artemis Posté(e) Février 24, 2021 Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) bonjour quel upgrade wanhao d12/230/300 conseillez vous ? Modifié (le) Février 24, 2021 par artemis
Jonathan06 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 (modifiĂ©) Bonjour et bienvenu Pas grand chose d'indispensable je pense, mais si tu veux faire quelques amĂ©liorations voici ce qui moi j'ai fait sur la mienne: 1- Support filament Ă roulement, il y en a plein sur la toile 2- changer le tube PTFE blanc d'origine par un de meilleur qualitĂ© 3- mettre un bout de PTFE entre le dĂ©tecteur de filament et l'entrĂ©e de l'extrudeur. 4- Un BLTouch Prend le temps de regarder les diffĂ©rents sujet sur la D12 sur notre forum, tu y trouveras pas mal d'info  D'ailleurs c sujet devrait peut ĂȘtre dĂ©placĂ© ici ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 24, 2021 par Jonathan06
MrMagounet PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 @artemistu te pose pas la bonne question a mon sens, au lieu de te dire quels modification upgrade les autre ont a me proposer. Dis toi quels sont tes futurs usages, et problĂ©matique que tu as pu avoir dans ton usage actuel et dans ce cas ce que l'on peux upgrade pour en arrivĂ© a rĂ©soudre ces soucis ou aller vers un usage special. Exemple si tu compte faire du TPU il peux ĂȘtre intĂ©ressant de rapprocher l'extrudeur titan de la tĂȘte d'impression ! La modification du Firmware pour avoir par exemple le MBL (si tu ne change pas de surface d'impression rĂ©guliĂšrement un BLT est pas forcement utile), dans le cas du MBL tuas les avantage d'un rĂ©glage fin de l'offset entre la buse et le plateau si la surface est par bien plane cela peux ĂȘtre utile. Etc... Etc...Â
Jonathan06 Posté(e) Février 25, 2021 Posté(e) Février 25, 2021 (modifié) Oui le DirectDrive c'est intéressant surtout si tu imprime du filament souple. Ensuite il faut il faut voir s'il n'est pas trop lourd celui-là , car avec un seul axe Z entrainé si c'est trop lourd je te laisse imaginer... Par contre je l'ai trouvé nulle part en vente!  Il y'a ce modÚle qui me tente bien surtout qu'il est trÚs léger,  je pense que ca peut bien s'adapter sur notre D12. https://www.youtube.com/watch?v=4r0UwrUOu0I Modifié (le) Février 25, 2021 par Jonathan06
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2021 (modifiĂ©) Comme dit par @MrMagounet la question n'est pas "est ce que le direct drive est intĂ©ressant ?", mais plutĂŽt "est ce que j'en ai besoin ?". Comme le mentionne @Jonathan06 c'est intĂ©ressant pour le TPU. En gros dans un systĂšme dĂ©portĂ© (bowden), le filament va de l'extrudeur Ă la tĂȘte via un tube ptfe. Quand le filament est rigide, c'est super simple pour l'extrudeur de le pousser dans le tube (comme pousser un spaghetti pas cuit) Par contre quand le filament est souple ... bah c'est comme pousser un spaghetti cuit ... c'est moins pratique (mĂȘme al dente !). Certes le diamĂštre interne du tube ptfe fait quasi le diamĂštre du filament pour Ă©viter l'effet tire bouchon, mais pour pas qu'il se bloque il faut quand mĂȘme lui laisser un peu de place ... ce qui lui permet de se plier lĂ©gĂšrement quand mĂȘme. Donc passer des TPU 95A (le moins flexible) en bowden, gĂ©nĂ©ralement ça passe avec un bon extrudeur. Par contre si tu veux plus flexible, ce sera compliquĂ© voire impossible : et c'est lĂ qu'intervient le direct drive ! Lui est directement sur la tĂȘte d'impression et pousse donc directement dedans : pas d'effet tire bouchon possible, donc possibilitĂ© d'utiliser des filaments trĂšs souples. Par contre l'inconvĂ©nient (soulevĂ© par Jonathan06) c'est qu'Ă©tant sur la tĂȘte, l'extrudeur rajoute du poids au plus mauvais endroit ! Son poids et l'inertie que cela implique sont tes ennemis ! Si qui plus est ta machine a un axe Z entrainĂ© que d'un cĂŽtĂ© et sans synchro, ça n'est pas top. C'est un peu pour cela que si tu n'imprimes que du PLA par exemple, il est plutĂŽt conseillĂ© de rester en bowden. Tout cela pour dire que modifier la machine doit ĂȘtre fait