Aller au contenu

GO Print

CM 4.2.7 : BlTouch 1.4 : Qu'est ce que je ne fais pas bien ??? Help !!


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Bastan a dit :

C'est grave Docteur ??

oui, un peu, parce que tu n'as pas fait ce qu'il fallait:

il y a 19 minutes, Bastan a dit :

4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
La touche rentre. Rouge fixe.

Certainement pas!

il y a 19 minutes, Bastan a dit :

5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)

il faut l'enfoncer légèrement (~2mm) et envoyer un M119 pour voir si le z_min passe de open à TRIGGERED. Ce qui semble être le cas, donc il y a un espoir.

Est-ce que tu peux envoyer un G28 Z en ayant la buse à ~100mm au dessus du plateau et en mettant un élément souple sur le plateau, à l'aplomb du BLTouch (par exemple un bout de carton en U à l'envers)? Comme ça, tu auras le temps de couper l'alimentation si la buse poursuit sa descente alors que la touche du BLTouch est enfoncée.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, remibora a dit :

oui, un peu, parce que tu n'as pas fait ce qu'il fallait:

Certainement pas!

il faut l'enfoncer légèrement (~2mm) et envoyer un M119 pour voir si le z_min passe de open à TRIGGERED. Ce qui semble être le cas, donc il y a un espoir.

Est-ce que tu peux envoyer un G28 Z en ayant la buse à ~100mm au dessus du plateau et en mettant un élément souple sur le plateau, à l'aplomb du BLTouch (par exemple un bout de carton en U à l'envers)? Comme ça, tu auras le temps de couper l'alimentation si la buse poursuit sa descente alors que la touche du BLTouch est enfoncée.

J'ai fait ce que tu dis, et en enfonçant légèrement le palpeur, et en envoyant un M119, Zmin passe bien de Open à Triggered.
Par contre, que je remonte légèrement le palpeur, ou que je ne touche pas, un M119 provoque sa remontée et passage au rouge fixe.

Un G28 Z effectue un Homing, puis la buse remonte à environ 5 cm au dessus de sa position initiale... et Marlin affiche STOPPE
Ça semble mettre une certaine panique:
SENDING:G28 Z
Error:!! STOP called because of BLTouch error - restart with M999
Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)


Si je fais un Self-Test depuis l'imprimante, le BlTouch s'allume rouge fixe, le palpeur manœuvre une dizaine de fois, puis reste en position haute rouge fixe. C'est normal ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bastan a dit :

Si je fais un Self-Test depuis l'imprimante, le BlTouch s'allume rouge fixe, le palpeur manœuvre une dizaine de fois, puis reste en position haute rouge fixe. C'est normal ça ?

Aucune idée, je n'ai pas ce menu sur mon imprimante.

J'ai préparé 2 firmwares:

  • firmware-paramBltouch_Zmin.bin : j'ai modifié des paramètres pour la gestion du BLtouch
  • firmware-paramBltouch_Con5Pins.bin: le signal retour du BLTouch est connecté comme sur cette photo (connecteur 5 broches, il faudra un peu forcer 😅😞
Citation

1244107481_BLTouchV4.2.x.jpg.a6fb60f7c5816fea472d1e8bee1efbe0.jpg

 

firmware-paramBltouch_Zmin.bin firmware-paramBltouch_Con5Pins.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable @remibora !
Tout fonctionne bien avec le premier firmware (firmware-paramBltouch_Zmin).
J'ai rien grillé, et pas besoin de déplacer le câblage.
J'ai pu appliquer ce tuto, et la hauteur en Z ainsi que le fonctionnement du BlTouch sont maintenant corrects ! 
Merci ! 🤩

Problème suivant:
Lorsque je lance un Bed Level, sur le premier point palpé X et Y = 0, le BlTouch est en dehors du plateau.
Je peux régler ça dans le menu Marlin, ou il faut encore éditer le firmware ?
J'ai vu dans ce tuto que ça se réglait à ce stade...
Il va falloir que j'apprenne... 😞
 

EDIT :  Ça y est j'ai trouvé Probe_Offset X/Y   je vais trouver en tâtonnant 😉

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé le tuto mais je pense que tu n'as pas spécifié le décalage X,Y du BLTouch par rapport à la buse. Si tu envoies un M851, est-ce que les valeurs de X et Y sont nulles? si oui, j'en parle dans mon tuto:

