Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème Warping impression en ASA


Question

Bonjour à tous,

Je vous sollicite, car je rencontre des problèmes de décollement sur une impression en ASA.

C'est un boitier dont vous trouverez des photos ci-dessous, il mesure 205*135*60 mm.

Jusque là j'ai imprimé différents prototypes en PLA sans problème et je suis passé en ASA, car c'est un boitier qui est prévu d'être installé en extérieur. J'utilise du Fillamentum ASA extrafill.

J'imprime avec une CR10 V3 disposée dans un caisson.

Mes paramètres d'impressions sont :

- température buse 250°

- température du plateau, j'ai essayé 85, 90 et 100.

- utilisation de Dimafix, sur le plateau en verre livré avec l'imprimante.

- utilisation d'une bordure de 20 mm

J'avoue que je suis un peu dépité, j'envisage de changer de matériau, mais pour l'instant pour une utilisation en extérieur je n'ai rien trouvé d'autre.

D'où ma sollicitation.

Boitier-02.jpg

Boitier-01.jpg

Modifié (le) par cln
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @cln

Pour de l'ASA, j'ai crus comprendre qu'il faut avoir une vitesse d'impression assez basse ex : 30 à 40 mm/s donc pour la première couche 15 à 20 mm/s ? non ?

Après si tu a un problème d'adhérence plateau :

  • bon réglage hauteur plateau / buse a chaud ?
  • bon dégraissage du plateau ?
  • utilisation d'une bordure ? (Edit : je dois apprendre a bien lire ...)

Bonne journée.

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@PPAC

Concernant la vitesse d'impression, je ne sais pas. Le constructeur préconise une vitesse comprise entre 30 et 50 mm/s

J'ai donc paramétré une vitesse d'impression pour toutes les couches de 40 mm/s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans un autre post @divers préconise pour de l'ASA une température dans l'enceinte de 40°. Je ne suis pas monté aussi haut, j'ai limité à 27°. Dois-je monter jusque 40° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis ici que depuis quelque mois, mais, j'ai une très grande confiance en l'expertise de @divers! donc oui ! enfin si t'on imprimante le supporte ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais tenter avec une température d'enceinte de 40°.

J'attends l'avis d'autres contributeurs pour la vitesse d'impression, avant de lancer un nouveau test.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, cln a dit :

Je vais tenter avec une température d'enceinte de 40°.

J'attends l'avis d'autres contributeurs pour la vitesse d'impression, avant de lancer un nouveau test.

C'est un pb d'adhérence sur le plateau ou de décollement des couches ?

* pb d'adhérence sur le plateau : mettre du scotch peinture bleu + colle uhu en baton fonctionne pas mal

* Délamination : température du caisson trop basse

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait la pièce reste bien collée au plateau, c'est les coins qui remontent au bout d'un certain temps.

Quand cela se produit, le reste de la pièce est toujours collée sur le plateau.

L'impression de petites pièces se déroule correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, cln a dit :

En fait la pièce reste bien collée au plateau, c'est les coins qui remontent au bout d'un certain temps.

Quand cela se produit, le reste de la pièce est toujours collée sur le plateau.

C'est du warping : un peu des des deux propositions donc 🙂 

Scotch et Colle + Température du caisson plus élevée

 

à l’instant, PPAC a dit :

Grand merci @Savatej'avais vraiment compris a coté ...

Tu n'avais pas beaucoup d'indications non plus hein 🙂 

Mais ralentir la vitesse permet aussi d'avoir plus d'adhérence

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...