dans un but prĂ©cis, pas juste pour le plaisir de la modifier. Si elle fait trop de bruit Ă ton goĂ»t, changer les drivers et les ventilateurs est alors une bonne idĂ©e. Changer l'extrudeur parce que tu as vu qu'un direct drive c'est mieux pour passer du TPU alors mĂȘme que tu n'en utilises pas ... c'est une beaucoup moins bonne idĂ©e. Par contre il peut etre intĂ©ressant d'isoler le bed par le dessous pour l'aider Ă monter en tempĂ©rature et diminuer un peu la conso par exemple. Suivant la qualitĂ© de la carte mĂšre, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de la soulager de l'alimentation du bed en ajoutant un mosfet. Le BL Touch sur un plateau de 23x23, honnĂȘtement, je doute que ce soit indispensable (sauf si ton plateau souffre de dĂ©fauts de planĂ©itĂ©). J'avais prĂ©vu de le rajouter sur la mienne et finalement il est restĂ© dans sa boite. Je n'ai pas besoin de refaire le niveau suffisamment souvent pour que ça vaille le coup de se prendre la tĂȘte. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 26, 2021 par Titouvol 1
artemis PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2021 Il y a 17 heures, Jonathan06 a dit : Oui le DirectDrive c'est intĂ©ressant surtout si tu imprime du filament souple. Ensuite il faut il faut voir s'il n'est pas trop lourd celui-lĂ , car avec un seul axe Z entrainĂ© si c'est trop lourd je te laisse imaginer... Par contre je l'ai trouvĂ© nulle part en vente!  Il y'a ce modĂšle qui me tente bien surtout qu'il est trĂšs lĂ©ger,  je pense que ca peut bien s'adapter sur notre D12. https://www.youtube.com/watch?v=4r0UwrUOu0I ayant la d12/300 je pense que le poids ne seras pas un problĂšmeÂ
Titouvol Posté(e) Février 26, 2021 Posté(e) Février 26, 2021 Je ne connais pas la différence entre la 230 et la 300 au niveau de l'axe Z. Il y a un systÚme de synchro et/ou un second moteur ?
artemis Posté(e) Février 26, 2021 Auteur Posté(e) Février 26, 2021 (modifié) il y a 18 minutes, Titouvol a dit : Je ne connais pas la différence entre la 230 et la 300 au niveau de l'axe Z. Il y a un systÚme de synchro et/ou un second moteur ? Modifié (le) Février 26, 2021 par artemis
Titouvol Posté(e) Février 26, 2021 Posté(e) Février 26, 2021 J'avais été voir avant de répondre. Mais j'avais l'impression que si le systÚme est différent de celui de la 12/230, il n'y a toujours qu'un seul moteur avec un systÚme de guidage sur rail sur le cÎté opposé, sans courroie de synchro. Mais sur la photo ça n'est peut etre pas visible.
Jonathan06 Posté(e) Février 26, 2021 Posté(e) Février 26, 2021 (modifié) Comme on peut le voir elle a deux moteurs, donc oui le poids pour un directdrive ce n'est pas un problÚme. Pour la planeité du bed si c'est comme le mien c'est horrible! de gauche à droite ca va de approximativement de -0.18 +0.10 +0.02 -0.12 +0.15, donc un BLtouch ce n'est pas un luxe Modifié (le) Février 26, 2021 par Jonathan06 1
Darnel Posté(e) Avril 13, 2021 Posté(e) Avril 13, 2021 Hello ! Pour upgrade ma wanhao D12, j'ai acheté des petits amortisseurs mais au moment de les monter, je me rends compte qu'on ne peut pas désaccoupler le pignon et donc le réaligner aprÚs montage des amortisseurs... C'est normal ou bien j'ai raté qqch ?
Jonathan06 PostĂ©(e) Avril 13, 2021 PostĂ©(e) Avril 13, 2021 (modifiĂ©) Il y a 10 heures, Darnel a dit : Hello ! Pour upgrade ma wanhao D12, j'ai achetĂ© des petits amortisseurs mais au moment de les monter, je me rends compte qu'on ne peut pas dĂ©saccoupler le pignon et donc le rĂ©aligner aprĂšs montage des amortisseurs... C'est normal ou bien j'ai ratĂ© qqch ? Bonjour, tu parles d'amortisseur de moteur ? Pourquoi tu ne peux pas desacoupler le pignon du Moteur ? [EDIT] Waou, tu as raison, il n y a pas de vis sans tĂȘte sur le pignon! il doit ĂȘtre entrĂ© en force, du coup je ne sais pas quoi dire! ModifiĂ© (le) Avril 13, 2021 par Jonathan06
Darnel Posté(e) Avril 13, 2021 Posté(e) Avril 13, 2021 @Jonathan06 voilà , comme toi, j'ai été vachement surpris et du coup, j'ai pas osé tirer dessus de peur de tout casser...
