Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

extrémités de la base d'impression qui se décollent en cours d'impression


Question

bonjour à tous 

J'imprime des ailes d'avion. l'objet est long, fin et très haut 

les extrémités avant et arrières de la base qui touche le plateau se redressent et donc se décolle en cours d'impression.

Au début d'impression tout va bien tout est collé au plateau. Mais presque arrivé à la fin les extrémités se décollent, se rétractent.

j'espère que c'est visible sur la photo jointe

avez vous une idée d'ou peut bien provenir le problème ?

humidité du PLA ? chaleur du Bed ?

merci pour vos réponses

image-dom imp3d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

J'utilise des fichier G-code déjà fait.

Pour l'impression des ailes d'avions, et des fuselage d'ailleurs, c'est en mode vase avec paroi fine.

le taux de remplissage est de 0%,

Vitesse d'impression : minimum layer time 5s

Ventilation oui (à fond)

Je dois préciser que je mets de la colle sur le plateau, de la 3M SPRAY MOUNT repositionnable en bombe.

Je soupçonne la colle de réagir avec le PLA avec le temps d'impression.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Tu n'as vraiment pas la possibilité de récupérer le fichier STL de la pièce? parce que l'impression en mode vase rend la pièce très/trop souple. Pour une maquette qui n'a, à priori pas pour vocation de voler, un remplissage même à 20%, des parois de 2 ou 3 lignes et une face en contact avec le plateau seraient préférables. Si tu n'as pas d'autres choix que d'imprimer le GCode, tu peux essayer de le modifier à la main pour ajouter une sorte de radeau en dupliquant les lignes de la bordure par exemple.

Le fait que la pièce se décolle doit être dû aux efforts de la buse sur la pièce lors de l'impression en hauteur ajouté à un effet bilame (PLA qui refroidi et se rétracte alors que le plateau est chaud). Perso, je ne crois pas à la réaction de la colle sur le filament.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Remibora

merci de prendre du temps pour te pencher sur mon problème.

J'ai les fichiers STL du modèle et celui ci est bien prévu pour voler avec une radiocommande.

voici le lien  : https://www.eclipson-airplanes.com/modela?lightbox=dataItem-khepqkos

les fichiers sont libres d'accès.

je sais qu'il y a une section spéciale modélisme mais mon problème n'est pas spécifique a cette discipline.

Par ailleurs un brim est réalisé pour maximiser l'adhérence.

Je suis surpris que tu suppose qu'il y ai des efforts sur la pièce lors de l'impression en hauteur mais c'est vrai que le filament est supposé être un minimum écrasé.

Je note l'idée du bilame sans trop savoir comment remédier à cet effet.

Ce qui me surprends c'est que les pièces du fuselage sont sorties sans trop de problème, en tout cas pas celui-ci. En même temps le fuselage est moins "long".

J'ai recherché comment faire un bon bed leveling (nivellement du plateau en french)

j'ai trouvé ça sur teachingtech : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#firstlayer

cela permet de générer un gcode spécifique au dimension du plateau qui imprime 5 carrés d'une seule couche.

Celle du milieu n'est jamais parfaite il y a toujours des espaces entre les lignes.

mon plateau, pourtant en verre et pratiquement neuf, ne serait pas plan !

je vais essayer de générer le code moi même en modifiant la position de la pièce sur le plateau.

merci

Modifié (le) par domdenoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut petit cachotier 😉,

Si tu as le STL, alors tente le radeau au lieu de la bordure. Dans un premier temps, j'essaierai sans lame d'air, quitte à ce que "l'enlèvement" du radeau soit délicat.

Par contre l'impression en mode vase des ailes, c'est pour un avion jetable?...🤔 (durée de vie inférieure à la minute d'après moi 😭). Tu es vraiment sûr qu'il faut l'imprimer sans remplissage et avec 1 seul contour?

PS: il me semble que l'été dernier, quelqu'un a créé un sujet sur une maquette d'avion mais ses ailes avait des renforts intérieurs.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Remibora

Le radeau c'est quoi ?

moi j'ai skirt, brim ou raft.

brim c'est contour ou pourtour

skirt c'est jupe

raft c'est radeau

en fait c'est juste la largeur de la couche de base ! le radeau c'est énorme ! 20 ou 30 lignes.

je note

PS : je n'ai pas dit que le profil était entièrement vide il y a des renforts.

peut-être que je m'exprime mal mais en tout cas c'est "mur fin" (thin wall)

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu as vu ?!

heureusement internet est avec nous !

bon je penche pour un point plus chaud sur un endroit du plateau.

c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

comment remédier ?

rajouter une plaque de métal sous le verre pour une meilleure diffusion ?

ne faut il pas changer les paramètre de chauffage ? PID ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, domdenoi a dit :

je penche pour un point plus chaud sur un endroit du plateau.

heuuuu... le confinement/couvre-feu n'a pas l'air de te réussir 😜. Tu veux pas essayer le radeau plutôt, tu devrais être rapidement fixé, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon mon essai avec une nouvelle position n'a pas été concluant maintenant c'est l'arrière qui c'est décollé.

donc j'essaie le radeau. Y a t'il des paramètres particuliers ?

Par ailleurs comment fait on pour que 2 lignes proche se fusionnent ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, domdenoi a dit :

Y a t'il des paramètres particuliers ?

Je n'ai pas l'habitude de le paramétrer, mais sous CURA, je mettrais ça:

Citation

2101953188_paramradeau.thumb.jpg.27df1f84ec75b49af334895bc4b8642e.jpg

 

il y a une heure, domdenoi a dit :

comment fait on pour que 2 lignes proche se fusionnent ?

Ce sont les paramètres comportant le mot chevauchement (valeur à faire varier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...