12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

Je ne te cache pas que je suis soulagé que ça fonctionne parce que sinon j'étais sec 😅...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais virer ce BlTouch, virer cette carte silencieuse, virer ce Marlin, et revenir à mon imprimante stock, ma feuille de papier, et mon casque anti-bruit 😡🤬

Je m'explique; test d'impression, la tempé Buse monte assez rapidement à 200°C,
le Bed suit de loin vers 60°C, mais arrivé à 50°C ne monte quasiment plus, et soudain ce message:

THERMAL RUNAWAY: E1
PRINTER HALTED
Please Reset

Je pense qu'on est en train de vivre mes dernières heures dans l'impression 3D 😉

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bastan a dit :

Je pense qu'on est en train de vivre mes dernières heures dans l'impression 3D

Bien sûr que non!

Par contre, oui, je vais être lourd, mais si tu avais suivi mon tuto, tu aurais vu qu'il fallait calibrer les PIDs du plateau et de la buse:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8

(Si la commande M303 E-1 S70 C8 ne passe pas (message d'erreur), tu peux essayer à 60°C: M303 E-1 S60 C8)
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25
Tu sauvegardes et tu lis les valeurs de l'eeprom:
M500
M501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu n'es pas lourd du tout. C'est plutôt moi en fait.

Ce que je ne comprends pas, c'est que toutes ces valeurs sont dans le menu de l'imprimante, mais les modifier (par tâtonnement) ne change rien,
et même certaines refusent d'être modifiées.

Je vais tester plus tard ce que tu proposes l Il faut bien manger 😉

Mais précises moi une chose:
Chaque fois que je modifierai un paramètre, par exemple si je veux imprimer de l'ASA,
il faudra que je repasse par les lignes de commande ?
Les menus de Marlin deviennent obsolètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bastan a dit :

il faudra que je repasse par les lignes de commande ?
Les menus de Marlin deviennent obsolètes ?

Non, ils ne sont pas obsolètes, mais comme je ne connais pas les menus qui sont générés par Marlin (sur ma machine, c'est géré différemment), je donne les instructions qui fonctionnent quelque soit la machine.

Je ne connais pas les températures d'extrusion de l'ASA, mais dans un 1er temps, tu pourras essayer sans refaire les PIDs. Si tu as un message d'erreur, alors tu referas la manip en adaptant les températures.

EDIT: J'ai oublié de te dire que lorsque tu double-cliques sur le bouton du pupitre pendant l'impression de la couche initiale, tu accèdes directement au réglage du Zoffset. Ca te permet de régler la hauteur de la buse et donc d'améliorer l'adhérence de la 1ère couche.(voir cette vidéo pour une démo).

Comme indiqué dans mon tuto, il ne faudra pas oublier de modifier le Gcode de démarrage dans le trancheur (Cura,...) avec un G29 ou un M420 S1 (voir le détail ici)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien j'en vois le bout. 

J'ai suivi les indications de ton tuto (que j'ai enfin lu jusqu'au bout..) concernant les PIDs, et ça fonctionne correctement.
Mais il faut que je creuse cette histoire de PIDs, car je n'y ai rien compris, et ça m'agace.

Il faut aussi que je me documente sur les codes de lignes de commande (ça, ça doit être facile) mais aussi sur VirtualStudioCode.

Est ce que c'est ce soft que tu utilises pour générer des *.bin ? Ça doit être sympa de bidouiller le firmware 😉

En tout cas merci encore @remibora. C'est ton métier, ou une passion, ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PID, c'est pas les tutos qui manquent (ici par exemple).

Pour les lignes de commande ou Gcode, ils sont détaillés ici (en anglais) ou (en français mais pas à jour)

Pour compiler, oui, j'utilise VisualStudioCode. Voici les fichiers de configuration que j'ai utilisés pour compiler ton firmware avec Marlin 2.0.7.2 (récupéré ici ou ). Le fichier cardreader.cpp est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd\cardreader.cpp. Il permet de corriger le bug de reprise après coupure d'alimentation électrique.

