Aller au contenu

TL D3 Pro et TPU


methylene67

Messages recommandés

J'ai commandé une bobine de TPU Sakata Slate X920 sur le site de ABS-filament.

Par contre je n'arrive pas à imprimer le TPU, pourtant j'ai changé mes paramètres :

  • Vitesse d'impression de 25 mm/s
  • VItesse d'impression première couche à 15 mm/s
  • Ventilation à 50%
  • Rétractation 2.5 mm 40 mm/s
  • Température 230° bed à 70° (j'ai aussi essayé à 40°)
  • Flow à 130%
  • Couche de 0.2 mm avec buse de 0.4 mm

Déjà le filament n'est pas évident à enfiler dans l'extrudeur.

Ensuite on dirait que le diamètre du filament qui sort est beaucoup plus petit que pour le PLA, donc ben du coup ça n'adhère pas au plateau. Il ne me semblait pas qu'il fallait refaire l'offset pour du TPU.

Si quelqu'un à des conseils je suis preneur. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Pour le tpu, j'imprime sur du pei à 65° pour le plateau et 220 première couche puis 215°

en vitesse je suis à 30mm/s

en retract je suis à 3.5mm pour 35mm/s

le flow de la 1ere couche est à 200% (de base sur prusa slicer)

buse 0.4 et hauteur 0.2 sauf pour la première qui est toujours à 0.35

J'ai imprimé plusieurs pièces sans problème, le réglage de la rétractation est à revoir car j'ai encore trop de stringing à mon gout.

 

Si ça peut aider...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le flow le problème à mon avis, quand je vois 200% et ce qui sort chez moi ce serait logique, comment l'as-tu déterminé ?

Test avec cube en mode vase pour le TPU ?

Mais de ce que j'ia pu lire il n'y avait pas besoin d'autant l'augmenter.

Je vais tester avec 200% pour voir ce qui sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre j'imprime sans problème du TPU et du PLA FLEX sans problème j'utilise une vitre de 4mm avec du 3Dlac et çà colle très bien.
Pour les paramètres réduire la vitesse et pas de rétraction ou très peu et çà fonctionne très bien ! la température à 210° le BED à 55°.
ventilation réduite à 50%
voilà si çà peut aider mais pas de soucis pour moi !
j'imprime des mini tapis de voitures RC 1/8 et des bavettes pour la projection des roues çà imprime impeccable.
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vap38 a dit :

Pour répondre j'imprime sans problème du TPU et du PLA FLEX sans problème j'utilise une vitre de 4mm avec du 3Dlac et çà colle très bien.
Pour les paramètres réduire la vitesse et pas de rétraction ou très peu et çà fonctionne très bien ! la température à 210° le BED à 55°.
ventilation réduite à 50%
voilà si çà peut aider mais pas de soucis pour moi !
j'imprime des mini tapis de voitures RC 1/8 et des bavettes pour la projection des roues çà imprime impeccable.
a+

Et quel est ton flow ?

En fait j'ai l'extrudeur qui claque en imprimant, et je n'arrive d'ailleurs même pas à extruder dans le vide en position parking, le fil n'est pas ou peu entraîné.

J'ai démonté la tête je ne vois aucun réglage possible sur l'extrudeur. Quand je fais un feed in il entraîne un peu le câble puis tourne dans le vent.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 200% est d'origine dans prusa slicer, et je ne l'ai jamais changé.

Mais selon tes symptomes, je penses que tu as sois le ptfe bouché sois un problème avec le fil, avec la buse chaude tu arrive a enfiler le pousse câble? (la tige fine fournie avec les outils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, c'est assez logique en soi la solution.

1) Quand je fais un feed in, l'extrudeur tourne assez rapidement, du coup il n'arrive pas à entraîner le filament flexible -> premier problème

2) Et pour l'extrudeur qui claque en imprimant cela venait des paramètre de rétractation à 2.5 mm et 40 mm/s, vitesse encore trop grande et qui n'arrivait plus à entraîner le filament à cause de sa flexibilité. -> second problème

Donc en insérant le filament manuellement avec la pince dans la tête et en imprimant ça marche finalement au poil.

Et paramètre de rétractation à 0.5 mm et 20 mm/s, comme l'a dit @vap38, mettre peu voir pas de rétractation.

Un petit cube de calibration plus tard parois de 0.55 mm avec un flow de 150% j'ai donc rebaissé à 117%, cube de contrôle, 0.42 mm, parfait.

Du coup avec tes 200% cela me paraît énorme (à savoir que déjà à 130 % sur la partie du cube qui est rempli on voyait bien qu'il y avait trop de matière déposée et en sur extrusion).

