Aller au contenu

Filament ABS

Première impression, demande d'avis et de retour..


Messages recommandés

Bonjour, 

Je me suis lancer dans l'impression filament cette semaine, sur la Genius.

J'apprend petit a petit. Du coup, la première impression était top. La deuxièmes plus compliquer. 

C'est un moule pour silicone.. Du coup, avec Prusa slicer, j'ai fais mes réglages En hauteur de couche 0.4, après j'ai fais mon setting sur un gars sur youtube.

Sauf que pendant l'impression, la couche dite " remplissage du solide " a crée du Pillowing " je pense, Peut être que c'est autre chose, mais j'ai encore du mal a identifier mes erreurs. 

Vous savez, vous analysez et rectifier mon problèmes ? 

L'autre question, c'est:

Je fais un cylindre avec donc des faces dans le vide. J'imagine que c'est pas vraiment top. Je me demander si cela, va crée un défaut ou pas ? J'ai des support externe mais pas interne   

IMG-7129.jpg

IMG-7130.jpg

IMG_7143.jpg

IMG_7142.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Loan Déjà il y a une chose qui ne va pas pour moi, tu utilise une buse en 0.4mm je présume sur la Genius ? Si c'est bien le cas il ne faut pas mettre une hauteur de couche en 0.4 mais 0.3 maximum (et je dirais même que le mieux c'est 0.28).

Pourquoi, bien simplement pour que le filament prennent bien et ce soude bien faut les un au autre mais aussi colle bien au plateau, il doit être écrasé mais si sur un buse de 0.4 tu imprime en 0.4 le filament est juste déposé mais pas écraser, c'est pas bon du tout. l'impression FDM est pas du tout régit de la même façon que la résine 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première analyse : c'est moche 🙂 

En deuxième analyse : c'est très, très moche ben non, pas d'analyse parceque pas d'infos

PLA ? 

Température plateau ?

Température bed ?

couche de 0,4 avec une buse de 0,4 ??

Grilled par @MrMagounet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, MrMagounet a dit :

Salut @Loan Déjà il y a une chose qui ne va pas pour moi, tu utilise une buse en 0.4mm je présume sur la Genius ? Si c'est bien le cas il ne faut pas mettre une hauteur de couche en 0.4 mais 0.3 maximum (et je dirais même que le mieux c'est 0.28).

Pourquoi, bien simplement pour que le filament prennent bien et ce soude bien faut les un au autre mais aussi colle bien au plateau, il doit être écrasé mais si sur un buse de 0.4 tu imprime en 0.4 le filament est juste déposé mais pas écraser, c'est pas bon du tout. l'impression FDM est pas du tout régit de la même façon que la résine 😉 

Je vais faire un test miniature de mes pièces en 0.28.. Je me demander si c'était pas aussi du a la rétractation trop faible ou un mauvais calibrage..

Du coup, tu as une idée si on peut imprimer une face dans le vide si il y'a des petits supports ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Savate a dit :

Une première analyse : c'est moche 🙂 

En deuxième analyse : c'est très, très moche ben non, pas d'analyse parceque pas d'infos

PLA ? 

Température plateau ?

Température bed ?

couche de 0,4 avec une buse de 0,4 ??

Grilled par @MrMagounet

C'est bien moche haha, 

Du coup, buse a 210

Plateau 40

Apres la buse, je pensais que je pouvais utiliser son diamètre. Mais je vais faire des tests en 0.28. elle fait 0.4..  

 

Merci de ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan Pour la retraction on est en directe drive moi suivant mes filaments je règle cela en 1.2mm et 2mm maxi (le plus souvent je suis dans les 1.4mm) vitesse 30mm/s parfois 40mm/s mais jamais plus.

