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Posté(e)
Le 11/02/2021 at 09:18, StereoBlade a dit :

Hello, je reviens vers vous dùs que je l'ai recu, je devrai l'avoir aujourd'hui si tout se passe bien 😉

Bon alors, ce nouveau capteur, tu en dis quoi (en dehors de tes problĂšmes avec le filament TronXY...) ?

mise en place ? juste à débrancher l'ancien bleu et brancher à la place le nouveau, allumer l'imprimante et ça roule ?

Nivellement auto avec le lit en verre nickel, défaut max ?

Posté(e)

Hello désolé du retard je n'étais pas chez moi ce week end 

 

Au niveau du capteur l'installation  est super facile, on débranche l'ancien et on mets le nouveau, c'est plug and play sans problÚme, sinon la config reste pareil, si tu arrive a régler ton plateau avec l'ancien tu y arrivera aussi

 

Moi j'ai galĂ©rer mais c'est parce que j'ai un peu de mal a ce niveau mais honnĂȘtement vu que je suis plus plateau verre que buildtak c'est une bonne upgrade, un peu cher mais trĂšs agrĂ©able, si il vendait le capteur tout seul j'aurai pris une plateau verre dans une dĂ©coupe type leroy merlin, mais en tout cas c'est nettement mieux que le buidltak dĂ©faut 

Posté(e)

Mais il me semblait que ça ne marchait qu'avec des beds opaques ?...

Avec du borosilicate, ça marche ?

Est-ce que c'est plus précis que l'autre ?

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, F14Claude a dit :

Mais il me semblait que ça ne marchait qu'avec des beds opaques ?

tu peux le trouver soit seul soit avec un verre de type Ultrabase, s'ils le vendent c'est que ça doit fonctionner, ceci dit, le revĂȘtement noir sur le dessus du verre n'est pas loin de le rentre complĂštement opaque 😉 .

Je n'arrive pas Ă  savoir si @StereoBladeest content du kit ou si c'est plutĂŽt un "mouarf, de toute façon ça ne peut ĂȘtre que mieux que mon buildtak tout dĂ©foncĂ©" 😄

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

J'ai mis un Energetic 3D, c'est du PEI sur une tÎle souple magnétique, capteur d'origine.

C'est parfait pour décoller les piÚces, en revanche pour que ça colle bien il faut que le plateau soit absolument propre (liquide vaisselle et pas de gros doigts)

sinon c'est colle-bĂąton ou laque.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, F14Claude a dit :

J'ai mis un Energetic 3D

j'y songeais aussi, mais pour le moment mon buildtak d'origine que j'ai rĂ©ussi Ă  sauver des rayures me convient parfaitement, super accroche, trop mĂȘme au dĂ©but. J'ai mĂȘme mis du WD40 Ă  un moment pour rĂ©duire l'accroche, depuis c'est parfait.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)
Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

tu peux le trouver soit seul soit avec un verre de type Ultrabase, s'ils le vendent c'est que ça doit fonctionner, ceci dit, le revĂȘtement noir sur le dessus du verre n'est pas loin de le rentre complĂštement opaque 😉 .

Je n'arrive pas Ă  savoir si @StereoBladeest content du kit ou si c'est plutĂŽt un "mouarf, de toute façon ça ne peut ĂȘtre que mieux que mon buildtak tout dĂ©foncĂ©" 😄

Pour répondre a ta question, je suis complÚtement satisfait du kit, c'est ultra agréable à utiliser, j'était déjà sur du verre sur mon ancienne imprimante et ca me manquait sur celle ci, je n'ai pas trouver le capteur seul mais j'essayerai avec une plaque en verre non opaque, ca a l'air de détecter tout type de matériaux en tout cas ! 

  • Merci ! 1
  • 8 months later...
Posté(e)

Je me permets de déterrer ce post.

J'ai aussi acquis ce capteur, et je voudrai connaitre vos retours aprĂšs utilisation et vous faire des miens.

Pour ma part

oui effectivement c'est un peu chÚre à l'achat, mais quand on regarde le prix des capteurs capacitifs "professionnels", ça reste trÚs abordable.

