Aller au contenu

GO Print

[I3 mega v1] Moteur z de droite ne fonctionne plus.


MatrixCeg

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin j'ai voulus faire un test d'impression et j'entends un drôle de bruit. 

Après vérification, l'axe z ne bouge plus coté droit. J'ai démonté le moteur avec la tige et je l'ai branché sur le moteur de gauche et il fonctionne toujours.

vous avez une expérience similaire ou une idée de où ça provient? 

A première vu, pas de problème de câblage.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai que e0 et e1 et je vois deux fiches z sur la carte mais seulement le premier est utilisé.

si les deux connecteurs des moteurs z arrivent tous les deux sur 1 branchement Z sur la carte, et que l'autre fonctionne correctement, ça veut pas dire que le problème est sur le câblage?

 

Carte mère anycubique imprimante 3D carte mère TriGorilla Compatible  Mega2560 & RAMPS1.4 4 couches carte contrôleur de carte PCB pour RepRap |  AliExpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi constaté que le fil bleu du connecteur ne tenait plus très bien. mais est ce moi en faisant mes tests ou est ce la cause?

J'ai tenté de le remettre correctement dans le connecteur mais ça bouge toujours et cela ne résous pas le problème.

image.thumb.png.cac875b8d26780b8daac0447d20d2950.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 at 08:12, MatrixCeg a dit :

Maintenant le problème est inversé donc c'est le moteur de gauche qui ne fonctionne plus

ok, tu remets les connecteurs dans leurs emplacements d'origine, et tu swap les pilotes Z et E1 (3eme et 5eme) et tu testes

Le 04/02/2021 at 08:12, MatrixCeg a dit :

(pour mon information, E0 et E1 ça gère quoi?, merci d'avance)

E0 pilote l'extrudeur, E1 pilote le deuxième moteur Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de regarder les tutos et modifications de cet imprimante, j'en ai déduit que c'était bien les chipset qu'il fallait que je "swap".

Par contre, le dernier ne bouge pas sur un des cotés il semble collé, j'ai donc inversé le e0, je me suis dit que ça n'avait aucun impact si je ne faisait qu'un test de l'axe Z.

et là aucun changement. je suis revenu à l'état ou c'est le moteur droit qui ne bouge plus.

Donc si je comprends bien, c'est la carte mère qui à un problème et je peux la changer?

https://www.amazon.fr/ANYCUBIC-contrôleur-compatible-Mega2560-imprimante/dp/B07RQNWNNH/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=trigorilla&qid=1612530429&sr=8-4

vu qu'un des pilotes est collé, il m'en faut donc 5 car les versions étant différente autant prendre les mêmes. Tmc2209 V3.0

https://www.amazon.fr/Domilay-Tmc2209-Progression-Silencieux-Microstep/dp/B08R59L41J/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2RYNKR6ICZISY&dchild=1&keywords=tmc2209+v3&qid=1612529099&s=industrial&sprefix=tmc2%2Cindustrial%2C167&sr=1-1 

ça m'emballe pas des masses mais ça semble être ça.

Modifié (le) par MatrixCeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappel plus ou va Z et E1, a droite ou a gauche

tu as inversé lesquels ? E0 et E1 ? ou E0 et Z ?

essais de débrancher le connecteur Z, et voir si ton moteur qui tournais, tourne encore, si non, rebranche Z et débranche E1.

que l'on sache où arrive le Z droit et le gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inversé E0 et z. 

par contre, j'ai retiré le cable z, et le moteur droit fonctionnait tout seul. (j'ai pensé que j'avais oublié de rechanger avec le E1. mais en rebranchant le Z, je vois que le gauche refonctionne et plus le droit.

 

Je comprends plus rien.

Modifié (le) par MatrixCeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie l'état des connecteurs, quand je vois ta photo avec le contact qui sort c'est impossible que ça fonctionne correctement

je sais pas, j'ai l'impression que tes câbles ne sont plus dans le bon ordre.

le seul de sûr c'est Y, il est direct hors hub, le X du n'as pas du y toucher non plus je pense.

tu peux toujours débrancher Z, E0 et E1, les brancher un a un a la place du Y, et via le panel move, voir qui bouge quand tu demandes de bouger Y, et au fur et a mesure tu vas retrouver quel connecteur sur quel moteur, surtout note les sur chaque connecteur
et tu verras bien lequel ne fonctionne pas quand tout sera en place (enfin si c'est toujours le cas)

sur la carte:
Z (un seul connecteur, même si il y en a deux) est normalement le Z de gauche,
E0 c'est l'extrudeur
E1 c'est le Z de droite normalement

une fois dans l'ordre, si tu as toujours un des Z qui ne fonctionne pas (bien que branché sur Y le moteur etait ok) 
pour tester tu inverses les pilotes Z et E1,

si c'est toujours le même moteur qui ne tourne pas, c'est la carte trigorilla qui a un gros soucis
si le moteur fonctionne mais plus l'autre Z, c'est le pilote 

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais faire les changement mais quoi qu'il en soit c'est le pilote ou la carte et vu que le pilote est fixé sur la carte je suis bon pour acheter les deux.

