Aller au contenu

Filament ABS

D12/230 - Bulles après rétraction


Messages recommandés

bonsoir,

Pour rappel je suis assez nouveau dans le monde de l'impression 3D, mais j'apprends vite... 😉

J'ai des soucis de qualité sur mes impressions.

J'ai commencé à remarquer des "manques" dans certaines couches.

Comme s'il y avait des petits trous mais répartis de façon aléatoire.

En cherchant dans les différents sites traitant des problèmes courants, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de sous-extrusion.

Mais les différents remèdes proposés n'ont pas amélioré les choses, ça a même plutôt empiré.

Et puis à force d'imprimer des pièces de test et des trucs pour calibrer, j'ai fini par remarquer une chose : Les bulles apparaissent systématiquement après des rétractions.

J'ai trouvé sur certains forums que ça pouvait être lié à une distance et/ou une vitesse de rétraction trop importantes.

J'ai refait tout une batterie de tests et effectivement, quand je descend (vraiment beaucoup) la distance et surtout la vitesse de rétraction, ça améliore un peu les choses.

Mais le phénomène ne disparait pas.

Et puis une rétraction à 10 mm/s c'est juste pas possible.

J'ai aussi cru que ça venait des paramètres dans le slicer (cura 4.8).

Mais même en reprenant des profils par défaut sans aucune personnalisation, j'ai le problème.

Et pour écarter définitivement cette piste, ça se produit lors de l'impression d'un gcode "de base" sans slicer, généré à partir d'un site de ce genre : https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#intro

J'ai aussi pensé que ça venait de mon filament...

Mais après avoir testé plusieurs bobines de PLA Premium Wanhao, une bobine de PLA+ Sunlu et une autre de PLA+ eSun, même constat ! 😢

J'ai même essayé de changer mon tube PTFE et refait tous mes calibrages derrière (accélération, K-Factor, etc.)... Pas mieux !!!

Là je suis perdu.

Ci-dessous, quelques exemples d'impression avec le phénomène :

une tentative avec PrusaSlicer (mais qui met bien en évidence les problèmes de "trous")

IMG_5149_ok.jpg.2a3f1b63a8544a0dd924570f6137427a.jpg

La fameuse pièce qui m'a fait me dire que j'avais un problème (de tête la rétraction devait être de 7.5mm à 70 mm/s)  :

IMG_5147_ok.thumb.jpg.fc8cd7bc4ba5e2ac44edcaaa54d57020.jpg

Quelques essais sur la partie "haute" de la pièce, en changeant les paramètres de rétraction (5mm 20mm/s puis 5mm 10mm/s) :

IMG_5150_ok.thumb.jpg.0a35f8f1b0bea27aa075ec25311b7d2e.jpgIMG_5151_ok.thumb.jpg.0e76cd3057fb1795de64eeef4d643ae5.jpg

Et pourtant, lors de mes toutes premières impressions, j'avais sorti une pièce de taille moyenne plutôt nickel (sauf l'oreille fondue, mais c'était une erreur de manipulation de ma part)  :

IMG_5152_ok.thumb.jpg.26291dfebbbf7189c7ce4b8208fde00b.jpg

Modifié (le) par cidrixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'aurais aussi pensé à la rétractation au changement de couche, mais j'image que tu as tester sans activé la rétractation? ou pas?

Sinon ça peut être ta buse qui est abimé? mais c'est très rare....

Sinon ça peut venir d'un problème de température de buse trop basse, mais tu devrais entendre des claquements moteurs, sauf si ton ressort d'extrusion est faiblard.

Si je vois autre chose je reviendrais...

Sinon j'ai banni cura sauf cas extrême ou j'ai besoin de paramétrage Tordu... Et je suis passez à Simplify3D. Et j'ai éviter beaucoup de mini bug du certainement au trop grand nombre de paramètre de cura qui deviennent ingérables... et incompréhensible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas de D12, alors mes pistes en sont peut être des fausses ...

Un jeu dans les fixations du tube PTFE du bowden ? (car moins vite et long tu rétracte moins il y a de problème ?) 

Je ne pense pas que tu ai un arbre moteur non biseauté  sans "pan" ("D shaft" vs "round shaft") pour l'extrudeur, mais si oui, la roue d'entrainement du filament a peut être des visses sans tête de serrage sur cette arbre moteur qui glissent ... donc a resserrer ?

la/les température d'impressions ?

