Aller au contenu

GO Print

I3 Mk3s+ problème de géométrie du cadre


Noctiluque 17

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un gros problème a l'étape du montage du cadre impossible de mettre le cadre de mon imprimante droit et sans bascule ,le pied de la face avant gauche ne touche pas ma surface de montage table en marbre parfaitement droite , j'ai environ 1 mm de vide sous le pied. 😬
La solution peut être agrandir un peut les 8 trous de la face avant pour rattraper le jeux ????
j'ai testé plusieurs méthode mais rien ne viens a bout de ce jeux ? peut être la face avant est mal percée
Dommage tout avais si bien commencé (peut être un problème récurant a la mk 3 s+ si des possesseurs on eu le même problème merci pour les retours😉
Par avance je vous remercie pour votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça bascule après serrage des vis ou avant ?

Si c'est après, c'est parce que le serrage de la vis induit un effort en torsion. Je te conseille de serrer les vis en étoile, d'abord au contact, puis ensuite fermement, en 2 ou 3 itérations afin de bien bloquer tout glissement des éléments. Si tu serre directement une vis à fond, ça va faire vriller le châssis.

Tu peux aussi tourner un des profilés alu pour compenser une éventuelle coupe pas d'équerre.

Cela dit, tout est coupé à la machine et rigoureusement contrôlé, si tu as un défaut sur une des pièces n'hésites pas à contacter Prusa, ils t'en enverront une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Kachidoki

merci pour ta réponse , j'ai suivit la procédure que tu m'indique , mais rien ne vient a bout de cette bascule , j'ai contacté prusa mais pas encore de réponse

vraiment déçus pour une imprimante a 700 € peut être récurent a la mk3 s+ car ce problème n'apparait pas sur les mk3 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certainement un problème récurant à la MK3s+ qui a exactement le même châssis que la MK3s produite à plus de 100.000 exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une black edition. 🙂

As-tu essayé de faire faire un demi tour au profilé (en rotation autour de l'axe décrit par lui-même) ? Si c'est la coupe qui n'est pas perpendiculaire alors, après rotation, le profilé devrait baisser le nez plutôt que de le lever, et c'est l'autre pied qui va se retrouver en l'air (ou à plat si les défauts se sont équilibrés).

Après, une petite déviation n'est pas non plus gravissime.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Noctiluque 17 a dit :

j'ai environ 1 mm de vide sous le pied.

c'est pas grave 😀

" l'imprimante est capable de corriger elle-même une partie de l'assymétrie du cadre. Essayez d’obtenir la meilleure géométrie possible. Toutefois, si l’un des coins continue à se soulever avec des valeurs inférieures à 2 mm, vous pouvez continuer." (Réf. Notice de montage, étape 10, Assemblage Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 j'allais proposer la même manip que @Kachidoki, retourner de 180° (rotation autour de l'axe Y) le profilé de droite pour voir si c'est le cadre central qui se lève, ce qui pourrait confirmer un problème de coupe droite de l'extrémité du profilé.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kachidoki a dit :

Oh, une black edition. 🙂

As-tu essayé de faire faire un demi tour au profilé (en rotation autour de l'axe décrit par lui-même) ? Si c'est la coupe qui n'est pas perpendiculaire alors, après rotation, le profilé devrait baisser le nez plutôt que de le lever, et c'est l'autre pied qui va se retrouver en l'air (ou à plat si les défauts se sont équilibrés).

Après, une petite déviation n'est pas non plus gravissime.

merci pour ton retour non pas une black édition j'ai des piéces oranges dans le carton  😉

je vais tenter de retourné le profilé de la patte qui est l'air je vous tiendrais au courant

encore un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Noctiluque 17 a dit :

je vais regretter ma cr 10 s

🤣 Merci, j'ai bien ri.

Comme l'a souligné @trotro, c'est précisé dans le manuel, si tu es en dessous du seuil des 2mm (ça donne quelque chose comme 0.5° d'erreur de perpendicularité sur la découpe), alors tu peux continuer le montage, c'est "prévu" pour fonctionner quand même. Il faut juste assembler de manière à avoir la géométrie "au mieux", ce que tu as fait. La machine fera le reste, elle a une auto-calibration XYZ très longue mais très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kachidoki a dit :

🤣 Merci, j'ai bien ri.

Comme l'a souligné @trotro, c'est précisé dans le manuel, si tu es en dessous du seuil des 2mm (ça donne quelque chose comme 0.5° d'erreur de perpendicularité sur la découpe), alors tu peux continuer le montage, c'est "prévu" pour fonctionner quand même. Il faut juste assembler de manière à avoir la géométrie "au mieux", ce que tu as fait. La machine fera le reste, elle a une auto-calibration XYZ très longue mais très précise.

bon au moins si cela te fait rire le post auras surement servis a quelque chose 😉😁 encore merci de me répondre

comme tu le dis c'est prévu pour fonctionner quand même , mais une fois le chariot de l'axe y installé j'ai un point dur quand je viens en au bout du rail quand même pas normal , je vais voir si je ne peut pas avoir plus de précision sur ce jeu de 2 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la cause réelle, je pense que tu pourrais commencer par enlever les plaques avant et arrière et les poser sous les extrémités des profils alu ainsi tu sauras si le cadre et les 4 profils forment un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, divers a dit :

Pour connaître la cause réelle, je pense que tu pourrais commencer par enlever les plaques avant et arrière et les poser sous les extrémités des profils alu ainsi tu sauras si le cadre et les 4 profils forment un plan.

boujour Divers

impossible les profilés sont en retrait du cadre de 2 mm sur les nouvelles version , d'aprés le manuel cela est normal 

 voila je suis arrivé a rattraper mes 2 mm mais pas mieux que 1\2 mm sur un coin doc je vais continuer comme ça

encore merci 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...