Aller au contenu

GO Print

ANTI WOOBLE Z


Messages recommandés

@lion02 je parle de déformation pas de vibration 😉.

De toute façon une vis sans tolérance de battement ça n'existe pas. Rien est parfait c'est pour ça qu'on a inventé les systèmes de tolérancement. Plus la tolérance se réduit et plus le prix augmente et ce de façon exponentielle. 

Le plus simple étant d'avoir un châssis rigide dès le départ. C'est à la vis de suivre le châssis et non au châssis de suivre la vis.

C'est moins cher de rigidifier le châssis que de s'imposer une tolérance de battement radiale totale réduite sur les vis. Pourquoi vouloir faire du light ? Ce ne sont pas des imprimantes portables dans 98% des cas donc leur masse on s'en fiche... Ce qui n'est pas en mouvement ou accéléré fortement ne doit pas être allégé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yop les printers !

J'ai profité d'avoir un coupleur HS pour faire une petite vidéo sur l'importance de la rigidité du châssis et du guidage !

Ça ne bouge pas d'un poil que ce soit selon X (la vidéo) ou selon Y

C'est du vite fait, je ferais une présentation de ma machine et ce que je veux en tirer plus tard 😉.

Modifié (le) par Mat63
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20210318_113325.jpg.0f4b51cf03bf1a04d32116081eeca505.jpg20210318_113237.jpg.07827820058e00c8a884114df18f2cdc.jpg20210318_113228.jpg.c5dbee2661c941e7daee38d6e2ca1506.jpg20210318_121817.jpg.91ddfe2ba5c56f35ac92897434843dfa.jpg20210318_113348.jpg.919856454d891de47ac47bbea890a927.jpg

J'ai fait une version pour Ender 5 Pro, ça marche...

Maintenant, savoir s'il y a un progrès, c'est difficile. La Ender 5 était déjà bien avant.

En tout cas, c'est pas pire.

J'ai préféré ne mettre que 3 billes pour des raisons de coplanéité.

Modifié (le) par F14Claude
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pour moi, l'effort n'est pas récompensé.

Il y a peut-être une légère amélioration mais je sais pas dire si c'est grâce à ça ou à d'autres modifs (imprimante posée sur un carreau de sol 60x60 lui-même sur des blocs de mousse).

En tout cas ça ne supprime pas les ondulations visibles sur du PLA translucide probablement dues à l'extrudeur et au Bowden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lion02,

Finalement je vais opter pour un système similaire pour ma Ender3 (moins de boulot que l'entrainement Z par courroie initialement voulu ^^ )

Je pense que tu pourrais améliorer ton système en t'appuyant sur ce thing, parce que je me demande comment tu bloques la rotation de la pièce anti-wobble ?

Voici une vidéo qui présente le soucis de rotation de l'anti-wobble puis sa modification :
Ici la rotation est bloquée grâce aux chemins de billes entrecroisés de 90° par étage, de plus l'avantage d'utiliser 2 billes par étage est de gommer un défaut de perpendicularité entre l'axe Z et le support.

 

Dis moi ce que tu en penses je peux me tromper 🙂
Et peux-tu nous faire un retour de ton système sur l'hypercube ? Toujours aussi efficace ?

Modifié (le) par Tekila63
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, F14Claude a dit :

Heureusement que toutes les vis Z ne sont pas aussi tordues !

Sur la mienne, le déformation éventuelle est invisible.

La chance!

Et certains coupleurs n'arrangent pas la chose non plus 😢

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 19/12/2021 at 13:18, Tekila63 a dit :

Salut @lion02,

Finalement je vais opter pour un système similaire pour ma Ender3 (moins de boulot que l'entrainement Z par courroie initialement voulu ^^ )

Je pense que tu pourrais améliorer ton système en t'appuyant sur ce thing, parce que je me demande comment tu bloques la rotation de la pièce anti-wobble ?

Voici une vidéo qui présente le soucis de rotation de l'anti-wobble puis sa modification :
Ici la rotation est bloquée grâce aux chemins de billes entrecroisés de 90° par étage, de plus l'avantage d'utiliser 2 billes par étage est de gommer un défaut de perpendicularité entre l'axe Z et le support.

 

Dis moi ce que tu en penses je peux me tromper 🙂
Et peux-tu nous faire un retour de ton système sur l'hypercube ? Toujours aussi efficace ?

Bonjour,

 

Mon hypercube fonctionne toujours avec ce système et pas de problème.

Modifié (le) par lion02
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...