Le boitier va en lieu et place de l'ancien, donc pas de bricolage.

Ensuite, pour avoir tester, au niveau de la dĂ©tection des niveaux ("auto bed leveling"), il y a pour ainsi dire trĂšs peu d'Ă©cart. Pour en ĂȘtre sur, j'ai fait 3 nivellements auto Ă  la suite, et en Ă©teignant la machine Ă  la fin de chaque, les Ă©carts de valeur dĂ©passaient trĂšs rarement 0.02.

Et enfin c'est que du plaisir d'utiliser la commande G29, et d'avoir une premiĂšre couche, enfin uniforme.

Ca c'est le coté sympa, youpi la vie est belle.

Mais depuis que j'ai mis ce capteur, je ne peux plus lancer un print comme ça. Je m'explique.

Je n'imprime qu'en ABS, avec une enceinte isolĂ©e non thermo-rĂ©gulĂ©e, j'ai mon petit jus pour l'accroche sur mon plateau, et avant je ne m'embĂȘtais pas, quand il en manquait j'en rajoutais et je lançais mes impressions sans trop regarder.

Avec ce capteur, je peux plus me permettre d'avoir un petit truc qui dĂ©passe, mĂȘme un ptit bout de bavure de filament, ça le capte.

Autre point, mon Z-offset n'est plus le mĂȘme si je lance deux impressions Ă  la suite.

Par exemple hier, pour un premier print, le matin, l'offset était de 3.5 environ, lorsque j'ai lancé mon second, aprÚs avoir fait une nettoyage du plateau, obliger de refaire un réglage d'offset, pour avoir une valeur de 4.7.

Au début, j'ai cru à un truc con, j'ai cherché un peu partout (sur le net, dans le gcode, dans mon script de démarrage et..)

Alors j'avais trouvé ça https://guide.directindustry.com/fr/bien-choisir-un-capteur-de-proximite/

Mais pas plus d'info.

ça, mais beaucoup trop pointu pour moi https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_proximité

Et puis je suis tombé la dessus https://reprap.org/forum/read.php?110,632667.

D'aprÚs une personne qui répond dans ce forum, ça pourrait venir d'un écart de tension.

Je ne  suis pas suffisamment pointu pour contredire ça, mais préfÚrerai un truc plus simple comme solution :-).

Si quelqu'un a eu ce problÚme avec ce capteur, quelle soluce a t il trouvé?? Hormis faire un Z offset avant chaque impression

Posté(e)

Si je lis bien l'article Wiki, le capteur fonctionne comme un condensateur et c'est la variation de capacitĂ© qui est mesurĂ©e. Cela revient Ă  avoir deux Ă©lectrodes face Ă  face, l'une le capteur l'autre le plateau. Pour faire court, pour que la valeur de dĂ©tection (donc la capacitĂ© mesurĂ©e) reste la mĂȘme dans le temps, il faut dĂ©jĂ  que ton bĂąti et ton plateau soient reliĂ©s Ă  la masse pour Ă©viter toute charge Ă©lectrique qui risque de fausser la lecture. Donc question, est-ce que ton imprimante est branchĂ©e sur une prise Ă©quipĂ©e d'un fil de masse et ton plateau reliĂ© par une tresse de masse au bĂąti ? Ça a peut-ĂȘtre son importance.

Posté(e)

@Yellow T-pot, c'est sur ma X5SA.

Je peux vĂ©rifier que l'ensemble est au mĂȘme potentiel et relier Ă  la masse. Ça peut pas faire de mal dans un sens.

Là ou, je ne te suis pas, c'est lorsque tu parles de valeur de détection. Ces capteurs ne sortent pas un signal analogique 4-20mA (par exemple), c'est un contact sec NO.

La seule valeur lue c'est le nombre de pas fait par les moteurs Z jusqu'au "contact", et ensuite un calcul entre le zéro de référence.

Autre chose, c'est difficile de mettre un verre Ă  la masse :-).

