un forêt de 3,5 que j'ai vissés sur le PETG. La soudure ressort au bon diamètre. 

 

20210222_204543.jpg

20210222_204639.jpg

20210222_204909.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...