fran6p Posté(e) Avril 13, 2021 Posté(e) Avril 13, 2021 Certains moteurs ont leur pignons sertis sur l'axe du moteur (axe sans méplat d'ailleurs). C'est courant sur les Creality Ender3. Le seul moyen pour retirer ce pignon est via un extracteur. 1
Darnel PostĂ©(e) Avril 13, 2021 PostĂ©(e) Avril 13, 2021 Il y a 4 heures, fran6p a dit : Certains moteurs ont leur pignons sertis sur l'axe du moteur (axe sans mĂ©plat d'ailleurs). C'est courant sur les Creality Ender3. Le seul moyen pour retirer ce pignon est via un extracteur. et aprĂšs tu peux le remettre ou bien c'est mort ? Sinon, j'imagine qu'on peut trouver des pignons avec une vis sans tĂȘte pour remplacer
fran6p PostĂ©(e) Avril 14, 2021 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 Le mieux ensuite est d'en mettre un «classique» avec vis sans tĂȘte (en espĂ©rant que l'axe rond du moteur suffise au serrage correct). Tous ceux qui ont enlevĂ© le serti en ont mis un avec vis, peut-ĂȘtre qu'on pourrait remettre l'ancien mais il faudrait probablement, pour qu'il tienne et reste en place, le coller. 1
Jonathan06 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 Il y a 15 heures, Darnel a dit : et aprĂšs tu peux le remettre ou bien c'est mort ? Sinon, j'imagine qu'on peut trouver des pignons avec une vis sans tĂȘte pour remplacer Tu me diras si tu trouve le mĂȘme pignon avec vis
fran6p Posté(e) Avril 14, 2021 Posté(e) Avril 14, 2021 Une photo de ce «pignon» d'entrainement permettrait de se faire une idée De nombreux liens vers des photos plus haut sont inaccessibles, pourquoi ne pas inclure les photos directement dans les messages ?
Jonathan06 Posté(e) Avril 14, 2021 Posté(e) Avril 14, 2021 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Une photo de ce «pignon» d'entrainement permettrait de se faire une idée De nombreux liens vers des photos plus haut sont inaccessibles, pourquoi ne pas inclure les photos directement dans les messages ?
fran6p PostĂ©(e) Avril 14, 2021 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 16 ou 20 dents ? Les modĂšles avec vis sans tĂȘte ont une base qui au vu de la photo sera peut-ĂȘtre trop Ă©paisse. Genre ceux lĂ (en 16/20 ou plus de dents (donc pas dehors ) ).
Jonathan06 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 PostĂ©(e) Avril 14, 2021 Il y a 5 heures, fran6p a dit : Une photo de ce «pignon» d'entrainement permettrait de se faire une idĂ©e De nombreux liens vers des photos plus haut sont inaccessibles, pourquoi ne pas inclure les photos directement dans les messages ? Le lien amazon ne marche pas chez moiÂ
fran6p PostĂ©(e) Avril 15, 2021 PostĂ©(e) Avril 15, 2021 https://www.amazon.fr/s?k=GT2+Poulie+de+Courroie&i=industrial Si ça ne fonctionnait toujours pas, fais la recherche sur Amazon (juste pour voir Ă quoi ça ressemble) avec les termes «GT2 poulie de courroie» Bizarre, ce n'est pas la premiĂšre fois que mes liens sont tronquĂ©s (peut-ĂȘtre le raccourcisseur d'URL du forum ).
Darnel PostĂ©(e) Avril 15, 2021 PostĂ©(e) Avril 15, 2021 Le 14/04/2021 at 19:19, fran6p a dit : 16 ou 20 dents ? Les modĂšles avec vis sans tĂȘte ont une base qui au vu de la photo sera peut-ĂȘtre trop Ă©paisse. Genre ceux lĂ (en 16/20 ou plus de dents (donc pas dehors ) ). je ne pense pas que ça sera trop Ă©pais car avec les amortisseurs, le moteur est forcĂ©ment dĂ©calĂ© et puis y'a quand un peu de tolĂ©rance pour le rĂ©gler.
fran6p PostĂ©(e) Avril 16, 2021 PostĂ©(e) Avril 16, 2021 Ăa dĂ©pend de la longueur de l'arbre du moteur. Il serait prĂ©fĂ©rable que la poulie soit entiĂšrement sur cet axe, pas seulement la base avec la vis sans tĂȘte sinon il y aurait un risque de porte-Ă -faux. Sur ma vieille CR10, les moteurs X et Y sont Ă©quipĂ©s chacun de deux amortisseurs (un Ă l'avant, un Ă l'arriĂšre du Nema) afin d'Ă©viter que la tension de la courroie ne dĂ©saxe le moteur (qui ne serait alors plus perpendiculaire Ă la courroie).
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