Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème d'impression avec une BTT SKR mini E3 v2 sur Ender 5 pro


FLB

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier post et j'espère ne pas m'être trompé de section. J'ai passé plusieurs heures à parcourir les méandres du forum pour voir si je trouvais la réponse à mon problème, mais sans succès... J'espère que vous pourrez venir à mon secours.

Je possède une ender 5 pro pas mal up-gratée (direct drive MicroSwiss, rails linéaires, double axes Z, entre autres) et je voulais remplacer la carte mère 1.1.5 d'origine par une BTT SKR mini E3 v2 avec écran tactile, d'abord pour optimiser les moteurs mais également pour pouvoir rajouter le bl-touch et le détecteur de fin de filament.

L'installation s'est bien passée, mais je rencontre un gros problème lors de l'impression; l'extrudeur fait de la rétraction à chaque changement de direction...

Y a t'il quelqu'un qui a une idée de quoi cela peut venir?

J'ai essayé le fichier déjà compilé disponible sur le site de BTT, celui disponible sur le site ender5.fr et j'ai même essayé de partir depuis le Marlin de base en suivant un tuto, j'arrive toujours au même résultat... je finis par me demander si c'est pas la carte qui est foireuse...

IMG_20210319_181734.jpg

IMG_20210413_000147.jpg

Modifié (le) par FLB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FLB changed the title to Problème BTT SKR mini E3 v2 sur Ender 5 pro avec Bl-touch

Si tu es sur que cela vient des rétractions il faut regarder du côté slicer.

Peux tu nous poster tes paramètres, nous dire quel slicer tu utilises ?

Ah et tu as fais tous les réglages de bases ? (surtout avec tous tes changements)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas sûr que cela vienne de la rétraction, je constate simplement que l'extrudeur rétracte dans les 4 angles et lors du changement de direction lors du remplissage...

J'ai réglé le débit du filament et le Z offset. Le Bl-touch fait bien son travail, l'adhérence de la 1ère couche est bonne.

Je précise que les pièces que j'essaie d'imprimer son des pièces qui s'imprimaient parfaitement avec l'autre carte mère, j'utilise les mêmes paramètres du slicer.

J'ai aussi reflashé avec une autre carte SD formatée en FAT32 et 4096 octets, toujours pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FLB changed the title to Problème d'impression avec une BTT SKR mini E3 v2 sur Ender 5 pro
il y a 37 minutes, Idealnight a dit :

Si tu es sur que cela vient des rétractions il faut regarder du côté slicer.

Peux tu nous poster tes paramètres, nous dire quel slicer tu utilises ?

Ah et tu as fais tous les réglages de bases ? (surtout avec tous tes changements)

Tu dis avoir réglé le débit de filament, peux-tu expliquer ce que tu as fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a ta place pour les tests je désactiverai les décalages en Z au niveau de la rétraction + rétracter avant la paroi externe.

Sur ta première photo la jupe ne semble pas assez écrasée.

J'ai une ender 3 pas une ender 5 ( @Bosco2509 en a 1 si il peut confirmer) mais je trouve les saccades (jerk) basses. Sur ma ender 3 je suis a 20 sauf couche initiale a 3 et 10 pour le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu as choisi ton firmware tu as fais attention a certains paramètres qui ne concernent peut-être pas ton imprimante ?

Sur la mienne il ne faut pas que le linear advance soit activée par exemple (a vérifier sur la tienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FLB

J'ai fais le même upgrade que toi et j'ai le même résultat : sous extrusion avant d'arriver à un angle. (j'ai un dual drive qui m'empêche de voir la roue donc je sais pas si c'est une rétractation)

J'ai pas de photo a mettre car Madame à mis tous les cubes de calibration à la poubelle, elle en avait mare d'en voir partout 🙂

 

Bref, pour le moment, je n'ai pas de solution si ce n'est réduire considérablement la vitesse d'impression (12,5mm/s). j'ai fais plein de tests mais rien à faire, les impressions sont dégeu à 40-60mm/s, je te raconte pas à 80... J'ai posté hier un poste pour avoir avoir des valeurs de jerk et accélération des utilisateurs de ender 5 histoire de voir si j'étais pas complètement à coté genre d'un facteur 10.

Je te tiens au jus si je trouve quelque chose.

Sinon (j'en profite 🙂 ) ça vaut le coup le dual Z et les rails linéaires, tu as vus des améliorations? 

Thomas

 

Problème résolu pour moi 🙂  🙂 

C'est bien Linear advance !!! Merci IdealNight

FLB, sur ton écran, change la valeur du linear advance et passe la à zéro

Tiens nous au courant si ça améliore ton souci

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhouhou! Ca marche!!! Mille merci pour votre aide !

Ca faisait plusieurs semaines que je butais sur ce problème... Je supposais que c'étais une histoire de paramètres, mais je ne savais pas du tout où et quoi chercher...

Y a t'il d'autres paramètres qui pourraient avoir changés suite au passage sur Marlin 2.0 et qu'il faudrait contrôler? Pouvez-vous me partager vos paramètres pour que je puisse comparer?

Merci encore ! Vous m'avez enlevé une belle épine du pied !

 

Il y a 6 heures, Thomthom31 a dit :

Sinon (j'en profite 🙂 ) ça vaut le coup le dual Z et les rails linéaires, tu as vus des améliorations? 

Thomas

Concernant les rails linéaires:

A la base, j'avais trop serré les roulettes et du coup elles s'usaient prématurément... J'avais le choix entre recommander des roulettes ou passer en rails linéaires.

Les premiers que j'ai commandé n'étaient pas de très bonne qualité https://www.amazon.fr/gp/product/B0892JV643/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Par contre ceux ci sont vraiment pas mal https://fr.aliexpress.com/item/4000556820514.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1cec6c37dmzRcx

Pour le double axe Z, je n'ai pas encore assez de recule, je l'ai installé juste avant de changer la carte mère... Mais c'est bien plus rigide et en plus avec le bltouch, plus de problème de planéité du lit et d'adhérence de la 1ère couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FLB

Tu as la tête d'origine ou elle a été remplacée par une «full metal» ?

Si c'est celle d'origine, la distance de rétraction est vraiment très faible 🤔.

e5-retraction.jpg.c7f15c466ced0a7445a376e486203bdf.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FLB

Pense à éditer tes messages plutôt qu'en poster plusieurs à la suite (je viens de les regrouper).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...