Tu peux juste me confirmer que les pilotes en lien sont bien les bons?

Le hic est que j'ai pas de testeur, je vais devoir en acheter un aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MatrixCeg a dit :

ok je vais faire les changement mais quoi qu'il en soit c'est le pilote ou la carte et vu que le pilote est fixé sur la carte je suis bon pour acheter les deux.

Tu peux juste me confirmer que les pilotes en lien sont bien les bons?

Le hic est que j'ai pas de testeur, je vais devoir en acheter un aussi.

peux tu poster une photo de ta carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coup de pistolet à air chaud (ou même un sèche cheveux) devrait résoudre le problème de la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été incapable de continué suite à des problèmes de santé.

Je viens de tester et en effet, ils ont mis de la colle partout dans l'enlacement du pilote, j'ai essayé de le nettoyé autant que j'ai pu.

Ensuite j'ai fait l'inversion comme préconisé donc le deuxième avec le dernier pilote et là, tout semble fonctionner correctement. deux trois raté sur mes premiers testes comme des problèmes d'adésion que je n'avais pas avant sinon tout semble bien reparti.

Je pense que je vais upgrader les pilotes. au moins je serais sur qu'ils fonctionnent correctement. il me semble que tu as fait une procédure, je vais regarder ça. 

tant que j'y suis, j'ai vu pas mal de tuto pour de tlsmooter, ça se fait pour le i3? j'ai pas mal d'erreur sur mes impression qui semblerait serait réparé avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MatrixCeg a dit :

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été incapable de continué suite à des problèmes de santé.

j'espère que tu vas bien

Il y a 16 heures, MatrixCeg a dit :

Je viens de tester et en effet, ils ont mis de la colle partout dans l'enlacement du pilote, j'ai essayé de le nettoyé autant que j'ai pu.

Ensuite j'ai fait l'inversion comme préconisé donc le deuxième avec le dernier pilote et là, tout semble fonctionner correctement. deux trois raté sur mes premiers testes comme des problèmes d'adésion que je n'avais pas avant sinon tout semble bien reparti.

Je pense que je vais upgrader les pilotes. au moins je serais sur qu'ils fonctionnent correctement. il me semble que tu as fait une procédure, je vais regarder ça. 

prends du 2209

Il y a 16 heures, MatrixCeg a dit :

tant que j'y suis, j'ai vu pas mal de tuto pour de tlsmooter, ça se fait pour le i3? j'ai pas mal d'erreur sur mes impression qui semblerait serait réparé avec ça.

ne sert qu'avec des DRV8825

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, j'ai longtemps hésité mais vaut mieux passer pour un con que de pas demander et tout casser. 

J'ai acheté les pilotes 2209 v2 ça me semblait simple sur les vidéos mais plusieurs méthodes pour régler le voltage. 

j'étais parti du principe de prendre le voltage des anciens et reproduire sur les nouveaux la même chose mais ça n'a pas l'air d'être ça.

Je suis donc tombé sur le tuto de stef mais là j'ai rien compris. Le voltage n'est pas toujours le même comme je le pensais au départ. Jusque la ca va. 

Mais après repense ms1...  je suis larguée. Pour être franc j'ai acheté un testeur pour cette modif mais j'en avais jamais utilisé avant.

tu dis de vérifier mais aucune notice, juste les 5 pilotes dans un sachet avec les dissipateurs et je ne retrouve pas les indications que tu dis de vérifier.

 

20210320_192155.jpg

Modifié (le) par MatrixCeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en plus que je les aurais mis à l'envers. la visse doit être à gauche quand on regarde la carte avec les pilotes sur le haut?

si j'ai bien compris dans le tuto. 

Un peu honte mais comme je le dis juste avant, je me suis dit que je préférais me faire insulter que de plus avoir d'imprimante. 😉

Modifié (le) par MatrixCeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MatrixCeg a dit :

Je pense en plus que je les aurais mis à l'envers. la visse doit être à gauche quand on regarde la carte avec les pilotes sur le haut?

si j'ai bien compris dans le tuto. 

Un peu honte mais comme je le dis juste avant, je me suis dit que je préférais me faire insulter que de plus avoir d'imprimante. 😉

oui la vis de réglage du potentiomètre est a gauche, attention comme je l'écrit attention au sens, décalage etc ...

pour le réglage, les moteurs sur la Mega I3 font 1.5A, règle à 1.06V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton tuto, tu dis que la valeur est pas fixe et qu'il faut le calculer ou j'ai rien compris.

ça me rassure j'avais rien compris à cette partie.

encore merci et désolé pour les questions malgré les tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...