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Journal de construction de mon imprimante 3D de conception personnelle.

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Il s'agit d'un cube CoreXY avec portique mobile auto-ajustable et structure entiÚrement en métal.
Le volume de fabrication est de 400x400x500mm, et le volume externe de l'imprimante est d'un peu moins de 700mm cube.
L'imprimante est construite avec des profilés aluminiums 2020 et des plaques en aluminium de 4mm d'épaisseur coupées au laser. Les piliers verticaux sont en L 4040.

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Le portique est en forme de U ouvert sur l'avant d'inspiration Voron 2.4. Il utilise deux rails linéaires MGN9H pour l'axe Y, et un unique rail linéaire MGW9C pour l'axe X.
Les deux courroies sont des Gates LL-2GT de 6mm de large, qui sont disposée l'une au dessus de l'autre. Elle sont mise en mouvement par deux Nema17 de 40mm ayant un pas de 0,9°, et leur tension est ajustée par le positionnement des moteurs.
Sur le schéma, la courroie supérieur est en rouge, la courroie inférieur est en bleu.
Le portique à trois points de fixation pour une liaison sur trois axes Z indépendants.
A noter : bien que les tests initiaux ne montre pas de torsion du portique lors de l'ajustement de son plan ni lors du mouvement de la tĂȘte d'impression, des plaques de renfort verticales sont rajoutĂ©es sur la partie extĂ©rieur des trois profilĂ©s qui le compose (mais ne sont pas reprĂ©sentĂ©s sur les images). Ceci afin d'ĂȘtre certain de n'avoir aucune torsion du portique.

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Chaque axe Z est composé de deux tiges linéaires de 10mm, et d'un assemblage Nema17 40mm / coupleur souple / vis-mÚre de 8mm.
Une plaque de montage utilise ensuite deux guides linéaires long et un écrou anti-contrecoup sur chacun de ces axes pour proposer un point de fixation horizontal et dont la position X et Y reste stable.

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La liaison entre chaque axe Z et le portique devait initialement se faire via un ressort mis sous tension, mais aprÚs montage et tests il s'avÚre que la liaison est trop souple. Elle est donc simplement réalisée par un boulon/écrou et un couple de rondelles, ce qui permet au plan du portique de s'ajuster jusqu'à plus ou moins 3mm d'écart entre chaque axe au maximum, sans toutefois se tordre ni coincer le mécanisme.

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Chaque axe dispose d'une chaßne porte-cùbles avec un support spécifique imprimé à leurs extrémités. Ces supports permettent également de fixer les détecteurs de fin de course à effet hall (Hall-E Endstop), ainsi que leurs aimants associés.


Les supports sont visionnables en 3D :
Support XY
Support YZ

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La tĂȘte d'impression est d'inspiration Hero Me gen5, mais entiĂšrement re-modĂ©lisĂ©e de zĂ©ro pour cette imprimante. Elle utilise un ventilateur Sunon 4010 axial pour l'Ă©lĂ©ment chaud, et deux Sunon radial 5015 pour le modĂšle.
L'élément chaud est un NF-Crazy (clone de Mosquito) utilisant une cartouche 70W sous 24V et un capteur PT1000. Le bloc chauffant et la buse d'impression sont en cuivre plaqué, supportant de hautes températures (450°C).
L'extrudeuse est une OMG v2 utilisant un Nema17 23mm, doté d'une liaison rigide avec l'élément chaud.
Un emplacement pour une caméra endoscope de 8mm est également présente avec vue directe sur la buse d'impression.
L'arriĂšre de la tĂȘte d'impression dispose Ă©galement de crĂȘtes afin de maintenir les courroies en place avec la pression sur le bloc du rail linĂ©aire.


Les deux parties qui composent la tĂȘte d'impression sont visionnable en 3D :
Support tĂȘte d'impression
Bloc de refroidissement

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Le lit est basé sur une plaque d'outillage en aluminium MIC6 de 8mm d'épaisseur et de taille 400x400mm.
La surface d'impression est une tÎle d'acier flexible recouverte d'Ultem 1000 PEI maintenu en place avec une surface aimanté collée à la plaque d'outillage.
L'élément chauffant est un matelas chauffant Keenovo 800W 220V collé sous la plaque d'outillage et isolé avec une couche de liÚge.
Le lit Ă  trois points de fixation pour une liaison Ă  la structure en face des trois axes Z.

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Chaque point de fixation utilise une plaque de support et une tige linéaire du 8mm courte pour limiter le mouvement en X et Y via un guide linéaire court.
La position en Z est maintenue avec un ressort et un capteur de pression Precision Piezo Andromeda.

KC0eqVzl.png

Cela permet de détecter avec précision lorsque la buse d'impression touche le lit, afin de régler au début de chaque impression le plan du portique d'impression par rapport au plan du lit via les trois axes Z.

Toute l'électronique est déportée à l'extérieur de l'imprimante dans un boitier séparé qui reste à modéliser et réaliser.
La gestion de l'imprimante est réalisée via une Duet 3 6HC tournant sous RepRapFirmware, liée à un Raspberry Pi 4 sous Duet Web Control et un écran tactile de 7 pouces.
L'alimentation est fournie par trois alimentations Meanwell distinctes de 5V, 12V et 24V, et un SSR pour le matelas chauffant du lit.
La liaison entre l'imprimante et le boitier de contrÎle est réalisée par un ensemble de cùbles et de connecteurs GX16.
La structure de l'imprimante dispose également de bandeaux LEDs blanches sous plusieurs angles (y compris sous l'axe X pour que l'endoscope ai suffisamment de lumiÚre), et l'imprimante est placée dans une tente Creality.
Je dispose également d'une boite de séchage / balance de filament ESUN qui sert de support à la bobine lors de l'impression et qui est alimentée directement par l'imprimante.

Je m'arrĂȘte lĂ  pour la prĂ©sentation du projet, la rĂ©alisation de la structure est actuellement quasiment terminĂ©e mais je partagerai la rĂ©alisation une prochaine fois. Si vous avez des questions ou remarques, vous savez quoi faire.

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Le gros du matériel pour ce projet.

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- Matelas chauffant Keenovo 800W 220V avec KSD9700 en protection,
- TÎle d'acier flexible recouverte d'Ultem 1000 PEI avec sa surface aimanté,
- Plaque d'outillage en aluminium MIC6 de 8mm d'épaisseur et de taille 400x400mm.

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- Les diverses découpes et plaque préfabriqués en aluminium 4mm,
- Courroie Gates LL-2GT de 6mm sur 6m,
- Rails linéaires MGN9H et MGW9C de 450mm,
- Tiges linéaires de 10mm sur 650mm,
- Vis-mĂšre de 8mm sur 600mm,
- Les diverses découpes de profilés aluminium 2020 et 4040 en L.