Ce que tu dis est vrai, pour l'avoir vécu sur un capteur de distance sur une machine, dont le cùble de raccordement de 5m n'était pas en liaison équipotentiel et qui effectivement envoyait des valeurs aberrantes à l'automate. Mais on devait mesuré une distance entre 50cm et 2m, et au milieu d'une machine avec aussi bien du 380VA que du 12vcc. Bref trÚs loin d'une imprimante 3D.

Mais je vais regarder quand mĂȘme cette piste, il y en aurait une autre que j'ai vu je ne sais plus ou, ou la chaleur peut ĂȘtre un Ă©lĂ©ment perturbant.

Quand j'ai lancé mon premier print, la température ambiante de mon enceinte était celle de mon bureau, par contre quand j'ai lancé mon 2Úme, la température était plus haute.

Je creuse, dĂšs que je trouve de l'eau je fais signe.

Posté(e)

Hello @fred5976, je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion sur le cotĂ© isolant du verre 😉 mais lĂ  on parle aussi d'Ă©lectricitĂ© statique et le verre y est sensible. Maintenant si on regarde ce qui peut Ă©voluer et provoquer l'Ă©cart de lecture, il n'y a pas Ă©normĂ©ment de pistes pour ce type de capteur. La T° en est une autre, qui en passant est dĂ©jĂ  une grosse source d'erreur sur le capteur inductif d'origine. Pour le cotĂ© off/on, je ne sais pas, mes compĂ©tences en Ă©lec/Ă©lectro Ă©tant plus proche de l'Ă©tat OFF que de l'Ă©tat ON 😉

Dernier point intéressant, c'est le couple méca/électronique. La vitesse de déplacement du plateau pour aller chercher le capteur influence la précision car j'ai l'impression que le temps de calcul et l'ordre donné pour stopper les moteurs peut évoluer en particulier en fonction de la T° au niveau carte mÚre.

Tu as 2 codes chitu qui définissent la vitesse Z de la premiÚre approche puis la deuxiÚme. J'ai baissé ces vitesses à 5 et 3 mm/s.

Posté(e) (modifié)

@Yellow T-pot pour le verre, je blaguais, mais j'ai un sens de l'humour assez spécial. Pardon.

Ce matin, je fais plusieurs Z-offset.

Le protocole est assez simple.

J'ai pris l'offset avec lequel j'ai fait une impression de 8heures hier.

Il était de 4.16 .

J'ai fait un offset à température ambiante:

T° enceinte 18°C

T° bed: 18°

Buse 205°

Offset 3.32

Ensuite, test 2:

T° enceinte: 21°

T° bed: 50°

T° buse 205°

Offset 3.44

Ensuite Test 3:

T° enceinte: 22°

T° bed: 80°

T° buse 205°

Offset 3.75

Ces premiers tests ont été fait à la suite, juste le temps que la T° du bed se stabilise.

La je prends un peu plus de temps, j'ai laissé le bed à T° 80°, j'ai mis la buse à 230°, et j'attends que l'enceinte monte en T°.

T° de l'enceinte à 25°; offset 3.82

T° enceinte 27°; offset 3.87

J'en ai profité pour traduire en francais la seule procédure que j'ai trouvé qui traite justement de ces problÚmes d'offset sur Tronxy, mais le capteur est inductif.

En parcourant, il conforte ce que tu disait, @Yellow T-pot, au sujet des vitesses d'approche.

 

Auto Bed Leveling and Z-offset on a Tronxy (the right way).docx Nivellement automatique du lit et décalage Z sur un Tronxy.docx

Modifié (le) par fred5976
mesure 1
  • Merci ! 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Je reviens sur ce post pour faire un petit point.

J'ai installĂ© le capteur sur une autre machine, ma X3-S, qui a une configuration "Ă©lectrique" trĂšs trĂšs similaire Ă  la X5. C'est Ă  dire, mĂȘme nombre de moteurs, mĂȘme carte mĂšre, plateau chauffant identique, et enceinte thermique. Les diffĂ©rences rĂ©sident essentiellement sur la partie mĂ©canique et aussi au fait que toute la partie "commande" sur la X3 soit hors enceinte.