Bobines de PLA neuves ou qui ont pris l'humidité ?

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos premières pistes.

Alors, dans le désordre :

  • Les bobines qui ont pris l'humidité : J'y ai pensé, mais ça m'étonne, car toutes mes bobines sont dans des sacs hermétiques séparés, et j'ai testé sur 5 ou 6 bobines différentes. De plus, si ça venait du filament, je pense que j'aurais des bulles même sans rétraction. Or, ça ne se produit que dans ce cas.
  • Le slicer, je suis certain que ça n'est pas ça car même avec du gcode "non slicé" j'ai le souci.
  • Température, c'est ce que j'ai essayé en premier, avant même de me rendre compte que c'était lié à la rétraction : j'ai imprimé un cube de test en changeant à la main la température par pas de 5°. Et ça faisait la même chose de 190° à 220° (même si j'ai eu l'impression que c'était pire à plus haute température).
  • Pour les fixations du PTFE, j'ai tout vérifié quand j'ai changé le tube. Mais je referais une vérif demain car je dois recevoir un tube capricorn (qui est censé être le plus adapté au niveau du diamètre, car dans celui de base de la Wanhao le filament "nage" littéralement 😞 )

Par contre, @PPAC je n'ai pas tout compris sur l'histoire d'arbre moteur 😁. Tu peux juste m'expliquer vite fait ce que je dois regarder, stp ? merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, cidrixx a dit :

l'histoire d'arbre moteur

 j'ai pas les bon mots alors une belle image : (là on voie le serrage d'une visse sans tête qui permet la fixation d'une roue d'entrainement, sur l'arbre moteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_(mécanique)) , là l'arbre moteur (la bar qui sort du moteur) a un "pan" ("D shaft" vs "round shaft") (il n'est pas rond il a un coté aplati se que j'ai appelé "biseau" par erreur dans mon précédant message)

009.thumb.jpg.8e4fc8f0c1362bcc8a18d3a1faca140b.jpg

Source image : https://manuals.whadda.com/article.php?id=123

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, cidrixx a dit :

je pense que j'aurais des bulles même sans rétraction. Or, ça ne se produit que dans ce cas.

 

Il y a 10 heures, Krl a dit :

mais j'image que tu as tester sans activé la rétractation? ou pas?

Donc c'est uniquement la rétractation qui te fais ce défaut 🧐 alors j'ai peut être une piste:

1030418006_Dbrayage.png.b3dc4d5fdb4cd098310d304d1b46dac1.png

Dans Simlpify3D, j'ai remarqué que cela faisait des "bulles" (j'aurais dit "trous" mais bon ;D ) si la distance de débrayage était trop grande. (une option désactivé par défaut)

Dans Cura ça doit être par ici: (à tester)

Cura.png.68f863ba8c4276af12cce278fe2722cc.png

Quand à PrusaSlicer je n'ai jamais tester....

Modifié (le) par Krl
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai déjà eu ça sur la même machine, j'ai réussi à le faire disparaître complètement en changeant de tube ptfe. En attendant de le changer j'ai pu le réduire en mettant dans cura "volume supplémentaire à l'amorçage" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, cidrixx a dit :

car dans celui de base de la Wanhao le filament "nage" littéralement

Je me demande si wanaho n'a pas fourni des tubes plus étroits sur les dernières fournées, perso chez moi ça n'a pas l'air de nager...diamètre interne env 2mm (pré-commande pour fin janvier reçue fin mars lol). Avec Cura, en rétraction j'avais quand mm des gros manques de matière avec Z Hop enable, décoché c'est ok. Partage nous le.stl des mini-building pour que je fasse un test stp.

Modifié (le) par chacha007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, chacha007 a dit :

Je me demande si wanaho n'a pas fourni des tubes plus étroits sur les dernières fournées, perso chez moi ça n'a pas l'air de nager...diamètre interne env 2mm (pré-commande pour fin janvier reçue fin mars lol). Avec Cura, en rétraction j'avais quand mm des gros manques de matière avec Z Hop enable, décoché c'est ok. Partage nous le.stl des mini-building pour que je fasse un test stp.

diamètre interne 2mm c'est ce qu'on appelle ca nage, car sur la longueur du tube, quand tu demande une petite rétraction le filament ne bouge à l'autre extrémité, et il faut vachement augmenter la distance de rétraction pour que ca bouge enfin au niveau de la buse.

