Aller au contenu

Filament ABS

Problème d’adhérence sur plateau d’origine


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 
 

J’ai besoin de votre aide car depuis hier soir impossible d’imprimer quoi que ce soit.

Pour une raison inconnue, le fil qui sort de la buse n’adhère pas au plateau. 
 

Cela m’as même causé des ennuis puisque ça a commencé quand j’imprimai plusieurs pièces d’un coup et le fil s’est entortillé puis et remonter sur le bloc autour de la buse qu’il a fallu que je nettoie pendant presque une heure pour en enlever la plus grosse partie. 
 

J’ai refait mon leveling un nombre incalculable de fois, j’ai remis les paramètres d’impression par default, j’ai même enlever le silicone bleu autour du bloc avec la buse parce que je pensais qu’il gênait mais ça n’as absolument rien changé. 
 

Je ne sais plus quoi faire d’autre. 
Oskour ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Utilise tu du produit a vitre ou de l'Alcool isopropylique pour nettoyer la surface d'impression ? ( Rien que des traces de doigts peuvent gêner l'adhérence ... il faut bien dégraisser avant chaque utilisation ! )

Quelle température de plateau utilise tu ? 60°C pour le PLA ?

Quelle température d'impression de filament utilise tu ? 190°C pour le PLA ?

Quelle vitesse d'impression de 1er couche utilise tu ? 30 mm / s ?

 

Si tu essai d'imprimer du PETG il faut mettre du scotch de protection peinture bleu ... cf cette video vers 34 min

 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC ! 
 

Je ne sais pas lequel de tes conseils était le bon mais ça marche ! 
Je ne savais même pas qu’on pouvait programmer des vitesses différentes selon les couches ! 
 

Ça me parait bizarre parce que j’avais déjà réussi à imprimer une « tournée » de pièces avec les paramètres de base dans cura (200 degré pour le filament, 60 mm/s, sans nettoyer le plateau) mais bon si maintenant ça marche, je vais pas demander ^^ 

Merci beaucoup :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus probable c d'avoir bien dégraisser le plateau !

Oui la 1er couche étant particulière, due fait d’être en contacte avec le bed il y a pas mal de paramètres rien que pour elle ...

Bonne impressions et bonne continuation !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DarkAngel on a toujours une vitesse d'impression bien plus faible sur les première couche pour favoriser l'adhérence, il faut aussi une hauteur de couche supérieur en 0.2 moi je fit une première couche a 0.28 et une largeur de couche a 110% pour m'assurer d'avoir une première couche top.

Comme la très justement dit PPAC, il est très fortement probable que le fait d'avoir dégraisser ton plateau t'ai aidé 😉, c'est le première élément a prendre en compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PPAC Oki bah je vais le faire à chaque fois alors :) 

J’avais pas compris que c’était autant important vu qu’il vante leur plateau comme ultra-adherent bla-bla-bla. 
 

Salut @MrMagounet ! 
 

Oki bah la en ce moment j’imprime en low quality donc les couches sont toutes en 0.28 mais je vais aller fouiller dans Cura pour trouver comment modifier l’épaisseur de la première couche et la hauteur XD 


Merci encore à tous les deux pour votre aide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

Re-Salut tous le monde !

 

Bon ... évidemment, c'était trop facile comme solution pour que ça tienne sur le long terme.

Pour une raison inconnu, depuis que j'ai changé de couleur (même marque, même matière) je n'arrive plus a sortir de pièce.
Mon plateau est propre, ma vitesse d'impression est même plus basse que ce que vous m'aviez recommandé (10 mm/s parce que j'essaie de sortir des pièces fines et assez détaillé ) Mon plateau est à 60°C ...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de jouer avec la température d'impression pour voir si ça avait un incidence mais pas du tout. Le fil ne se dépose pas sur le plateau s'entortille autour de la buse et du bloc au dessus.

 

Oskour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Titi78!

Merci pour ce tuto très complet mais qui ne l'aide pas 😞

Je suis sûr que mon plateau est clean (j'ai essayé de sortir cette pièce au moins 20x sur les 15 derniers jours) et j'ai nettoyé avant chaque effet. Je fais hyper attention a ne plus mettre mes doigts sur le plateau depuis que les autres imprimeurs fous m'ont expliqué l'importance que ça avait.

Et je suis sûr que mon levelling est bon, je le refais après chaque pièce différente vu que j'imprime des pièces qui ont besoin d'être niquel.

Je vais quand même essayer de faire chauffer ma machine un petit quart d'heure et réessayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après,  ... il reste la piste d'un plateau humide

et/ou d'un filament humide

ou une bobine de filament contaminé par un corps gras (un défaut de lot de production ...)

Et en dernière solution l'utilisation d'un buildtack ou d'un PEI ...

Edit : il y a aussi l'erreur d'étiquetage genre tu a de l'ABS ou du PETG et non du PLA ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PPAC !

 

Ma machine est dans une pièce froide mais sèche. "Environnementalement " rien ne peut être humide.
Je ne pense pas que ça vienne de la bobine puisqu'il a fallu que je change l'ancienne en cours d'impression d'une pièce et elle est très bien sorti.  J'ai même essayé avec une bobine qu'on m'as prêté et le problème est le même.

Mais peut être Titi78 a raison et j'essaie d'imprimer trop tôt après avoir nettoyé mon plateau à l'alcool.

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Et en dernière solution l'utilisation d'un buildtack ou d'un PEI ...

Et pour ça, je ne comprend même pas les termes XD
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, pour ne pas avoir détaillé.

Si le revêtement de base ne fonctionne vraiment pas, utiliser un autre revêtement peut être une solution.

