boodinet PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 (modifiĂ©) Bonjour, J'ai mon extrudeur qui claque toute les 5/6 secondes et je ne comprend pas pourquoi Voici mes informations sur du pla : Imprimante : ender 3 pro TempĂ©rature du plateau :60 TempĂ©rature de la buse : 200 Vitesse d'impression : 40 TĂȘte d'impression : mk8 DĂ©bit : testĂ© a 100% et a 95% (mĂȘme problĂšme) Extrudeur : Redrex Extrudeuse Bowden en Aluminiumj'ai dĂ©montĂ© le tube (que j'ai raccourci au passage a 25cm),vĂ©rifier la buse (non bouchĂ©e), vĂ©rifiĂ© les serrage de l'extrudeur (ok, voir mĂȘme un peu trop serrĂ© mais impossible de changer la tension sur ce model), vĂ©rifiĂ© le calibrage steps (100 demandĂ©, 99 pris), vĂ©rifiĂ© l'axe Z (hauteur ok) j'ai testĂ© avec une tempĂ©rature jusqu'a 220 (mĂȘme probleme)Les impressions sont parfaite, lise etc, mais il y a juste l'extrudeur qui claque trĂšs souvent. D'autre on dĂ©jĂ eu le probleme ? Encore merci. j'aurai aimĂ© regler le vref du moteur mais je ne connais pas la valeur a vĂ©rifier et comment la vĂ©rifier ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 1, 2021 par boodinet
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 (modifiĂ©) Salut, 200 c'est peut ĂȘtre un peu juste pour certains PLA. Fais une petite tour de tempĂ©rature et tu verras si ça change en fonction ^^ Voir aussi tes paramĂštres de rĂ©tractation. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 1, 2021 par InvitĂ©
boodinet Posté(e) Février 1, 2021 Auteur Posté(e) Février 1, 2021 (modifié) certes mais j'ai testé en milieux d'impression a 220, et j'avais toujours le probleme du plus au dela de 200 je commence a avoir une sur-extrusion sur les petites pieces Pour la rétractation je suis a 45mm/s en vitesse et 5mm en distance Modifié (le) Février 1, 2021 par boodinet
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 (modifiĂ©) il y a une heure, boodinet a dit : certes mais j'ai testĂ© en milieux d'impression a 220, et j'avais toujours le probleme du plus au dela de 200 je commence a avoir une sur-extrusion sur les petites pieces Selon moi tu viens de rĂ©pondre tout seul Ă ta question!Le 'flow' La quantitĂ© de matiĂšre extrudĂ©e n'est pas censĂ©e augmenter si tu augmentes la T°. Pour calibrer correctement ton extrudeur tu dois d'abord trouver la 'bonne' tempĂ©rature (d'oĂč la tour de tempĂ©rature..) Si tu as calibrĂ© ton extrudeur Ă 200°C (alors qu'il claque Ă cette T° en impression) tes rĂ©sultats sont surement faussĂ©s ^^ Fais une tour de tempĂ©rature ( ça ne coĂ»te pas grand chose ), rĂšgle la tempĂ©rature de ton extrudeur avec le meilleur rĂ©sultat obtenu ( Ă l'oreille et visuellement ) et recommences ensuite la calibration de ton extrudeur.  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 1, 2021 par InvitĂ©
Bosco2509 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 Salut, bienvenue sur le forum. Ah... le classique extrudeur qui claque... Si tu avais pris 30 secondes pour chercher sur le forum, tu aurais trouvĂ© des centaines de sujet oĂč cela est traitĂ©... et tu aurais sĂ»rement dĂ©jĂ trouvĂ© l'origine du problĂšme. Ce problĂšme ayant Ă©tĂ© traitĂ© des centaines de fois, je vais te faire un bref rĂ©sumĂ© des origines "mĂ©canique" possible de ce claquement : 1. Le "Pignon" d'extrusion qui n'est plus serrĂ© sur le "mĂ©plat" de l'axe du moteur et qui claque Ă intervalle rĂ©gulier > cela entraine sous-extrusion. 2. Le classique bouchon dans la tĂȘte d'impression > L'extrudeur pousse, mais claque car il n'arrive pas Ă faire passer le filament. Cela sera facilement reconnaissable en voyant ton filament qui aura Ă©tĂ© rongĂ© par l'extrudeur et avec un bouchon dans la tĂȘte d'impression. 3. Le moteur de l'extrudeur mal branchĂ©, qui est donc sous-alimentĂ© et qui provoque grincement et claquements Ă intervalles rĂ©pĂ©tĂ©s. 4. Le filament qui n'arrive pas Ă passer, car il n'est pas assez chaud, ou n'est pas Ă la bonne tempĂ©rature de fusion pour ce filament > ce qui provoque des claquements car le moteur force. VoilĂ ... ceux sont les 4 principales causes qui peuvent provoquer ce type de claquements. Maintenant, je t'invite Ă vĂ©rifier... dĂ©monter... remonter... et retester.