Pour les support Prusa limite a des supports classique, faudrait que je comprenne ou tu veux placer des supports la, car tu as la solution Cura qui permet l'ajout de support arborescent, ou l'utilise de Mesh Mixer pour les ajouter avant le slice. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan tu peux utiliser des hauteurs de couche en 0,20 pour le draft et en 0,10 pour le final, si c'est pour un moule il faut que la surface soit propre j'imagine ?

sinon tu peux essayer 200° pour la tête (pour du pla) et 60° pour le plateau 

210 ça me paraît élevé pour du PLA (avec une X1 je ne dépasse jamais 200 - avec du pla+ esun)

Pour les support cura permet effectivement les support arborescents qui sont plutôt efficaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Savate a dit :

@Loan tu peux utiliser des hauteurs de couche en 0,20 pour le draft et en 0,10 pour le final, si c'est pour un moule il faut que la surface soit propre j'imagine ?

sinon tu peux essayer 200° pour la tête (pour du pla) et 60° pour le plateau 

210 ça me paraît élevé pour du PLA (avec une X1 je ne dépasse jamais 200 - avec du pla+ esun)

Pour les support cura permet effectivement les support arborescents qui sont plutôt efficaces.

Tout dépend du PLA utilisé les PLA de Type Silk je les imprime a 210 ou 215°c, par contre les filament plus classique plus dans les 200 a 205°c en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Savate a dit :

@Loan tu peux utiliser des hauteurs de couche en 0,20 pour le draft et en 0,10 pour le final, si c'est pour un moule il faut que la surface soit propre j'imagine ?

sinon tu peux essayer 200° pour la tête (pour du pla) et 60° pour le plateau 

210 ça me paraît élevé pour du PLA (avec une X1 je ne dépasse jamais 200 - avec du pla+ esun)

Pour les support cura permet effectivement les support arborescents qui sont plutôt efficaces.

 

il y a 18 minutes, MrMagounet a dit :

@Loan Pour la retraction on est en directe drive moi suivant mes filaments je règle cela en 1.2mm et 2mm maxi (le plus souvent je suis dans les 1.4mm) vitesse 30mm/s parfois 40mm/s mais jamais plus.

Pour les support Prusa limite a des supports classique, faudrait que je comprenne ou tu veux placer des supports la, car tu as la solution Cura qui permet l'ajout de support arborescent, ou l'utilise de Mesh Mixer pour les ajouter avant le slice. 

Je vais essayer, avec ces réglages.. Je vous es donner mes paramètres, si vous voyez quelque chose de choquant ?   

Capture d’écran 2021-03-05 103811.jpg

Capture d’écran 2021-03-05 103831.jpg

Capture d’écran 2021-03-05 103846.jpg

Capture d’écran 2021-03-05 103858.jpg

Capture d’écran 2021-03-05 103921.jpg

Capture d’écran 2021-03-05 103952.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LoanOutch stop !!!!!! Retraction 6mm sur du directe drive comme dit c'est pas bon ne jamais depasser grand grand max 2.5mm, 6mm c'est a utiliser sur du bowden, la tu vas juste finir par boucher ton heatbreak et tu vas avoir des galère asuré.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, MrMagounet a dit :

@LoanOutch stop !!!!!! Retraction 6mm sur du directe drive comme dit c'est pas bon ne jamais depasser grand grand max 2.5mm, 6mm c'est a utiliser sur du bowden, la tu vas juste finir par boucher ton heatbreak et tu vas avoir des galère asuré.

Apres 3 impressions, j'ai une erreur récurrente. Genius imprime un peu dans le vide les 5 premières secondes, puis apres, ca fait quelque chose de pas propre, comme une petit bull ou une impressions bien plus épaisse. Créant ce que l'on voit a gauche, le reste s'imprime bien, j'ai l'impression..  

 

Merci de ta reponse

IMG_7156.jpeg

IMG_7158.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan Tu as pas mal de stringing tu utilise quoi comme filament ? marque et type ? Imprimer moins chaud limite le stringing.

Si ton impression ne ce fait pas bien a gauche le me laisse penser que la buse est trop éloigner du bed a cette endroit, plateau mal réglé ou plateau pas bien plat, le mien était concave en sont centre par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan

est-ce que tu as bien réglé les excentriques des roulettes de toute la machine ?

Est-ce que le niveau du plateau a chaud (plateau ET buse) avec une feuille de papier a été fait ?

Est-ce que tu es sur de ne pas utiliser du petg ? la couleur de tes pièces me fait douter que ce soit du pla.

Encore grillé par @MrMagounet 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

@Loan Tu as pas mal de stringing tu utilise quoi comme filament ? marque et type ? Imprimer moins chaud limite le stringing.

