Kulgran PostĂ©(e) Mars 21, 2021 PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Bonjour a tous. j'ai une petite question J'essaye depuis 2 jours d'installer ce BLTOUCH si : https://www.amazon.fr/gp/product/B082VSB9VP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&th=1 sur ma Creality CR10 carte version 8 bit Tout va pour le mieux, mĂȘme si j'ai galĂ©rĂ© au possible pour trouver progisp.exe j'ai upgradĂ© le firmware de l'imprimante avec cette version ci : CR-10 1.1.5 silent mainboard firmwareïŒ8bitïŒ.zip TrouvĂ© sur le site de Creality Le montage ok, l'installation des cables et carte mere ok ca s'allume, dans le menu About Printer, ca affiche :         Marlin       Creality 3D         1.1.9 Mais apres ..... ca devient nettement moins clair ...... je ne comprend pas ce qu'il faut faire j'ai fais un auto home comme il est demandĂ©, le plateau revient en x=0, y=0, le plateau descend mais butte contre la plaque de maintien du capteur Z et un mĂ©chant bruit de claquage survient (logique) dans la doc, on me dit de faire un prepare / move axis / move Z / 0.1 mm / et de le mettre Ă -002.1 mais je ne peux pas descendre en dessous de 0 ?????? Apres il faut aller dans control / Motion / Zoffset => mais ca n'existe pas dans le menu, j'ai :    - Velocity    - AccĂ©lĂ©ration    - Jerk    - Steps/mm  Enfin pige rien, si une Ăąme charitable veux bien m'aider avant que l'imprimante de se fasse enterrĂ© dans le jardin, ca serait cool    Merci d'avance et bonne fin de dimanche
remibora PostĂ©(e) Mars 21, 2021 PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Salut, Tu peux faire toutes ces manip via USB avec Pronterface par exemple. Mais avant, il faudrait tester le fonctionnement du BLTouch comme ceci: 1- touche rentrĂ©e la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un dĂ©faut) 2- tu sors la touche M280 P0 S10 3- la led doit ĂȘtre bleue 4- tu tapes M119 pour voir l'Ă©tat des fins de course. 5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'Ă©teint) 6- tu retapes M119 (l'Ă©tat du fin de course Zmin a dĂ» changer) 7- tu rentres la touche M280 P0 S90 pour le rĂ©glage du dĂ©calage du BLtouch: 1. Faire chauffer la buse et le plateau aux tempĂ©ratures d'utilisation 2. Effectuer la mise Ă l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501 3. M851 Z0 - Initialiser le dĂ©calage en Z Ă 0 (remise Ă 0 du Zoffset s'il y en avait un) 4. M500 - Stocker ce rĂ©glage en EEPROM 5. M501 - RĂ©cupĂ©rer les paramĂštres de l'EEPROM pour les rendre actifs 6. M503 - Afficher les paramĂštres en cours pour vĂ©rifier qu'ils ont bien Ă©tĂ© pris en compte 7. G28 Z - Mettre Ă l'origine l'axe Z 8. G1 F60 Z0 - DĂ©placer la buse au 0 Z 9. M211 S0 - DĂ©sactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0) 10. Descendre doucement en envoyant: G0 Z-z.zz jusqu'Ă frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisĂ©e) 11. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy Ă©tant les dĂ©calages de ton BLTouch / buse, z.zz Ă©tant le dĂ©calage en Z calculĂ© au point 10 (valeur nĂ©gative)) si ton BLTouch est Ă gauche, avancĂ© par rapport Ă ta buse x.xx et y.yy sont nĂ©gatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est Ă droite, reculĂ© par rapport Ă ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe) 12. M211 S1 - RĂ©activer les limites des contacteurs de fin de course 13. M500 - Sauvegarder ce rĂ©glages en EEPROM 14. M501 - RĂ©cupĂ©rer les paramĂštres de l'EEPROM pour les rendre actifs 15. M503 -VĂ©rifier une derniĂšre fois que tout a bien Ă©tĂ© pris en compte Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de dĂ©marrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions: 1- palper ton plateau Ă chaque dĂ©but d'impression (long et probablement inutile): aprĂšs le G28 de ton GCode de dĂ©marrage tu tapes G29 2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le rĂ©sultat (prĂ©fĂ©rable et Ă refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de dĂ©marrage, aprĂšs la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe aprĂšs 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui dĂ©crit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste Ă droite de la vitesse de communication) Citation DĂ©rouler Â
