Aller au contenu

GO Print

Construction d'une RatRig V-Core Pro 1.2 [avec Easy Mod]


amundsen

Messages recommandés

Salut,

J'ai regardé pour une Raspberry Pi4, tous les sites sont en rupture...
 

Il y a 20 heures, Savate a dit :

plus que suffisant, klipper tourne très bien sur un pi zero 2W (512K de RAM)

J'ai un collègue de boulot qui a une Pi2 mais d'après le tuto de Fran6p, il faudrait une Pi3 minimum.

Sinon, c'est possible de prendre un pc portable à la place?

Il y a 21 heures, Rebus a dit :

Bonsoir olkvkd,

J'ai une question à propos de ta Core XY, tu l'as démarrée avec Marlin 2.0x ?
Etant moi aussi en cours de construction d'une Core XY, avec 3 axes Z, j'aimerai éviter l'ajout d'un Raspberry à la carte de contrôle 32bits.
Ayant souvent utilisé GRBL pour des CNC, (les premières versions tournaient sur un Arduino Uno) j'ai l'impression que le STM de la carte de contrôle va être nettement-sous employé.

Ton avis ?

Oui, je l'ai démarré avec Marlin 2.0 et elle fonctionne très bien avec, le problème rencontré, c'est des bugs avec l'écran tft et le message suivant "occupé, veuillez patienter" et là, impossible de faire quoique ce soit hormis un reset avec le bouton, l'impression continue (heureusement).

J'ai un autre soucis sur le guidage des Z, mais c'est mécanique (je vais mettre trois rails linéaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, olkvkd a dit :

Salut,

J'ai regardé pour une Raspberry Pi4, tous les sites sont en rupture...

Parfois on trouve des revendeurs qu'on ne connaît pas avec Idealo.fr (France) ou Idealo.de (Allemagne).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, olkvkd a dit :

J'ai un collègue de boulot qui a une Pi2

un pi2 est moins puissant qu'un pi0 2W (équivalent à un pi3b+) et il n'y a pas si longtemps on en trouvait ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 

il y a une heure, olkvkd a dit :

Oui, je l'ai démarré avec Marlin 2.0 et elle fonctionne très bien avec, le problème rencontré, c'est des bugs avec l'écran tft et le message suivant "occupé, veuillez patienter" et là, impossible de faire quoique ce soit hormis un reset avec le bouton, l'impression continue (heureusement).

Merci pour ta réponse, je vais démarrer avec Marlin + l'écran monochrome 128x64 de la carte basique avec le buzzer et l'encodeur, plus tard on verra.
Quand la partie mécanique sera réglée (!) je regarderai peut être du coté du Raspberry, mais je ne suis pas fan de la complication, même si c'est plus joli.


Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 11/02/2022 at 07:50, amundsen a dit :

Bonjour olkvkd,

Pour l'instant, oui je suis satisfait de Klipper, mais je n'ai pas encore eu le temps de profiter de toutes ses possibilités (notamment l'analyse des résonances).

A priori 2Go suffisent sur la RPI, je lui ai déjà transmis des fichiers en gcode d'une centaine de Mo sans problème, mais peut-être que pour l'avenir une 4Go serait mieux?

Je recommande d'aller directement sur RatOS, la configuration est très facile pour les RatRig.

Salut Amundsen,

Je me prépare à passer le pas vers Klipper, je vais également ajouter une caméra et un accéléromètre, j'ai pris un ADXL343. Pour la raspberry, je vais la recevoir la semaine prochaine, j'ai choisi une pi4 4go, concernant la configuration, pourrais-tu me confirmer mon choix car j'ai été sur le site de RatOS comme tu me l'a dit plus haut mais je n'arrive pas à choisir la bonne. J'ai vu que sur cette cette vidéo, il utilise la version VCoreOS 1.0.0-RC.1 (il y a le fichier firmware.bin à l'intérieur), est ce une bonne idée de prendre celle-ci?

Sinon pour le reste je vais essayer de suivre ton tuto en haut car comme toi je n'ai jamais utilisé de Raspberry.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olkvkd a dit :

ADXL343

Attention seul le ADXL345 est supporté officiellement par Klipper

Measuring Resonances - Klipper documentation (klipper3d.org)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Savate a dit :

Attention seul le ADXL345 est supporté officiellement par Klipper

Salut Savate,

Pourtant sur la photo ci-dessous (côté droit) et sur une vidéo de Teaching Tech, il utilise une ADXL343, erreur ou pas?

ADXL345-Rpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olkvkd a dit :

Pourtant sur la photo ci-dessous (côté droit) et sur une vidéo de Teaching Tech, il utilise une ADXL343, erreur ou pas?

Non, le 343 devrait marcher sans problème, la différence majeure avec le 345 c'est sa plage de t° de fonctionnement (plus grande avec le 345)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olkvkd, il y a un tutoriel d'installation sur le site RatOS : https://os.ratrig.com/docs/installation .

A priori, il faut installer la dernière version (1.2.1), qui fonctionne très bien sur ma V-Core Pro.

Attention, il manquait 2 vis dans le kit pour la fixation du hotend sur le chariot. Je ne m'en suis rendu compte que bien après avoir terminé le montage, car j'ai dû me baser exclusivement sur les CAO en ligne et que le hotend tenait par la pression des pièces imprimées situées autour de lui. Donc, pour toutes les parties qui ne sont pas couvertes par le mode d'emploi, faire attention. Cela m'a fait perdre beaucoup de temps car mon hotend glissait petit à petit et je ne comprenais pas pourquoi.

Modifié (le) par amundsen
Erreur de jugement
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, amundsen a dit :

Attention, il manquait 2 vis dans le kit pour la fixation du hotend sur le chariot. Je ne m'en suis rendu compte que bien après avoir terminé le montage, car j'ai dû me baser exclusivement sur les CAO en ligne et que le hotend tenait par la pression des pièces imprimées situées autour de lui. Donc, pour toutes les parties qui ne sont pas couvertes par le mode d'emploi, faire attention. Cela m'a fait perdre beaucoup de temps car mon hotend glissait petit à petit et je ne comprenais pas pourquoi.

Pour ma part pas de soucis, mon imprimante 3d est faîte maison sur une base de corexy et ressemble beaucoup à la v-core pro avec triple z.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

construisant une Ratrig VCore 400mm je me demande quel couple appliquer aux vis M6 + Nut qui assemblent le châssis.

Les vis m'ont l'air assez solides pour supporter 5 à 6 Nm mais j'ai plus de doutes vis-à-vis des écrous en T...

Des avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas mesuré la force appliquée lors du montage de ma machine, mais si vous vissez à la main, vous pouvez y aller sans crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amundsen a dit :

mais si vous vissez à la main, vous pouvez y aller sans crainte

ça dépend des mains ... 😄 

Je sors dès demain ->

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, visser à la main, ça je peux.

Mais j'ai pris la mauvaise habitude en faisant la maintenance de mon LandRover d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les boulons.

Ce n'est certes pas le même diamètre (ni la même clé) mais des vis de 6mm sur une machine de cette taille (vibrations...) me semblent justifier quelques égards, d'où ma question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait sans doute de poser la question sur une des page FB dédiées à RatRig :

- https://www.facebook.com/groups/ratrig3dprintercommunity (officiel, anglophone)

- https://www.facebook.com/groups/1138016183384646 (francophone, non officiel)

- https://www.facebook.com/groups/715451133148639/ (francophone, non officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...