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je me suis raté..

les 200% c'est pour la largeur d'extrusion à 200% pour la première couche et pas le flow.. désolé, je contrôlerai la prochaine fois avant de me baser sur ma mémoire défaillante!

Mais pour la rétract j'en suis sûr, j'ai imprimé des pneus de voitures aux coque de portable sans problème, mais avec un filament en 95A , le tien à quel dureté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, smiley a dit :

bon, je me suis raté..

les 200% c'est pour la largeur d'extrusion à 200% pour la première couche et pas le flow.. désolé, je contrôlerai la prochaine fois avant de me baser sur ma mémoire défaillante!

Mais pour la rétract j'en suis sûr, j'ai imprimé des pneus de voitures aux coque de portable sans problème, mais avec un filament en 95A , le tien à quel dureté?

Aucune idée sur la dureté et je vois que c'est mentionné nul part. C'est un semi-flexible (mais bon je le trouve déjà très flexible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben du coup j'ai à nouveau des problèmes avec le TPU.

Après les problème rencontrés, j'ai imprimés plusieurs objet qui sont sortis nickel, puis j'ai enlevé la bobine de TPU et j'ai imprimé du PLA.

Hier j'ai voulu réimprimé du TPU, donc je reswitch de bobine, je tranche avec les même paramètres que quand cela fonctionnait, et là après quelques centimètre, le filament n'avance plus. Je n'ai pourtant absolument rien touché sur la tête d'impression à part avoir refait le niveau du plateau, mais il n'est pas en cause).

On voit bien que le fil au bout de quelques centimètre commence à s'enrouler autour de la molette de l'extrudeur.

J'ai essayé de ralentir, la vitesse d'impression à 15 mm/s augmenté le flow (mais je ne vois pas l'incidence sur l'impression étant donné que ce dernier a été calibré avec le test de paroi fine à 117% quand ça fonctionnait), augmenté la température d'impression jusqu'à 235 °, rien n'y fait, ça finit toujours par ne plus extruder.

Je n'ai aucun problème d'accroche ou de première couche. Je précise enfin que la bobine a été conservée au sec, dans une boîte hermétique. Le filament est du sakata X920 commandé sur filament-abs.fr.

J'enfile le filament manuellement.

Ma conclusion c'est que c'est donc un problème "matériel", mais étant donné que visiblement je suis le seul à avoir des soucis avec la même machine ... Où alors mon filament est trop flexible (mais pourtant j'ai bien réussi à l'imprimer). Si vous avez une idée car je sèche complet.

IMG_2402.thumb.JPG.06130ba6f019b8afd110a1d24fe67a2c.JPG

Mes paramètres (qui m'ont permis d'imprimer les pièces ci-dessous) :

Épaisseur de couche 0.2 mm

Première couche 0.3 mm

Ventilation 50%

Température d'extrusion 1 ère couche 220 °C

Température d'impression 215 °C

Plateau 1ère couche 60 °C

Plateau 2ème couche 55 °C

Débit 117%

Rétraction 0.5 mm (j'ai essayé à 0 idem)

Vitesse de rétraction 20 mm/s

Vitesse d'impression 30 mm/s (j'ai essayé 15 mm/s idem et cela imprimait très bien à 30 mm/s la dernière fois)

IMG_2405.thumb.JPG.c00c3c3bafa31411fd04b978b592c9d2.JPGIMG_2404.thumb.JPG.83d1e0b83f14084ba34db3ff0c132a88.JPGIMG_2403.thumb.JPG.342cf3a54e353ee12f3866a5b2ddef08.JPGIMG_2407.thumb.JPG.5e4d58e4a20ffe6d5f9369585e9647c1.JPG

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse il faut placer un nouveau filament dans l'extrudeur du type PLA pour purger à mon avis un bouchon c'est formé dans l'extrudeur; il faut monter la température à 240° et faire avancé manuellement le filament par des pas de 1mm ensuite quand le filament commence à sortir choisir 10mm avec le menu.
Ensuite replacer le TPU et çà doit fonctionner  à mon avis je commencerai avec une température de 240° pour fluidifier le filament un max. pas de rétraction c'est pour le test. Mais j'imprime du flex ou du TPU à une vitesse moyenne de 35 à 40mm/s et tout passe... 
Question pourquoi le débit à 117% ?
Nota : je n'utilise pas CURA mais IDEAMAKER car j'ai de meilleurs résultats en tout point 😀 mais bon l'interface n'est pas évidente.!!! mais çà fonctionne très bien.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je vais essayer.

Pour le débit, le TPU étant moins rigide que du PLA, l'extrudeur a besoin d'un peu plus pousser pour sortir la quantité de matériau demandé.