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- Moteurs pas à pas Nema17 40mm 0,9° et Nema17 23mm avec leurs cùbles,
- ChaĂźnes porte-cĂąbles 22mm sur 15mm,
- Duet3 6HC (modĂšle opensource),
- Raspberry Pi 4 avec écran tactile 7",
- Alimentations Meanwell LRS-200-24, LRS-75-12 et LRS-50-5,
- Plein de cĂąbles en tout genre...

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Tout le reste nécessaire au montage, dont :
- Des vis allant du M2.5 au M6 en différentes tailles, écrous en T pour profilés, écrous avec stop nylon, rondelles...
- Supports et guides de tiges linéaires, coupleurs souples double diaphragmes, écrous de vis-mÚre
anti-contrecoup, ressorts 6mm/12mm...
- SSR-40DA avec radiateur pour le matelas chauffant,
- Poulies avec roulement, vis à épaulement, rondelles de précision 0,5mm, bague en aluminium,
- Pieds en caoutchouc,
- Capteurs de fin de course Hall-E Endstops,
- Capteur de pression Precision Piezo Andromeda avec sont Universal PCB,
- NF-Crazy avec cartouche chauffante 70W sous 24V, capteur de température PT1000 et pùte thermique Boron Nitride,
- Extrudeuse OMG v2,
- Ventilateurs Sunon 4010 axial et 5015 radial,
- Divers connecteurs GX16 et USB,
- Endoscope 8mm 720p USB,
- Camera grand angle 1080p USB,
- Divers petits cĂąbles et connecteurs...

Ça fait pas mal de monde Ă  assembler, la suite au prochain numĂ©ro.

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Projet trÚs intéressant et avec une trÚs belle conception. Bravo.

Tu contraints les déplacements XY du bed mais as-tu tenu compte de la dilatation de ton plateau? Pour un bed de 400mm tu peux t'attendre à 0.36mm de dilatation à 60°C et 0.83mm à 110°C.

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Le 13/04/2021 at 13:40, Tircown a dit :

Projet trÚs intéressant et avec une trÚs belle conception. Bravo.

Tu contraints les déplacements XY du bed mais as-tu tenu compte de la dilatation de ton plateau? Pour un bed de 400mm tu peux t'attendre à 0.36mm de dilatation à 60°C et 0.83mm à 110°C.

Merci.

TrÚs bonne remarque, je n'avais pas pris en compte la dilatation du métal.

Ce que je peux en dire de mes premiers tests (la fabrication de la structure est quasiment terminĂ©e, mais pas encore l'Ă©lectronique), c'est que la plaque d'outillage en aluminium qui me sert de bed n'est pas en contact direct avec son support dĂ©coupĂ© en alu 4mm, il y a 3 Ă  4mm d'Ă©paisseur d'isolant en liĂšge entre les deux. Et lors de mon test de chauffe, j'ai branchĂ© le matelas chauffant directement au secteur jusqu'Ă  ce que le bed soit vraiment trop chaud au touchĂ© et j'ai dĂ©branchĂ© et attendu pour vĂ©rifier le bon fonctionnement et la bonne diffusion de la chaleur dans tout le bed. Le support est restĂ© Ă  tempĂ©rature quasi-ambiante, mĂȘme avec le bed au dessus trop chaud pour ĂȘtre touchĂ©, et le systĂšme de dĂ©tection piezo Ă©tait toujours fonctionnel (donc le bed Ă©tait restĂ© mobile en Z).

Maintenant, à voir en situation réelle sur une longue période comment ça se passe, mais pour ça il faudra que je termine.

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PS: Oui les tiges de support du bed sont un poil trop courte, j'en ai commandĂ© d'autre plus longue mais pas reçu pour le moment. Ça n'empĂȘche pas le mĂ©canisme de fonctionner correctement.

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On passe au début du montage !

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La partie basse de la structure est en place, ainsi que le lit d'impression (sans la surface PEI qui sera rajouté tout à la fin, pour ne pas l'abimer).

J'ai également rajouté sur les piliers avant des supports en plastique sur lesquels je collerai deux bandes LEDs (orientées à 30° et 60°). Et une plaque sur laquelle seront fixé les connecteurs GX16 et la prise USB pour connecter le boitier de commande déporté (plus d'informations sur la partie électrique dans un futur message).

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L'un des trois axes Z, bien s'assurer que ça glisse de haut en bas sans problÚme.

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L'une des fixations du lit à la structure. J'ai déjà mis d'autres photos de ce point là dans un message précédent en réponse à une remarque.

J'ai Ă©galement une trĂšs courte vidĂ©o sur le fonctionnement de ces capteurs Precision Piezo Andromeda. La qualitĂ© est mĂ©diocre, le tĂ©lĂ©phone n'arrĂȘte pas de changer le focus sans raison, mais on voit que ça rĂ©agit plutĂŽt bien Ă  de lĂ©ger chocs sur le lit, tout en ignorant des chocs bien plus prononcĂ©s sur la structure. En espĂ©rant que ça rĂ©agisse tout aussi bien lors d'une touchette de la buse d'impression.

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Vue de dessous. Le matelas chauffant est collĂ© sous la plaque d'outillage, avec deux interrupteurs thermique de 130° en ligne sur les cĂąbles d'alimentation 220V pour ĂȘtre certain de couper en cas de dysfonctionnement de la carte contrĂŽleur ou du relais SSR. Par dessus j'y ai mis une Ă©paisseur d'isolant thermique en liĂšge (quatre morceaux de 200x200mm, n'arrivant pas Ă  trouver un morceau de 400x400mm). Je renvoie sur mon message prĂ©cĂ©dent pour plus d'info sur le test de fonctionnement effectuĂ©.

La suite au prochain épisode.

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Test d’assemblage de la tĂȘte d'impression, les piĂšces plastique sont imprimĂ©s en Nylon SLS chez Shapeways.

Pour rappel, les deux modĂšles composant la tĂȘte d'impression sont visible en 3D ici :
Support tĂȘte d'impression
Bloc de refroidissement

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L'extrudeuse OMG v2 et son Nema17 sont visible sur le dessus, l'élément chaud NF-Crazy est juste en dessous caché derriÚre le ventilateur axial 4010 et son cache protecteur. Les deux 5015 radiaux pour le refroidissement de l'objet imprimé sont sur les cÎtés.

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CÎté droit, on voit l'emplacement pour l'aimant du capteur de fin de course à effet hall de l'axe X, vide pour le moment.

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Coté gauche, un chemin de cùble permet de les maintenir tous en place, et débouche sur le maillon final de la chaßne porte-cùbles de l'axe X.