Si ton impression ne ce fait pas bien a gauche le me laisse penser que la buse est trop éloigner du bed a cette endroit, plateau mal réglé ou plateau pas bien plat, le mien était concave en sont centre par exemple.

J'utilise le  PLA Premium de chez artillery directement, peut être que ca expliquerait quelque petit défaut. Si mon bed est mal calibrer.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Savate a dit :

@Loan

est-ce que tu as bien réglé les excentriques des roulettes de toute la machine ?

Est-ce que le niveau du plateau a chaud (plateau ET buse) avec une feuille de papier a été fait ?

Est-ce que tu es sur de ne pas utiliser du petg ? la couleur de tes pièces me fait douter que ce soit du pla.

Encore grillé par @MrMagounet 🙂 

Normalement, j'ai suivie les étapes de plusieurs tuto sur un peu tout les sujets, j'ai regarder un peu tout.. Je vais réessayer ce soir en rentrant du travail de refaire un reset de tout, reprendre du 0, voir si j'ai rien oublier car en la montant la première fois, je savais pas ou j'allais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan Le montage ce fait en 3 étapes simple et rapide mais sur toutes imprimantes FDM il y a quelques éléments a vérifié au montage.

Vérifié que la tête sur l'axe X ne bouge, que le bed sur l'axe Y ne bouge pas de gauche a droite avec ta main, sinon cela indique que les excentriques de tête et du bed sont a ajuster (en Z pas besoin sur la Genius). La justesse de la tension des courroie en X et Y, elle doivent avoir une bonne tension mais que cela reste souple.

L'ajustement du réglages des coin du bed je les vérifie 3 fois pour chaque avec une feuille ou post it. Après s'assurer que ton plateau est bien dégraissé super important pour que le print tienne.

On en reparle ce soir si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'immisce dans la conversation pour tenter de revenir aux fondamentaux :

@Loan, Ta question première était : "J'ai du mal à identifier mes erreurs".

Est-ce toujours le cas ?

Si oui, je n'arrive pas à comprendre sur les photos, la forme finale que devraient avoir tes pièces (plate, grille, décoration ? ).

Ne serait-il pas judicieux que tu documentes tes problèmes àpartir de pièces standardisées telles que le cube XYZ de 20mm ?

Bien sûr, les améliorations qui t'ont déjà été proposées sont très judicieuses.

Je ne t'indique pas d'autre piste pour le moment, car ça risquerait de brouiller la procédure.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jojo3D a dit :

Bonjour à tous,

Je m'immisce dans la conversation pour tenter de revenir aux fondamentaux :

@Loan, Ta question première était : "J'ai du mal à identifier mes erreurs".

Est-ce toujours le cas ?

Si oui, je n'arrive pas à comprendre sur les photos, la forme finale que devraient avoir tes pièces (plate, grille, décoration ? ).

Ne serait-il pas judicieux que tu documentes tes problèmes àpartir de pièces standardisées telles que le cube XYZ de 20mm ?

Bien sûr, les améliorations qui t'ont déjà été proposées sont très judicieuses.

Je ne t'indique pas d'autre piste pour le moment, car ça risquerait de brouiller la procédure.

++

J'ai j'ai bien compris il s'agit de moule en pla pour y faire des pièces avec du silicone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

J'ai j'ai bien compris il s'agit de moule en pla pour y faire des pièces avec du silicone.

Oui @MrMagounet, j'ai lu ça.

Mais il me semble que les premières photos indiqueraient un problème de nappe ou d'extrusion.

Alors que les dernières photos font plutôt penser à une mauvaise hauteur de plateau que la phrase suivante confirmerait " Apres 3 impressions, j'ai une erreur récurrente. Genius imprime un peu dans le vide les 5 premières secondes, puis apres, ca fait quelque chose de pas propre, comme une petit bull ou une impressions bien plus épaisse."

Comme je ne peux comparer les résultats obtenus avec un modèle connu, je demande l'impression d'un standard pour avancer.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jojo3D a dit :

Oui @MrMagounet, j'ai lu ça.

Mais il me semble que les premières photos indiqueraient un problème de nappe ou d'extrusion.