Au lieu de recalibrer l'extrudeur (test d'extrusion des 120 mm) car il faudrait le refaire pour chaque matériau, tu le fais pour le PLA. Ensuite pour un matériau flexible, tu calibres le débit (d'ailleurs tu calibres le débit aussi pour chaque bobine de PLA ou PETG).

Par exemple le débit sur du PLA Prusament royal blue chez moi est à 89% alors que le débit pour du PLA Gris foncé de chez G3D est à 91%.

Et donc pour mon TPU, la calibration adonné 117% (ce qui est logique pour la raison évoqué ci-dessus).

Le test de débit, c'est un cube 20x20x20 sans inscription imprimé en mode vase, avec donc qu'une seule ligne sur le contour.

Les largeurs de lignes sont normalement réglées à 0.4 mm (sauf si tu a changé ce paramètre). Tu dois donc mesurer des largeurs de parois de 0.4 mm + 5/10%, soit une mesure idéale à 0.42/0.44 mm -> valeur cible.

Tu fais donc ton test, et tu mesures la largeur de ligne sur les 4 côtés, tu fais ensuite la moyenne, et tu appliques la formule suivante :

Valeur cible * débit actuel / moyenne mesurée --> cela te donnera le débit idéal de ton filament.

Avec le TPU, si tu as calibré ton extrudeur avec du PLA, si tu utilises un débit </= 100%, tu es en théorie en sous-extrusion. Après je te dirai quand même que tout dépend du TPU utilisé, plus il sera "dur" et plus le débit avoisinera celui du PLA. A savoir d'ailleurs qu'en bowden, le débit est normalement encore augmenté pour le TPU.

Pour Ideamaker, comme dit dans un autre sujet, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché, et ayant commencé par cura ... Je trouve la gestion des filaments vraiment pourri ou alors je n'ai pas tout compris. Par contre il y a des fonctions intéressantes dans Ideamaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la théorie  mais je réagis aussi au filing selon mon filament et les pièces à imprimer j'ai une bonne pratique et de bons résultats. J'ai imprimé beaucoup de projets complexes et avec satisfaction la preuve de mes voitures RC 4x4 et Cox Buggy.
Bon courage pour la suite  l'imprimante TLD3 est de loin une très bonne machine. 
Vérifie si ton extrudeur si l'écoulement du PLA est normal c'est la première étape à vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, j'ai fait ce que tu as préconisé plus haut et ça a fonctionné, pour un tout petit print de 15 minutes de test, mais avec un état de surface pas génial. Par contre avec le menu, les pas de 1 mm sur l'extrudeur fonctionne mais pas ceux de 10 mm.

J'ai relancé un deuxième print, et là, rebelote, ça a nouveau arrêté d'entraîner (c'est la poulie qui ne tourne plus comme avant).

Entre temps j'ai démonté l'extrudeur, et il se trouve quand même que je vois où le fil passe et se tord. Déjà, à la main, pour l'introduire dans le trou du hotend, ce n'est pas toujours évident, car le fil part à côté (entre la poulie et le plastique noir sur la troisième photo, puis remonte. Il y a la place de passer un fil sans problème).

J'ai vu que pour pallier à ce problème en imprimant une pièce, on peut introduire un bout de ptfe biseauté qui vient presque en contact avec la roue crantée et la poulie, afin de mieux guider le fil. (cette vidéo par exemple illustre très bien le problème du fil qui s'échappe et comment y remédier : 

Je voudrais éviter de démonter la tête mais ca va finir par arriver, pourtant le PLA s'imprime sans aucun problème avec une qualité tip top, donc j'ai du mal à croire que cela vienne de la tête.

IMG_2412.thumb.JPG.042169419d0d3638ca9ae96182fab9a7.JPGIMG_2411.thumb.JPG.63e550deb634144bf0393c5c63b76434.JPGIMG_2413.thumb.JPG.d17dfb7a7d34ec817cc89cac11d2e37f.JPG

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok l'idée est bonne ! essai de réduire le débit du filament à 100% pour un test mécanique çà ne coute rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben test avec exactement les mêmes paramètres et 100% de débit j'ai même passé la rétraction à 1 mm et ca passe deuxième pièce qui est en train de s'imprimer. Je n'y comprends vraiment plus rien du tout ...

Rien à dire sur le résultat photo à l'appui .... Bon ben rendez-vous à la prochaine remise en place de la bobine !

IMG_2414.thumb.JPG.c3739911b0c7c5a29b13202d7bcc9fb1.JPG 

Du coup j'ai réimprimé un cube en mode vase, mesure des parois 0.36 mm de moyenne, normal.

Je viens de tester de relancer un couvercle, et ça à nouveau arrêter d'extruder au début du remplissage.

Donc je ne sais plus ...