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Les deux conduites de refroidissement finissent bien aligné avec le bout de la buse d'impression.

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L'emplacement pour l'endoscope est aligné avec la buse, et à la distance conseillée dans la notice. Je n'ai par contre pas pensé à faire de photo avec l'endoscope en place, ça sera pour une prochaine fois...

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On voit bien les crĂȘtes permettant de maintenir les courroies en place avec la pression sur le bloc du rail linĂ©aire, le dessin est parfait pour les LL-2GT de 6mm. L'ouverture au centre permet de maintenir les courroies en place lors de l'installation, elles seront ensuite coupĂ©s Ă  raz.

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Mise en situation.

Finalisation du montage de la structure pour la prochaine fois.

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On termine la structure, ça commence à ressemble à une vraie imprimante 3D.

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Le haut de la structure est en place, les trois axes Z sont montés et alignés (ce qui n'était pas chose facile...), et le portique est en place. Il manque encore les renforts verticaux du portique (cf. premier message) que je n'ai toujours pas reçu.

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La mise en place des courroies sera fait une fois le portique terminé. En attendant, toutes les poulies sont en place et bien alignés comme prévu. Le portique est également parfaitement aligné sans torsion de montage, comme prévu lors de la conception.

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Un des axes Z terminé, avec son systÚme de déplacement vertical. Le point de fixation avec le portique est bien verrouillé en X et Y, et ne se déplace qu'en Z.

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Comme expliquĂ© dans le premier message, la liaison entre la plaque de montage de l'axe Z et le portique devait initialement ĂȘtre fait via un ressort sous tension (similaire Ă  un lit d'impression), mais aprĂšs tests il s'avĂšre que la liaison Ă©tait trop souple. L'utilisation de deux rondelles larges Ă  la place du ressort donne un portique bien plus rigide, tout en permettant au plan du portique de s'ajuster jusqu'Ă  plus ou moins 3mm d'Ă©cart entre chaque axe au maximum, sans toutefois se tordre ni coincer le mĂ©canisme, ce qui est largement suffisant pour l'ajustement nĂ©cessaire.

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L'axe X et ses deux poulies par cÎté.

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L'arriÚre du portique. Chaque poulie est montée sur une vis à épaulement et dispose d'un roulement, la rotation est libre mais il n'y a aucun jeu d'ajustement. La tension des courroies est faite en déplaçant le Nema17, qui dispose d'une poulie d'entrainement de 16 dents (avec une définition de 0.9°, ça devrait permettre une bonne résolution).

Plus de prĂ©cisions sur la tĂȘte d'impression et l'axe X la prochaine fois.

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Et voilĂ  le dĂ©tail niveau tĂȘte d'impression.

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La tĂȘte d'impression avec l'Ă©lĂ©ment chaud NF-Crazy, l'extrudeuse OMG v2 et le Nema17 de 23mm. Le lien entre le NF-Crazy et l'OMG est rigide (vissĂ© en haut et en bas). L'OMG et l'extrudeuse prennent en sandwich la plaque de fixation, et le NF-Crazy est vissĂ© sur cette mĂȘme plaque de fixation.

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Le cĂŽtĂ© droit de la tĂȘte d'impression. On voit bien le petit aimant circulaire pour le capteur de fin de course, et la vis de fixation pour la partie soutenant les ventilateurs. On voit Ă©galement la distance entre le bloc de chauffe et la plaque de support en plastique (Nylon SLS), qui devrait ĂȘtre suffisant pour qu'il n'y ai pas de soucis.

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Le cĂŽtĂ© gauche de la tĂȘte d'impression. Un peu sombre sur la photo, mais on voit quand mĂȘme le chemin de cĂąble qui dĂ©bouche sur la chaĂźne porte-cĂąbles et la seconde vis de fixation pour la partie soutenant les ventilateurs.

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Sur la partie droite de l'axe X on retrouve le support pour les deux capteurs de fin course X et Y Ă  effet hall. Les deux capteurs ont un aimant juste en face, l'un sur la tĂȘte d'impression pour l'axe X et l'autre sur l'arriĂšre du portique pour l'axe Y. Ce mĂȘme support permet de connecter les chaines porte-cĂąbles des axes X et Y.

Pour rappel, les deux modĂšles pour les supports entre les axes sont visibles en 3D ici:
Support XY
Support YZ

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L'amplitude de dĂ©placement de la tĂȘte d'impression, ainsi qu'une vidĂ©o de test de se dĂ©placement. Les rails linĂ©aires fonctionne parfaitement, le mouvement est trĂšs fluide et libre.

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Les photos que j'avais oublié de faire la fois précédente, avec l'endoscope en place. Pas grand chose à en dire, sinon qu'il est trÚs léger car tout en plastique (il a l'air lourd mais ce n'est qu'une impression), il rentre parfaitement dans l'emplacement prévu et tombe pile en face de la buse d'impression. Et il est à la distance de la buse préconisé sur sa fiche produit. Reste à tester son fonctionnement sur le Raspberry Pi avant de le monter...

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En attendant de recevoir ce qu'il me manque pour pouvoir enfin terminer la structure, j'ai commencé le cùblage.

D'abord la partie LEDs :

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AlimentĂ© en 12V, contrĂŽlĂ© sans fil avec le gros bouton rotatif posĂ© sur le lit d'impression. Je rappelle que l'imprimante sera dans une "tente" Creality, qui est recouverte de matiĂšre rĂ©flĂ©chissante Ă  l’intĂ©rieur, donc la lumiĂšre sera en plus rĂ©flĂ©chie sur les parois.

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Une partie des LEDs sont directement sous l'axe X pour avoir une bonne illumination de l'endoscope.

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Les LEDs sont présentes sur les piliers avant, et le dessus à l'avant et sur les cÎtés. Deux bandes à chaque fois, orientés à 30° et 60° pour maximiser l'illumination. Un total de 6 mÚtres de bandes LEDs.

NlceTVRl.jpg

Testé sur mon alimentation de labo, luminosité à fond on a une consommation de 1.6A sur le 12V, soit un poil sous les 20W.

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Le rendu avec la luminosité au minimum, malheureusement le téléphone compense et l'effet est largement atténué sur la photo, en vrai c'est vraiment sombre.

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J'en ai profitĂ© pour cĂąbler correctement le dessous de la structure. Les trois Nema17 sont cĂąblĂ©s, et les trois Precision Piezo Andromeda le sont Ă©galement avec du cĂąble blindĂ© comme conseillĂ© branchĂ©s sur le module Precision Piezo Universal PCB qui se charge de gĂ©nĂ©rer le signal de fin de course Z. Le SSR avec son radiateur ainsi que le module pour les LEDs sont Ă©galement fixĂ©s sur la partie basse de la structure. Reste Ă  cĂąbler le portique et la tĂȘte d'impression, puis Ă  souder tous les cĂąbles sur les connecteurs GX16.