Idealnight Posté(e) Mars 21, 2021 Posté(e) Mars 21, 2021 (modifié) Attention si tu as mis le firmware pour carte mÚre silencieuse 1.1.5 si la tienne c'est une 1.1.4 ca va pas trop le faire je pense  Modifié (le) Mars 21, 2021 par Idealnight
Kulgran PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Il y a 13 heures, Idealnight a dit : Attention si tu as mis le firmware pour carte mĂšre silencieuse 1.1.5 si la tienne c'est une 1.1.4 ca va pas trop le faire je pense  Question bĂȘte .... c'est marquĂ© sur la carte mĂšre ? je vais rĂ©ouvrir l'UC pour voir  Il y a 14 heures, remibora a dit : Salut, Tu peux faire toutes ces manip via USB avec Pronterface par exemple. Mais avant, il faudrait tester le fonctionnement du BLTouch comme ceci: ..... Super merci beaucoup je vais tester cela .... pourquoi c'est jamais simple  je vais recup Pronterface pour voir ca merci beaucoup
remibora PostĂ©(e) Mars 21, 2021 PostĂ©(e) Mars 21, 2021 (modifiĂ©) Il me semble que le seul risque c'est que le sens de dĂ©placement des moteurs soient inversĂ©s puisque la diffĂ©rence entre les 2 cartes, c'est les drivers de moteur. Si tu as dĂ©jĂ bougĂ© dans le bon sens les axes avec les menus de l'Ă©cran, alors tout devrait bien aller. PS: les modĂ©rateurs apprĂ©cient moyennement les multi-posts (commentaires consĂ©cutifs de la mĂȘme personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut Ă droite puis sur Editer. ModifiĂ© (le) Mars 21, 2021 par remibora
Kulgran PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 21, 2021 Oui tout tourne bien au niveau des sens des moteurs, donc je pense que c'est good. c'est bien la seule chose qui est good pour le moment Â
fran6p Posté(e) Mars 22, 2021 Posté(e) Mars 22, 2021 @Kulgran Quelle est la carte mÚre de ta CR10 (modÚle inscrit sur le PCB de celle-ci) ? Comment as-tu connecté le BLT sur celle-ci ? Quelle documentation as-tu suivi ? Beaucoup de questions, peu de réponses Quelques photos de ton montage serait un gros plus. PS: si c'est la carte d'origine, le processeur étant un Atmega 1284p, sa mémoire est faible et nécessitera des compromis pour le firmware (disparition de quelques options du menu pour que ça tienne (au chausse-pieds).
Kulgran Posté(e) Mars 22, 2021 Auteur Posté(e) Mars 22, 2021 Hello Alors j'ai re ouvert mon boitier, mais je n'ai trouvé aucune information qui m'indique si c'est une 1.1.4 ou une 1.1.5 Voici la doc et le schema de montage que j'ai suivi https://ibb.co/Lx8JkFZ https://ibb.co/X7YGsyK https://ibb.co/2MTrc71 https://ibb.co/6mvJFLM Apres, si il faut changer de carte mÚre pour que ça marche mieux, pas de soucis, faut juste me dire le modÚle qu'il est préférable de prendre (du moment qu'il y est pas de soudure)
fran6p PostĂ©(e) Mars 22, 2021 PostĂ©(e) Mars 22, 2021 Il y a 1 heure, Kulgran a dit : mais je n'ai trouvĂ© aucune information qui m'indique si c'est une 1.1.4 ou une 1.1.5 Une photo ? C'est bien une CR10 et pas une CR10S ? La CR10 pouvait suivant sa date de fabrication ĂȘtre Ă©quipĂ©e de trois sĂ©ries de cartes (celle de ma CR10 est la plus ancienne, le PCB est noir, il y a un cavalier Ă dĂ©placer sur la carte pour passer en mode 5V ou USB et il me semble qu'aucune sĂ©rigraphie n'indiquait le modĂšle): v1.1.0/1 , v1.1.2, v1.1.3 (PCB vert pour ces deux derniĂšres):   V1.1.0                                                                   V1.1.1                                                                      V1.1.2 Aucune de ces cartes ne possĂšde de chargeur de dĂ©marrage (bootloader), pour flasher, c'est ce que tu as fait, il faut utiliser la clĂ© USBASP connectĂ©e sur l'emplacement ICSP (6 broches). Tu as mis le «dĂ©rivateur» Ă©cran dans la prise Ă©cran et l'Ă©cran branchĂ© ensuite dessus. Le cĂąble avec deux fils (noir / blanc) est bien connectĂ© sur l'emplacement dĂ©tecteur fin de course du Z ? Normalement ce dernier cĂąble est muni d'un dĂ©trompeur mais parfois les deux fils sont inversĂ©s. Avant d'utiliser le «dĂ©rivateur» Ă©cran, on coupait un cĂąble de la nappe Ă©cran (signal 27) et on procĂ©dait au branchement comme ci-dessous (ne tient pas compte de la partie connexion du servo BLT (cĂąble avec trois fils (brun, jaune, rouge)), vĂ©rifie la connexion sur le Zendstop :