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Du coup j'ai testé l'idée que j'avais suggéré au-dessus, en dessinant un extrudeur adapté à la Tenlog. Pour le guidage cela marche nickel, plus de fil qui s'enroule.

Par contre, un peu comme avant, la poulie ne tourne pas avec la roue crantée, et donc le filament ne s'extrude pas.

Je viens de m'apercevoir que le filament n'a aucune marque de roue dentée comme sur le PLA, cela vient-il du fait qu'il est flexible ?

Par contre je commence à me demander si mes problèmes ne viennent pas du filament lui-même, qui, je viens de le mesurer (et j'aurais du le faire avant), fait moins de 1.6 mm de diamètre (même 1.55 mm  parfois). @filament-abs.fr, est-il normal que le filament flexible Sakata X920 que j'ai acheté chez vous fasse moins de 1.6 mm de diamètre contre 1.75mm annoncé (et je ne parle pas des 0.05 mm de tolérance) ?

On est donc quand même bien loin des 1.75 mm, et c'est je pense beaucoup d'écart ce qui pourrait expliquer mes déboires, si quelqu'un peut confirmer ? Mais toujours est-il que j'ai quand même réussi à imprimer au début plusieurs pièces d'affilé sans problème. 

Je vais essayer avec un ressort un peu plus grand pour augmenter la compression, mais je risque d'avoir après des problèmes sur du filament de 1.75 mm respecté.

IMG_2417.thumb.JPG.0010349a66317a21f0469d0cfd16cd45.JPGIMG_2416.thumb.JPG.afc69a70cfd00b2338e3ab5066f769b5.JPG

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à jour ce post, car c'est à peu près résolu, même si je reste convaincu que le diamètre du filament est en cause (1.55 / 1.85 mm).

J'ai dessiné cet extrudeur adapté pour la Tenlog, j'ai aussi dessiné une version sans tube PTFE, mais la poulie n’entraînait pas, pourtant les mêmes dimensions.

Il faut juste un bout de PTFE (dans mon cas du capricorn) d'environ 1 cm, à recouper en double biais et ajuster la longueur. Puis mettre un point de colle pour éviter qu'il ne bouge.

Du coup, j'imprime maintenant le TPU à 60/70 mm/s (je n'ai pas tenté plus mais ça doit passer) avec 2/3 mm de rétractation à 40 mm/s.

IMG_2421.thumb.JPG.d53ca5d28ef1701449d52895e9aa2b3b.JPGIMG_2417.thumb.JPG.b0cb92328755a8f8b2cd03a8d3b9c3df.JPG1068237946_ExtrudeuravecPTFE3D.JPG.8b0b01a52dfd32aa5bd86d11f4e82b14.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ne pouvant plus éditer mes messages précédents, merci à @filament-abs.fr qui me renvoi une bobine suite à mes problèmes de diamètre de fil. Service après vente au top.

J'espère que le diamètre sera plus proche des 1.75mm et que je pourrai l'imprimer sans modification, ce qui validera mon hypothèse ci-dessus.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais l'avoir mis !

Hop en PJ ^^.

Je met aussi la version sans tube PTFE mais chez moi il ne fonctionne pas avec du PLA flexible (peut-être à cause du diamètre), pourtant c'est exactement la même base et ça épouse parfaitement les roues et poulies. Mais avec la version PTFE,  le tube PTFE permet de gagner encore quelques millimètres ou dixièmes de millimètre à la sortie du point de contact des roues, c'est peut-être ça.

Bien penser à figer le tube PTFE dans l'extrudeur avec des points de colle.

Extrudeur TPU avec PTFE.stlExtrudeur TPU sans PTFE.stl

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu les prototype en PLA puis la pièce définitive en PETG, mais j'ai vérifié en chauffant la tête sans la partie de l'extrudeur, le haut de la hotend n'est pas du tout chaud (j'ai mis mon doigt), donc je suis resté sur du PLA.

Support arborescent pour la partie en porte-à-faux. Personnellement pas besoin pour les trous. Elle doit cependant passer sans support vu que le pont n'est pas énorme avec un bon refroidissement, à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @methylene67

Je suis en train de regarder ce  qui doit être fait pour imprimer en TPU et donc je tombe sur tes différents posts très intéressants !

Je me pose une question par rapport à ton "extrudeur maison".

En regardant juste les photos, j'ai un peu de mal a voir la différence entre l'extrudeur d'origine et ce que tu proposes... Est-ce que l'orifice est beaucoup plus proche des roues ?

Et une fois que le filament a bien été poussé jusque dans le hot-end, est-ce qu'il t'arrivait aussi que le filament s'enroule autour de la roue crantée en cours d'impression ?

Merci d'avance pour ton aide !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...