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Et j'ai également reçu tous les connecteurs et cùbles GX16. Plus d'info sur le cùblage entre l'imprimante et son boitier de contrÎle :

1 - GX16 Ă  3 pĂŽles, pour connecter le secteur (phase, neutre et terre) afin de pouvoir alimenter le lit chauffant Ă  travers un SSR.

2 et 3 - GX16 Ă  4 pĂŽles, pour connecter les deux Ă©lĂ©ments chauffants et leur capteur de tempĂ©rature associĂ©s, pour le tĂȘte d'impression et la commande du lit chauffant. Les signaux des Ă©lĂ©ments chauffants sont en 24V, et les deux prises sont cĂąblĂ©s de façon identique pour ĂȘtre certain qu'en cas d'inversion des prises je ne crame rien.

4, 5 et 6 - GX16 à 8 pÎles, pour connecter les Nema17 deux à deux. Comme précédemment, cùblage identique à chaque fois.

7 - GX16 Ă  10 pĂŽles, pour connecter le reste. Masse, 5V et 12V. La commande du ventilateur de la tĂȘte d'impression et du modĂšle imprimĂ© (qui est la masse commutĂ©, l'autre cĂąble Ă©tant sur le 12V). Et le signal des capteurs de fin de courses pour les axes X, Y et Z (en plus de la masse et 5V pour alimenter les circuits). Les LEDs sont connectĂ©s sur le 12V et la masse en direct. Il reste donc deux cĂąbles sur dix non utilisĂ©s, pour de possibles futures Ă©volutions comme par exemple un capteur de fin de filament si j'en ressent le besoin.

8 - USB type B, pour connecter la webcam endoscope sur le Raspberry Pi.

Pour ceux qui se demandent, les GX16 de 2 Ă  4 pĂŽles ont des connecteurs et des cĂąbles plus Ă©pais que le reste de la gamme (5 pĂŽles et plus), et supporte un plus fort courant et une tension plus Ă©levĂ©e. D'oĂč l'utilisation de 3 et 4 pĂŽles pour le secteur et les Ă©lĂ©ments chauffants (les plus fortes tensions et courants).

VoilĂ  oĂč j'en suis Ă  l'heure actuelle. Les prochaines mises Ă  jours devrait ĂȘtre plus espacĂ©s Ă  partir de maintenant.

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Pas grand chose aujourd'hui, j'ai reçu les tiges un peu plus longues pour le support du lit d'impression, j'ai pu les mettre en place et inverser le sens des guides pour les mettre de façon plus logique.

Avant :

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Maintenant :

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J'ai du réaligner les trois fixations car il y a un petit jeu sur le montage du guide, une modification qui devait prendre 5 minutes s'est transformé en une galÚre d'une heure... mais c'est bon maintenant, c'est a nouveau parfaitement aligné et je ne devrais plus avoir besoin d'y toucher.

Vue globale du lit :

PxSZvTll.jpg

La suite quand je recevrai les prochaines piĂšces...

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J'ai eu pas mal de boulot ces derniers jours, donc ça avance un peu au ralenti.

J'ai principalement commencĂ© Ă  modĂ©liser le boitier externe de commande qui contiendra toute l'Ă©lectronique, il y a pas mal de chose Ă  y faire rentrer mais ça commence Ă  prendre forme. En attendant j'ai quand mĂȘme pu avancer un peu l'imprimante en elle mĂȘme, notamment avec les courroies :

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Vue globale, ça commence franchement à ressembler à une imprimante 3D !

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Les courroies sont prises en sandwich entre le chariot du rail linĂ©aire et la plaque de support de la tĂȘte d'impression dans des rainures prĂ©vues Ă  cet effet, l'ouverture centrale permet de maintenir les courroies pendant la mise en place, puis elles sont coupĂ©s Ă  raz. Je m'attendais Ă  galĂ©rer un peu pour les mettre en place, en fait c'Ă©tait ultra simple et fait en quelques minutes...

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Avec la tĂȘte d'impression. J'ai laissĂ© de l'espace derriĂšre le radiateur pour le flux d'air de refroidissement.

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Comme prévu, les courroies sont parfaitement parallÚle aux mouvements des axes X et Y. J'ai bien pris en compte le diamÚtre des poulies avec l'épaisseur de la courroie dans mes positionnements, et ça tombe parfaitement en face.

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Le systÚme de réglage de tension semble fonctionner correctement, les Nema17 ne bouge plus une fois les vis serrés (les petites imperfections d'usinage des rainures font que ça bloque bien la vis). Les poulies motrices sont bien enveloppés par la courroie, elle ne devrait pas sauter. J'ai pour l'instant tendu "au pif", à voir la procédure exacte avec une des applis qui utilise l'audio pour déterminer la tension parfaite quand j'aurai le temps de m'y pencher dessus.

J'ai bien Ă©videmment fait joujou en bougeant les poulies manuellement, la tĂȘte d'impression se dĂ©place bien en diagonale quand on ne fait tourner qu'un seul Nema17, sur l'axe X quand on fait tourner les deux dans le mĂȘme sens, et sur l'axe Y quand on fait tourner les deux dans le sens opposĂ©.

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Et j'ai finalement pu mettre en place les plaques de renfort verticales pour le portique sur les trois faces extérieurs. Elles sont maintenu tout du long avec des écrous glissants et des vis pour que le profilé aluminium ne se déforme pas. Je ne suis toujours pas certain qu'elles sont vraiment utiles car ça semblait plutÎt rigide sans, mais autant assurer ses arriÚre en mettant en place directement tous les renforts possibles.

C'est tout pour le moment, la prochaine grande étape sera d'attaquer le cùblage du portique, puis de souder tous les cùbles aux prises GX16.

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FĂ©licitations super boulot que tu fais là👍👍. Une conception mĂ»rement rĂ©flĂ©chi 👏👏.

J’adore le style dĂ©pouillĂ© sobre de ton installation.J’ai hĂąte de voir les premiers mm de plastique fondre😂😂.

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L'Ă©querrage de la barre des X par rapport aux Y (=racking) se rĂšgle aussi avec la tension des courroies sur une coreXY. C'est assez commode d'avoir une vis pour faire ce rĂ©glage. Bon cette imprimante est bien plus rigide que d'autres, tu n'auras peut-ĂȘtre pas ce soucis.

Posté(e)
il y a une heure, Nicojouan14 a dit :

FĂ©licitations super boulot que tu fais là👍👍. Une conception mĂ»rement rĂ©flĂ©chi 👏👏.