boodinet Posté(e) Février 1, 2021 Auteur Posté(e) Février 1, 2021 (modifié) J'ai regardé tous les sujets pendant des heures lol 1 : j'ai fait le resserrage de toutes les vitesse de l'extrudeur et également le pignon 2 : J'ai démonté tous le chemin de l'extrudeur a la buse, aucun bouchon tous est serré correctement 3 : le moteur est bien branché, mais je n'ai pas encore vérifié le vref (quelqu'un connais la valeur maximal a ne pas dépasser ?) 4 : le filament est trÚs serré, il y a des marque correct et il n'est pas déformé par la suite. Je suis quand meme monté a 220° au dela il commence a devenir noir sur la pieces... Modifié (le) Février 1, 2021 par boodinet
Invité Posté(e) Février 1, 2021 Posté(e) Février 1, 2021 (modifié) il y a une heure, boodinet a dit : Je suis quand meme monté a 220° au dela il commence a devenir noir sur la pieces... Il faut trouver un juste milieu! + de 220°C pour du PLA c'est trop chaud c'est sur. 90% du temps j'imprime le PLA à 215°C ( Geetech, Ice filament, Sunlu pla+, Eryone, Giantarm ) . Les 10% restants ( des couleurs spécifiques le + souvent ) je fais des tours et le 'juste milieu' se joue parfois à 5°C prÚs. Si tu as 'regardé tous les sujets' alors tu devrais commencer à mettre en pratique les conseils qu'on te donne parce-que tout ce qu'on te dit / tout ce qu'on pourra te dire ici a déjà été dit dans les autres sujets  ( et je suis sur que ton problÚme n'est pas 'exotique' )  Modifié (le) Février 1, 2021 par Invité
boodinet Posté(e) Février 1, 2021 Auteur Posté(e) Février 1, 2021 (modifié) la tour est en train de s'imprimer. Par contre impossible de la démarrer a 180° le fil ne sort meme pas lol Je voulais savoir, vous avez une idée du vref sur le moteur de l'extrudeur pour une carte 4.2.7 ? j'ai mesuré je suis a 1.1v d'aprÚs les sujets sur le forum certains sont a 1.33v voir 1.6v de ce que je comprend. Modifié (le) Février 1, 2021 par boodinet
fran6p Posté(e) Février 1, 2021 Posté(e) Février 1, 2021 @boodinet N'oublie pas d'ajouter le modÚle de ton imprimante dans ton profil. En haut à droite de la page, tu accÚdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":    Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complÚtes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer": Concernant la Vréf, ça dépend du moteur ET du pilote. Ce n'est pas un réglage à faire au «doigt mouillé»  Le post le plus intéressant est celui de @stef_ladefense:  1
Bosco2509 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 1, 2021 (modifiĂ©) @boodinet si tu as tout vĂ©rifier, l'une des derniĂšres causes possible, c'est : les accĂ©lĂ©rations. Je parle des accĂ©lĂ©rations, qui sont paramĂ©trĂ©s dans les paramĂštres de ton imprimante. Si les accĂ©lĂ©rations de l'extrudeur sont "trop violentes", il se peut que l'extrudeur patine ou claque. Pour vĂ©rifier la valeur des accĂ©lĂ©rations, il faut vĂ©rifier cela dans : 1. dans le Gcode de dĂ©marrage 2. dans les paramĂštres mĂȘme de ton imprimante (si cela a Ă©tĂ© activĂ© dans le firmware pour y avoir accĂšs depuis l'Ă©cran de l'imprimante) 3. dans le firmware de ton imprimante. Comment les accĂ©lĂ©rations ont pĂ»t se dĂ©rĂ©gler ou ĂȘtre rĂ©gler trop violente ? La faute au logiciel de tranchage (Slicer). Parfois, il y a des profils "type" d'imprimante qui ont Ă©tĂ© paramĂ©trĂ©s avec un gcode de dĂ©marrage qui modifie les accĂ©lĂ©rations du firmware de l'imprimante. Si les valeurs introduit dans le gcode de dĂ©marrage sont trop Ă©levĂ©s, cela peut entrainer des dysfonctionnement, voir mĂȘme "griller" les drivers moteurs. De nombreux membres du forum seront ainsi plus Ă mĂȘme de te conseiller les bonnes valeurs d'accĂ©lĂ©rations Ă entrer. Comment modifier les accĂ©lĂ©rations de l'imprimante ? En introduisant, simplement dans le gcode de dĂ©marrage, des lignes pour modifier les valeurs. Il est aussi possible de modifier cela en allant dans le menu de l'imprimante, quand ceci a Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ© prĂ©alablement.  PS : Je ne peut pas te donner les valeurs d'accĂ©lĂ©rations de mon Ender 5, car j'ai changer le moteur pour un moteur avec plus de couple, qui permet justement des accĂ©lĂ©rations plus fortes et plus importantes. Et je ne connais pas les valeurs d'accĂ©lĂ©rations pour la Ender 3 Pro. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 1, 2021 par Bosco2509
Messages recommandés