Le tube capricorn est garanti pour un diamètre intérieur de 1.9mm. Personnellement je suis passé de 7.5mm de distance de rétraction avec le tube d'origine à 4mm avec le tube capricorn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Jonathan06 a dit :

diamètre interne 2mm c'est ce qu'on appelle ca nage, car sur la longueur du tube, quand tu demande une petite rétraction le filament ne bouge à l'autre extrémité, et il faut vachement augmenter la distance de rétraction pour que ca bouge enfin au niveau de la buse.

Le tube capricorn est garanti pour un diamètre intérieur de 1.9mm. Personnellement je suis passé de 7.5mm de distance de rétraction avec le tube d'origine à 4mm avec le tube capricorn.

Merci pour la précision concernant l'amplitude de nage, je pensais pas que ça se jouait à si peu 😉 , c'est vrai que je tourne aussi autour de 7 avec ce tube...

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Reçu le tube capricorn aujourd'hui.

Effectivement, rien qu'à l'insertion du filament, on sent que c'est plus précis.

Par contre, ça n'a hélas pas résolu mon souci de bulles.

J'ai quand-même l'impression que ça s'est amélioré, mais à force je ne sais plus trop si c'est mieux ou pas d'un essai à l'autre !

Je vais tester le "volume supplémentaire à l'amorçage", mais je n'ai aucune idée de la valeur à mettre pour ce paramètre... Si vous avez des conseils, je suis preneur.

@chacha007 J'ai testé l'impression de la pièce en désactivant la rétraction et je n'ai eu aucune bulle (j'ai arrêté avant la fin mais d'habitude j'avais des bulles dès les premières couches).

@PPAC je n'ai pas encore démonté mon bloc d'entrainement du filament pour vérifier... Je te dirais ce qu'il en est.

@chacha007 voici le fichier stl (C'est une plus grosse pièce dont j'ai fait la découpe avec PrusaSlicer et exporté le résultat comme fichier stl) : test.stl.zip

Je vais essayer de filmer le phénomène (ou au moins enregistrer le son) pour que vous puissiez un peu mieux visualiser le truc.

Après, je me dis quand-même que l'imprimante a un mois à peine... Donc peut-être que je vais contacter le service client de Wanhao car franchement j'ai vraiment pas fait des trucs de dingue avec et c'est apparu tout seul...

Modifié (le) par cidrixx
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye : 0.064mm3 pour le volume d'amorçage.

Une photo et on t'aidera a savoir si c'est mieux ou pas 😉

Moi je t'ai cru sur parole, mais tu es sûr que les trous se situent à l'endroit des retractions? sur ton cube ca semble etre un peu partout, comment tu as réglé "alignement de la jointure Z" sur Cura?

Tu as essayé avec un autre filament?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est difficile de savoir si les bruits de bulles correspondent aux trous.

D'autant plus que ça peut arriver certaines fois à l'intérieur de la pièce...

Pour l'alignement en Z, j'ai laissé le paramètre par défaut de Cura (angle le plus aigu + masquer la jointure).

voici 2 petites vidéos avec le "crépitement" après des rétractions.

Sur la vidéo 2 on entend moins bien car étant sur la 2eme couche, le ventilo était démarré et masque un peu le bruit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup tu m'as induits en erreur, sur ton cube tu as des manque même en façade là où logiquement il nya pas de rétraction... 

Du coup moi je dirais que c'est de l'humidité qui te crée des trous... 

Ça ressemble à un problème d'humidité que j'ai déjà eu, je vais essayer de retrouver une photo. 

La partie droite de la photo c'est avec un filament qui a pris l'humidité, à gauche le même une fois passé au déshumidificateur. image.png.efe164f68aebeb041e66d3243db8ce9a.png

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Jonathan06 a dit :

Du coup tu m'as induits en erreur, sur to' cube tu as des manque même en façade là où logiquement il nya pas de retraction... 

Du coup moiyje dirai que c'est de l'humidité qui te crée des trous... 