J’adore le style dĂ©pouillĂ© sobre de ton installation.J’ai hĂąte de voir les premiers mm de plastique fondre😂😂.

Merci, la conception a en effet mis un certain temps, avec de nombreux recommencement de zéro car ça ne me convenait pas.

Et il me tarde également de la voir enfin déposer des couches de plastique !

il y a 31 minutes, Tircown a dit :

L'Ă©querrage de la barre des X par rapport aux Y (=racking) se rĂšgle aussi avec la tension des courroies sur une coreXY. C'est assez commode d'avoir une vis pour faire ce rĂ©glage. Bon cette imprimante est bien plus rigide que d'autres, tu n'auras peut-ĂȘtre pas ce soucis.

Je n'avais pas pensé que la tension des courroies avait un impact sur l'équerrage de l'axe X.

De ce que j'en voit Ă  l'heure actuelle, il n'y a pas de jeu permettant un quelconque "flottement" de l'Ă©querrage : l'alignement entre les deux chariots de rail linĂ©aires de l'axe Y et le profilĂ© alu de l'axe X est complĂštement rigide avec les vis bien serrĂ©es (quatre M3 niveau chariot et trois M5 niveau profilĂ© alu), mais peut ĂȘtre est-ce une erreur d'avoir cette partie aussi rigide ?

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J'ai terminé la conception du boitier de contrÎle pour l'imprimante. J'ai attaqué l'impression des éléments, j'ai déjà la plupart des éléments qui vont dedans, mais je suis encore en attente de certain donc la réalisation ne sera pas pour tout de suite.

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Le boitier est un cube de 225mm de cĂŽtĂ©, avec une partie coupĂ© en angle pour l'Ă©cran en face avant. C'est la taille maximal que je suis capable d'imprimer sur mon Ender-5, donc c'Ă©tait ma limite. Le boitier Ă  Ă©galement un rez-de-chaussĂ© et deux Ă©tages internes pour y monter les Ă©lĂ©ments qui prennent de la place. Les diffĂ©rentes partie sont fixĂ©s entre elles via des vis directement prises dans le plastique, sont imprimĂ©s Ă  0.2mm, font 5mm l'Ă©paisseur et remplis Ă  50% pour que ce soit solide. Les Ă©tages font 10mm d'Ă©paisseur pour ĂȘtre certain que ça ne ploie pas du tout.

67dQ0v1l.png

Face avant :
- Ecran LCD Waveshare 7 pouces (capacitif, 1024x600 pixels) branché sur le Raspberry Pi.
- Bouton poussoir momentané et LED blanche POWER connecté au module d'alimentation du Raspberry Pi.
- Trois LED vertes pour un retour visuel des signaux endstop X, Y et Z.
- Deux LED bleus pour un retour visuel des commandes ventilateur de l'Ă©lĂ©ment chauffant de la tĂȘte d'impression (Hotend) et de la piĂšce imprimĂ© (Part).
- Deux LED rouges pour un retour visuel des commandes des Ă©lĂ©ments chauffants de la tĂȘte d'impression (Hotend) et du lit d'impression (Bed).
- Module de commande sans fil des bandeaux LED qui sont sur l'imprimante (accessible en face avant via un bouton rotatif/poussoir) avec un petit convertisseur 5V vers 3V pour remplacer la batterie CR2032. C'est le module qu'on aperçoit sur les photos de l'éclairage de l'imprimante.
- Prise USB3 de façade connecté au Raspberry Pi pour une éventuelle clef USB.
- Trois modules voltmĂštre/ampĂšremĂštre courant continu avec shunt externe pour monitorer le 5V, 12V et 24V.
- Module voltmĂštre/ampĂšremĂštre courant alternatif avec capteur de courant sans contact pour monitorer le secteur qui alimente le lit chauffant.

kcCZV9dl.png

ArriĂšre :
- Ventilateur 120mm Noctua NF-S12A PWM pour refroidir tout le boitier. J'ai une grille de protection que j’intercalerai.
- Prise IEC C14 pour l'alimentation générale.
- Quatre disjoncteurs hydro-magnétiques (type Heinemann série JA/S) pour protéger les entrées des alimentations Meanwell (1A pour le 5V, 1A pour le 12V, 3A pour le 24V et 6A pour le lit chauffant). J'ai pris le calibre existant directement supérieur à la consommation sous 230V indiqué dans la datasheet des alimentations et du matelas chauffant.
- Prise RJ45 de façade connecté au Raspberry Pi.
- Sept borniers enfichable pour connecter les sept cĂąbles allant vers l'imprimante (avec des nombre de pins correspondant identique aux connecteurs sur l'imprimante). Les borniers 3 et 4 pins sont en 5.08mm et supportent jusqu'Ă  15A, les autres sont en 3.81mm et supportent jusqu'Ă  8A.
- Prise USB2 de façade connectĂ©e au Raspberry Pi pour l'endoscope USB montĂ© sur la tĂȘte d'impression.
- Prise d'alimentation jack 5.5x2.5mm pour fournir le 12V au déshumidificateur de filament ESUN (qui fait aussi balance pour peser les bobines et déterminer combien il reste de filament).
- Optionnel : la possibilitĂ© de mettre trois petit modules MOSFET pour amplifier le signal des endstops X, Y et Z dans le cas oĂč ils ne peuvent pas alimenter directement les LED sur la face avant et la Duet3 6HC ensemble.

0Ybq7iYl.png

Rez-de-chaussé interne :
- Trois alimentations Meanwell : LRS-50-5 pour le 5V, LRS-75-12 pour le 12V et LRS-200-24 pour le 24V. La prise USB3 de la face avant passe sous l'alimentation 5V qui est légÚrement sur-élevée.

AqOUwMSl.png

Premier étage interne :
- Duet3 6HC (modĂšle open-source de chez Fysetc).
- Raspberry Pi 4 4Go.
- Module de gestion d'alimentation Geekworm X735 pour le Raspberry Pi.
- Module de stockage Geekworm X857 pour le Raspberry Pi avec un SSD mSATA KingSpec de 128Go.
- Module de contrÎle de ventilateur 12V PWM avec sonde de température connecté au Noctua. La sonde "pendra" juste au dessus des alimentations, ce qui permettra d'avoir une ventilation régulée en fonction de la température ambiante au niveau des alimentations.

fPjmF4Vl.png

Second étage interne :
- Cinq modules de relais 30A pour couper les 5V, 12V, 24V, ainsi que les neutre et phase pour le lit chauffant.
- Trois shunts sur le dessous pour mesurer le courant des 5V, 12V et 24V connecté aux modules voltmÚtre/ampÚremÚtre de la face avant.

