Aller au contenu

Filament ABS

milimilo

Premiers pas avec la Disco

Messages recommandés

Bonjour à tous

Et voilà, je suis enfin entré dans le cercle très ouvert des makers qui roulent en Discovery 200 !
Après un montage plus simple que ce à quoi je m'attendais (à part qu'il manquait quand même 4 vis, que j'ai une tige filetée sacrément voilée, et que ce foutu boulon du moteur est carrément impossible à serrer ...) et quelques réglages, c'est parti pour les premières impressions !

Première chose : obligation d'utiliser la CbD v2 pour mon modèle avec palpeur. Sauf que cette version n'existe pas sur Mac. Bref, une petite machine virtuelle plus tard, on y est !

Je fais tout avec Octoprint, principalement pour ne pas passer mon temps à jouer de la carte SD et parce que ça me permet de piloter la machine facilement.

Premières impressions avec le filament livré avec l'imprimante. Aucune idée de ce que c'est, mais j'arrive à régler le bouzin plus tôt pas mal. J'ai pas mal de wobble, à mon avis à cause de ma tige filetée (le SAV Dagoma vient de m'en poster une).

Actuellement j'ai tout viré : je n'ai gardé que les patins anti-wobble sous le chariot et viré ressorts et contre-écrous. J'ai ajouté les guides supérieurs de tige filetée de @Dal et on se rend bien compte à quel point l'anti-wobble permet de limiter les mouvements des tiges filetées sur les tiges lisses.

Bref. 

Je suis maintenant passé sur une bobine de Chromatik transparent, et là c'est l'enfer !!! Impossible d'obtenir quoi que ce soit... J'ai des spidermerdes dans tous les sens, mon extrudeur qui claque... Je n'ai pas réussi à sortir une seule pièce ! J'ai testé avec le profil de @Vodevil (enfin pas celui qu'il vient de mettre à jour aujourd'hui même ;)).

Je fais encore quelques essais puis après j'en viendrai à crier à votre aide parce que là c'est déprimant...

Modifié (le) par milimilo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @milimilo

Si tu a un extrudeur qui claque, vérifie si ton ventilo est un 12V.
Je fais parti des gens qui on eu un ventilo 24V et mon problème venais de là.
Le corps était trop chaud car le ventilo ne le refroidissez pas assez. Mon fil Gonflé trop pour rentrer dans la buse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rafichane

Merci. Il est bien indiqué DC 12v donc je pense que c'est bon.

@gisclace

J'ai le palpeur blanc (gris).  J'avais bien tenté la manip pour mettre à jour Cura (mais bon, c'est plutôt de la bidouille quand même).
Enfin j'ai bien compris que l'objectif c'est de créer un gcode adapté à l'imprimante. Je vais récupérer le profil à partir d'un gcode qui fonctionne pour l'importer dans Cura 15 comme ça pas de souci.

Je suis en train de sortir un hibou. Ca a l'air de passer mais punaise, quelle galère la première couche ! Ca file dans tous les sens, c'est du sport pour la nettoyer avant les couches suivantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le chromatik est capricieux (les 2 bobines que j'ai en tout cas), il demande a être imprimer lentement, avec beaucoup énormément de refroidissement et supportes pas les porte a faux. J'ai moins de soucis avec du BQ de chez amazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner un conseil au passage, c'est pas top de se lancer dans des impressions quand on a pas régler bien son imprimante par rapport à un filament. Mieux vaut prendre une heure et imprimer une tour ou un dizaine de cube avec différents réglages, et ensuite se lancer dans des impressions, sinon tu gâches du filament et du temps.

Quand je change de filament, je commence par imprimer un cube de 20x20 en réglage standard avec la température indiquée par le fournisseur, suivant le résultat, je règle la température, la vitesse et l'offset. Quand je suis satisfait, je lance une impression (toujours un escargot), si ça me va, j'enregistre mes réglages, sinon je recommence mes cubes. Quand je change de bobine, j'ai juste à commenter et dé-commenter des lignes dans mon xml pour que tout roule.

 

Si tu as pleins de files partout, tu es peut être trop chaud.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dagoma t'as envoyé une tige filetée ... Bordel, moi ils ont jamais voulu me disant que mes soucis d'impressions ne venait pas de là ... ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Furtys 

En même temps je leur ai envoyé une vidéo, ils ne pouvaient pas trop nier quoi que ce soit...

Concernant mon extrudeur claqueur ...
J'ai fais quelques essais ce matin avec un cube tout simple (cf @gisclace). J'ai le même souci : l'extrudeur se met toujours à claquer à la moitié de la première couche.
Pourtant, si je fais chauffer la tête, j'arrive à passer du filament proprement.

Si l'un d'entre vous a la gentillesse de jeter un coup d'œil à mes paramètres. Merci !

J'imprime assez lentement, retract pareil, flow à 93...
En fait j'ai l'impression que la buse se bouche au bout d'un certain temps. J'ai vérifié la roue crantée de l'extrudeur et pas de soucis (vis qui ne marque pas le filament).
Bref. Je sèche !

