Aller au contenu

Filament ABS

simplify3d Probleme avec une surface pleine qui ne l'est pas...difficile de contenir de l'eau pour mon arrosoir.


Messages recommandés

Bonjour.

Premier problème avec simplify3d et mon imprimante a20m de chez geeetech, certainement un truc tout bête que je n'ai pas trouvé...

J'ai modélisé et imprimé en 2 couleurs un arrosoir personnalisé pour mes enfants (pour arroser les tomates cerises) . WIN_20210320_15_54_20_Pro.thumb.jpg.d089e2de0b0495cdac9fbea097f94009.jpg

Tout s'est bien passé ou presque après une impression de 24h.

  • un câble de l'extrudeur a certainement bloqué les mouvements du plateau et j'ai obtenu un décalage sur les 2 derniers cm (il manque 2 cm à mon arrosoir sur la photo car j'ai enlevé les 2cm du dessus qui étaient décalés)
  • Un petit morceau de la surface du dessous s'est arraché en essayant de décoller la pièce (je sais pas vous mais mes pièces tiennent incroyablement bien au tapis et je galère à les enlever) J'avais fais un raft pour cette pièce mais elle était tellement solidaire avec le raft que j'ai du la désolidariser avec un ciseau à bois et un marteau. Je chercherai ou posterai pour ce problème sur le forum plus tard.

WIN_20210320_16_28_29_Pro.thumb.jpg.d51054d65195328719527322fbe5a545.jpg

Mon vrai problème est dans le titre: le fond de mon arrosoir présente du jour entre chaque "maille d'impression". J'ai mis une photo qui montre carrément le problème: on voit de la lumière à travers et forcément l'eau passe aussi à travers... (bon il y a la partie arrachée lorsque j'ai enlevé le raft mais ça reste quand même bien ajouré pour le reste) WIN_20210320_15_19_10_Pro.thumb.jpg.25a4653c01159571ee95b97a6e86a9fd.jpg

J'ai mis remplissage à 20% dans simplify3d (on voit bien sur la surface arrachée que c'est rempli à 20%) mais je pensais que les "surfaces" seraient solides...

En regardant les autres pièces que j'ai faites, elles présentent le même problème (mais ne contiennent pas d'eau donc pas grave)

Il me reste du silicone transparent que je vais utiliser pour mettre dans le fond de l'arrosoir afin de "l'imperméabiliser" mais j'aimerais corriger ce problème pour les 2 autres arrosoir de mes enfants

Est-ce que c'est une option à valider quelque par dans simplify3d? ou alors est-ce qu'il faut que je décompose mes process pour lui dire que sur le process du "fond"  il doit être à 100%  (mais c'est un peu pénible comme méthode)

Voilà un long premier post de ma part, si vous avez des idées, je suis preneur.

Davidum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, les impressions en PLA ne sont pas étanches, c'est le matériau qui veut ça.

Tu peux essayer en PETG, ça devrait convenir si tu ne laisses pas le liquide des jours dans l'arrosoir. Tu peux augmenter le nombre de couches inférieures et supérieures et conserver le taux de remplissage.

Pour ton problème de fond, pourquoi avoir eu l'idée saugrenue d'utiliser un radeau? tu es fan de rafting 😜? La surface est suffisamment grande pour imprimer sans ajout, au pire, tu mets une jupe. Pour le décollement, il est conseillé d'attendre le refroidissement du plateau pour enlever la pièce, voire redonner un coup de chauffage après refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci pour les infos.

Je ne savais pas pour le PLA (qu'il n'était pas étanche) , c'est une bonne info à connaitre au cas où. Après c'est juste un arrosoir, il ne va pas contenir le liquide pendant des jours.

Je vais essayer d'augmenter le nombre de couches supérieures et inférieures effectivement ça peut être une bonne idée.

J'avais rajouté un radeau (raft) pour espérer ne pas abimer le dessous en décollant ma pièce mais ce n'était pas une bonne idée. Je me disais que le radeau serait "vachement" collé au plateau et que ce serait le radeau qui serait abimé. En fait le radeau s'est bien décollé et c'était la pièce qui était "mega collée" au radeau.

 

La toute première pièce que j'ai faite (chien avec dégradé fourni avec l'imprimante) était tellement collée que j'ai été obligé de démonter le plateau pour tirer comme un bœuf dessus. J'ai tiré tellement fort que c'est la piece qui s'est arrachée (au niveau des couches d'impressions). J'ai acheté un plateau souple aimanté et beaucoup moins de problèmes mais certaines parties restent quand même collées et s'arrachent même sur le plateau flexible. 

Mais je vais attendre pour décoller la prochaine pièce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as trop d'adhérence, est-ce que tu peux m'en passer un peu? 🤣

Plus sérieusement, quelqu'un sur le forum a émis l'idée de faire tout le contraire de ce qu'il fallait faire quand on manquait d'adhérence: huiler très légèrement le plateau au WD40 (lubrifiant-dégrippant) par exemple. A tester sur une petite impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, remibora a dit :

Pour le décollement, il est conseillé d'attendre le refroidissement du plateau pour enlever la pièce

A sa décharge le buildtak de la geeetech est un cauchemar 🙂 

 @Yellow T-pot a effectivement "huilé" son buildtak pour arriver à décoller ses pièces sans les casser ...

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie 🙂

effectivement, pour le buildtak de ma X5SA qui est collé sur une plaque d'alu rigide, l'accroche d'origine était phénoménale et la baisse de température ne réduisait pas l'accroche. J'ai donc passé le buildtak au wd40 avec un chiffon puis un coup d'alcool pour enlever l'excédant. A chacun de voir, ça a donné un bon résultat chez moi, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner sur le plateau d'une Geeetech.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...