Kulgran Posté(e) Mars 22, 2021 Auteur Posté(e) Mars 22, 2021 bon ca ressemble a de la 1.1.0 oui une cr10 premiÚre du nom https://ibb.co/pn4ynm5https://ibb.co/Kb3rSD3
fran6p PostĂ©(e) Mars 22, 2021 PostĂ©(e) Mars 22, 2021 (modifiĂ©) La mienne date elle aussi (juin 2017), elle est toujours Ă©quipĂ©e de sa vieille carte «sasfĂ©pu» (Melzi, PCB noir) et son Marlin antĂ©diluvien (v1.0) ET elle fonctionne toujours (il faudrait tout de mĂȘme que je remplace le ventilateur du boitier qui extrait l'air car il fait un bruit terrible). Le firmware que tu as rĂ©cupĂ©rĂ© n'est pas adaptĂ© Ă ta carte, il vaudrait mieux essayer l'un des deux suivants (en fonction de la version de ton BLT) : ModifiĂ© (le) Mars 22, 2021 par fran6p
Kulgran PostĂ©(e) Mars 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 23, 2021 Hello Pareil que toi, la mienne date du mois dâaoĂ»t 2017  Moi qui pensais que ça allait ĂȘtre simple  pour le moment je suis avec Remibora qui m'aide beaucoup en mp sur mon problĂšme  mais apres on ne peut pas changer de carte mĂšre pour que ce soit plus simple ? ou bien l'imprimante est trop ancienne ?
fran6p PostĂ©(e) Mars 23, 2021 PostĂ©(e) Mars 23, 2021 (modifiĂ©) Il y a 8 heures, Kulgran a dit : mais apres on ne peut pas changer de carte mĂšre pour que ce soit plus simple ? Pas aussi simple mais toutefois faisable. Changer par une autre carte c'est ce qu'il y a de plus facile, la difficultĂ© vient du facteur de forme (dimensions de la carte, emplacement des vis de maintien sur le fond du boitier, emplacement de la carte SD / ”SD, du connecteur USB (miniUSB / ”USB)) qui nĂ©cessite parfois l'utilisation d'une Dremel ou d'huile de coude. En restant sur les cartes Creality, on doit pouvoir y installer une carte rĂ©cente comme la V4.2.7 (Ă©viter la v4.2.2). En partant chez d'autres fabricants, le choix est vaste (the sky is the limit ) Bigtreetech (SKR miniE3, SKR 1.4, SKR Pro,âŠ), Makerbase (Robin E3 ou autre), Fysetc Cheetah, ⊠Si tu devais / voulais changer de CM, il vaudrait mieux partir sur une carte rĂ©cente Ă base de processeur STM (32bits): plus de mĂ©moire (donc plus d'options possibles ), facilitĂ© de flashage (via le dĂ©pĂŽt du firmware sur carte SD puis allumage de la machine), Firmware (Marlin, ou autre) plus Ă jour. La mĂ©canique de cette imprimante, bien que «vieille», reste d'actualitĂ© quand elle est rĂ©guliĂšrement entretenue. Par contre d'origine, elle n'avait qu'un seul axe Z, pas de dĂ©tecteur de fin de filament et son plus gros inconvĂ©nient est son alimentation en 12V qui nĂ©cessite le Mosfet externe pour alimenter le lit chauffant. C'est surtout ce point qui peut poser problĂšme lors du changement de la CM (mĂȘme si la plupart peut fonctionner en 12V) car les pilotes «silencieux» TMC fonctionnent mieux en 24V. Le simple remplacement de l'alimentation par une 24V entraine de nombreux frais supplĂ©mentaires (lit chauffant, cartouche de chauffe de la tĂȘte, ventilateurs (4 minimum)). ModifiĂ© (le) Mars 23, 2021 par fran6p
Kulgran PostĂ©(e) Mars 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 23, 2021 Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse fran6p, je regarderai si jamais on n'avance pas avec Remibora et pourquoi pas, partir sur une carte mĂšre plus rĂ©cente , elle le mĂ©rite bien cette imprimante Â
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