Bzh2002 Posté(e) Janvier 27, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2021 Pffff ... le relais qui ne fonctionne pas ! Pour tester, j'ai remis l'ancien: la plateau se met à chauffer instantanément. Donc, le plateau n'a pas de problème. Je remets le nouveau: à l'ordre de chauffe envoyé par la machine, j'ai bien du 24V qui arrive en entrée. Je n'ai pas de commutation en sortie et le plateau ne chauffe pas bien sur. Bref, je retourne le relais. En avez vous un à me conseiller à tout hasard ? Merci. D@m
bernard3D Posté(e) Janvier 27, 2021 Posté(e) Janvier 27, 2021 Utilise un module Mosfet à la place du relais.
remibora Posté(e) Janvier 27, 2021 Posté(e) Janvier 27, 2021 (modifié) Salut @Bzh2002, Quel relais SSR as-tu commandé? Pour info: un SSR DC-DC est un optocoupleur + Mosfet (pour piloter un lit chauffant en 12v ou 24V) un SSR DC-AC est un optocoupleur + Triac (pour piloter un lit chauffant en 230V comme sur ta machine) Donc un DC-DC ne peut pas piloter un lit en 230V, sauf si tu veux voir un joli nuage de fumée ! Modifié (le) Janvier 27, 2021 par remibora
bernard3D Posté(e) Janvier 27, 2021 Posté(e) Janvier 27, 2021 il y a 25 minutes, remibora a dit : un SSR DC-AC est un optocoupleur + Triac (pour piloter un lit chauffant en 230V comme sur ta machine) la CRs-10 Pro aurait un lit chauffant en 230V AC ? J'ai un doute.... sauf modification ultérieure qui m'a échappé.
Bzh2002 Posté(e) Janvier 28, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2021 Salut, Je confirme, le plateau est en 24V DC. Photo: SSR HS J'ai commandé un SSR en AC en sortie ... Quel con ! D@m
ixi Posté(e) Janvier 28, 2021 Posté(e) Janvier 28, 2021 la fessée ! https://euro-makers.com/fr/relais/4001-httpeuro-makerscomrelais4001-re-ssr-40-dd-2-3701172912708html-3701172912708.html
Bzh2002 Posté(e) Janvier 28, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2021 oui la fessée ! Merci pour le lien; Bonne journée. D@m
Bzh2002 Posté(e) Janvier 30, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2021 Bon ben des news alors ! Forcément, avec le bon relais, ça marche mieux ! La machine est réparée. Pour ceux qui consulteraient ce post à l'avenir, il faut bien un relais SSR DC / DC. Le mien va de 3V à 32V DC en entrée, et de 5V à 220V en D en "sortie". Des tonnes de refs sur Amazon, aussi je ne mets pas de liens car souvent obsolètes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! Pour ceux qui devront diagnostiquer le relais si la mésaventure leur arrive: /!\ Attention, il y a du 220V qui se balade pas loin ! /!\ - Prenez un contrôleur de tension en position DC et vérifiez qu'une tension de 24V arrive en entrée du relais lorsque le plateau chauffe, puis 0V en stoppant la chauffe. - Une fois que c'est validé, mettez le contrôleur en position Ohmmètre. Sur les bornes "de sortie" du SSR (opposées aux bornes d'entrée), la résistance doit être infinie "1" ou "-1" à l'écran (chauffe à l'arrêt !). En laissant les touches sur le contrôleur, mettez le plateau en chauffe (40 ou 50°). Vous devez alors constater une résistance. La mienne est de l'ordre de 850 Ohms. Le plateau chauffant de la CR-10S Pro est bien en 24V DC, de même que la tension d'entrée qui alimente le relais SSR. Je voulais tous vous remercier pour votre aide et vous souhaiter un bon après-midi ! D@m Et comme ces bébêtes ont l'air de chauffer un peu, j'en profite pour coller un petit radiateur de CPU de PC. En effet, seules 2 vis dans 2 pions assurent le lien de refroidissement avec la carcasse de l'imprimante. Je pense que ça ne fera pas de mal ... A+ D@m
fran6p Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 (modifié) Il est tout petit ton radiateur pour SSR . Habituellement ils sont plutôt comme ça : https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=ssr+radiateur&iax=images&ia=images Certains ont monté le SSR sur le profilé 2020 situé à droite avec des vis et écrou marteau: plus de surface de refroidissement. Modifié (le) Janvier 31, 2021 par fran6p
Bzh2002 Posté(e) Janvier 31, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2021 Oui mais vu la place disponible, je me dis que c'est toujours mieux que rien ;o) On verra par la suite, les modfis sont permanentes ! Merci. D@m
bernard3D Posté(e) Janvier 31, 2021 Posté(e) Janvier 31, 2021 L'ancien relais était-il vissé "en contact" avec le boîtier ? Si oui la surface d'échange était alors plus importante qu'avec le radiateur que tu as installé; ton radiateur sera probablement moins efficace dans ce cas que le boîtier lui même pour refroidir le relais.
Bzh2002 Posté(e) Février 1, 2021 Auteur Posté(e) Février 1, 2021 Salut, Non, l'ancien relais était juste vissé sur 2 plots distants de la carcasse. Maintenant, le petit radiateur est coincé entre le relais et le châssis. Donc, pas de problème de ce coté là. Bonne journée; D@m
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