Et bien je fais le mĂȘme constat, le Z offset varie en fonction de la tempĂ©rature ambiante.

Je vais me permettre de vous soumettre mes conclusions.

Les points positifs:

-capteur plug & play

-pas de changement de firmware

-trÚs bonne répétivité dans les "mesures"

-compatible avec toutes les surfaces d'impression (verre inf Ă  5mm, miroir, buildtak ou equivalent, etc...)

Point neutre

-le prix en comparaison d'un bl touch ou touch mi (sans piĂšce d'adaptation et autres).

Les points négatifs

-Mesure sensible à la chaleur ambiante (problématique quand on a besoin d'imprimer de l'ABS)

-Attention si vous utilisez du verre trempĂ©, au delĂ  de 5mm d'Ă©paisseur, il faudra mettre un revĂȘtement dessus

Posté(e) (modifié)

Pas de quoi @Yellow T-pot.

Effectivement cette sensibilité n'est problématique que dans les cas ou on utilise des matériaux sensibles eux aussi au variation de température.

A priori, dans mes tests, dÚs que la température ambiante est stable, et que le plateau a une chaleur modérée, il n'y a plus de variation sur la "mesure" .

Je ne sais pas si d'autres personnes, qui l'ont installé, ont cette problématique. J'ai cherché sur le web, et contrairement au capteur d'origine, je n'ai pas vu de personne ou de topic évoquant ce problÚme.

Pour le moment, je garde ça dans un cotĂ© de ma tĂȘte, je dois finir de modifier ma X5, et la petite derniĂšre (une xy2 en 2E avec dual Z). Mais je pense soit utiliser le ventilo qui refroidi l'impression pour refroidir aussi le capteur, soit lui mettre un petit radiateur avec ventilo permanent.

Modifié (le) par fred5976
  • 10 months later...
Posté(e)
Le 17/02/2021 at 14:37, StereoBlade a dit :

Hello désolé du retard je n'étais pas chez moi ce week end 

 

Au niveau du capteur l'installation  est super facile, on débranche l'ancien et on mets le nouveau, c'est plug and play sans problÚme, sinon la config reste pareil, si tu arrive a régler ton plateau avec l'ancien tu y arrivera aussi

 

Moi j'ai galĂ©rer mais c'est parce que j'ai un peu de mal a ce niveau mais honnĂȘtement vu que je suis plus plateau verre que buildtak c'est une bonne upgrade, un peu cher mais trĂšs agrĂ©able, si il vendait le capteur tout seul j'aurai pris une plateau verre dans une dĂ©coupe type leroy merlin, mais en tout cas c'est nettement mieux que le buidltak dĂ©faut 

Bonjour a tous. novice en impression, j'ai moi mĂȘme commander ce kit (capteur et plateau verre) depuis l'installation du nouveau capteur, je ne peux plus imprimer. je monte mon plateau en tempĂ©rature/ je reprend les niveau du plateau / je fait un off set . des que je lance l'impression, quand la buse reviens au point de dĂ©part (devant a gauche) ma buse est 3 a 4 mm plus basse. mĂȘme ci c'est du plug and play il y a t'il un rĂ©glage a reprendre aprĂšs avoir remplacer le capteur ? car la j'ai risquĂ© cassĂ© mon plateau en verre tout neuf...

Posté(e)

Bonjour,

Alors déjà dans l'ordre,

Sur quel machine tu l'as installé, et quel firmware?

La partie texturée est bien la face visible?

Pour la procédure de nivelage:

OK pour mise en température du plateau et de la buse.

Ensuite, Z-offset et ne pas oublier d'enregistrer (1 seul appui sur la "coche" pas 2 si tu as un firmware stock)

Ensuite, nivelage des coins.

Ensuite, nivelage auto pour vérifier la planéité du plateau (enfin à partir du moment ou ton nivelage de coins est bon, il n'y a plus grand chose à faire).

Pour le risque de casser le verre, ne t'en fait trop pour lui, mais plutĂŽt pour ta tĂȘte d'impression et ton chariot qui vont avoir mal.

 

 

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