Ça ressemble à un problème d'humidité que j'ai déjà eu, je vais essayer de retrouver une photo. 

La partie droite de la photo c'est avec un filament qui a pris l'humidité, à gauche le même une fois passé au deshumidificateur. image.png.efe164f68aebeb041e66d3243db8ce9a.png

Oui, j'y ai pensé.

Mais ce qui me fait douter que c'est la cause :

  • Une impression sans rétraction ne provoque aucune bulle
  • Avec la rétraction, les bulles arrivent à peu près toujours au même moment (en tout cas sur les premières couches)
  • Je viens de tester avec 2 autres bobines et le phénomène est identique (et là aussi à peu près au même moment de l'impression... après rétraction)

Mais bon, au point où j'en suis, je vais essayer de faire "sécher" une bobine et je verrais bien... 😉

Modifié (le) par cidrixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ca ne semble pas etre après rétraction, regardes sur ton slicer si ca correspond aux endroits de rétraction, c'est indiqué sur Cura. Moi je n'y crois pas car tu as réglé les "cacher les jointure Z" et dans ce cas les rétraction se font dans les coins et pas en plien milieu d'une paroi! Regarde ton cube dans ton slicer et dis moi si tu as des rétraction en plein milieu d'une paroi?

[EDIT]

Ah autre chose, avec le capricorn il faut baisser la vitesse de rétraction et la longueur. Moi je suis à 45mm et 25mm/s. Il faudrait que tu imprimes des tour de retractions pour voir les meilleurs valeurs pour ton imprimante.

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois ce que tu veux dire.

Alors quand je dis que c'est après les rétractions, c'est peut-être juste l'arbre qui cache la forêt, comme on dit.

En gros, j'ai remarqué qu'il y avait comme un lien entre les deux, mais c'est peut-être juste une coïncidence.

D'ailleurs, dans la vidéo, on voit bien que ça ne se produit pas "immédiatement" après la rétractions, mais quelques millimètres d'extrusion plus loin.

En tout cas, j'en profite pour vous remercier tous d'essayer de me dépanner. 🙏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cidrixx a dit :

@chacha007 J'ai testé l'impression de la pièce en désactivant la rétraction et je n'ai eu aucune bulle (j'ai arrêté avant la fin mais d'habitude j'avais des bulles dès les premières couches).

C'est pas de la rétraction tout court qui me posait problème (manque de matière et tout comme toi parfois crépitements), mais le "décalage en z lors d'une rétraction" (c'est plus court en anglais z hop) depuis que je l'ai décoché c'est ok.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Alors, comme j'en avais marre de changer 50 paramètres à chaque test et que je doutais de tout, j'ai essayé de prendre un peu de recul.

Je suis donc reparti de la base : Eliminer un problème matériel.

Pour ça, j'ai remis sur la sdcard les gcode de démo de chez Wanhao pour les imprimer.

Je dis bien les gcode car comme ça, j'élimine tous les problèmes de paramétrage en imprimant avec ceux de Wanhao directement.

Et le résultat est sans appel : Les impressions sont nickelles !!!

IMG_5155_ok.thumb.jpg.4a66fb49f8ef8545f3dc9d4f3e526d7a.jpgIMG_5156_ok.thumb.jpg.c6d9bec500310a581632a9c4baa50936.jpg

Bon, le banche a quand-même mis 3h20 à sortir, mais le résultat est vraiment chouette.

J'ai volontairement utilisé le même filament que celui qui me posait des problèmes pour éliminer aussi la piste concernant l'humidité.

Bref, je vais tout reprendre à zéro (désinstallation des slicer et suppression des profils).

Je vais peut-être aussi me laisser tenter par Simplify3D car en ouvrant les gcodes en question, j'ai vu que ça avait été slicé avec ce logiciel.

Mais ce qui me gène, c'est de payer un logiciel quasiment aussi cher que l'imprimante elle-même, et surtout qu'il semblerait (en ayant lu pas mal de posts sur leur forum) que le soft est plus ou moins laissé à l'abandon par le développeur...

Je vous ferais un retour quand j'aurais avancé sur tout ça.

Merci encore à vous pour vos différentes contributions. 😉 

Modifié (le) par cidrixx
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...