Par exemple, moi, pour mon imprimante, j'ai cela de collé sur une plaque de verre pour mon lit d'impression : https://www.gotronic.fr/art-feuille-buildtak-pour-imprimante-3d-23210.htm un "buildtak" avec une face autocollante ...

il existe d'autre matériaux de revêtement, comme le PEI, ...

fait une recherche sur le forum ou sur un site qui vend des éléments d'imprimante 3D tu devrais en trouver bcp ...

mais il y en a qui utilise de la colle UHU ou de la laque ... mais normalement cela c pour imprimer de l'ABS ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

J'ai entendu parler d'un menu  E en mm3 

Alors là ? je suis perdu !

Ce serai imprimer en volumique (en mm³) et pas en longueur (en mm) pour l’extrusion donc si le diamètre du filament dans le firmware et/ou slicer n'ai pas le bon il serai forcement avec une extrusion inadapté ?

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon même en attendant un moment avec la machine chaude que tous soit bien sec et dilaté, la pièce ne sort pas. Et ça me rend un peu zinzin.

Pour le buildtalk, je suis allée fouiné pour voir ce que c'était mais merci de ta réponse @PPAC. Si je vois que rien ne marche, j'essaierai peut être même si je l'ai un peu en travers d'avoir payer 400 balles pour ne pas avoir a bidouiller dessus -_-"
Es que je dois obligatoirement mettre le buildtack sur une plaque de verre ?

@Titi78 Même si je comprend pas bien que ce que tu essaies de me communiquer (^^), j'ai verifié dans Cura et le paramétrage de mon fil est identique à ce que je faisais avant. Donc je pense pas que il y est de soucis de ce coté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, DarkAngel a dit :

Es que je dois obligatoirement mettre le buildtack sur une plaque de verre ?

Non simplement le coller sur ton revêtement actuel ...

 

Pour l'histoire de mm³ de titi78 je pense que cela ai en fait un paramétrage du firmware et ou dans le trancheur, quand on imprime, il y a deux moyen de définir l'extrusion. soit en mm de filament, soit en volume de filament d'où le mm³ ... forcement y a une grosse différence a l'impression si on active l'option par volume de filament dans le firmware et si on utilise un .gcode tranché en longueur de filament ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, DarkAngel a dit :

Bon même en attendant un moment avec la machine chaude que tous soit bien sec et dilaté, la pièce ne sort pas. Et ça me rend un peu zinzin.

Pour le buildtalk, je suis allée fouiné pour voir ce que c'était mais merci de ta réponse @PPAC. Si je vois que rien ne marche, j'essaierai peut être même si je l'ai un peu en travers d'avoir payer 400 balles pour ne pas avoir a bidouiller dessus -_-"
Es que je dois obligatoirement mettre le buildtack sur une plaque de verre ?

@Titi78 Même si je comprend pas bien que ce que tu essaies de me communiquer (^^), j'ai verifié dans Cura et le paramétrage de mon fil est identique à ce que je faisais avant. Donc je pense pas que il y est de soucis de ce coté là.

Non le buildtack peux ce coller directement, moi pour ma par j'ai coller une base magnétique et j'utilise des feuille d'acier avec PEI dessus c'est très bien et pratique une fois le print fini tu retire la feuille d'acier la plie un peu et hop tu retire le print.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histoire du E en mm3 (je ne sais pas faire le symbole cube) est une fonction dans les menus de l'imprimante . Ce n'est pas dans le slicer ni en bidouillage de firmware. C'est un menu comme le home ou le move 

Sur certaines creality il y a aussi le mode économie d'énergie qui quand il est actif sur l'imprimante coupe la chauffe du plateau au bout d'un certain temps....

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Titi78

Pour le cube il faut utiliser le ^ juste avant de taper le 3 et cela donne normalement mm^3 ( ha ba là non ... chrome sous windows ... avant, y a 5 min j'etait sous un chromium sous linux ... ha les environnement qui change les trucs de saisie clavier la plaie ! )

Et oui aussi bien vue le mode eco ... avec ma version de marlin et sans plateau chauffant sur ma machine, je risqué pas d'y penser ! merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je suis un peu perdu. J'utilise une Alfawise depuis plus d'un an. Sans problème jusqu'il y a trois jours.

Pour une raison que j'ignore,, plus moyen de faire adhérer le filament sur la plaque. Pourtant, je n'avais changé aucun réglage.

J'ai beau passer des heures à essayer de régler le niveau de la plaque chauffante, rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patrickserge@hotmail.com a dit :

Hello tout le monde,

Je suis un peu perdu. J'utilise une Alfawise depuis plus d'un an. Sans problème jusqu'il y a trois jours.

Pour une raison que j'ignore,, plus moyen de faire adhérer le filament sur la plaque. Pourtant, je n'avais changé aucun réglage.

J'ai beau passer des heures à essayer de régler le niveau de la plaque chauffante, rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

D'avance merci

Bon la tu as sur une section sur les imprimantes Artillery, mais essayons de t'aider 😉 .

De quels Alfawise est il question ici ? quels type de bed et surface d'impression est présent sur ton imprimante ? et comment nettoie tu ta surface d'impression ?

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, je dispose d'une U20. J'ai remplacé la plaque bleue d'origine par une dalle en verre de 4mm. Je la nettoie à l'au chaude et je vaporise de la laque extra-forte. Ce que je ne comprends pas, c'est que le  problème est venu d'un coup sans que j'ai changé le moindre réglage.

La surface doit faire 20x20 (plaque 31x31). Lit chauffant. La température d'impression à 210 et le plateau à 60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, patrickserge@hotmail.com a dit :

Je la nettoie à l'au chaude

A tu déjà lu cela ? : (il faut absolument un dégraissant ... après tu a peut être une obstruction de la buse et/ou heatbreak cf 3eme tuto regarder la titi's procédure ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...