Chromatik v1.1.ini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est seulement ta première couche qui claque, ça peut aussi venir de ton offset trop bas.

Les cubes servent à faire des testes avec différentes températures, tu en fais genre 5, un à 180°, un à 190 ° un à 200, un à 210° et un à 220°, mais ça ça se fait quand ta première couche est réglée pour trouver la mailleur température de travail.

 

Peux-tu piloter ton imprimante en USB ? si oui, mets en chauffe (à ta température d'impression), extrude de la matière, si ça claque, tu as un problème soit à l'extrudeur, soit dans la tête (quand je dis problème, ça peut être simplement un réglage de température, de retract ou autre), si ça ne claque pas, c'est que soit ton plateau n'est pas droit (ou que tu n'as pas un bon parallélisme) soit que ton offset est trop bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @gisclace

- pour mon offset je ne pense pas. Là il est à -0,75 et c'est bien. A -0,65 ça ne colle plus du tout au plateau. -0,73 c'est limite.

- j'utilise exclusivement Octoprint. 

Mmmm ... Je viens de refaire un test en changeant mon bluetape... Pour l'instant ça a l'air concluant, à confirmer. Comme si l'accroche du au support participait à l'extraire de la buse. C'est plausible ça comme explication ? Dans mon cas par exemple, ça ne tirait pas assez de matière de la buse qui finissait avec un trop plein par faire claquer l'extrudeur. 

Etrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,1 c'est déjà énorme comme réglage.

Je te conseille faire les réglages avec un scotch neuf (perso je le change quasiment à chaque fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 0,1, c'est 0,02 (0,75 vs 0,73 qui est limite).

Effectivement la qualité du sctoch a l'air super importante ! Je ne pensais pas que ça pouvait influer à ce point là sur l'ensemble.
Encore quelques essais sur une petite pièce et après je passe à plus grand.

Merci @gisclace

Modifié (le) par milimilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire entre -0,75 et -0,65 ;-)

 

Plus ton scotch est vieux (ou gras), plus tu dois écraser ta première couche pour accrocher, et donc, plus tu vas faire claquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. J'ai l'impression que c'est le gras des doigts (il me semble avoir lu ça quelque part il y a longtemps).

Mais tu penses vraiment que le scotch (enfin le support d'accroche) participe à l'extrusion ? Je m'attendais plutôt à me retrouver avec trop de matière et des fils partout...

Modifié (le) par milimilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que s'il est neuf il accroche mieux, donc tu as moins de matière qui suit la buse, mais bon, je ne pense pas que ça joue réellement, ça doit être très très faible en quantité. Par contre, oui le gras des doigts joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour... Après toujours autant de problèmes !

Maintenant ça va mieux, l'extrudeur ne claque presque plus ! Pourquoi ?
J'ai redémonté mon extrudeur. Et ? Eh ben la pièce mobile dans laquelle est vissée la roue était tellement mal imprimée qu'avec la pression du ressort + filament la roue touchait la pièce plastique au point de bloquer l'extrudeur. Quelques coups de cutter et un lavage de la roue libre (qui était graissée avec jesaispasquoi) au WD40 plus tard, ça va bien mieux !

Une bonne partie des pièces de ma Disco sont quand même un peu foireuses hein... Entre la tige courbée filetée, les vis manquantes, l'extrudeur, et je viens de me rendre compte que les deux pièces du chariot sont warpées... Bref.

 

Photo 17-06-2016 13 01 10.jpg

Photo 17-06-2016 13 01 22.jpg

Photo 17-06-2016 13 58 44.jpg

Modifié (le) par milimilo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @milimilo,

tiens-nous au jus si les impressions sont mieux. D'après cet avis (http://www.dagoma.fr/produit/chromatik-pla-transparent-1-75mm-750-g/) il faut plutôt essayer les hautes températures sur ton chromatik transparent. Déjà essayer en 208 degrés par principe (température assez haute mais stable sur nos D200). Je pense qu'avec le filament transparent il faudrait remonter un peu le flow, à tester.

Je n'ai toujours pas déballé ma bobine Chromatik transparent mais dès que ce sera le cas je pourrai faire un profil dessus.

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Retour aux affaires les vacances ;)

@Vodevil, j'ai testé une température plus élevée sur mon icefilament blanc (j'étais à 196, je suis passé à 210 pour tester), sur une pièce comme un simple disque, l'impression est plus régulière, la matière est un peu mieux répartie et ça claque moins (parce que oui, ça recommençait un peu à claquer).

Je pense aussi que je n'ai pas encore bien ajusté ma vitesse et longueur de rétract. En ce moment je suis à 3mm à une vitesse de 50.

Et surtout j'ai une nouvelle question :
Au début ça me paraissait normal mais je n'ai pas trouvé de vidéo pour le confirmer : est-ce que vos tube PTFE et connecteur pneumatique montent et descendent lors des rétracts ?? Si ce la question n'est pas claire, je vous ferai une vidéo.

Merci les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×