Alors que les dernières photos font plutôt penser à une mauvaise hauteur de plateau que la phrase suivante confirmerait " Apres 3 impressions, j'ai une erreur récurrente. Genius imprime un peu dans le vide les 5 premières secondes, puis apres, ca fait quelque chose de pas propre, comme une petit bull ou une impressions bien plus épaisse."

Comme je ne peux comparer les résultats obtenus avec un modèle connu, je demande l'impression d'un standard pour avancer.

++

 

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

J'ai j'ai bien compris il s'agit de moule en pla pour y faire des pièces avec du silicone.

Bonsoir, j'ai réussie une impression complètes. Je ne sais pas si mes défauts, comme les petits bouts de filaments ou encore quelque trace a l'interieur des pieces mais top a l'extérieur sont normal ? Mais, chose sur, il y'a beaucoup moins de défaut. 

Donc de façon procédural. 

Je me suis informer sur mon profil dans pursa pour mon imprimantes + vos conseils donc, j'ai imprimer a 0.28 et la rétractation a 2.5mm ( je vais sans doute descendre )

Je pense que je peux encore améliorer mais pour le moment sa passe.. 

Suite, 

Je refais tout mes réglages, calibrage. Vérifier chaque élément. Il avait un mauvais calibrage du plateau.  Le reste etait ok mais j'ai l'impression que dans l'impression 3d c'est les petits détails qui font la différence.

Voici les résultats de l'impression.. Si quelque chose vous choque, car je pense pas que ca soit parfait. 

Apres, es-que vous aussi votre tft bug a la fin des impressions ? Je ne peu pas l'utiliser. Il faut que je reste appuyer longtemps dessus pour que ca active un menu ( bizarre ) .

Demain, je fais le coffrage a taille réel, mais je vais attendre votre retour.

Une bonne soirée ou journée selon la lecture du message

IMG_7185.jpeg

IMG_7175.jpeg

IMG_7171.jpeg

IMG_7194.jpeg

unnamed (1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loan C'est en effet bien mieux comme résultat. En effet sur de l'impression FDM il y a beaucoup de chose qui doivent être parfaitement réglé pour un résultat top.  Tu dit avoir du Filament Artillery j'en conclus que tu parle de cela ? En Fait il ne s'agit pas de filament Artillery, mais vendu sur le site Artillery 3D expert, qui est en réalité la société 3D Expert, qui diffus aussi Wanhao et Uniz chez nous.

Si ce Filament est comme celui de Wanhao ici (Les 2 même filaments pas le même prix ?) il est réputé pour être assez fortement sujet au stringing. La chose essayer si tu a utiliser 210°c est de descendre a 200°c car plus tu imprime chaud plus il y aura de stringing.

Si tu veux des détails plus fin descend la hauteur de couche a 0.2 voir 0.16 suivant tes besoins (évite de descendre sous les 0.12 avec une buse de 0.4). Il y a des mécaniques et des choses qui peuvent être a vérifier régulièrement ou a fiabilisé pour s'assurer d'avoir le moins de variation dans le résultat des print.

Remarque sur un filament transparent il est plus difficile pour nous de voir les défaut en photo 😉.

 

Pour ton TFT cela m'est arrive 1 fois seulement d'avoir ce type de bug, si cela d'arrive régulièrement a la fin d'un print, je te conseillerais de re flasher ton firmware TFT voir si il s'agit que d'un bug soft et dans ce cas tous sera solutionné.

Si tu as besoin d'aide ou conseil pour le faire fait le savoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

@Loan C'est en effet bien mieux comme résultat. En effet sur de l'impression FDM il y a beaucoup de chose qui doivent être parfaitement réglé pour un résultat top.  Tu dit avoir du Filament Artillery j'en conclus que tu parle de cela ? En Fait il ne s'agit pas de filament Artillery, mais vendu sur le site Artillery 3D expert, qui est en réalité la société 3D Expert, qui diffus aussi Wanhao et Uniz chez nous.

Si ce Filament est comme celui de Wanhao ici (Les 2 même filaments pas le même prix ?) il est réputé pour être assez fortement sujet au stringing. La chose essayer si tu a utiliser 210°c est de descendre a 200°c car plus tu imprime chaud plus il y aura de stringing.

