Aller au contenu

Problème d'impression , ender 3 / PLA SOVB


katzen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, depuis que j'ai acheté le PLA de chez SOVB j'ai à partir de la seconde couche ces vagues qui apparaissent sur l'impression.

Et je ne sais pas quoi faire pour remédier à ce problème. J'imprime à 185° et le lit à 60°.

La première couche à l'air propre et le PLA n'est pas vieux. D'ailleurs j'ai le soucis depuis le début.

 

Merci à ceux qui aurait une réponse à m'apporter ou pas ^^

++ 

IMG_2165.jpg

Modifié (le) par katzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RT36

Ca continue jusqu' à finir l'impression avec des vagues ou par finir par boucher la buse à cause du frottement de cette dernière sur les couches qui bulle.

Ce motif qui apparait c'est la couche qui n'adhère pas a celle du dessous mais avec style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta première n'est pas bonne non plus, as-tu refais le réglage buse/bed ?

As-tu vérifié que le filament n'avait pas d'humidité ? c'est parce qu'il est neuf qu'il n'en a pas tout dépend du sérieux du fabricant lors du séchage si il est a flux tendu il raccourci ou accélère des process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

salut, la première couche est propre et adhère très bien. Et oui j’ai réglé le lit et contrôler le débit de la buse. le calcul avec la règle de 3 pour le Estep ( ou un truc proche). Au vue des infos à ma commande c’était une nouvelle production. Je vais me rapprocher de mon four demain après le boulot. Voir si je peux tenter un séchage à 40 degré. Au vue de mes recherches l’humidité serait probablement la cause principale de ce soucis mais même en passant le lit à 75 degré les résultats n’étaient pas concluants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu imprimes trop froid (185°). As-tu réalisé une tour de températures qui te permettes de détecter la plage d'impression adéquate (qui dépend également de la vitesse d'impression et également de la ventilation de refroidissement du dit filament).

Ne sachant pas, tu ne le précises pas, quelle imprimante tu possèdes, ce ne sont que des indications «théoriques» 😉 . Pense à compléter ton profil pour y indiquer ton imprimante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Je possède une Ender 3 (première génération mais avec le kit d'extrusion direct). Je l'avais mis dans le titre mais j'ai oublié de le préciser dans le texte. 

Je n'ai pas fais de tour de chauffe et j'aurais dû dès le début .. Après plusieurs contrôle je me suis rendu compte que mon réglage de l'extrusion que j'avais calculé ne s'étais pas enregistré et que du coup il était trop important. J'ai remis le bon chiffre et je relance une impression en ce moment même. 

Dans l'après-midi j'avais fais un test avec mon ancien PLA et j'ai eu le même soucis de vague. Je teste à 190° et le bed à 75° car je pense que j'ai quand même un petit soucis d'humidité avec mon nouveau PLA.

 

Je posterais des infos sur mon avancé demain, sauf bonne ou mauvaise surprise d'ici là ^^

 

Tour de température en cours d’impression 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, katzen a dit :

Je possède une Ender 3 (première génération mais avec le kit d'extrusion direct). Je l'avais mis dans le titre mais j'ai oublié de le préciser dans le texte. 

C'est bien de le mettre dans le titre ou dans le texte mais ce n'est pas là qu'il faudrait le placer mais plutôt dans ton profil :

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png


🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p fait.

Pour ceux qui garde un œil sur mon soucis.

Tour de chauffe faite cette nuit. Resultat: 195 degrés.

Cette après midi je relance une impression test. 
 

Une ventilation trop forte pourrait être la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterais la première couche fin d’après-midi ( après le boulot) 

Concernant la cuisson , je ne l’ai laissé qu’une heure entre 30 et 40 degrés. Dure de bien régler le four à cette température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit aux reflets qu'il y'a un soucis sur ta première couche.

As-tu contrôlé les points durs sur les excentriques sur tous les axes ? le plateau est-il bien stable (appuyé sur les coins légèrement pour voir si il décroche) ?

Les jerk et accélérations sont gérés par l'imprimante ou le slicer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

Pendant l’impression le plateau a l’air stable mais à l’arrêt lorsque je le touche ça peu vite le déréglé. 
 

pour les jerk et accélération aucune idée je suppose que ce sont les réglages de cura prédéfinis pour l’ender 3.

je te poste l’avancée de l’impression. Je n’ai plus l’effet de vague. C’est un bon début.

 

 

4B71E185-B492-4DC0-9825-872A6267E50E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début mon plateau sur la ender n'était pas stable mais je ne le voyais pas c'est une fois par inadvertance que j'ai appuyé sur un coin que j'ai senti qu'il décrochait.

En fait mes roues et excentriques étaient mal réglées.

Logiquement en appuyant un peu dessus il ne doit pas perdre le réglage, l'idée est juste de compresser un peu le ressort voir si la pression le fait décrocher.

Sur la partie droite de la photo on dirait quand même qu'il y en a toujours.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight oui les vagues sont apparu sur les couche supérieures après les remplissages. 
 

Merci pour ton retour sur le plateau. Je regarderai ça tranquillement demain après-midi car je n’ai jamais contrôlé cette partie et oui j’ai déjà cette effet de décrochage mais j’avais cru à une trop forte pression de ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Pour toutes les personnes qui m'ont aidé sur le forum je me devais de donner des nouvelles.

Donc après une coupure d'une semaine sans toucher à l'imprimante car j'étais au bord de l'explosion. Je m'y suis remis dans la semaine qui ce termine.

Depuis mon arriver ici, j'ai donc tout contrôlé (ou presque), calibrage de l'extrudeur, la tour de température, niveau de l'axe x et j'ai comme me la conseillé @Idealnight contrôlé mon axe Y et surtout le réglage de ces roulements. Une fois tout ça réalisé sur ma 4ème couches du dessous, j'avais toujours des vagues (195/60), moins mais toujours présente.

J'ai du passé mon bed à 85°C et baisser mon ventilateur a 80% pour les faire disparaitre. Je suppose qu'en plus des problèmes de réglage de l'imprimante, mon PLA doit être humide.

Tout ça pour dire que j'ai pu  refaire des impressions certes avec encore quelques défaut mais non rédhibitoire pour l'utilité que j'en ai.

Merci à vous @Idealnight @fran6p @RT36 d'avoir pris le temps de me répondre.

Modifié (le) par katzen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...