Aller au contenu

GO Print

[Ender 5 & E5P] Avis sur rails linéaires


Messages recommandés

Bonjour à tous.

En me baladant sur thingiverse je suis tombé là dessus : https://www.thingiverse.com/thing:4487342

Ce qui m'a emmené sur ce site : https://www.ender5.fr/rails-lineaires-sur-ender-5-ender-5-plus/

N'ayant jamais vu ou installer ce type de rails, je me demandais ce que vallait ce genre de modifs.

Pour environ 70€ le tout, est ce que ca vaut le coup?

Merci par avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, tu peux t'attendre à une amélioration mais pas à une révolution car le facteur limitant de la précision du déplacement restent le moteur pas-à-pas, la roue dentée et la courroie de transmission.

Maintenant pour 70€ tu peux oublier.
Les rails et chariots doivent être de qualité sinon c'est une perte de temps et d'argent.

Les rails "bon marchés" ont de nombreux défauts:

  • linéarité du rail aléatoire
  • la qualité des billes et pas toujours inoxydables
  • la qualité du chariot
  • la lubrification...

Bref si tu veux une solution correcte, tu dois orienté vers des rails de qualité. En chinoiserie, au minimum prendre la marque HWIN tu as un kit pour l'ender 5 pour +/-140 € en HWIN.

pour l'axe Y : https://www.aliexpress.com/item/4001248203599.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4d7nJOx0
pour l'axe X : https://www.aliexpress.com/item/4001221694040.html?spm=2114.12010612.8148356.7.36d7409658gpUM

Pour le reste,l'installation doit être parfaite si tu ne veux pas ruiner ta dépense.
Pour l'axe X, le rail doit être parfaitement aligné avec son axe, pour l'axe Y les rails doivent être parfaitement alignés sur leurs axes et parfaitement parallèles entre eux sans quoi tu va introduire des frictions, des risques de perte de billes,....

De ce point de vue, les chariots avec roues à galets sont plus permissifs que les rails linéaires.

Pour l'amateur c'est un beau défi, rien n'interdit d'entreprendre cette modification si elle est faite dans les règles de l'art.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard3D : Je regardais cette vidéo justement de Teaching Tech. Qu'il est bien ce garçon 🙂 J'ai commencé celle d' Alex Kenis aussi.

J'ai pas l'impression que dans la vidéo de TT, il utilise des HiWin mais plutot des lowcost.

Je comprend parfaitement que si on veut de la qualité ca se paye. Mais il est vrai que mon envie de passer sur des rails linéaires s'en retrouve fortement perturbée par le prix des HiWin. On passe du simple au quintuple quasiment.

L'avantage est que je peux commencer avec seulement l'axe X, l'investissement sur des Hiwin sera moins douloureux $$ axe par axe, ou le test avec des rails lowcost plus simple suivant ce que je me décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux regarder du côté de VORON Design – Rail linéaire en oxyde noir, MGN9H, avec Long corps de chariot 440C SS. Longueur 200 450mm | AliExpress

Ce ne sont pas des hiwin, mais ils font partie de la BOM pour la Voron 2.4, normalement ils devraient être corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Sinon tu peux regarder du côté de VORON Design – Rail linéaire en oxyde noir, MGN9H, avec Long corps de chariot 440C SS. Longueur 200 450mm | AliExpress

Ce ne sont pas des hiwin, mais ils font partie de la BOM pour la Voron 2.4, normalement ils devraient être corrects.

Merci @Savate mais il semblerait que ton lien soit pour des MGN9H et il me faut des MGN12H. 😕

PS : Que veut dire BOM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joak, Perso j'ai installé des rails sur axe Z, Y et X, sans trop de difficultés. Il faut surtout bien régler les déplacements. Matériel de chez Ali, démonté, bien dégraissé et lubrifié 

Voici mon tuto. Certe c'est sur une Ender 3

Modifié (le) par papagalak
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont aussi des MGN12H 

BOM : Bill Of Material -> Liste des composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papagalak a dit :

@Joak, Perso j'ai installé des rails sur axe Z, Y et X, sans trop de difficultés. Il faut surtout bien régler les déplacements. Matériel de chez Ali, démonté, bien dégraissé et lubrifié 

Voici mon tuto. Certe c'est sur une Ender 3

Je vais regarder ca de plus pres. Merci!

il y a une heure, Savate a dit :

Ils ont aussi des MGN12H 

BOM : Bill Of Material -> Liste des composants

Je vais checker leur store. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...