Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui claque


Messages recommandés

Bonjour, J'ai mon extrudeur qui claque toute les 5/6 secondes et je ne comprend pas pourquoi 😞

Voici mes informations sur du pla :
Imprimante : ender 3 pro
Température du plateau :60
Température de la buse : 200
Vitesse d'impression : 40
TĂȘte d'impression : mk8
DĂ©bit : testĂ© a 100% et a 95% (mĂȘme problĂšme)
Extrudeur :
Redrex Extrudeuse Bowden en Aluminium

j'ai démonté le tube (que j'ai raccourci au passage a 25cm),
vérifier la buse (non bouchée),
vĂ©rifiĂ© les serrage de l'extrudeur (ok, voir mĂȘme un peu trop serrĂ© mais impossible de changer la tension sur ce model),
vérifié le calibrage steps (100 demandé, 99 pris),
vérifié l'axe Z (hauteur ok)
j'ai testĂ© avec une tempĂ©rature jusqu'a 220 (mĂȘme probleme)


Les impressions sont parfaite, lise etc, mais il y a juste l'extrudeur qui claque trĂšs souvent.
D'autre on déjà eu le probleme ? Encore merci.

j'aurai aimĂ© regler le vref du moteur mais je ne connais pas la valeur a vĂ©rifier et comment la vĂ©rifier 😞

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais j'ai testĂ© en milieux d'impression a 220, et j'avais toujours le probleme 😞
du plus au dela de 200 je commence a avoir une sur-extrusion sur les petites pieces

Pour la rétractation je suis a 45mm/s en vitesse et 5mm en distance

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boodinet a dit :

certes mais j'ai testĂ© en milieux d'impression a 220, et j'avais toujours le probleme 😞
du plus au dela de 200 je commence a avoir une sur-extrusion sur les petites pieces

Selon moi tu viens de répondre tout seul à ta question!
Le 'flow' La quantité de matiÚre extrudée n'est pas censée augmenter si tu augmentes la T°. 
Pour calibrer correctement ton extrudeur tu dois d'abord trouver la 'bonne' tempĂ©rature (d'oĂč la tour de tempĂ©rature..)
Si tu as calibré ton extrudeur à 200°C (alors qu'il claque à cette T° en impression) tes résultats sont surement faussés ^^ 
Fais une tour de température ( ça ne coûte pas grand chose ), rÚgle la température de ton extrudeur avec le meilleur résultat obtenu ( à l'oreille et visuellement ) et recommences ensuite la calibration de ton extrudeur. 
 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur le forum.

Ah... le classique extrudeur qui claque...
Si tu avais pris 30 secondes pour chercher sur le forum, tu aurais trouvĂ© des centaines de sujet oĂč cela est traitĂ©... et tu aurais sĂ»rement dĂ©jĂ  trouvĂ© l'origine du problĂšme.
Ce problÚme ayant été traité des centaines de  fois, je vais te faire un bref résumé des origines "mécanique" possible de ce claquement :

1. Le "Pignon" d'extrusion qui n'est plus serré sur le "méplat" de l'axe du moteur et qui claque à intervalle régulier > cela entraine sous-extrusion.

2. Le  classique bouchon dans la tĂȘte d'impression > L'extrudeur pousse, mais claque car il n'arrive pas Ă  faire passer le filament. Cela sera facilement reconnaissable en voyant ton filament qui aura Ă©tĂ© rongĂ© par l'extrudeur et avec un bouchon dans la tĂȘte d'impression.

3. Le moteur de l'extrudeur mal branché, qui est donc sous-alimenté et qui provoque grincement et claquements à intervalles répétés.

4. Le filament qui n'arrive pas à passer, car il n'est pas assez chaud, ou n'est pas à la bonne température de fusion pour ce filament > ce qui provoque des claquements car le moteur force.

VoilĂ ... ceux sont les 4 principales causes qui peuvent provoquer ce type de claquements.