 

platformio.ini Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h cardreader.cpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bastan a dit :

VirtualStudioCode

Visual Studio Code (VSCodium) n'a rien de virtuel 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Visual Studio Code (VSCodium) n'a rien de virtuel 😄

Oups ! 😂

En fait si, c'est assez virtuel pour moi.

J'ai jeté l' éponge ce matin car PlatformIO et Python mettent le souk et ne s'installent pas correctement.

image.png.5a39e3e00f0a5bea95333754d0ed0ceb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ça fait déjà plusieurs posts où je vois que Platformio est installé à la racine du disque dans son dossier caché (.platformio) or généralement il est installé dans le dossier de l'utilisateur.

Comment a été faite l'installation? Quelles étapes précisément? Pas d'installation en mode administrateur ? Si oui, pourquoi ? L'utilisateur qui installe VSC, par contre, fait-il lui bien partie du groupe administrateur (pas simple utilisateur)?

Avant l'installation de VSC (puis l'extension Platformio), Python a été installé?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de désactiver les alias d'exécution d'application de W10.

Zone recherche de «Windows» tape Alias puis sélectionne «Gérer les alias d'exécution d'application» (plus d'infos en anglais) :

alias-recherche.jpg.62ae43fac0ab1279bf659a2a0deacc3d.jpg

Dans la fenêtre qui s'ouvre, désactive les alias pour toutes les versions de Python qui seraient installées, relance la procédure  d'installation de l'extension Platformio dans VSC.

aliasexecutionapplication-pythondesactive.jpg.c68b18979f435da90170b91603736276.jpg

Sinon, j'ai trouvé pourquoi le dossier .platformio se trouve à la racine du disque au lieu d'être dans le dossier utilisateur: ça arrive quand le nom de l'utilisateur comporte un espace et/ou des caractères diacritiques 😉

🙂

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort @fran6p ! 

Moi je cherchais une appli ou un service en rapport avec Python, je n'ai pas eu l'idée de faire une recherche sur "Alias" 😞

Maintenant tout est installé, sans aucun message d'erreur. 

Je vais pouvoir commencer à me faire du mal avec Marlin xxx.
Si tu as un lien vers un tuto bien fait, (et en français serait un plus) je suis preneur 😉

PS: Le dossier .platformio à la racine de C c'est moi qui l'ai créé (sans supprimer celui de "User").
Ça ne devait pas être un problème car mon user est tout à fait simple: DUST11. Je ne vois rien de diacritique là dedans ...
Ceci dit, après cette dernière install qui a bien fonctionné, je m'aperçois que c'est le dossier à la racine de C qui est utilisé, et pas celui dans User.
J'ai donc effacé ce dernier, et ça roule.

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bastan a dit :

Si tu as un lien vers un tuto bien fait, (et en français serait un plus) je suis preneur

En français, je n'ai pas. N'étant pas fan des vidéos, la base qui m'a servi c'est la documentation (en anglais) du Marlin : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#configuration.h

Sinon en français (mais c'est daté) : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ça y est j'arrive à me servir de VSC, et à paramétrer un software.

Question: 
Peut on "décompiler" un fichier *.bin afin de voir les modif qui on été faites sur les fichiers de config ?

Mci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bastan a dit :

Peut on "décompiler" un fichier *.bin afin de voir les modif qui on été faites sur les fichiers de config ?

Réponse  courte: non

Réponse un peu plus longue: pour que cela soit réalisable il faudrait un désassembleur qui transforme le code machine (binaire) en instructions (je n'en ai à ce jour encore pas trouvé).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @remibora Bjr ! 

Je continue mon apprentissage laborieux sur la modification des firmware. 

Notepad++ permet d'afficher côte à côte 2 fichiers, et de les comparer ligne à ligne. C'est bien pratique !

Je fais ça avec le Configuration.h que tu m'as fourni un peu plus haut, et celui du dernier Marlin-bugfix-2.0 trouvé ici.

Mais je trouve des différences assez conséquentes.

Ma question: sur quel Configuration.h t'es tu appuyé ?

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bastan a dit :

Notepad++ permet d'afficher côte à côte 2 fichiers, et de les comparer ligne à ligne. C'est bien pratique !

ExamDiff ou BeyondCompare sont beaucoup plus sympa à utiliser que notepad++ pour comparer des fichiers sources 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...