Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème adhérence PETG et PLA


Question

Bonjour,
J'ai reçu mon imprimante 3d (Creality Ender 3V2) il y a maintenant quelques semaines. J'ai effectué les réglages et fait les impressions tests qui étaient ok.
J'ai également fait des impressions depuis un fichier STL convertit en Gcode via le slicer Creality. Jusqu'à là aucuns problèmes avec le filament fournis avec l'imprimante.

J'ai reçu aujourd’hui du filament commandé sur internet (PLA et PETG). Je souhaitais réaliser un guide filament en PETG j'ai donc convertit le fichier en Gcode avec une température de nozzle de 240°C, température du plateau à 70°C, une vitesse d'impression de 40 mm/s et ventilateur à 50% et j'ai même rajouter un brim comme conseillé par le fabricant du filament.
Malgré ces paramètres impossible d'avoir une adhérence au plateau.

J'ai donc décidé de faire la même pièce avec un filament PLA donc j'ai modifier les température (nozzle 205°C, Bed 55°C) la vitesse  à 60 mm/s et ventilateur à 100%. Et même résultat aucune adhérence au plateau donc dès les premières couches la pièces ce détache.

J'ai vérifier le réglage de mon plateau (avec une feuille en la buse et le plateau) et ce dernier est bon.

Avez vous des conseils ou solutions pour améliorer ceci ?
Merci

Modifié (le) par Zeb42530
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

alors dans ce cas, reste le réglage du plateau ... tu l'as fait à chaud?

Modifié (le) par RT36
orthographe :)
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention quand on change du PETG au PLA, les températures étaient différentes cela peut créer des petits bouchons entrainant des sous-extrusion.

Il faut bien faire suinter le PETG a sa température de fusion afin de nettoyer la buse correctement avant de mettre le PLA.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @Zeb42530

@RT36 a raison de demander pour le nettoyage de plateau, mais t'a réponses me laisse perplexe ... Utilise tu du produit a vitre ou de l'Alcool isopropylique (un alcool sans agent gras.) ? car rien que des traces de doigts peuvent gêner l' adhérence !

@Idealnight donne aussi une très bonne remarque : bien purger le PETG ...

Bonne continuation !

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le réglage du plateau à été fait à chaud.
Le nettoyage est fait avec de l'eau et une éponge donc je vais essayer le produit à vitre.
Pour la purge je le fait à chaque changement de filament via l'écran de l'imprimante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A l'eau avec éponge sans produit vaisselle cela ne suffit pas ... j'en suis presque certain !

cela devrait tt changer d'utiliser un produit qui dégraisse (et ne laisse pas de résidus) avec un sopalin propre  ...

Pour la purge, nickel via l’écran de l'imprimante si tu le fait bien a la température pour du PETG ... enfin pas trop longtemps sinon le PLA va vitre cramer et obstruer ... 

Pour vérifier que tu n'a pas une buse partiellement bouché :

 le diamètre du filament extrudé dans le vide doit être légèrement plus grand ou égale au diamètre de ta buse ... un pied a coulisse te sera utile pour mesurer cela ...

Bonne journée !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après avoir regarder les tutos, nettoyé la buse et le conduit PTFE, réglé le plateau je viens de me rendre compte que l'axe Z n'est pas parallèle au plateau (suite au déplacement de l'imprimante par ma conjointe 😀). J'ai un décalage de 2/3 mm entre la gauche et la droite.
J'ai chercher sur le net mais je ne trouve pas comment ce règle cet axe sur une ender 3V2. Avez vous des astuces ?

Merci

 

Typiquement j'ai le problème de cheveux d'ange et mauvaise liaison entre les lignes et avec le plateau comme décrit dans le dernier tuto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai pas de Ender 3v2 mais pour régler l'axe Z ou plutôt X comme le précise @Idealnightil doit y avoir des excentriques pour régler le serrage des roues/galet  et donc remettre le Z  bien parallèle au plateau   remettre X parallèle à la structure basse de l'imprimante ... 

Pour les défaut d'impressions, avant faut bien régler la structure puis avoir une bonne adhérence et après si tu a un traducteur anglais / français a porté de clic (merci google traduction ) regarde : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui l'axe X en effet et non le Z.
Pour le réglage du parallélisme le tuto à l'air complet j’essaierais ça demain. Je testerais aussi le réglage des excentriques.

Sur le site simplify 3d mon problème correspond à la deuxième photo et ils disent que ces problèmes sont dû à une mauvaise mise à niveau du bed, mauvaise distance buse plateau et température/vitesse d'impression.

Plus qu'à regler l'axe des X, réglé le plateau le dégraisser et voir ce que ça donne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@PPAC l'axe X doit se mttre parallèle à la structure de l'imprimante basse et non au plateau pour info 🙂 

Après le parallélisme 😉 il te faudra refaire le bed leveling de toute manière.

Bonne vérif

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'ai bien regardé le parallélisme avec la structure basse et c'est là que j'ai vu que le niveau n'était pas top.
J'essaye ça demain et je referais un bed leveling à l'issue.
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...