Maintenant, je t'invite à vérifier... démonter... remonter... et retester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé tous les sujets pendant des heures lol
1 : j'ai fait le resserrage de toutes les vitesse de l'extrudeur et Ă©galement le pignon
2 : J'ai démonté tous le chemin de l'extrudeur a la buse, aucun bouchon tous est serré correctement
3 : le moteur est bien branché, mais je n'ai pas encore vérifié le vref (quelqu'un connais la valeur maximal a ne pas dépasser ?)
4 : le filament est trÚs serré, il y a des marque correct et il n'est pas déformé par la suite. Je suis quand meme monté a 220° au dela il commence a devenir noir sur la pieces...

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boodinet a dit :

Je suis quand meme monté a 220° au dela il commence a devenir noir sur la pieces...

Il faut trouver un juste milieu!
+ de 220°C pour du PLA c'est trop chaud c'est sur. 
90% du temps j'imprime le PLA à 215°C ( Geetech, Ice filament, Sunlu pla+, Eryone, Giantarm ) . 
Les 10% restants ( des couleurs spécifiques le + souvent ) je fais des tours et le 'juste milieu' se joue parfois à 5°C prÚs. 
Si tu as 'regardĂ© tous les sujets' alors tu devrais commencer Ă  mettre en pratique les conseils qu'on te donne parce-que tout ce qu'on te dit / tout ce qu'on pourra te dire ici a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit dans les autres sujets 😉 ( et je suis sur que ton problĂšme n'est pas 'exotique' )
 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tour est en train de s'imprimer. Par contre impossible de la démarrer a 180° le fil ne sort meme pas lol

Je voulais savoir, vous avez une idée du vref sur le moteur de l'extrudeur pour une carte 4.2.7 ?

j'ai mesuré je suis a 1.1v d'aprÚs les sujets sur le forum certains sont a 1.33v voir 1.6v de ce que je comprend.

Modifié (le) par boodinet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boodinet

N'oublie pas d'ajouter le modĂšle de ton imprimante dans ton profil.

En haut Ă  droite de la page, tu accĂšdes Ă  ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complĂštes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Concernant la VrĂ©f, ça dĂ©pend du moteur ET du pilote. Ce n'est pas un rĂ©glage Ă  faire au «doigt mouillé» 😉 

Le post le plus intéressant est celui de @stef_ladefense:

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boodinet si tu as tout vérifier, l'une des derniÚres causes possible, c'est : les accélérations.

Je parle des accélérations, qui sont paramétrés dans les paramÚtres de ton imprimante.
Si les accélérations de l'extrudeur sont "trop violentes", il se peut que l'extrudeur patine ou claque.

Pour vérifier la valeur des accélérations, il faut vérifier cela dans :

1. dans le Gcode de démarrage
2. dans les paramĂštres mĂȘme de ton imprimante (si cela a Ă©tĂ© activĂ© dans le firmware pour y avoir accĂšs depuis l'Ă©cran de l'imprimante)
3. dans le firmware de ton imprimante.

Comment les accĂ©lĂ©rations ont pĂ»t se dĂ©rĂ©gler ou ĂȘtre rĂ©gler trop violente ?

La faute au logiciel de tranchage (Slicer).
Parfois, il y a des profils "type" d'imprimante qui ont été paramétrés avec un gcode de démarrage qui modifie les accélérations du firmware de l'imprimante.
Si les valeurs introduit dans le gcode de dĂ©marrage sont trop Ă©levĂ©s, cela peut entrainer des dysfonctionnement, voir mĂȘme "griller" les drivers moteurs.

De nombreux membres du forum seront ainsi plus Ă  mĂȘme de te conseiller les bonnes valeurs d'accĂ©lĂ©rations Ă  entrer.

Comment modifier les accélérations de l'imprimante ?

En introduisant, simplement dans le gcode de démarrage, des lignes pour modifier les valeurs.
Il est aussi possible de modifier cela en allant dans le menu de l'imprimante, quand ceci a été débloqué préalablement.

 

PS : Je ne peut pas te donner les valeurs d'accélérations de mon Ender 5, car j'ai changer le moteur pour un moteur avec plus de couple, qui permet justement des accélérations plus fortes et plus importantes. Et je ne connais pas les valeurs d'accélérations pour la Ender 3 Pro.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...