4rHJRiRl.png

Les deux étages sont pris dans des fentes sur les cÎtés. Les cÎtés ont également des fentes de ventilation en diagonal pour la prise d'aire (qui sera expulsé à l'arriÚre par le Noctua).

Quelques remarques globales :
- Les trois alimentations Meanwell seront allumés H24, elles ont un faible courant de standby et j'ai besoin de quelques alimentations permanentes.
- Les relais seront connectés en série avec les shunts et permettront de fournir des 5V, 12V et 24V aprÚs allumage, ainsi qu'un 230V aprÚs allumage pour le lit chauffant.
- La commande des modules de relais sera le 5V OUT du module d'alimentation du Raspberry Pi : les relais seront actifs quand le Raspberry Pi sera allumé, et inactifs quand il sera éteint (le module coupe l'alimentation du Raspberry Pi aprÚs avoir fait une extinction "propre", et la remet lors de l'allumage).
- Les bandeaux LED de l'imprimante et le module de commande sans fil intĂ©grĂ© Ă  la face avant seront alimentĂ© en permanent (12V et 5V->3V) pour pouvoir allumer la lumiĂšre dans la tente d'impression mĂȘme quand l'imprimante est Ă©teinte (pour la maintenance principalement).
- Le module de gestion du ventilateur connecté au Noctua sera également alimenté en permanent (12V) et gÚrera la vitesse du ventilateur à tout moment.
- Le module d'alimentation du Raspberry Pi sera alimentĂ© en permanent (5V) car c'est lui qui gĂšre l’allumage des relais et la gĂ©nĂ©ration des tensions aprĂšs allumage.
- La Duet3 6HC sera alimenté avec un 5V externe qui sera le 5V aprÚs allumage, et sera connecté au Raspberry Pi avec la nappe SPI. Les 12V pour les ventilateurs et 24V pour les steppers et éléments chauffants seront également les tensions aprÚs allumage.
- Le lit chauffant sera alimenté avec le 230V aprÚs allumage en sortie de relais, et sera commuté avec la commande en 24V de la Duet3 via un SSR présent au niveau de l'imprimante.
- Les modules voltmÚtre/ampÚremÚtre sur la face avant seront alimenté par les tensions aprÚs allumage (5V, 12V, 24V et 230V).
- La sortie d'alimentation 12V pour le déshumidificateur de filament ESUN sera aprÚs allumage.
- Les huit LED d'indication en façade fonctionneront avec la lumiĂšre passant au travers de l'inscription imprimĂ©e en blanc sur deux couches uniquement. Chaque voyant Ă  un petit coffrage sur l'arriĂšre avec un support pour une LED 5mm. C'est le mĂȘme principe que sur les tableaux de bord des voitures et d'aprĂšs mes tests ça fonctionne plutĂŽt bien car le blanc reste assez transparent avec deux couches uniquement.
- J'ai opté pour de petits disjoncteurs à la place de fusible sans raison particuliÚre si ce n'est la possibilité de réarmer facilement. Normalement ils devraient supporter le courant d'appel lors de l'allumage des alimentations Meanwell, si ce n'est pas le cas j'ai des porte fusible avec des fusibles en verre à mettre à la place...

La suite une prochaine fois.

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Ça fait un petit moment depuis le dernier message, le projet est toujours en cours mais j'Ă©tais en attente de certaines piĂšces.

J'ai quasiment tout reçu, et le long weekend dernier j'ai pu bien avancer sur l'assemblage des différentes parties du boitier de commande, et la création des faisceaux de cùbles (mesurer, couper, dénuder, sertir et souder les connecteurs, chauffer les gaines thermo, etc.) ce qui a pris des heures...

Ce soir j'ai enfin fait les premiÚres connexions à blanc pour tester tout le circuit 230V, les trois alimentations et les voltmÚtres. J'ai chargé le 12V avec un "séchoir à filament" pour tester l'ampÚremÚtre. Toute cette partie semble fonctionner correctement, c'est déjà une bonne chose.

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Une fois de plus, le projet a du ĂȘtre mis de cĂŽtĂ© pendant plus longtemps que je ne l'envisageait initialement.

J'avais commencé à assembler mon boitier de commande, mais je me suis aperçu que la communication entre mon Raspberry Pi 4 et ma copie chinoise de Duet3 6HC ne se faisait pas... J'ai essayé tout ce que je pouvais pour résoudre le soucis, à savoir :

  • Mettre Ă  jour le firmware sur la Duet avec l'utilitaire BOSSA, le logiciel arrive Ă  Ă©crire le firmware et Ă  le vĂ©rifier sans soucis, j'ai essayĂ© plusieurs versions mais aucune communication,
  • Mettre Ă  jour le systĂšme d'opĂ©ration DuetPi avec la derniĂšre version en ligne, vĂ©rifier que le SPI est bien activĂ©, mais aucune communication,
  • Essayer sans les modules additionnels du Raspberry Pi au cas oĂč le soucis viendrait de lĂ , mais aucune communication,
  • VĂ©rifier qu'Ă©lectriquement les pins communiquent bien entre la Duet et le Raspberry Pi avec un testeur de continuitĂ©, j'ai une bonne connexion sur les bonnes pins, mais aucune communication,
  • Dans le doute j'ai mĂȘme essayĂ© avec des cĂąbles Dupont volants entre les deux cartes, mais aucune communication,
  • Essayer un autre Raspberry Pi que j'ai Ă  la maison, un modĂšle 3 ce coup ci, mais aucune communication,
  • Essayer diffĂ©rent arrangements d'alimentation (indĂ©pendante sur les deux, Raspberry Pi alimente les deux, Duet alimente les deux), mais toujours aucune communication...

Bref, je me suis résigné à déclarer cette copie chinoise de Duet défectueuse, et à commander une Duet3 6HC officielle chez un des revendeurs agréés.

Une semaine et 260€ plus tard, me voilĂ  avec la fameuse carte bleu entre les mains. Je la branche comme je l'avais fait initialement et miracle (ou pas en fait) ça fonctionne du premier coup ! Ça m'apprendra Ă  prendre une copie en espĂ©rant faire des Ă©conomies...

Petit banc d’essais avant de me risquer Ă  rĂ©assembler le boitier de commande.

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Q5YvWg4l.jpg

CujfNsql.jpg

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Du coup j'ai effectué tous les réglages systÚmes (hors paramétrage de l'imprimante que je ferai une fois tout branché) :

  • Installer DuetPi sur le module SSD 128Go branchĂ© en USB3, donc aucune carte SD n'est utilisĂ© (ni dans la Duet3, ni dans le Raspberry Pi 4),
  • Installer les scripts pour le module d'alimentation et la gestion du ventilateur en fonction de la tempĂ©rature du Raspberry Pi, et vĂ©rification du bon fonctionnement,
  • Installer uStreamer et vĂ©rifier que la camĂ©ra endoscope qui sera sur la tĂȘte d'impression fonctionne bien,
  • Divers petits dĂ©tails comme cacher le curseur, mettre tout ce qu'il faut dans des scripts de dĂ©marrage, etc.

