Aller au contenu

Filament ABS

Problème Steps par mm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense avoir identifié un petit problème avec le firmware de chez TENLOG. (Tests effectués sur versions les firmwares 1.0.17 et 1.0.10 avec les mêmes résultats)

Désireux de calibrer au poil ma D3, j'ai voulu procéder à un calibrage fin des axes.
Ni une ni deux :
    - Je fixe mon dispositif de fixation pour mon pied à coulisse sur l'axe Y.
    - Je Fais un home.
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81.
    
Un petit calcul rapide : ((70/69.81) * 80) = 80.217. je préfère contrairement à la règle arrondir vers le bas et entre 80.21 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je Fais un home.
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81 !?!!

Là comme on dit chez moi dans le Pas De Calais : "Heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn" ou alors "bhen quoioooooooooooooooooooooooooooooooooo" (au choix ! c'est vous qui voyez)

Nouveau calcul : ((70/69.81) * 80.21) = 80.428. J'entre 80.42 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.18 !?!!
    
Bon là clairement je suis obligé de censurer. P(bip) de b(bip) de m(bip) de machine de (bip), elle se fou de ma (bip) ...
Bon vous voyez le genre ...

Nouveau calcul : ((70/70.18) * 80.42) = 80.213. (BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP) J'entre 80.21 dans les steps par mm de l'axe y.

Je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.00 ?? 
    
Non là clairement elle se paie ma tronche ???

Bon admettons ... Je refais un Home je refais ma vérification :
    - J'envoie via la console un G91 pour passer en coordonnées relative.
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 69.81 !???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon là clairement c'est même plus censurable ...
Et là je percute !!!

Quand les valeurs ne sont pas appliquées il y a systématiquement eu un home de fait.
Ni une ni deux je saisie de nouveau ma valeur (80.21) mais cette fois directement par du gcode (M92 Y80.21)
La machine répond directement "settings stored". (Au passage, en tant que développeur, je ne suis pas fan systématiquement enregistrer les valeur dès la saisie dans l'eeprom car cette dernière à
un nombre maxi de cycles d'écriture. Certe elevé mais bon je préfère pouvoir essayer mes valeurs sans les stocker puis les stocker si elles me conviennent. Bon c'est mon coté "Monk") 

Sans faire de home je reprends mes tests :
    - Je viens commencer à pousser mon pied à coulisse pour "établir le contact".
    - Je met mon pied à coulisse à 0.
    - J'envoie un G1 Y70 F1800.
    - Verdict 70.00
    
Ma conclusion (à confronter avec d'autre tests, sur d'autres machines et versions de firmware pour exclure certains biais d'experimentation :
Lors du home, la machine ne récupère pas la valeur de steps par mm dans l'eeprom mais directement dans le firmware, reprenant ainsi la valeur par défaut. (80) 

Suis-je le seul à obtenir ce résultat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci pour ton retour d'informations sur les règlages.
j'ai vécu également une surprise car j'utilise en principe des cartes SD pour chaque machine et des valeurs différentes pour les extrudeurs.
Au début de la purge de l'extrudeur je me suis rendu compte de mon erreur car la valeur était erronée  c'était la valeur de la GEEETECH A10m E=430 !!!
J'ai visualisé la valeur à l'écran qui était à 92.6 ?
Conclusion la valeur n'était pas à jour mais l'Eprom avait bien E= 430.
J'ai donc éteint la machine pour retrouver la bonne valeur en changeant ma carte SD avec le bon fichier STL destiné à la TLD3
Moralité il faut faire attention quand on détient plusieurs imprimantes avec des valeurs différentes des extrudeurs
A10M E= 430  TLD3 E=92.6
a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui et avec la démultiplication de l'extrudeur de la A10, cel a fait forcément un méchant écart. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le problème est solutionné. 

Je suis parti des sources de la version 1.0.16 (seule version disponible sur le GITHUB de TENLOG)
Dans le fichier "Marlin_Main.cpp" à la ligne 2689 vous avez ceci :

int Y_step_per_unit = axis_steps_per_unit[Y_AXIS];

cela sert à sauvgarder la valeur actuelle des steps par mm de l'axe Y dans une variable puis ce que pendant la phase de "home" 
cet axe est temporairement assigné à la gestion indépendante du second moteur de l'axe Z.

Seulement problème cette variable est de type integer et les steps par mm peuvent être décimaux.
Donc si pour avoir un déplacement parfait j'avais mis 80.24 pas par mm pour l'axe Y tant que je ne fais pas de "home"
aucun soucis seulement voilà si je fais "home" sela va faire entrer mon 80.24 dans ma variable integer (ce qui va ramener celle-ci à 80)
et donc je reviens à un mauvais étalonnage de mon axe Y ...

Pour corriger le problème, il suffit de remplacer cette ligne par celle-ci :

float Y_step_per_unit = axis_steps_per_unit[Y_AXIS];

Cela n'est pas grand chose mais cela peut vraiment poser problème !

Bons prints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @hcl28

Arduino mais VSCode fera le job également. 

Je vais rechercher également comment virer le beep des endstops. 

Modifié (le) par Murdock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Coyote94 a dit :

Ha ouais, vous en êtes à recompiler le firmware pour avoir de bonne valeurs 😳pas très bon chez Tenlog en dev...

Ouai bon il faut avouer que je suis très tatillon lol.

Mais c'est vrai que cette erreur est pas tip top et m'inquiètes un poil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...