kaldi Posté(e) Avril 10, 2021 Posté(e) Avril 10, 2021 Bonjour a tous J'essaye désespérément d'imprimer un cube test mais le résultat n'est pas correct J'ai l'impression d'avoir des décalage au niveau du Z j'ai repris l'alignement de mon axe , j'ai un faux rond 0.03 mm sur ma vis a bille et un défaut de perpendicularité de 0.15 mm sur une course de 160 mm il me semble que c'est très correct pourtant mes impression ne sont pas bonnes , quelques photos de mon cube test : il est creux et les parois font 2 mm J'attends vos avis et conseils merci
PPAC Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 Salutation ! Du donne des information très technique avec bcp de précision, mais tu oublie de commencer par le basic : machine ? température ? la vitesse d'impression ? calibrage de l'extrudeur fait ? tension des courroies ? pas de jeux ailleurs (plateau...)? a tu un coupleur souple ? Car si tu a une K8200 comme moi (ou 3DRag qui a naturellement des jeux de tout les cotés ), avec des courroies d'origine a une vitesse d'impression de 50mm/s, sans contrôle de l'accélération et des jerks, ni de calibrage de l'extrudeur ... alors tu a un très bon résultat ! Pense a mettre a jour t'on profil pour y mettre le nom de ton imprimante et donner plus d'info sur se que tu a déjà fait comme réglage : Où alors tu peux explorer des guide visuel de défaut d'impression : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression/https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide/https://reprap.org/wiki/Print_Troubleshooting_Pictorial_Guide/ Bonne continuation !
kaldi Posté(e) Avril 11, 2021 Auteur Posté(e) Avril 11, 2021 Bonjour C'est une machine de conception perso , volume d'impression 200x200 x200 Le z est constitué d'une vis a bille pas de 5 et 2 guidage prismatique Hiwin (veritable ) j'ai fais un controle de ma vis j'ai 0.04 mm de faux rond et j'ai un défaut de perpendicularité de 0.4 mm sur 160 mm coté x et y mes axes sont entrainé pas des courroie pas de 2 gates , et les guidage sont assurés par des arbres rectifié chromé en Ø 8 La tete est guidé par des doubles rectifié en Ø 6 mm et l'ensemble est monté sur des douille a bielle de marque skf , j'ai aucun jeu Pour la tension des couroies je suis au max Mes accélérations sont de 400 mm/s2 pour x et y et 10 pour z Mon print a été imprimé a une vitesse de 600mm/s et j'ai pas de jerk (j'utilise une carte lerde X ) Le pid a été réaliser Pour l'extrudeur et le corps de chauffe j'ai un dyze quelques photos de l'ensemble La vis a bille est monté sur un coupleur mais ce n'est pas un souple , ma température d'impression est de 200 ° defaut de perpendicularité 0.15 et non 0.4
Savate Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 il y a 11 minutes, kaldi a dit : Mon print a été imprimé a une vitesse de 600mm/s Ralentis un peu pour faire des tests ...
PPAC Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 Ha ok tu semble vraiment beaucoup plus calé que moi coté mécanique ... je ne sais pas si je vais avoir de bonne proposition tu semble deja avoir tt bien fait ... il y a 9 minutes, kaldi a dit : imprimé a une vitesse de 600mm/s je suppose que tu veux dire 60mm/s car sinon whaou ! Tu a mis quoi comme firmware ? version ? Les vref des stepper ? Sinon (citation de fran6p : ) Évite le multipost En haut de chaque post à droite, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/uploads/monthly_2020_12/editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg
kaldi Posté(e) Avril 11, 2021 Auteur Posté(e) Avril 11, 2021 (modifié) c'est une carte lerdge qui ne tourne pas sous marlin , j'ai des driver tmc 2209 avec la bonne ref de tension 1.2v il me semble Modifié (le) Avril 11, 2021 par kaldi
PPAC Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 A tu déjà lu cela sur les TMC ? : il y a 4 minutes, kaldi a dit : marlin Une version de marlin sans bug connue ? Coté architecture, tu a un truc qui ressemble vaguement (car toi tu a fait me semble t'il bcp mieux) a une K8400 de chez velleman or le parallélisme / l'allignement XY sur la k8400 c tout un bordel ... je pense pas que cela te servira vraiment, mais moi j'ai du me battre avec cela : http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php/XY-Carriage_Alignment/fr alors qui sait y a peut être des trucs utiles ... A tu mis des marquages pour voir si il n'y a pas de glissement ? : Voila après je sèche ... Si ... la température d'impression ok ssi la thermistance ai bien positionné (pas de biais de mesure)... mais là aussi je pense que tu a déjà vérifier ...
