Aller au contenu

GO Print

Leveling Ender 3 V2 + BLTouch


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question qui va suivre va sûrement vous paraître bête mais je suis perplexe de l'efficacité du BLTouch sur mon Ender 3 V2.

Jusque là, je faisait le leveling de mon bed avec la feuille de papier comme tout le monde et ensuite j'imprimais un fichier de test qui produit des ronds aux quatre coins du bed, ce qui me permettait de voir si je devais réajuster un angle.

Maintenant, avec le BLTouch je ne suis donc plus censé avoir à faire ce travail si je comprends bien. Alors j'essaye quand même de faire un leveling propre, toujours avec ma feuille de papier, et réglage du z-offset, cependant j'ai un problème: mon fichier de test rend moche: soit les ronds ne sont pas bien remplis (donc plateau trop loin de la buse) soit ils sont arrachés (donc plateau trop près de la buse). Le pire, c'est que ça change entre chaque impression...

Le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut plus vraiment régler le bed puisqu'à chaque homing il se base sur le BLTouch pour savoir ou stoper l'axe Z, donc dès qu'on remet le bed à niveau ça change aussi le niveau du stop.

 

Bref, je suis débutant, je suis perdu, comment faites-vous pour régler votre bed avec un BLTouch ? D'ailleurs, une fois le BLTouch installé, comment fonctionnez-vous par la suite ?

Je suis à la limite de le débrancher et reprendre l'ancien firmware, j'avais de bien plus beaux résultats sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori, tu n'as fait que la moitié du travail. Est-ce que tu palpes ton plateau? en combien de points? as-tu modifié le Gcode de démarrage dans le trancheur (slicer)?

si la réponse est non à ces questions, alors tu peux suivre ces instructions à partir du point 2. Par contre, cela suppose que tu puisses communiquer en USB avec l'imprimante.

Par curiosité, où as-tu téléchargé ton firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remibora a dit :

Salut,

A priori, tu n'as fait que la moitié du travail. Est-ce que tu palpes ton plateau? en combien de points? as-tu modifié le Gcode de démarrage dans le trancheur (slicer)?

si la réponse est non à ces questions, alors tu peux suivre ces instructions à partir du point 2. Par contre, cela suppose que tu puisses communiquer en USB avec l'imprimante.

Par curiosité, où as-tu téléchargé ton firmware?

Salut, merci de ta réponse.

C'est surtout que j'ai pensé a en dire que la moitié... Oui j'ai fait plusieurs palpations rien que pour essayer de rendre mon plateau droit en m'aidant du Bed Visualizer d'Octoprint. J'ai bien rajouté le GCode G29 après le G28, du coup il lance une palpation avant chaque impression.

J'ai d'ailleurs remarqué en faisant deux sessions de palpations sans toucher le plateau que le Bed Visualizer me donnait des résultats différents (de l'ordre de 0.020 de différence par endroits), ce que je trouve étrange... Au niveau du BLTouch, c'en est bien un original, acheté auprès de Creality et fait pour cette Ender 3 V2. 

Au niveau du firmware, j'avais testé celui de Creality avant de finalement prendre celui de Smith-3D qui propose des fonctionnalités pratiques en plus.

J'ai tenté d'imprimer un cube XYZ mais comme je le craignais, la première couche est assez mauvaise (déchirée par endroits, buse trop proche pour le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. C'est peut-être le nombre de points qui est insuffisant? un défaut de planéité du plateau (à vérifier avec une règle sur champ et une lumière derrière)? Sais-tu qu'il faut régler le décalage en Z du BLtouch par rapport à la buse?

Pour la répétabilité des mesures: quelle est la surface du plateau? as-tu ajouté un buildtak ou une surface souple? Le firmware accepte-t-il le GCode M48 pour tester la répétabilité?

Pour le firmware, j'ai une version avec les messages en français basé sur Marlin 2.0.7.2 mais pour une carte mère V4.2.7.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de points mesurés, il fait en fait 25 (5*5). 

Pour le réglage, tu parles bien du réglage du Z-Offset ? Je l'ai bien fait, afin que la buse touche bien le plateau comme il faut. 

Je ne pense pas que ce soit un soucis de planéité, les premières mesures que j'avais faites avec le BLTouch semblaient indiquer que le plateau en verre était assez plat et je n'ai pas remarqué moi même de défaut particulier. Il y a quelques jours j'ai reçu un plateau en PEI donc j'ai changé ce plateau en verre pour un plateau PEI (et l'accroche est bien meilleure). Le plateau est en  235*235.

J'ai testé le GCode M48 et il semble en effet fonctionner, le capteur fait plusieurs palpations sur le point où il est actuellement. Quand dois-je lancer cette commande, quel est son but ?

Peux-tu me résumer très rapidement les réglages à faire quand on a un BLTouch ? On est bien d'accord qu'on doit tout de même régler le niveau du plateau au plus plat possible comme on faisait avant, mise à part ça rien d'autre ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 28 minutes, Benji90 a dit :

Peux-tu me résumer très rapidement les réglages à faire quand on a un BLTouch ?

Visiblement, tu as correctement configuré le BLtouch, à part si tu n'as pas précisé le décalage X0,Y0 du BLtouch par rapport à la buse (M851 Xxx Yyy). Dans ce cas la matrice de correction est décalée de X0, Y0.

Est-ce que tu peux fournir les valeurs de la matrice de correction ( apparait dans le rapport de M503)?

Le test de répétabilité (M48) permet de valider la "précision" de la mesure. Si tu as une dispersion (range) inférieure à 0.02, alors le BLTouch et sa fixation sont fiables.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M48 me donne un range entre 0.003 et 0.006 selon les points, ce qui devrait donc être excellent ?

Quand au résultat du M503, je suppose que c'est cette partie là:

echo:; Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z0.00
echo:  G29 W I0 J0 Z-0.01100
echo:  G29 W I1 J0 Z-0.00550
echo:  G29 W I2 J0 Z0.05100
echo:  G29 W I3 J0 Z0.06750
echo:  G29 W I4 J0 Z0.03100
echo:  G29 W I0 J1 Z-0.04500
echo:  G29 W I1 J1 Z-0.00700
echo:  G29 W I2 J1 Z0.04150
echo:  G29 W I3 J1 Z0.06000
echo:  G29 W I4 J1 Z0.02800
echo:  G29 W I0 J2 Z-0.05100
echo:  G29 W I1 J2 Z-0.01900
echo:  G29 W I2 J2 Z0.02300
echo:  G29 W I3 J2 Z0.02800
echo:  G29 W I4 J2 Z-0.00950
echo:  G29 W I0 J3 Z-0.02450
echo:  G29 W I1 J3 Z-0.03500
echo:  G29 W I2 J3 Z-0.01400
echo:  G29 W I3 J3 Z-0.01650
echo:  G29 W I4 J3 Z-0.06350
echo:  G29 W I0 J4 Z-0.00950
echo:  G29 W I1 J4 Z-0.04250
echo:  G29 W I2 J4 Z-0.03550
echo:  G29 W I3 J4 Z-0.03100
echo:  G29 W I4 J4 Z-0.05800
echo:; Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 X-42.00 Y-12.00 Z-2.50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Veuillez m'excuser de m'immiscer dans votre sujet.

Mon probléme actuel de BLTouch ne provient-il  pas du fait que j'utilise le firmware de Smith 3d E3V2 -2x.17 Fast 5X5 120221.bin "brut de soudure" sans aucune configuration particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...