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Bref, c'est reparti. La suite trĂšs prochainement je l'espĂšre.

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Ça a un peu avancĂ© cette semaine, j'ai terminĂ© l'assemblage du boitier de commande.

Quelques photos des différents éléments avant assemblage. Je ne rentrerai pas dans le détail, tout est expliqué trois messages au dessus :

nV6gfRsl.jpg

L'étage du bas avec les trois alimentations et l'USB 3 pour la face avant.

L'étage du milieu est celui avec la Duet3 6HC et le Raspberry Pi 4 montré dans le message précédent. Rien de nouveau à part le fait que j'ai tourné la Duet3 de 180° pour ne plus avoir la nappe sur le dessus : elle est maintenant proprement pliée sous la Duet3 ce qui fait beaucoup plus propre. Je n'ai pas refait de photo avant de faire le montage.

TcMe6zil.jpg

bHb77Zql.jpg

L'étage du haut avec les relais 30A sur le dessus, et en dessous les shunts pour les ampÚremÚtres. Les gros cùbles principaux d'alimentation sont en 12AWG.

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1sYi1U2l.jpg

L4NIzWHl.jpg

L'arriĂšre, avec toutes les connectiques, les disjoncteurs, le ventilateur, et les trois MOSFET qui amplifient les signaux venant des modules de capteurs de fin de course (afin d'avoir assez de jus pour les LEDs en façade, cĂąblĂ©s sachant que X et Y dĂ©tectent en niveau haut, et Z en niveau bas). Les fils basse tension fins sont en 26AWG et les plus Ă©pais en 18AWG. Les fils secteurs sont en 1.5mmÂČ.

gozMv6Al.jpg

xy6aRcIl.jpg

La face avant, avec l'interrupteur pour le module d'alimentation du Raspberry Pi, toutes les LEDs derriĂšre des voyants, les voltmĂštres/ampĂšremĂštres, et le circuit de commande des bandeaux LEDs de l'imprimante (avec son convertisseur 5V -> 3V). L'impression au niveau de la couche de blanc pour les voyant n'est pas parfaite, l'impression bi-couleur sur l'Ender-5 n'est pas mon fort, mais ça rend plutĂŽt bien quand mĂȘme.

xE0TUgFl.jpg

XCY1DDcl.jpg

asJaBNyl.jpg

C'est un peu le fouillis niveau cùbles, j'en ai fait certains un peu plus long que nécessaire pour faciliter l'assemblage. Mais tout rentre et l'air circule, c'est l'essentiel. La Duet3 est entiÚrement cùblée, tout arrive comme il faut sur les connectiques à l'arriÚre.

RhmkaW8l.jpg

bY4wt6vl.jpg

OZshiu0l.jpg

Photos une fois le tout assemblĂ©. Le flash fait ressortir tous les dĂ©faut de la premiĂšre couche, heureusement en vrai c'est bien moins visible. Tout s'assemble parfaitement, mĂȘme si il a fallu pousser un peu par moment...

7MuiSI4l.jpg

Et allumé. Seul le voyant d'allumage est illuminé ici, je ferai des photos avec les autres voyants une prochaine fois. Pour l'instant rien ne tire sur le 12V (enfin il y a le ventilateur qui tourne à minima à 20% via PWM, mais moins de 100mA de consommation du coup), et seule la Duet3 en standby tire sur le 24V.

ri6m2Fpl.jpg

4ozoAO1l.jpg

iph6R2al.jpg

Et finalement, les deux webcam qui serviront à monitorer l'imprimante. Un endoscope qui sera en ligne directe sur la buse d'impression, et un grand angle qui sera monté en haut de l'imprimante au niveau d'un angle pour une vision plus générale. Branché via un tout petit hub sur le port USB à l'arriÚre.

Le systÚme Duet Web Control ne permet d'afficher qu'une seule camera, donc j'ai recomposé une image de webcam virtuelle (avec v4l2loopback et ffmpeg) pour afficher en une fois l'image des deux caméras, redimensionnées et tronquées afin d'avoir quelque chose de lisible sur l'écran du boitier de commande. Le process prend en permanence entre 50% et 70% d'un core du Raspberry Pi 4 (sur 4 cores disponibles), c'est pas rien mais ça ne devrait pas poser de problÚme lors de l'impression.

C'est tout pour le moment.

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Posté(e)

Petit avancement sur le projet, aprĂšs un hiatus bien trop long suite Ă  de gros changements dans ma vie.

J'ai profité de mes quelques jours de congés pour enfin m'y remettre, ce qui n'était pas chose facile car ayant égaré toutes mes notes manuscrite, j'ai dû rétro-ingéniéré tout ce que j'avais déjà fait sur la partie électronique dans le boitier de commande pour faire tout le cùblage de la structure de l'imprimante.

J'ai donc :
- 
passé tous les cùbles dans les chemins de cùbles sur les axes X, Y et Z,
- soudé tous les connecteurs GX16 et fait les cùbles correspondants,
- et fait un petit circuit de connexion Ă©lectrique rapide pour la tĂȘte d'impression.

 

La structure cùblée :

PQAKCb2l.jpg

QOM9t4nl.jpg

NtXqFufl.jpg

et avec la future surface d'impression posée sur le lit (flex-plate aimantée, j'ai pas encore enlevée le film protecteur) :

HBur77yl.jpg

 

La tĂȘte d'impression :

g0qzgx6l.jpg

t9yQyp9l.jpg

avec le circuit de (de)connexion électrique rapide :

wZiugl0l.jpg

 

Les dessous du cĂąblage :

17iAtzbl.jpg

jQ2qMkzl.jpg

o8tjqu9l.jpg

 

La vue des deux camĂ©ras (structure et tĂȘte d'impression) au niveau de l'interface de commande :

x0uNBkhl.jpg

 

Normalement tout est monté mécaniquement et électroniquement, reste à tout configurer logiciellement et valider que tout fonctionne.

La suite au prochain épisode, dans pas trop longtemps j'espÚre !

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Posté(e)

Du beau travail, bien agencé.

