Aller au contenu

GO Print

Réglage offset et buse qui s'écrase sur le plateau


jsroques

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux acquéreur d'une discovery 200 depuis quelques jours et j'aurais besoin d'aide sur le réglage de l'offset pour l'axe Z.

J'utilise Cura By Dagoma v2 et je règle l'offset dans Cura (à 0.7). Cela à bien fonctionner sur les 2 ou 3 premières impression. Maintenant, au premier démarrage de l'imprimante, la buse vient s'écraser sur le plateau lors des premiers "palpages". Si j'éteins et je rallume l'imprimante, là, tout est ok... Comment fonctionne le calibrage ? Dans le gcode start, la lors de l'exécution de la commande "G28 Z", l'imprimante se sert exclusivement du palpeur pour s'arréter indépendamment de l'offset ?

Dois-je descendre un peut le palpeur (il était déjà monté) ?

Merci par avance de vos conseils !

JS

Modifié (le) par jsroques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piccolini,

C'est très étrange, le capteur ne s'allume pas au premier palpage mais il s'allume bien si je met ma spatule métalique dessous. Après redémarrage, cela fonctionne. Comme s'il n'était pas assez "sensible" la première fois. Il y a une commande pour régler la sensibilité du capteur ?

Si j'utilise Pronterface et que j'essaie "home Z", le voyant ne s'allume pas et la buse s'écrase. Et j'ai beau le faire plusieurs fois, j'ai le même résultat. Si se met la spatule (en métal) sous le capteur contre la plaque, la buse stoppe à plus d'un 1/2 cm au dessus de la plaque. J'imagine que le capteur réagi différemment en fonction des métaux...

Donc j'ai tendance à penser que ce n'est pas un problème de faux contact. J'ai bien vérifié la connexion du connecteur du palpeur dans le doute...

Je continue mes tests...

JS

Modifié (le) par jsroques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai finalement légèrement redescendu le palpeur (je pense entre 0.2 et 0.5mm... difficile à dire). J'ai "presque" collée la buse au plateaux, descendu le palpeur jusque ce qu'il s'allume puis remonté jusqu'a ce qu'il s'éteigne. Maintenant, il semble que cela fonctionne. Pourvu que ça dure... Je pense que le palpeur était trop haut et ne détectait pas le plateau de façon systèmatique.

J'ai passé l'offset de 0.7 à 0.4 (c'est ce qui me fait dire que j'ai descendu la palpeur de 0.2 à 0.5...)

Un autre chose que j'ai comprise (enfin... je crois) : l'offset n'est valide que pour l'impression... pas pour le calibrage. Le calibrage ne fait que vérifier / compenser le fait que le plateau est bien parallèle à l'axe X. L'offset compense l'écart entre ce que mesure le palpeur et la distance réelle de la buse au plateau.

Merci piccolini et LePoPeye pour vos suggestions.

Je continue mes expérimentations :-)

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

moi aussi j ai eu ce pb recurent et aleatoire

du palpeur qui s alume parfois et emplafonne le plateau

j ia resolu le pb en changeant l alim du palpeur

en effet c est un palpeur 6-36 v

et on nous conseille de l alimenter avec une pin +5 volt

le relais marche ainsi mais pas toujours

je  l ai alimente avec le +12 volt present sur la pin d alimentation

et  tout marche normal depuis !

affaire a suivre .......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, la buse grave le scotch. Je n'ai pas acheté un kit, mais une Discovery200 montée. Donc sous garantie.

J'ai bien lu vos conseils, mais comment faites vous vos réglages sans que l'impression ne démarre ?

J'ai contacté le support, le week-end va être long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oracid a dit :

J'ai le même problème, la buse grave le scotch. Je n'ai pas acheté un kit, mais une Discovery200 montée. Donc sous garantie.

J'ai bien lu vos conseils, mais comment faites vous vos réglages sans que l'impression ne démarre ?

J'ai contacté le support, le week-end va être long...

Bonjour

Tu as bien fait de contacter le SAV..ils ont du la testé,calibré avant envoie....mais vérifie hors tension si tout les axes bougent bien, pas de point dure,l’équerrage...hauteur du capteur...serrage des fixations BTR

Après.....suivant la réponse du SAV....vérifie (hors tension) serrage de toutes les connexions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec mon imprimante, j'ai testé les deux solutions proposées (le passage du palpeur en 12v et sa descente de qq dizième de mm). La première solution n'a rien changé à mon problème (même si la led du palpeur s'éclaire maintenant plus). Par contre le quart de tour au palpeur semble avoir résolu mon souci définitivement !

Merci à tous ceux qui proposent leur bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...