Si tu veux des détails plus fin descend la hauteur de couche a 0.2 voir 0.16 suivant tes besoins (évite de descendre sous les 0.12 avec une buse de 0.4). Il y a des mécaniques et des choses qui peuvent être a vérifier régulièrement ou a fiabilisé pour s'assurer d'avoir le moins de variation dans le résultat des print.

Remarque sur un filament transparent il est plus difficile pour nous de voir les défaut en photo 😉.

 

Pour ton TFT cela m'est arrive 1 fois seulement d'avoir ce type de bug, si cela d'arrive régulièrement a la fin d'un print, je te conseillerais de re flasher ton firmware TFT voir si il s'agit que d'un bug soft et dans ce cas tous sera solutionné.

Si tu as besoin d'aide ou conseil pour le faire fait le savoir.

 

Il y a 19 heures, Jojo3D a dit :

Oui @MrMagounet, j'ai lu ça.

Mais il me semble que les premières photos indiqueraient un problème de nappe ou d'extrusion.

Alors que les dernières photos font plutôt penser à une mauvaise hauteur de plateau que la phrase suivante confirmerait " Apres 3 impressions, j'ai une erreur récurrente. Genius imprime un peu dans le vide les 5 premières secondes, puis apres, ca fait quelque chose de pas propre, comme une petit bull ou une impressions bien plus épaisse."

Comme je ne peux comparer les résultats obtenus avec un modèle connu, je demande l'impression d'un standard pour avancer.

++

Bonjour, Alors plein de nouvelle, une journée folle haha. 

Alors, suite a la première impression positive. J'ai lancer, j'ai envoyer 2 impressions grands formats.. 

Donc la première avait du warping, les angles se levait donc pas de soucie. Je stop. Je rajoute une bordure plus le plateau a 50degres. 

Je travail sur mon g-code, je refais les niveaux a 5points. c'est ok.

Mais, il s'est passer quelque chose de fou, je l'explique pas. En plus du warping, les bordure trop fine je pense. J'ai un bout de mon impressions qui a eu lidee de partir comme ca. Haha donc après 2h30 je stop,

Je vous laisser voir les images. ( la partie c'est le bout en bas a droite qui doit ressembler a lui juste en dessus, je me demande comment c'est possible ) 


Pour le filament s'est bien celui que tu as envoyer..  

Alors, je vais refaire mon coffrage, car je pense qu'il est pas top. Je vais m'inspirer de la video de PolyWorkshop " Du Scan 3D au tirage résine bronze en passant par l'impression 3D " 

Es-que vous pensez que j'ai juste eu de la mal chance ? Ou il y'a encore des choses a voir et vérifier ? 

 

unnamed (5).jpg

unnamed (4).jpg

unnamed (3).jpg

unnamed (2).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Loan

tu devrais faire une seule pièce à la fois tant que tu n'est à 100% au point

1) quand ça merde, ça merde plus vite 🙂 

2) ça réduit les problèmes de warping sur les grosses pièces (le warping arrive quand les pièces refroidissent et en imprimant toute la surface de plateau les pièces ont bien le temps de refroidir entre chaque couche)

3) le fait d'utiliser un filament transparent/brillant rend les photos assez illisibles 🙂 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Savate  raison commence a faire tes pièces une a une pour apprendre, le warping est lié a plusieurs choses possible en générale, des surface un peu grasse sur le bed, un Bed leveling pas top, une ventilation sur les premières couche trop forte, le première couche mal pensé.

La première couche ne dois pas être imprimer comme les autres, par exemple en imprimant a 0.2 je fait une première couche a au moins 0.28mm par la même je met une largeur de ligne initiale de 110%, une ventilation a 0 et qui atteint 100% que sur la 4 eme couche. Etc etc il y a pas mal de chose que l'on peu prendre ne compte cela dépend du filament de l'la résolution d'impression au modèle parfois et l'imprimante elle même.

Prend un grand régle metallique met la en travers de ton bed dans un peu tout les sens avec une lumière type troche derrière et regarde si la lumière passe sous la regle alors dans ce cas ton bed est pas plat mais a des bosse ou creux, si accentue les probleme d'accroche et complexifie le bed level.

Il y a beaucoup de chose a prendre ne compte et il faut pas griller les étapes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...