En attente de la suite

🙂

Posté(e)

J'ai pu avancer sur la configuration de l'imprimante ce weekend, ce qui est finalement trĂšs simple sur RepRapFirmware :

  • La partie CoreXY fonctionne trĂšs bien, j'ai les bons dĂ©placements aux bons endroits, aucun jeu d'Ă©querrage. La buse d'impression atteint l'intĂ©gralitĂ© du lit, j'ai bien mes 400x400mm utilisables. Les capteurs de fin course a effet Hall sont trĂšs prĂ©cis.
  • Les trois axes Z fonctionnent Ă©galement trĂšs bien, et les capteurs piezo au niveau du bed sont trĂšs rĂ©actifs. Le nivelage automatique du portique fonctionne aussi trĂšs bien en venant aligner le plan du portique Ă  celui du lit via 3 touches lĂ©gers de la buse sur le lit.
  • Le lit chauffant fonctionne trĂšs bien, et je ne note pas de dĂ©formation significative en chauffe.
  • La tĂȘte d'impression chauffe bien et garde bien sa tempĂ©rature, et les ventilateurs soufflent correctement.
  • L'extrudeur pousse bien le filament et ça sort au niveau de la buse sans soucis.

Tous ces éléments fonctionnent correctement en testant chacun séparément.

 

MAIS, j'ai un gros soucis de conception : contrairement Ă  ce que j'avais supposĂ©, le nivelage du portique sur 3 axes uniquement n'est en fait pas suffisant ! MĂȘme avec un portique aussi rigide...

J'ai un lĂ©ger ballotage du portique au fond (lĂ  oĂč il n'est maintenu qu'au milieu) qui fait que les angles gauche/droite ne gardent pas leur hauteur stable. J'ai un dĂ©placement de +- 0.3mm environ sur le Z entre les deux coins du fond du lit et la buse d'impression. Et cet Ă©cart ne reste pas fixe, il Ă©volue et ne peux donc pas ĂȘtre compensĂ© logiciellement...

La seule solution que je vois serait de rajouter un axe Z au fond. Ce qui implique de :

  • Racheter tout le nĂ©cessaire pour l'axe (guides linĂ©aires, vis mĂšre, supports, moteur pas Ă  pas, coupleur).
  • Refaire des piĂšces sur mesure pour la liaison avec le portique (donc un nouveau passage prise de tĂȘte sous Solidworks, et refaire des dĂ©coupes).
  • Rajouter un axe de moteur sur la Duet 6HC, via une extension 1HCL probablement, et trouver le moyen de la faire tenir dans le boitier de commande (en rĂ©imprimant un des Ă©tage et le panneau arriĂšre).
  • Et refaire une partie du cĂąblage (autant dans le boitier de commande que sur l'imprimante...).

Bref, le projet est pour le moment Ă  nouveau au point mort, et j'ai un peu les boules.

Posté(e)
il y a 42 minutes, ZeblodS a dit :

La seule solution que je vois serait de rajouter un axe Z au fond

vu que ce n'est "qu'un problÚme" de guidage tu peux essayer de juste écarter les guides linéaires du fond, ce qui limiterai les modifications et permettrait de vérifier si ça réduit suffisamment le déplacement du portique.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Savate a dit :

vu que ce n'est "qu'un problÚme" de guidage tu peux essayer de juste écarter les guides linéaires du fond, ce qui limiterai les modifications et permettrait de vérifier si ça réduit suffisamment le déplacement du portique.

Je ne pense pas que ça résolve le problÚme, car ce n'est pas la plaque au niveau des guides linéaires / écrou de vis mÚre qui se déforme, mais bien le portique en U qui lui n'est fixé qu'a trois points (pour permettre l'ajustement de plan) qui se déforme / tords car il n'est malgré tout pas suffisamment rigide dans les coins.

Vidéo illustrant le soucis.

Pour avoir autant de dĂ©battement il faut quand mĂȘme forcĂ© un peu, mais il y a facilement un dĂ©battement de quelques dixiĂšmes de millimĂštre en utilisation normal, ce qui suffit Ă  ruiner la mise Ă  niveau...

lYg6QNll.jpg

J'ai rigidifié autant que possible le portique, mais il y trop de "porte-à-faux" dans les coins à l'arriÚre, et pourtant la liaison entre le portique et les trois plaque des axes est aussi rigide que possible avec un gros écrou bien serré et deux rondelles intercalés pour laisser la possibilité d'ajuster légÚrement le plan du portique par rapport à la structure de l'imprimante. Exemple de ces liaisons :

X4gMZ62l.jpg

Posté(e) (modifié)

Tu devrais regarder du cotĂ© de la fonction quad gantry levelling du firmware Klipper. La Voron V2 l'utilise par exemple. En bref avec 1 moteur dans chaque coin branchĂ©s indĂ©pendamment et une sonde sur la tĂȘte, l'imprimante palpe chaque coin du plateau et ajuste la hauteur pour rendre les 4 coins de la gantry coplanaires et parallĂšles au plateau.

On le voit en action rapidement dans cette vidéo: https://youtu.be/nik-HCeOSB8?t=1048

Modifié (le) par Tircown
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tircown a dit :

Tu devrais regarder du cotĂ© de la fonction quad gantry levelling du firmware Klipper. La Voron V2 l'utilise par exemple. En bref avec 1 moteur dans chaque coin branchĂ©s indĂ©pendamment et une sonde sur la tĂȘte, l'imprimante palpe chaque coin du plateau et ajuste la hauteur pour rendre les 4 coins de la gantry coplanaires et parallĂšles au plateau.

On le voit en action rapidement dans cette vidéo: https://youtu.be/nik-HCeOSB8?t=1048

Oui j'avais déjà vu le fonctionnement de la Voron, mais j'avais supposé ne pas avoir besoin de 4 axes Z en renforçant le portique et donc ne pas avoir de torsion a devoir corriger, j'ai eu tort.

A priori la Duet avec RepRapFirmware permet également de faire l'alignement de plan avec 4 axes Z en corrigeant également la torsion : https://docs.duet3d.com/User_manual/Connecting_hardware/Z_probe_auto_levelling

Citation

You must have a bed or gantry that is raised/lowered by two, three or four leadscrews or similar, where each one is driven by its own Z motor

You must have a bed probe that can probe at points near the Z leadscrews.

Citation

If you have two Z motors, the calibration process adjusts the bed tilt along a line between the two leadscrew positions, on the assumption that the tilt at right angles to this will not change. With three motors, it adjusts the tilt in both directions. With four motors, it adjusts the tilt in both directions and also the twist. You should not use 4 leadscrews with a bed that is rigid enough to resist twisting strongly.

Donc je pense que je ne couperai pas au besoin d'ajouter un quatriÚme axe Z, mais il faut que je regarde comment le faire sur ce qui est déjà existant en limitant au maximum les modifications. Je n'ai pas envie de tout démonter...

Modifié (le) par ZeblodS
Reformulation

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