Aller au contenu

Filament ABS

Réglages à refaire à chaque démarrage (G29 pour un mesh, Zoffset, première couche) ma solution !


Messages recommandés

Je viens de comprendre pourquoi au redémarrage de ma disco il m'a si souvent fallut refaire mes réglages pour réussir la première couche de mes impressions.
Non, il n'y a pas de petit démon qui dérègle mon zoffset dés-que j'ai le dos tourné.
Non, ni marlin ni klipper n'ont Alzheimer, ils ne perdent pas mes réglages !

Le zoffset est une grandeur fixe, lié à la géométrie de la tête et la position du palpeur, alors sauf à ce que le palpeur soit peu fiable (mauvaise répétabilité des mesures, sensibilité à la température, aux bruits électriques) cela ne doit pas bouger.
Marlin quand a lui, est utilisé par tant d'imprimante, qu'il y a peu de chance d'être en cause. Et pour klipper de toute façon toute la conf est visible dans un fichier texte en clair.
Le problème n'est pas là. Et tant qu'on ne la pas identifié, pas facile de chercher la solution sur le forum.

Le problème c'est la gravité.

Lorsque l'imprimante est éteinte les moteurs de l'axe Z bougent quasi librement et sous le poids de l'axe X ils tournent très légèrement mais pas autant à gauche et à droite, du coup cela dérègle le parallélisme de l'axe X avec le plateau d'impression. Et là, après un home G28 au centre du plateau il n'est plus possible d'imprimer ailleurs qu'au centre sur une toute petite étendue en largeur.  Sauf à avoir une passion pour le porte-clé Dagoma ou les benchy, la petite bande en largeur où l'inclinaison de l'axe X permet encore d'imprimer condamne l'imprimeur devenu chauve à force de s'arracher les cheveux, à refaire ses réglages (avec dans le lot l'inclinaison du plateau alors que c'est l'inclinaison de l'axe X qui a bougé) !

Une fois que l'on sais ce que l'on cherche, c'est plus facile de trouver des solutions dans le forum !
Je vous expose la mienne et en guise de teaser voici un gif animé qui montre le pb (exagéré) et ma correction automatique sur ma discoveryveryCuston200.

zsync5.gif.6aa2df886fd2f8511ced64be65b41c81.gif

Le problème n'est pas propre aux Dagoma, ni même aux cartésiennes, mais peut se produire quand plusieurs moteurs Z sont branchés sur un seul pilote (driver)
Mon bricolage ne fonctionne toutefois pas avec marlin, ma disco tourne maintenant sous Klipper.
Pour les curieux le détail ce trouve ici  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/38558-re-synchroniser-automatiquement-2-moteurs-z-branch%C3%A9s-sur-le-m%C3%AAme-pilote dans la section "Discussion sur les imprimantes 3D".
 

  • Wow 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...