kaldi Posté(e) Avril 11, 2021 Auteur Posté(e) Avril 11, 2021 pour la k8400 je l'ai eu il y a assez longtemps , j'ai jamais pu la faire tourner correctement mais a l'époque j'étais novice , finalement je m'en suis séparer Pour le lien vers les tmc merci je l'avais déja lu , pour le mode uart avec mon modele de carte je ne peux pas l'utiliser Pour le glissement des poulie j'ai vérifier et c'est tout bon 1
PPAC Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 Ha je comprend tout ! la K8400 elle donne tellement de du fil à retordre, que tu ai devenus un pro coté mécanique ! Mais bon là je n'arrive pas a bien voir si au final tu a un jeu mécanique ... il reste plus que la tête si elle n'a pas un support assez rigide ? ou si en fait tu a un "Débit" non constant ... Tu imprime bien depuis une carte SD ?
kaldi Posté(e) Avril 11, 2021 Auteur Posté(e) Avril 11, 2021 avec la K8400 j'avais des décalage de pas maintenant je penses que mon pb été lié aux reglage des drivers mais a cette époque j'avais pas assez de connaissance Pour le support de tete pas de souci coté rigidité Je me demande meme si ma méca est pas trop rigide J'imprime depuis une clef USB
remibora Posté(e) Avril 11, 2021 Posté(e) Avril 11, 2021 (modifié) Salut, Je viens d'imprimer 2 pièces avec un filament de très mauvaise qualité (ecofil3d blanc ) et j'ai le sentiment que ça ressemble à ton défaut. La pièce du dessous est légèrement meilleure, elle est imprimée à 200°C au lieu de 195°C pour celle du haut. Citation Modifié (le) Avril 11, 2021 par remibora 1 1
kaldi Posté(e) Avril 11, 2021 Auteur Posté(e) Avril 11, 2021 ok oui ca ressemble bien a mon pb , j'ai du fil verbatim je vais essayer une autre marque
kaldi Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 j'ai repris les reglage de ma méca au niveau du Z et voila ma deriere impression en pla couche 0.2 Il reste encore des défauts et qu'en pensez vous , j'ai encore quelques petits décalage mais je sais si c'est la méca qui est en cause , j'ai repris également le reglage de mes axes X et Y détendu mes courroie mi, repris le // de l'axe de mes moteur par rapport aux courroies , j'ai mis un accouplement avec un anneau élastique sur le Z merci pour votre aide 1
kaldi Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 Pour le Z je viens de refaire un contrôle de géométrie sur une course de 20 mm soit l'épaisseur d'un cube J'a mis une regle rectifié sur le support plateau ,j'ai fixer le support de comparo sur un guidage , et le comparo a une précision de 2 microns J'ai 0.02 mm de faux rond sur ma vis (je fais 1 tour en tournant la vis a la main ) et j'ai 0.04 mm de defaut de perpendicularité a mon avis coté z tout est bon tout du moins pour une hauteur de 20 Pour ce qui est de la tete je ne pense pas que ca vienne de la !!
kaldi Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 sur une course de 160 mm en z mon défaut de // passe a 0.06 mm et mon faux est passer a 0.04
PPAC Posté(e) Avril 15, 2021 Posté(e) Avril 15, 2021 Belle progression de qualité et belle conception/réalisation/réglage de machine. Je n'ai pas d'autre idées de truc a te faire vérifier ... tu semble être assez "pro" pour continuer d’améliorer le résultat ! Des fois, l'ensemble tête et/ou système de déplacement/glissement a besoins "d'un genre de rodage" / "d'un peux de temps" pour donner de meilleur résultats. J’espère que tu nous (le forum) tiendra au courants ! Bonne continuation ! P.S. : Évite le multipost, il y a l’édition du dernier message si créer il y a moins de 12h !
kaldi Posté(e) Avril 15, 2021 Auteur Posté(e) Avril 15, 2021 (modifié) j'espere pouvoir y arriver !! En tout ca ma permet de voir quelles modifs apporté dans mon plan et mes ajustements , il faut que je m'arrange a pouvoir donner du jeu a mes montage de palier pour les regler parfaitement apres montage et surtout d'avoir un moyen asser pratique pour les serré (style k8400) J'ai usiner le chassis dans du HPL avec ma cnc mais il a sans doute de petite erreur en pj la cnc en question je viens de jeter un oeil sur le // des axes de mon Y sur 180 de course j'ai 0.1 mm Il faut que je vois le X et ensuite je devrais chercher ailleurs .... je penses a jeu de reversibiliter sur le x et Y , j'ai 0.15 mm je trouve que ca fait beaucoup et avec plus de tension ca ne change rien , j'ai des courroie gates power grip t2 de tres bonne qualité par contre pour les poulie ce ne sont pas des gate ce sont des gt2 il y a une legere différence au niveau du profil... Modifié (le) Avril 15, 2021 par kaldi
Messages recommandés