Aller au contenu

GO Print

solidworks un peu d'aide svp !


Messages recommandés

Bonjour,

depuis peu j'ai laissé 123 desing qui est vraiment lent (en tous cas chez moi) pour passer à mieux, donc Solidworks à de super fonctions bien plus simple que 123 mais là je coince, je suis en train de dessiner le chariot de ma peut être future delta, j'ai voulus faire un assemblage des roues avec le bras pour avoir les cotes pour le chariot et je n'y arrive pas, depuis hier je cherche à afficher une cotes et là ça me sort par les yeux.

Sur le dessin c'est la cotes en rouge, les autres ne m'ont pas posé de problème mais celle la je tourne dans tous les sens et je ne comprend pas comment l'afficher.

Ensuite sur le bandeau de droite pourquoi X et Y est grisé car je suppose qu'avec ça je pourrais l'afficher ?

Et pour finir, j'ai mis les 3 roues en faisant un copier-coller mais la ou il y en a 2 il serait mieux de faire une symétrie par rapport à l'axe de celle qui est seule, comme ça elle serait à égale distance mais ça pareil je trouve pas comment faire du coup j'ai fini par les faire translater mais c'est pas super précis, j'ai bien essayer avec une ligne de construction mais non .

Donc si une âme charitable voulait bien me donner un coup de pousse car ^me si elle est facilement calculable, pour mon petit servo il est incompréhensible de ne pouvoir la mettre avec 2 coup de clic.

Capture.JPG

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En assemble tu dois utiliser les contraintes.

Je te propose d'utiliser des contraintes roue / rails de type parallèle ou de tangente et de contraindre les roulettes en elles par des distances entre les axes

Mais ensuite cela vas aussi dépendre du profil de te roulettes et rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour aller plus loin, tes roulettes ne vont pas rester seul comme ça mais plus comme ceci :

assemb11.jpg

Donc tes vis de roulette et de la flasque  auront des contraintes de type Coaxiale

Ta flasque elle aura une contrainte de // par rapport a son rail + une contrainte de distance afin de maintenir les roulettes bien dans le gorge du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicephore a dit :

 

Je te propose d'utiliser des contraintes roue / rails de type parallèle ou de tangente

 

C'est ce que j'avais fait en tangente mais je n'avais quand même pas ma cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicephore a dit :

Ensuite pour aller plus loin, tes roulettes ne vont pas rester seul comme ça mais plus comme ceci :

assemb11.jpg

Donc tes vis de roulette et de la flasque  auront des contraintes de type Coaxiale

Ta flasque elle aura une contrainte de // par rapport a son rail + une contrainte de distance afin de maintenir les roulettes bien dans le gorge du rail.

C'est ce que j'avais fait en tangente mais je n'avais quand même pas ma cotes.

le jour ou j'arrive à ça, ce sera champagne. c'est bien ce que je veux faire mais il me reste du chemin

Capture.JPG

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes roulettes seront attachées sur ce que j'appels une flasque (en bleu sur mon dessin, je sais pas si c'est le nom) et donc fixé par des vis et écrous ... relis bien ce que je viens d'écrire.

donc ensuite ne te reste plus qu'a contraindre cette "flasque" avec le rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicephore a dit :

Tes roulettes seront attachées sur ce que j'appels une flasque (en bleu sur mon dessin, je sais pas si c'est le nom) et donc fixé par des vis et écrous ... relis bien ce que je viens d'écrire.

donc ensuite ne te reste plus qu'a contraindre cette "flasque" avec le rail.

Si je comprend bien avec les contraintes tout s'adaptera tout seul, mais ta flasque il te faut bien des cotes pour la dessiner?

je t'avais prévenu, je débute complet ma seule notion de dessin c'est un peu Archicad (2D) et 123 Design le reste c'est nouveau

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon dessins, j'ai effectivement fixé l'écartement des roulettes du haut, mis des trous de fixation des roulettes, pour celle du bas y-a un trou aublong dans le but de pouvoir effectivement eu montage serrer cette roulette sur le rail.

Je sais pas si je me fait comprendre (enfin dans ma tête c'est claire c'est déjà ça :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la flasque :

Flasque_1.jpg

J'ai donc un carré de 20 x 20 donc 2 sommets de ce carré sont à 28.28mm. Je pose donc 2 ligne de construction je les côtes en elles à 28.28mm puis en fin je le contraintes en symétrie (prendre un point d’extrémité d'une ligne, maintenir CTRL enfoncé, prendre le point d’extrémité de l'autre ligne de construction et tjrs avec CTRL sélectionner la ligne de construction médiane et enfin a gauche choisir symétrique)

J'ai ensuite des roulette dont le trou centrale est de 10mm je place des lignes de construction a 5 mm des sommets de mon carré et les rends également symétirque à mon axe médian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,  jusqu’à présent c'est comme ça que j'ai fait sauf que j'ai pas mis de ligne de construction et que j’avais les plats du carré parrallele avec X et Y

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait le dessin de ma flasque (j'ai changé l'écartement de roulette, je suis passé à 7mm afin d'éviter que l'axe soit en concordence avec le procfile sans ça la visse pas frotter) :Flasque_2.jpg

Voilà nous avons nos éléments.

