Aller au contenu

GO Print

probleme pour creer une forme par balayage d'une esquisse


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un petit soucis pour creer un objet par balayage d'une esquisse sur un chemin;ou j'obtient une forme non reguliere ou j'obtient un composé non fermé que je ne peut ensuite utiliser avec les operations booleennes.

si quelqu'un sait...

chemin de balayage.png

esquisse a balayer.png

forme non fermée.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me mettrais en mode surfacique et je le ferais en 3 parties (une grande longueur+ le coin+ la petite longueur) avec un ajout (découpe assemblée) de surface entre grande et coin et un autre ajout grande_coin+ petite puis on bouche les cotés et on convertit en volume.

Sur la deuxième photo je n'aime pas ton trait vert qui part vers le bas. Est-il dans la même esquisse? Est-ce le repère?

Je précise, je ne suis pas sur freecad.

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus facile de te répondre si tu joignais ton fichier.

Ton esquisse de profil doit être fermée si tu veux créer un volume, ce qu'on ne voit pas bien sur la photo.

Tu utilises la dernière version de FreeCAD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour répondre à la premiere question,c'est bien l'axe sur la deuxieme photo

mon esquisse est bien fermée et entièrement contrainte et j'utilise freecad "conda" 0.19 sur ubuntu

quand à mon fichier,il pèse 8MO (je suis en train de modéliser une 205 pour tenter de recreer le jeu "les cascadeurs" , ça va donc etre dur .

j'ai déjà eu le même soucis en faisant l'aile avant mais en y allant par petites modif,j'avais réussi a obtenir le résultat attendu. là que ce soit en remplacant les arcs de cercles par des segments plus ou moins grands ne change rien à l'affaire,dès que le profil "change" de plan (virage+- 90°) ça ne donne rien de bon, je pourrais bien sur essayer de creer la piece à partir des 3 extrusions sur 3 plans mais 1 c'est pas élégant,2 c'est long,3 l'arrondit n'aura jamais le profil de la partie droite.

je vais essayer en comblant le "trou" avec un autre volume

trou.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexosaure, je ne sais pas si ton modèle est réalisable par un simple balayage (je ne vois pas bien comment pourrait être interprété le grand rayon intérieur dans la courbe)

Par contre je vois que ton modèle ne comporte que des contraintes dimensionnelles, et ça c'est pas bon.

Surtout que là elles sont placées sans "intention" (tu as juste confirmé les valeurs)

Il faut vraiment limiter les contraintes dimensionnelles et favoriser les contraintes géométriques (comme des tangences entre les arcs)

l'outil de balayage donne de bien meilleurs résultats dans ces conditions, et le pourcentage de chances pour que ça fonctionne sera grandement augmenté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,merci de vos réponses.forthman, je vais essayer de suivre tes recommandations, débutant sous freecad et construisant mes pièces à partir d'images ,coter était le plus simple,mais apparamment pas la bonne méthode dans certains cas.

merci de tes explications et solution judicieuses.

dans le cas présent , j'ai balayé le chemin avec l'esquisse en "fixe" et vu la faible longeur,ça l'a fait.

Vector, j'ai tenté Blender il y a quelques années,mais ce logiciel,trop complet pour ce que je veux faire me rebute grave par la complexité de ses menus(je lui prefère wings3D pour certaines modélisations)

en attendant , j'avance doucement sur la modélisation de ma 205 gti, que je voudrais accomoder à la mode "les cascadeurs " de meccano, un jeu des années 80 ou on défonsait des voitures

mon projet est de réaliser des modeles radiocommandés où les pièces de carosseries voleraient avec les chocs,mais ,entre les enfants,mes formations pro et la maison , difficile d'avancer vite!

en attendant voici mon modele actuel,le design est terminé,chaque élément est indépendant puisqu'il doit pouvoir etre "ejecté" ,je m'attaque aux divers mécanismes ...

la 2em voiture sera une super5 gt turbo...

 

205.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...