Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

ANTI WOOBLE Z


Messages recommandés

Je suis tombé sur ce sujet dans le groupe Facebook HYPERCUBE EVOLUTION GROUPE FRANCOPHONE voir la video ci-dessous.

Je ne sais pas si ce système anti wooble z à base d'aimants et de billes ameliore la qualité ou même si on dégrade d'autres paramètres. 

Ce sujet m'intéresse et j'ai donc commencé à dessiner les pieces pour l'adapter sur mon hypercube, on verra bien.

J'ai commandé et recu les billes en 6.5 mm, les aimants en 8mmx3mm et javais des aimants de 10mmx5mm pour le maintien.

IMG_20210211_195101.thumb.jpg.20cd8ee7c297642409142b2c35a7063f.jpg

 

 

 

 

image.png.30baf672e0eabcd081f2f3f382d67135.png

image.png.b27b55ead67c329b65ad7e18f7c59e9e.png

image.png.aa245ce286ffa7a8b827d2e03f756549.png

image.png.a30583c281fc8bb43f9673d6e29882e3.png

 

 

 

Modifié (le) par lion02
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

Sympa l'idée, faudra bien faire attention à la lubrification par contre lol. Tiens au jus de tes essais, ça m'intéresse aussi 🙂

Pas de problème,  premier essai ce weekend 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, F14Claude a dit :

Très intéressant.

Quel filament ?

ABS de chez grossiste 3D

Print avec buse de 0.3mm et couche de 0.1

 

Bon voilà le projet est terminé, installation terminée et premier print en cours.

IMG_20210221_121719.thumb.jpg.fa9d78988724b709b3f75db88c2e9fad.jpg

IMG_20210221_121724.thumb.jpg.130c56b104c25fae492b7f7f4b6853ff.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F14Claude a dit :

D'après toi, du PLA à 100% ne suffirait pas ?

Pourquoi pas c'est une pièce qui n'est pas à proximité de la buse(Source de chaleur), moi c'est un peu différent je print exclusivement en ABS 😉

Pas obligatoire le remplissage à 100%, 30 % c'est suffisant, moi mon taux de remplissage est de 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers ci dessous, j'ai modifié pour le rendre compatible avec l’hypercube EVO, mes essais ont été réalisé pour mon hypercube EVOIII avec des dimensions différentes.

 

Z Nut Braket aimants billes fixe plateau EVOLUTION-V1.1 v2.stl

Z Nut Braket aimants billes mobile-V10 v10.stl

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RK4T2CP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RK4T2CP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour les aimants de 13X5MM c'est de la récupération et pour l'instant pas trouvé en vente.

Je serai peut être obligé de changé le diametre des trous des pièces pour les rendre compatibles avec les aimants existants.

Donc attention au fichier ci joint qui est prévu pour 4 aimants de 13mm

Pour remplacer par des 12 mm x 5mm

https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-12mm-5mm_S-12-05-N

Les fichiers modifiés pour du 12mm

Z Nut Braket aimants billes fixe plateau 12mm EVOLUTION-V1.1 v1.stl

Z Nut Braket aimants billes mobile 12mm-V10 v1.stl

 

il y a 44 minutes, Vector a dit :

Salut @lion02, tu utilises toujours un plateau en verre + DIMAFIX ?

Toujours effectivement 😀, le process est bien rodé maintenant, j'ai toutefois amélioré en  ponçant le plateau de verre pour créer des micro rayures, le DIMAFIX accroche bien mieux, c'est le verre qui souffre dans certain cas 🤣. J'ai eu quelques éclats de verre qui sont resté sur la pièces après refroidissement.

Modifié (le) par lion02
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas coller les 4 aimants de 8mm X 3mm avant d'avoir vérifier la planéité des quatre billes sur une surface bien plane.

Il faut ajuster en grattant légèrement un  peu de matière dans chaque trou.

Une fois que les quatre billes sont à la mème hauteur vous pouvez coller avec une petite goutte de CYANOLITE

Mettre un petit point de graisse sur chaque aimants de 8mm avant de poser la bille.

Pour les 4 plus gros aimants juste à les coller, attention à la polarité, idem pour les 8 aimants.🤣

 

il y a 7 minutes, Vector a dit :

Merci,

Le jus d'ABS ça colle trop bien ... je dirais même trop trop bien ...

J'ai du choisir il y a quelques minutes entre le plateau ou mes pièces ...

J'ai choisi de sauver le plateau ... 😭

🤣🤣

 

il y a 38 minutes, F14Claude a dit :

Et on pourrait avoir les stl ?

Attention aux versions des fichiers avec le diametre des aimants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est intéressante, j'aime bien la démarche du gars. Il fait un point technique sur les vis, réalise des mesures, conçoit une solution, la test et montre le résultat.

Si tu n'as que deux vis sur ta machine à mon avis tu peux même te passer des aimants et billes. Des appuis plans doivent suffire (sauf si la seule force de la gravité ne suffit pas à bouger tes glissières).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02

Hackaday en parle 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est encore un artifice de plus, le problème n'est pas vraiment le battement des vis à la base.

Vous trouvez ça normal vous qu'une vis dicte le comportement de votre axe ? 🤨

Les châssis sont en chewing-gum ! Plutôt que de dépenser de l'énergie et de l'argent dans des artifices qui en deviennent des machines à gaz il faudrait plutôt concevoir des structures simples et rigides. C'est pas avec 2 équerres sur des profils de sections 20x20 de 500mm de long que l'on obtient un ensemble rigide...Pour moi c'est le point de départ mais ce n'est que mon avis 🙄.

Quand je vois des personnes monter des rails DIN qui valent une fortune sur des châssis de misère... Sans avoir la moindre idée de ce que ça demande derrière... Ça se monte sur des surfaces usinées et ça se règle. La conception ce n'est pas de faire des extrusions dans un logiciel de DAO...

Modifié (le) par Mat63
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes...

Sans vouloir faire trop de pub pour mes créations, j'ai gagné pas mal en rigidité avec ça :

https://www.thingiverse.com/thing:4689294

Après on se pose la question de savoir à quel niveau on doit gérer les vibrations, tête, rail, châssis, vaste question.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mat63 a dit :

Après c'est encore un artifice de plus, le problème n'est pas vraiment le battement des vis à la base.

Vous trouvez ça normal vous qu'une vis dicte le comportement de votre axe ? 🤨

Les châssis sont en chewing-gum ! Plutôt que de dépenser de l'énergie et de l'argent dans des artifices qui en deviennent des machines à gaz il faudrait plutôt concevoir des structures simples et rigides. C'est pas avec 2 équerres sur des profils de sections 20x20 de 500mm de long que l'on obtient un ensemble rigide...Pour moi c'est le point de départ mais ce n'est que mon avis 🙄.

Quand je vois des personnes monter des rails DIN qui valent une fortune sur des châssis de misère... Sans avoir la moindre idée de ce que ça demande derrière... Ça se monte sur des surfaces usinées et ça se règle. La conception ce n'est pas de faire des extrusions dans un logiciel de DAO...

Pas de problème de vibration de mon côté  avec mon hypercube avec des profils de 40 mm

Juste une amélioration  en cas de vis qui nest pas parfaitement droite.

Je suis arrivé a un très  bon niveau de qualité avec mes print en ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...