Passons à l'assemble (mais après une petite pose clope ... oui je sais c'est pas bien. mais j'ai le droit c'est mon seul défaut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha j'avais oublier de la visserie, bon pas grave tu t'en sortira sans, mais pour la demo, j'ai fait.

Donc nous ouvrons un nouveau projet d'assemblage et déposons les objets.

Nous allons commencer par contraindre Coaxiale les vis, flasque et roulettes :

Assemblage7.jpg

Assemblage6.jpg

Appliqué une contrainte de distance (5mm) entre la face intérieur de la flasque et l'arrêt du carré alu et également une contrainte de //.

Ensuite une contrainte de distance entre le bout de la visse et une face plane d'une roulette de façon à ce que la gorge de la roulette vienne en face du profile

Ensuite une contrainte de distance entre l'arrête haute du profile et le haut de la flasque afin que la gorge vienne épouser le profile alu

Idem avec l'autre roulette du haut.

Ce qui nous donne ceci :

Assemblage8.jpgAssemblage9.jpg

Pour la roulette du bas je te laisse découvrir le zip et regarder (via l'arbre de construction) comment j'ai fait  pat30.zip

De plus tu verra que lorsque tu fait bouger la flasque les éléments suivent ce qui donne un aperçus du roulement des roulettes sur le carré alu.

Modifié (le) par nicephore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, @nicephore je regarderais ton zip tout à l'heure quand je pense que j'ai mis un temps fou à faire mon truc alors que toi tu l'as déjà fini O.o, bon je suppose que cela ira mieux après quelques utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui moi aussi au début j'ai mis des heures à faire un truc tous simple. Même encore maintenant parfois je fait des erreurs.

Regarde l'arbre de construction dans la partie contrainte au fil de l'eau tu sélectionne / édite et tu verra. Ho je ne dit pas que ce que j'ai fait est parfait, mais c'est le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai épluché ton modèle, je comprend mieux les contraintes même si y en a certaines que je n'ai pas tout à fait compris le pourquoi mais ça viendra en pratiquant.

Je pense que mon gros défaut est de réagir comme avec 123D (en 3d) en fait avec SW on travaille en 2D et on visualise en 3D, c'est bien ça ?

Pour ma fameuse côtes (c'est là que je comprend vraiment pas la logique des logiciels 3d) j'ai essayé avec " Évaluer > Mesurer " et ça ne fonctionne pas non plus (voir pj) donc j'ai tiré des lignes de construction :/, ce qui est marrant c'est que sur logiciel 2D ont peu côtés dans tous les sens en 2 clics même des côtes qui ne servent à rien, alors que les quelques logiciel 3D que j'ai testé c'est toujours le même problèmes à croire qu'on dessine au PIF en 3D, mais il est vrai que je me sent plus a l'aise avec SW.  Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, même si je pouvais la connaitre autrement, pour moi il est illogique de ne pouvoir l'afficher comme les autres, après c'est certainement mes réflexes d'avant ou pour les constructeur je mettais des cotes partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de mettre tes côtes en 2D. De plus sur ta 3eme roulette tu aura (certainement pour réglage) un trou oblong donc pas de Pb, te reste simplement à imaginer l'écartement des roulettes du haut. Enfin c'est mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention pavé!

 

salut les gars je m'incruste (il y avait solidworks dans le titre alors j'ai jeté un coup d'oeil.. :-)

 

2-3 truc vite fait.

 

dans la vie faut être feignant... pour les pièces je vous conseil très fortement d'aller faire un tour sur "tracepartonline" (Google est votre ami) c'est le thinkgiver de l'industrie, vous y trouverez TOUT ce dont vous aurez besoin pour vos modélisation (format iges modifiables a souhait sur SW.)

déjà du taf de modélisation en moins a faire.

deuxième truc et c'est mon avis d'expert de SW. utilisez le rétroconception et l'édition dans l'assemblage. cela vous fera gagner énormément de temps dans vos modélisation. 

 

YouTube est votre amis dans ce cas la... 

je m'explique : 

1- dessinez comme si vous le fabriquiez vous même.

2- faites le directement dans l'assemblage. (80% de cotes a renseigner en moins)

 

la démarche : 

-dessine une plaque (carre de 100x100x5 par exemple)

-ouvre un assemblage et inséré la base de ce que tu veux dessiner (dans ton exemple le profil alu préalablement téléchargé via trace part) les galets (idem) 

par défaut la première pièce insérée est fixe.

place tes galets suivant comme prévu ainsi que la plaque. (contrainte des galets sur la plaque et la plaque mobile sur le profil comme voulu)

ensuite une fois que tes galets et ta plaque sont contraints correctement tu "édité dans l'assemblage" la plaque.

et tu utilise la fonction perçage et non "extrusion par enlèvement de matière" pour faire tes trous (car dans la vie tu prends une perceuse pour faire un trou pas un burin.. :-)

tu positionnes tes trous non pas par des cotes mais par le centre des axes de tes galets. (préalablement contraints a l'aide d'une cote de positionnement par rapport au profil et par rapport aux autres galets.

 

je sais que c'est une méthode chiantes a priori. MAIS.

quand tu modifiera (dans l'assemblage) la cote d'entraxe des galets et que ta plaque se modifiera devant tes yeux écarquillés. La tu pourras sortir le champ'

apres tu te modifié la forme de la plaque par rapports aux trous des galets et de leur forme etc.etc...

 

astalavistabyebye!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...